Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » besoin d'aide inspection
besoin d'aide inspection [message n° 647606] ven. 11 février 2011 20:11 Message suivant
doude n'est pas connecté doude
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : lyon
J'ai appris aujourd'hui que je me faisais inspecter dans une semaine. Je travaille en ce moment sur l'album "le monstre du tableau" et notre inspectrice aimerait voir une séance de langage.Pourriez-vous m'aider à trouver des idées en langage sur cet album ?(à part me raconter l'histoire car j'ai déjà beaucoup travaillé cette notion avec d'autres albums depuis le début de l'année)
Si je ne trouve rien, pourrais-je à votre avis faire une séance langage sans aucun rapport avec cet album ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'aide inspection [message n° 647650 est une réponse au message n° 647606] ven. 11 février 2011 21:26 Message précédentMessage suivant
J'ai des MS.

Re: besoin d'aide inspection [message n° 647655 est une réponse au message n° 647650] ven. 11 février 2011 21:38 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Une pêche aux images.

Tu scannes en petit format quelques pages intéressantes de ton album. Intéressantes du point de vue narratif et/ou syntaxique.
Tu plastifies, tu colles un aimant derrière chaque image et tu fais jouer les enfants avec une canne à pêche avec un aimant au bout.

Il te faut 4 enfants en gros, chaque enfant pêche une image et la raconte sans que les autres ne la voient. Tu peux travailler le lexique du livre, la syntaxe, la cohérence chronologique...
L'idée n'est pas de moi, elle est de Christine de Maternailes.

Sinon, tu mets en place un jeu comme un jeu de familles : les monstres verts, petits, moyens, grands...etc Chaque enfant doit demander correctement les monstres qu'il lui manque pour reconstituer sa famille.

Ou encore une boîte album : dans une boîte tu places des éléments de l'histoire (ou de plusieurs histoires mélangées) : il faut piocher des éléments et s'en servir pour raconter / jouer l'histoire ou bien trouver les éléments qui ne font pas partie de l'histoire et redire de quelle histoire ils font partie.

Je te précise que je ne connais pas le livre dont tu parles et que je ne sais pas si ces idées sont adaptables ou non à ton livre.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: besoin d'aide inspection [message n° 647662 est une réponse au message n° 647655] ven. 11 février 2011 21:55 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
etoile a écrit le ven, 11 février 2011 21:38

Une pêche aux images.

Tu scannes en petit format quelques pages intéressantes de ton album. Intéressantes du point de vue narratif et/ou syntaxique.
Tu plastifies, tu colles un aimant derrière chaque image et tu fais jouer les enfants avec une canne à pêche avec un aimant au bout.

Il te faut 4 enfants en gros, chaque enfant pêche une image et la raconte sans que les autres ne la voient. Tu peux travailler le lexique du livre, la syntaxe, la cohérence chronologique...
L'idée n'est pas de moi, elle est de Christine de Maternailes.

Sinon, tu mets en place un jeu comme un jeu de familles : les monstres verts, petits, moyens, grands...etc Chaque enfant doit demander correctement les monstres qu'il lui manque pour reconstituer sa famille.

Ou encore une boîte album : dans une boîte tu places des éléments de l'histoire (ou de plusieurs histoires mélangées) : il faut piocher des éléments et s'en servir pour raconter / jouer l'histoire ou bien trouver les éléments qui ne font pas partie de l'histoire et redire de quelle histoire ils font partie.

Je te précise que je ne connais pas le livre dont tu parles et que je ne sais pas si ces idées sont adaptables ou non à ton livre.

Merci pour ces idées...

Re: besoin d'aide inspection [message n° 647848 est une réponse au message n° 647662] sam. 12 février 2011 13:46 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
je pensais aussi à la pêche aux images comme dans maternailes !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: besoin d'aide inspection [message n° 647854 est une réponse au message n° 647848] sam. 12 février 2011 13:54 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je n'arrive pas à trouver le détail des explications pour la mise en place de la pêche aux images. C'est ds quelle rubrique?

Re: besoin d'aide inspection [message n° 647910 est une réponse au message n° 647854] sam. 12 février 2011 15:02 Message précédentMessage suivant
Pour te faire une idée, c'est du côté du cahier journal.
http://maternailes.net/journal/index_fichiers/semaine4.htm

Et ici le brevet qui y est associé, ainsi que d'autres qui reprennent la même idée.
http://maternailes.net/brevet/public/langageoral/Capture_d_ecran_2010- 10-31_a_16.40.17.png

http://maternailes.net/brevet/public/langageoral/Capture_d_ecran_2010- 10-13_a_11.40.28.png

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: besoin d'aide inspection [message n° 647936 est une réponse au message n° 647910] sam. 12 février 2011 16:17 Message précédentMessage suivant
bubu n'est pas connecté bubu
Inscrit(e) : avril 2009
Situation géographique : 87
Métier : tps ps ms gs
J'ai travaillé sur cet album l'an passé en faisant un jeu genre "Qui est-ce ?" à la fin de la séquence.

