Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » cahier/lutin de règles
cahier/lutin de règles [message n° 654832] mer. 09 mars 2011 09:52 Message suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : PE
Depuis quelques années, j'organise mes règles (orth, sons, voc, gram, conj, maths) dans un petit cahier de 96 pages dans lequel je me fais ch.... à coller des gommettes de couleurs pour faire des intercalaires.
Cela me prend un temps fou au début de l'année, et les enfants perdent aussi un temps fou à coller les règles au fur et à mesure (alors que mes règles pour toute l'année sont prêtes dès septembre)
Ma question alors, pour perdre moins de temps, et moins galérer, pourquoi ne pas donner toutes les règles au début de l'année...
Auquel cas, comment organiser tout ça ? Dans un lutin où je matérialise les différentes parties par des feuilles de couleurs différentes ? Dans un mini-livre, en reliant toutes les feuilles ensemble (mais j'ai peur de l'état du support à la fin...)

Et vous, comment faites-vous ?
merci de vos réponses

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier/lutin de règles [message n° 654835 est une réponse au message n° 654832] mer. 09 mars 2011 09:57 Message précédentMessage suivant
willow n'est pas connecté willow
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : sud
Métier : ce1
Embarassed C'est quoi un "lutin"? Je ne vois pas du tout.
Sinon, j'avais pour idée d'utiliser à la rentrée prochaine un porte-vues avec des feuilles de couleurs différentes.

Re: cahier/lutin de règles [message n° 654836 est une réponse au message n° 654835] mer. 09 mars 2011 09:58 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : essonne
Métier : pe - 25 CP
un lutin c'est un porte-vues En fait "Lutin" est une marque mais moi aussi j'utilise ce mot, il plait beaucoup aux enfants Laughing

Re: cahier/lutin de règles [message n° 654837 est une réponse au message n° 654836] mer. 09 mars 2011 10:01 Message précédentMessage suivant
Laughing Laughing Ok!! C'est vrai que "lutin" c'est plus joli que "porte-vues"!

Re: cahier/lutin de règles [message n° 654838 est une réponse au message n° 654837] mer. 09 mars 2011 10:06 Message précédentMessage suivant
Et willow, tu pensais donner toutes les règles d'un coup ?

Re: cahier/lutin de règles [message n° 654841 est une réponse au message n° 654838] mer. 09 mars 2011 10:12 Message précédentMessage suivant
Oui, mais je pensais donner des règles "à trous". Comme il n'y aura plus de feuilles à coller dans un cahier, on aura le temps de compléter ensemble les règles ; je pense aussi procéder ainsi pour éviter que certains parents travaillent certaines notions en avance.

Re: cahier/lutin de règles [message n° 654843 est une réponse au message n° 654832] mer. 09 mars 2011 10:17 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
J'aime l'idée de feuille de différentes couleurs.Je le distribuerais au fur et à mesure et le les ferais ranger dans le lutin (porte-vue), les unes après les autres.
Après tout, est-ce que c'est vraiment grave si une feuille jaune est entre une bleue et une verte? On voit bien que ce n'est pas la même couleur et quand il faut revoir la leçon, elle n'est pas plus difficile à retrouver...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: cahier/lutin de règles [message n° 654846 est une réponse au message n° 654843] mer. 09 mars 2011 10:19 Message précédentMessage suivant
Oui, mais en général, je mets deux règles par feuille A4...
oui, je sais, je suis compliquée...

Re: cahier/lutin de règles [message n° 654848 est une réponse au message n° 654843] mer. 09 mars 2011 10:21 Message précédentMessage suivant
C'est exactement pour cela que je fais tout placer dans un petit classeur, à la suite les unes des autres, seulement différenciées par un bandeau de couleur, lequel bandeau est expliqué en début de classeur avec le sommaire.

pas l'impression d'être très claire Embarassed

Re: cahier/lutin de règles [message n° 654852 est une réponse au message n° 654848] mer. 09 mars 2011 10:29 Message précédentMessage suivant
tu donnes tout au départ, ou au fur et à mesure, mais différencié par un bandeau de couleur ?

