Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » il oublie ce qu'il déchiffre au fur et à mesure
il oublie ce qu'il déchiffre au fur et à mesure [message n° 655608] sam. 12 mars 2011 17:46 Message suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
bonjour

Je vais avoir en aide personnalisée un enfant de CP qui déchiffre difficilement et qui oublie ensuite ce qu'il a déchiffré quand il s'agit de mots de plusieurs syllabes.Il voit par exemple "ph" dans un mot, il a commencé à déchiffrer le mot et ce mot devient tout à coup "fusée".
Vous commenceriez par quoi pour l'aider? je pense travailler sur ces points et dans cet ordre
revoir les sons "simples"
mots de 1 ou 2 syllabes
sons plus complexes

Faut-il recommencer à compter les syllabes dans un mot? travailler sur la longueur des mots (de 2 mots, lequel est le plus long?)

Merci pour votre aide

Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re: il oublie ce qu'il déchiffre au fur et à mesure [message n° 655782 est une réponse au message n° 655608] dim. 13 mars 2011 11:46 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Bonjour,
ton élève n'oublie peut-être pas tout mais il fait des analogies. Je m'explique le mot "fusée" est très utilisé comme référent du son [f], notamment la planète des alphas.
Pour ma part si ta collègue ne te fait pas un point précis de ses connaissances (noms des lettres acquis ? les sons (relation graphème/phonème) acquis ?) commence par un bilan.
Puis il faut travailler les différentes stratégies de lecture :
- combinatoire b+a = ba
- analogie dans "mardi" je reconnais le "ma" de maman.
- les mots que l'on connait par coeur (souvent les mots outils)

Il faut que tu ais les textes déjà lus (ceux du début d'année) pour avoir un corpus de mots déjà travaillé.

Va voir le site de sylvain Oboltz (déborde d'idées de travail...) notamment pour les "tout petits lecteurs".
Bon courage.

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Re: il oublie ce qu'il déchiffre au fur et à mesure [message n° 656083 est une réponse au message n° 655782] lun. 14 mars 2011 17:59 Message précédentMessage suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Merci. Je vais voir tout ça.

Huguette

Re: il oublie ce qu'il déchiffre au fur et à mesure [message n° 656115 est une réponse au message n° 655608] lun. 14 mars 2011 20:11 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
sur le site instit 90 , il y a des ateliers pour travailler ce type de difficulté.

Fil précédent : concours nathan
Fil suivant : geste son"k" borel maisonny
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 août 16:19:14 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software