| cahier/lutin de règles [message n° 654832] |
mer. 09 mars 2011 09:52  |
|
plume78 | |
| messages : 199
Inscrit(e) : mars 2006 Métier : PE | |
|
Depuis quelques années, j'organise mes règles (orth, sons, voc, gram, conj, maths) dans un petit cahier de 96 pages dans lequel je me fais ch.... à coller des gommettes de couleurs pour faire des intercalaires.
Cela me prend un temps fou au début de l'année, et les enfants perdent aussi un temps fou à coller les règles au fur et à mesure (alors que mes règles pour toute l'année sont prêtes dès septembre)
Ma question alors, pour perdre moins de temps, et moins galérer, pourquoi ne pas donner toutes les règles au début de l'année...
Auquel cas, comment organiser tout ça ? Dans un lutin où je matérialise les différentes parties par des feuilles de couleurs différentes ? Dans un mini-livre, en reliant toutes les feuilles ensemble (mais j'ai peur de l'état du support à la fin...)
Et vous, comment faites-vous ?
merci de vos réponses
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: cahier/lutin de règles [message n° 655108 est une réponse au message n° 655026] |
jeu. 10 mars 2011 14:26   |
|
cocolobi |  | | messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : au soleil près de la mer... Métier : cycle 2 | |
|
| willow a écrit le jeu, 10 mars 2011 01:14 | Ils écrivent toutes les leçons, dès septembre? Cela ne prend-il pas trop de temps? (quand je vois le temps pris par certains de mes élèves pour sortir leur cahier et écrire la date chaque jour...)
|
Oui en sortant de CP, les élèves ne sont pas habitués c'est certain. Au début oui on prend son temps mais par la suite c'est un vrai bonheur de les voir être autonomes. J'ai tout mis en oeuvre j'ai investi dans un tableau blanc avec les lignes seyes, pour que mes élèves se repèrent seuls sur leurs cahiers.Voici un site qui vend des tableaux blancs http://www.fourniture-bureau.com/PAPETERIE_WEB/FR/Awp021-72155-Panneau _blanc_effacable_a_sec_collectif,seyes_geant_avec_marge_Format_100_x_1 40_cm.awp?idses=
Bien entendu au début les leçons n'étaient pas longues maintenant elles le sont plus et ils suivent. C'est un entrainement quotidien et ça paie. Je suis heureuse de laisser passer des élèves qui peuvent s'en sortir seuls sur un cahier. Si tu ne le fais pas à ton niveau, au cycle 3, les collègues ont temps à faire que ce travail peut être bâclé. Les poèmes c'est pareil et ils ont copié dès le deuxième appris en septembre. La copie du poème est compris dans la note (va voir le site de zoutils) http://data0.ek.la/zoutils/perso/dire/poesie.pdf
Ils jouent le jeu. Ce travail de copie, crois moi est à faire. Si tu n'as pas trop le temps, oui fais des copies mais sinon, si j'ai un conseil à te donner prends le temps avec eux et tu verras tes élèves t'étonneront.
|
|
|
|
|
|
|
| Re: cahier/lutin de règles [message n° 655650 est une réponse au message n° 654832] |
sam. 12 mars 2011 19:13  |
|
melamelimelo | |
| messages : 26
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Alpes-Maritimes Métier : pe ce1 | |
|
Et bien moi je coupe la poire en 2...Je photocopie jusqu'en décembre, et en janvier tout le monde copie sauf 1 qui a vraiment du mal et que j'aide à finir. Je mets des codes en bleu pour les retours à la ligne ou les sauts(à ne pas recopier!). Les leçons ne sont pas longues,je continue à photocopier certaines choses comme en géométrie.Les bons points à ceux qui se sont appliqués les ont bien motivés (je sais c'est vieux jeu mais je prends ce qui marche!)
Les leçons sont numérotées par matière (G1,G2, M1,M2...)mais sont à la suite, et la liste est affichée en classe.
|
|
|
|