J'avais trouvé sur le net (sûrement le site d'une collègue mais je ne me rappelle plus le nom Confused ) des planches avec plusieurs visages du monstre avec des éléments de différentes couleurs (cheveux marrons, yeux gris etc...).
Un élève choisissait son monstre et les autres devaient deviner lequel en posant des questions : est-ce que ton monstre a les yeux bleus ? etc... Tu peux faire varier la forme des questions, leur nombre ...

Bon courage pour l'inspection

Re: besoin d'aide inspection [message n° 647967 est une réponse au message n° 647936] sam. 12 février 2011 17:00 Message précédentMessage suivant
sinon, cette semaine, je fais un atelier langage/découverte du monde.
Le but est de construire un pantin de sorcière en assemblant les membres avec des attaches parisiennes.
Pour travailler le langage, les enfants doivent aller chercher ce qu'il leur faut auprès de l'atsem. Ils ont sous les yeux une fiche avec le matériel nécessaire , on la regarde ensemble puis ils vont demander ce qui leur faut. Et bien, c'est très intéressant ! Certains que l'on croyait à l'aise sont tout génés et ne savent pas comment demander ... ça permet de réinvestir du vocabulaire du schema corporel ...

Tu pourrais leur faire fabriquer un monstre avec différents morceaux à aller chercher puis à coller ...
(je ne connais pas non plus cet album)

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: besoin d'aide inspection [message n° 647988 est une réponse au message n° 647967] sam. 12 février 2011 18:14 Message précédentMessage suivant
kikisabelle a écrit le sam, 12 février 2011 17:00

sinon, cette semaine, je fais un atelier langage/découverte du monde.
Le but est de construire un pantin de sorcière en assemblant les membres avec des attaches parisiennes.
Pour travailler le langage, les enfants doivent aller chercher ce qu'il leur faut auprès de l'atsem. Ils ont sous les yeux une fiche avec le matériel nécessaire , on la regarde ensemble puis ils vont demander ce qui leur faut.

Est-ce que tu peux en dire un peu plus : tu leur as donné une sorte de notice où tous les éléments sont dessinés et ils doivent d'abord aller commander à l'Atsem ce dont ils ont besoin (élément par élément ou tout d'un coup ?) ?

Ensuite, une fois les morceaux obtenus, il faut aller demander les attaches en quantité suffisante ?

Et enfin, assembler le pantin avec toi ?

Est-ce que tu as travaillé sur ta notice en grand groupe avant de passer au stade atelier avec toi ?

Est-ce que tu as beaucoup travaillé sur la lecture de ce genre de notice avant de passer à celle-ci ?

Ton idée est drôlement intéressante et je l'utiliserais bien à la rentrée.

Etoile

Re: besoin d'aide inspection [message n° 648325 est une réponse au message n° 647988] dim. 13 février 2011 21:09 Message précédentMessage suivant
J'ai montré une sorcière terminée en regroupement et je lui ai fait bouger les bras et les jambes ...
Puis j'ai expliqué le système des attaches parisiennes et j'ai montré les morceaux que l'atsem avait découpés et on les a nommés. (il y a juste le corps avec la tête, les 2 bras et les 2 jambes)
Je leur ai dit que pour en faire une pareil, il faudrait aller chercher tous les morceaux et les attaches parisiennes.

En atelier, je montre une "notice" avec la sorcière photocopiée détachée et le dessin des 4 attaches parisiennes. On regarde la fiche, on nomme les parties à aller chercher et on compte les attaches . (bon, tout le monde n'est pas capable de dénombrer jusqu'à 4 mais bon, j'aide !)
Ils vont ensuite voir l'atsem qui a une "notice" aussi pour aider ceux qui ont le plus de mal. Elle les aide à formuler correctement leur demande, à nommer ... et à prendre tout ce qu'il faut avec l'aide de la notice si necessaire.
Ils reviennent et là commence le montage : on met quoi où ... comment on utilise les attaches ...

voilà, c'est tout simple en fait. Au départ, c'était surtout pour réinvestir notre travail sur le schéma corporel.
Mais le fait de devoir formuler sa demande est très intéressant et on est souvent surpris !

