Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » des idées pour la liaison GS/CP
des idées pour la liaison GS/CP [message n° 653594] ven. 04 mars 2011 00:45 Message suivant
tchouboum n'est pas connecté tchouboum
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 972
Métier : CE1/CE2
qu'avez-vous expérimenté pour favoriser la liaison entre ces deux classes. Nous sommes dans une petite école -primaire-rurale et nous aimerions mettre des choses en place pourfavoriser la liaison entre les 2 classes.

Rapporter un message au modérateur

Re: des idées pour la liaison GS/CP [message n° 653613 est une réponse au message n° 653594] ven. 04 mars 2011 08:43 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
mise à part des rencontres dans le cadre de projets communs ( école et cinéma, un projet bibliothèque...),
nous avons plusieurs petites choses:

- nous tranférons le cahier de vie et les labums lus en GS dans la classe de cp en fin d'année, pour qu'ils les retrovent à la rentrée
- les GS font en juin des travaux d'arts plastiques qui vont décorer la classe de cp à la rentrée.Quelle joie de retrouver son travail affiché à la rentrée

- ma collègue de GS demande à partir de avril-mai à ses élèves, une trousse personnelle contenant : ciseaux, colle, gomme, crayon, taille crayon....pour s'entraîner à la gestion individuelle du matériel

- les cp théâtralisent les albums lus en classe pour les présenter aux GS

- quelques récréations communes en juin

Re: des idées pour la liaison GS/CP [message n° 653733 est une réponse au message n° 653594] ven. 04 mars 2011 15:32 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Ici, nous décloisonnons. C'est la troisième année que nous expérimentons. Bien que ma collègue, cette année, voulait décloisonner dès janvier, je pense que c'est un peu tôt. Pour cette année, trois groupes avec grande section et cp mélangés : sciences avec ma collègue, anglais avec la maîtresse de moyenne section pendant que ses autres élèves décloisonnent avec la maîtresse des petits, lecture avec moi où je continue le livre Ma Maman d'Anthony Browne.

De plus, nous sommes inscrits pour les rencontres chantantes.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: des idées pour la liaison GS/CP [message n° 654279 est une réponse au message n° 653733] dim. 06 mars 2011 16:16 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Nous allons lire une histoire chaque trimestre aux GS, on échange poésies et chants, on goute et récré commune lors de ces rencontres (écoles dans deux villages proches)
On reprend en début d'année l'album travaillé en GS en dernière période. Les GS visitent l'école en juin et jeux collectifs+goûter.
Reprise du dictionnaire de mots des GS...

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: des idées pour la liaison GS/CP [message n° 654625 est une réponse au message n° 653594] mar. 08 mars 2011 08:10 Message précédentMessage suivant
bene61 n'est pas connecté bene61
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 57
Métier : CP / CE1 /CE2
Nous on fait des séances communes :
EPS
Découverte du monde
Arts visuels
à raison de 5 séances de 40 minutes environ par période

Une conseillère péda nous a déconseillé de reprendre un album vu en GS ou d'aborder le 1er album de CP en GS, pour elle la lecture CP doit rester une découverte et pas être une reprise de la GS

Re: des idées pour la liaison GS/CP [message n° 655459 est une réponse au message n° 654625] sam. 12 mars 2011 09:20 Message précédent
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Ben moi c'est mon IEN qui est venue m'inspecter en octobre qui ma VIVEMENT conseillé de faire ça l'an prochain, car on ne le faisait pas Shocked

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Fil précédent : les alphas et lecture compréhension
Fil suivant : cahier/lutin de règles
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 août 11:17:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software