Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » activites autonomes
activites autonomes [message n° 654018] sam. 05 mars 2011 14:57 Message suivant
kalimerette
Inscrit(e) : novembre 2005
coucou tout le monde,
je recherche des activités autonomes pour que les enfants se gerent SEULS après les ateliers.
si vous savez par exemple où je peux trouver des frises pour travailler le graphisme...

parceque pour l'instant quand ils ont fini leur travail , ils vont dans les coins jeux et ca ne me convient pas ou plus..
merci

Rapporter un message au modérateur

Re: activites autonomes [message n° 654035 est une réponse au message n° 654018] sam. 05 mars 2011 15:40 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
ici: http://http://sem.unige.ch/wp/chd/
site découvert grâce à ce forum c'est une mine d'or!!! Razz

http://crayonapapier.canalblog.com/

Re: activites autonomes [message n° 654112 est une réponse au message n° 654018] sam. 05 mars 2011 20:26 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Pour mes GS, j'ai mis en place des cahiers d'autonomie, qui consistent en environ 25 fiches agrafées ensemble avec une couverture (plus, on a des problèmes pour agrafer !). J'ai choisi des fiches faciles à comprendre, ne nécessitant pas ou très peu l'aide d'un adulte (mon ATSEM peut expliquer), genre coloriages codés, points à relier, graphisme, retrouver les lettres d'un mot, compter des objets... Ils le prennent quand ils ont terminé leur travail. Quand un cahier est fini, on donne le suivant, tous n'étant pas au même rythme.

J'ai aussi fait des blocs à dessin avec des feuilles de récup agrafées ensemble, ils n'ont pas droit à plus de 2 par période(une quinzaine de feuilles par bloc) et chaque feuille doit être bien remplie(pas question de faire un vague gribouillis en prétendant que c'est un dessin !).

Sinon, j'ai aussi un système de fiches sous pochettes plastiques, à faire au feutre effaçable, 4 en graphisme, 4 en maths, 4 en lecture(par semaine), chacun pointe son prénom sur la liste et doit avoir fait toutes les fiches dans la semaine.
Et enfin, des jeux, genre mémory ou autres jeux mathématiques ou jeux de lecture.

Re: activites autonomes [message n° 654121 est une réponse au message n° 654112] sam. 05 mars 2011 20:59 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

voici un blog d'une collègue. C'est une vraie mine d'or pour travailler les activités en autonomie !!
http://laclassededelphine.jimdo.com/

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: activites autonomes [message n° 654127 est une réponse au message n° 654018] sam. 05 mars 2011 21:09 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Waouh ! Merci Lerval ! Je viens de faire un petit tour sur ce site. Il a l'air vraiment chouette.

Re: activites autonomes [message n° 654357 est une réponse au message n° 654127] dim. 06 mars 2011 21:05 Message précédentMessage suivant
kalimerette
Inscrit(e) : novembre 2005
merci ! je suis allée sur les sites et ai trouve mon bonheur!!!

Re: activites autonomes [message n° 654368 est une réponse au message n° 654357] dim. 06 mars 2011 21:34 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Merci lerval, effectivement, il y a plein de bonnes idées sur le site dont tu as parlé.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: activites autonomes [message n° 655942 est une réponse au message n° 654368] dim. 13 mars 2011 20:29 Message précédent
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
youpi, je le mets dans mes favoris!! merci Lerval!

Fil précédent : fabrication d'un épouvantail
Fil suivant : "Traces et empreintes" et "Des recettes pour parler en maternelle" (dossiers mis
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 11:29:26 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software