J'aurai pu demander à l'atsem de ne leur donner que ce qu'ils demandaient et de leur faire faire plusieurs voyages pour prendre ce qu'il manque. Mais j'ai 30 loulous et je n'ai pas l'intention de faire des sorcières jusqu'en juin !!
Donc pour simplifier , l'atsem les aide à tout prendre !
C'est la première fois qu'on fait ce genre d'atelier.
Peut-être on recommencera plus tard en fin d'année avec un objectif de numération, prendre juste ce qu'il faut et tout ce qu'il faut ...

voilà , j'espère avoir été assez claire ! sinon, n'hésitez pas à demander ! Surprised

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: besoin d'aide inspection [message n° 648399 est une réponse au message n° 648325] lun. 14 février 2011 08:38 Message précédentMessage suivant
Oui, oui, tu as été très claire.
Mais comment fais-tu tourner tes ateliers alors ? Parce que du coup, vous êtes deux occupées avec le même groupe d'enfants, même si l'Atsem n'est pas sollicitée tout le temps, elle ne peut sans doute pas prendre en charge un atelier lourd, comme la peinture par exemple, en même temps.

En tout cas, je prends ton idée, elle est super !

Etoile

Re: besoin d'aide inspection [message n° 648671 est une réponse au message n° 648399] lun. 14 février 2011 21:25 Message précédentMessage suivant
en fait, on en a fait passer quelques uns après la sieste quand il n'y a pas beaucoup d'enfants dans la classe !
Et le matin, on a la chance d'avoir 2 atsem donc elles ont continué toutes les deux pendant que j'avais la moitié de la classe en motricité. (les autres étaient en jeu libre)
et ce matin, il ne restait pas beaucoup d'enfants qui n'étaient pas passés et il y avait un atelier peinture pour décorer les sorcières déjà finies. Mais en fait, ce n'était pas une super idée parceque la partie langage a été un peu "sacrifiée" ...
Je pensais que mon atsem qui faisait la "marchande" pouvait prendre 3 ou 4 enfants à sa table pour décorer avec peinture et coton tige ... mais je ne sais pas trop comment elles se sont organisées mais pas comme je pensais ! (j'étais en motricité pendant ce temps ...) Et du coup, je crois que c'était la même qui distribuait les morceaux et qui les aider au montage ... d'où moins de langage .... dommage !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: besoin d'aide inspection [message n° 649313 est une réponse au message n° 648671] jeu. 17 février 2011 08:36 Message précédentMessage suivant
Je demanderai à mon atsem comment on pourrait s'organiser et sinon j'emprunterai l'EVS de l'école sur deux temps d'ateliers et sur le temps de fin de sieste.
Merci encore de toutes tes interventions. Je n'aurais jamais pensé à faire quelque chose comme ça sans toi.

Etoile

Re: besoin d'aide inspection [message n° 649423 est une réponse au message n° 649313] jeu. 17 février 2011 20:50 Message précédentMessage suivant
de rien ! Embarassed

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: besoin d'aide inspection [message n° 649513 est une réponse au message n° 649423] ven. 18 février 2011 08:34 Message précédentMessage suivant
Bon, le fil a franchement dévié, mais au départ, c'était Doude qui avait besoin d'aide pour son inspection. Alors comment ça s'est passé ? Qu'as-tu fait finalement ?

Etoile

Re: besoin d'aide inspection [message n° 649937 est une réponse au message n° 649513] sam. 19 février 2011 13:55 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos idées très intéressantes. Je mettrai en place la pêche aux images en période 4.
Je me fais inspecter jeudi. J'ai décidé pour mon atelier de faire de la topologie / langage en relation avec l'album "le monstre du tableau". Les élèves ont chacun à leur disposition une petite chaise, table, armoire et tableau et un personnage de l'album. Au départ je leur demande de mettre leur personnage sur la chaise, sous l'armoire... Ensuite j'ai scanné des images de l'album qui met en scène les personnages dans diverses situations (sur la chaise, dans l'armoire derrière le cartable...) Un enfant prend une de ces cartes sans la montrer aux autres élèves et leur dit de placer le personnage comme indiqué sur l'image. Validation en montrant la carte.

Auriez-vous des idées pour améliorer ma séance, des critiques ?

Re: besoin d'aide inspection [message n° 650063 est une réponse au message n° 649937] sam. 19 février 2011 22:33 Message précédent
ça a l'air très bien !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : madame Monsieur
Fil suivant : Jeux de cour
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 11 févr. 15:01:20 2026