Re: cahier/lutin de règles [message n° 654940 est une réponse au message n° 654852] mer. 09 mars 2011 17:06 Message précédentMessage suivant
au fur et à mesure, je trouve cela plus clair pour les enfants puisque les règles sont collées à la suite. Mon bandeau de couleur appuie un codage assez répandu chez les collègues du type O1, O2, G1 V1 etc Je trouve ça un peu dur pour des CP alors je fais les deux comme ça quand ils vont en c3 ils ont déjà entendu et lu le codage...

Re: cahier/lutin de règles [message n° 654962 est une réponse au message n° 654940] mer. 09 mars 2011 18:36 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Le problème du cahier, c'est que ça me gêne de coller du papier sur du papier.
Le problème du lutin, c'est que c'est trop grand pour être manipulé facilement.
Ce que j'ai tenté, cette année, c'est d'imprimer/photocopier mes règles sur des feuilles A4 (en bristol pour plus de solidité : j'aime bien que mes outils soient durables!) que je relie avec une relieuse à "boudins". J'insère les nouvelles feuilles au fur et à mesure.
Eh bien je trouve que ça fonctionne pas mal:).
Le jour où je serai organisée au point d'avoir toutes mes règles prêtes à l'avance, je les agraferai toutes en début d'année, ça sera plus simple. Je doute seulement d'arriver à être suffisamment organisée un jour...

Laurence

Re: cahier/lutin de règles [message n° 654988 est une réponse au message n° 654962] mer. 09 mars 2011 20:41 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Il existe des porte-vues format A5 de 40 vues.
Ce ne sera sans doute pas assez en nombre de vues pour y mettre toutes tes leçons de l'année mais tu peux peut-être envisager de ne mettre dans le petit porte-vues que les leçons de la période et relier les "anciennes" à la relieuse au fur et à mesure.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: cahier/lutin de règles [message n° 655008 est une réponse au message n° 654988] mer. 09 mars 2011 22:13 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
Moi dès le départ mes élèves écrivent leurs règles de grammaire, maths dans un cahier (certaines).
Avant chaque leçon, ils écrivent de quelle matière il s'agit dans la marge. Je mets au début des points pour la mise en page. Nous sommes en mars les cahiers sont bien écrits et bien présentés (pas de feuilles à photocopier).
Les élèves qui ont mal écrit leurs leçons, ont une photocopie et je leur fais comprendre qu'il faut s'améliorer.
Je préfère faire écrire les enfants pour deux raisons
la première c'est que les élèves doivent apprendre à écrire avec soin et avec de l'entrainement il n'y a pas de soucis.
Par ailleurs, mon inspecteur l an passé, m'a conseillé de donner à l'avenir moins de photocopies et faire plus produire les élèves.

Re: cahier/lutin de règles [message n° 655026 est une réponse au message n° 655008] jeu. 10 mars 2011 06:14 Message précédentMessage suivant
Ils écrivent toutes les leçons, dès septembre? Cela ne prend-il pas trop de temps? (quand je vois le temps pris par certains de mes élèves pour sortir leur cahier et écrire la date chaque jour...)

Re: cahier/lutin de règles [message n° 655027 est une réponse au message n° 655008] jeu. 10 mars 2011 07:16 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
cocolobi a écrit le mer, 09 mars 2011 22:13

Moi dès le départ mes élèves écrivent leurs règles de grammaire, maths dans un cahier (certaines).
Avant chaque leçon, ils écrivent de quelle matière il s'agit dans la marge. Je mets au début des points pour la mise en page. Nous sommes en mars les cahiers sont bien écrits et bien présentés (pas de feuilles à photocopier).
Les élèves qui ont mal écrit leurs leçons, ont une photocopie et je leur fais comprendre qu'il faut s'améliorer.
Je préfère faire écrire les enfants pour deux raisons
la première c'est que les élèves doivent apprendre à écrire avec soin et avec de l'entrainement il n'y a pas de soucis.
Par ailleurs, mon inspecteur l an passé, m'a conseillé de donner à l'avenir moins de photocopies et faire plus produire les élèves.

inspection mardi. Mon IEN était content de voir que les enfants copiaient eux-même les leçons dans toutes les matières. C'est sûr qu'au début de l'année, ce n'est pas évident pour tous, mais maintenant ce n'est plus un soucis. Au cycle 3, les leçons sont beaucoup plus conséquentes et les enfants copient donc autant les habituer.

