Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » langage écrit en MS
langage écrit en MS [message n° 650309] lun. 21 février 2011 08:09 Message suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
bonjour,

J'ai des ms/gs
Autant avec les gs je sais quoi faire autant avec les MS je suis vite en manque d'idée;je fait:
- reconstituer des mots avec des lettres (étiquettes/tampon etc.)
-associer des mots (+ ou- ressemblants)/trier des mots proches
-reconstituer des phrases avec des mots
-découper:dénombrer des syllabes
-retrouver des mots parmi d'autres
mais ensuite je ne sais plus trop .....
et vous que faites vous???

Rapporter un message au modérateur

Re: langage écrit en MS [message n° 650381 est une réponse au message n° 650309] lun. 21 février 2011 14:05 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
les faire écrire...je n'utilise plus d'étiquettes de lettres ou de mots pour mes moyens. Tous écrivent leur prénom, recopient les mots, et beaucoup sont capables de recopier une petite phrase (j'ai des ms/gs aussi).

Re: langage écrit en MS [message n° 650440 est une réponse au message n° 650381] lun. 21 février 2011 17:58 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
je commence à travailler la correspondance capitale scripteavec les moyens ( avec affichage de l'alphabet pour les aider) sur des mots simples et étudiés en classe.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: langage écrit en MS [message n° 650441 est une réponse au message n° 650309] lun. 21 février 2011 18:16 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je ne sais pas moi mais il me semble qu'il y a des choses bien plus importantes à faire au niveau du langage écrit avec des MS que du travail sur le code poussé à ce point. Et je ne vois rien dans les instructions officielles qui justifient cela.
Que fais-tu du travail sur la compréhension de l'écrit, je veux parler de la compréhension des textes ?

Et à quel type de projets sont liées ces activités ? Parce que là, tu fais une liste d'activités qui ne me semblent pas liées à un projet précis. Quel est ton objectif en faisant ce genre d'activités avec des MS ?

Bon j'arrête-là parce que franchement, ... ce n'est pas ainsi que je conçois la MS. Mais c'est peut-être moi qui suis sur la mauvaise voie ...

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: langage écrit en MS [message n° 650452 est une réponse au message n° 650441] lun. 21 février 2011 18:52 Message précédentMessage suivant
Non pas de problème fredaine au contraire je voudrais mettre en place des activité/projets avec mes MS qui justement ne poussent pas trop le travail sur le code qui est plus spécifique à mon avis à la Gs.
Pour répondre à ta question en fait j'ai listé les activités que je faisais pour simplifier mais à chaque fois ces activités sont inscrites dans un projet;
Par exemple en début d'année on reconstitue son prénom avec des étiquettes lettres/tampon pour réaliser notre porte manteau/ couverture des nos cahiers etc...
plus tard on reconstitue des phrases avec des étiquettes mots pour construire une trace écrite dans le cahier de vie etc....

Re: langage écrit en MS [message n° 650499 est une réponse au message n° 650452] lun. 21 février 2011 20:18 Message précédentMessage suivant
Tu me rassures. Il est important d'apporter ces précisions, de bien montrer qu'on ne travaille pas le code pour le code, surtout en MS mais bien dans le cadre d'un projet. Il faut donner du sens à ces activités pour que les enfants en comprennent l'intéret.

Fredaine

Re: langage écrit en MS [message n° 650555 est une réponse au message n° 650309] mar. 22 février 2011 08:39 Message précédentMessage suivant
oui je travail le plus souvent possible par projet .
Mais ce que je cherche c'est d'autres compétences que celles que j'ai cité afin de faire évoluer un peu ma " pratique de classe"
Il y a forcément des compétences que je ne travail pas et que je devrai......

Re: langage écrit en MS [message n° 650559 est une réponse au message n° 650555] mar. 22 février 2011 08:47 Message précédentMessage suivant
Pour moi, ce que tu listes, ce ne sont pas des compétences mais des exercices pour atteindre certaines compétences des IO.

Fredaine

Re: langage écrit en MS [message n° 650686 est une réponse au message n° 650309] mar. 22 février 2011 17:32 Message précédentMessage suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
Je suis assez d'accord, ces actvités ne visent pas les compétences attendues...
Mais les enfants découvrent les lettres, avec les lettres on fait des mots plus ou moins longs. on peut découvrir plusieurs mots les uns à la suite des autres : dans les titres. Et enfin on découvre les phrases.
Enfin c'est comme ça que je conçois le découvrir l'écrit.

Re: langage écrit en MS [message n° 653433 est une réponse au message n° 650309] jeu. 03 mars 2011 17:17 Message précédent
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

et concernant le découvrir l'écrit, comment vous faites? Une de mes collègues travaille spécifiquement chaque lettre pour apprendre à l'écrire dans le bon sens.
Personnelement, je pars du thème travaillé, je choisis un mot et on travaille à parir de ce mot (j'essaye de trouver un mot en lien avec le thème mais aussi j'essaye de trouver un mot qui ne fait pas toujours travailler les mêmes lettres).
Quelle est la meilleure méthode? (la mienne me plaît car j'ai plus l'impression de donner du sens mais bon, je me trompe peut-être???)

Fil précédent : site CHD?
Fil suivant : comptines et chants afrique
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 23:56:46 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software