Re: cahier/lutin de règles [message n° 655108 est une réponse au message n° 655026] jeu. 10 mars 2011 14:26 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
willow a écrit le jeu, 10 mars 2011 01:14

Ils écrivent toutes les leçons, dès septembre? Cela ne prend-il pas trop de temps? (quand je vois le temps pris par certains de mes élèves pour sortir leur cahier et écrire la date chaque jour...)

Oui en sortant de CP, les élèves ne sont pas habitués c'est certain. Au début oui on prend son temps mais par la suite c'est un vrai bonheur de les voir être autonomes. J'ai tout mis en oeuvre j'ai investi dans un tableau blanc avec les lignes seyes, pour que mes élèves se repèrent seuls sur leurs cahiers.Voici un site qui vend des tableaux blancs http://www.fourniture-bureau.com/PAPETERIE_WEB/FR/Awp021-72155-Panneau _blanc_effacable_a_sec_collectif,seyes_geant_avec_marge_Format_100_x_1 40_cm.awp?idses=
Bien entendu au début les leçons n'étaient pas longues maintenant elles le sont plus et ils suivent. C'est un entrainement quotidien et ça paie. Je suis heureuse de laisser passer des élèves qui peuvent s'en sortir seuls sur un cahier. Si tu ne le fais pas à ton niveau, au cycle 3, les collègues ont temps à faire que ce travail peut être bâclé. Les poèmes c'est pareil et ils ont copié dès le deuxième appris en septembre. La copie du poème est compris dans la note (va voir le site de zoutils) http://data0.ek.la/zoutils/perso/dire/poesie.pdf
Ils jouent le jeu. Ce travail de copie, crois moi est à faire. Si tu n'as pas trop le temps, oui fais des copies mais sinon, si j'ai un conseil à te donner prends le temps avec eux et tu verras tes élèves t'étonneront.

Re: cahier/lutin de règles [message n° 655158 est une réponse au message n° 655108] jeu. 10 mars 2011 19:50 Message précédentMessage suivant
Dans le fond je sais que tu as raison... L'an dernier j'avais des ce1 / ce2 et je faisais copier les ce2 mais pas les ce1. Je devrais tenter au moins pour cette fin d'année pour voir. En revanche, ils copient toutes leurs poésies (c'est déjà ça!).

Re: cahier/lutin de règles [message n° 655184 est une réponse au message n° 655158] jeu. 10 mars 2011 20:42 Message précédentMessage suivant
je précise que je fais copier aussi au maximum au CE1 mais rarement au cp car je trouve que c'est dévoreur de temps : le temps qu'ils copient, le temps que je vérifie chaque feuille pour chaque enfant ... le temps perdu à attendre les plus lents

Re: cahier/lutin de règles [message n° 655253 est une réponse au message n° 655184] ven. 11 mars 2011 09:43 Message précédentMessage suivant
Moi aussi, ils copient toutes leurs poésies (dès septembre), et tout et tout.
Mais copier les leçons, j'ai trop peur du temps que ça va prendre(quand je vois la taille de certaines leçons) et surtout, je pense à mes petits cochons de service qui vont encore moins avoir envie d'apprendre leurs leçons sur des supports illisibles... Confused

Re: cahier/lutin de règles [message n° 655650 est une réponse au message n° 654832] sam. 12 mars 2011 19:13 Message précédent
melamelimelo n'est pas connecté melamelimelo
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : pe ce1
Et bien moi je coupe la poire en 2...Je photocopie jusqu'en décembre, et en janvier tout le monde copie sauf 1 qui a vraiment du mal et que j'aide à finir. Je mets des codes en bleu pour les retours à la ligne ou les sauts(à ne pas recopier!). Les leçons ne sont pas longues,je continue à photocopier certaines choses comme en géométrie.Les bons points à ceux qui se sont appliqués les ont bien motivés (je sais c'est vieux jeu mais je prends ce qui marche!)
Les leçons sont numérotées par matière (G1,G2, M1,M2...)mais sont à la suite, et la liste est affichée en classe.

Fil précédent : des idées pour la liaison GS/CP
Fil suivant : concours nathan
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 févr. 18:28:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software