Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » problème latéralisation
problème latéralisation [message n° 655811] dim. 13 mars 2011 13:30 Message suivant
poupette12 n'est pas connecté poupette12
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 75
Métier : enseignante maternelle
bonjour,
j'ai un souci avec un de mes Ms qui n'est toujours pas latéralisé. Il commence avec une main et au milieu il continue avec l'autre. C'est un enfant qui a d'autres soucis: il a du mal à comprendre les consignes et à reconnaître les chiffres (même le 1) et les couleurs...
je me demandais ce que je pouvais faire et conseiller aux parents...existe-t-il des bilans pour la latéralisation? Est-ce que cela peut être lié à des problèmes de vue?
merci de me donner votre avis

Rapporter un message au modérateur

Re: problème latéralisation [message n° 655819 est une réponse au message n° 655811] dim. 13 mars 2011 13:42 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Remarque certains enfants ne sont pas latéralisés avant 6 ans! Razz

Re: problème latéralisation [message n° 655836 est une réponse au message n° 655811] dim. 13 mars 2011 14:32 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
je sais que les orthoptistes travaillent beaucoup la latéralisation... ça peut donc être une piste

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: problème latéralisation [message n° 655847 est une réponse au message n° 655836] dim. 13 mars 2011 15:22 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
un de mes GS a le même problème; il ne sait pas quelle est sa main dominante, et peut changer de main au cours d'une même activité.
Dans le livre de Danièle Dumont, il y a tout un test pour savoir quel est le côté dominant de l'enfant, ça vaut le coup de lui faire passer pour pouvoir l'encourager à écrire de cette main non?

Le mien a finalement passé un bilan de psychomotricité, car il a d'autres soucis, et ce bilan a fait apparaitre qu'il est droitier, donc la psychomotricienne a préconisé de l'encourager dans cette voie.

sandrine

Re: problème latéralisation [message n° 655927 est une réponse au message n° 655847] dim. 13 mars 2011 20:04 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
sand82 a écrit le dim, 13 mars 2011 15:22

un de mes GS a le même problème; il ne sait pas quelle est sa main dominante, et peut changer de main au cours d'une même activité.
Dans le livre de Danièle Dumont, il y a tout un test pour savoir quel est le côté dominant de l'enfant, ça vaut le coup de lui faire passer pour pouvoir l'encourager à écrire de cette main non?
Le mien a finalement passé un bilan de psychomotricité, car il a d'autres soucis, et ce bilan a fait apparaitre qu'il est droitier, donc la psychomotricienne a préconisé de l'encourager dans cette voie.

J'aurais proposé la même chose ...

et si après ces tests, il n'y a rien de probant, alors il faut attendre, en le laissant choisir sa main. Mais il doit s'imposer de "garder" la même main d'un bout à l'autre de l'activité.
ex : si c'est main gauche pour dessiner au feutre, il garde main gauche jusqu'au bout du dessin, même s'il change de feutre. Si c'est main droite pour peindre, alors c'est main droite jusqu'à la fin de la peinture.

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: problème latéralisation [message n° 655961 est une réponse au message n° 655811] dim. 13 mars 2011 20:56 Message précédentMessage suivant
poupette12 n'est pas connecté poupette12
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 75
Métier : enseignante maternelle
c'est dans quel livre? Embarassed désolée mais j'ai les cahiers d'écriture et le cd mais je n'ai rien vu dedans...

Re: problème latéralisation [message n° 656053 est une réponse au message n° 655961] lun. 14 mars 2011 12:40 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
poupette12 a écrit le dim, 13 mars 2011 20:56

c'est dans quel livre? Embarassed désolée mais j'ai les cahiers d'écriture et le cd mais je n'ai rien vu dedans...

c'est dans le guide du maître "le geste d'écriture"

sandrine

Fil précédent : "Traces et empreintes" et "Des recettes pour parler en maternelle" (dossiers mis
Fil suivant : déguisement lettres de l'alphabet... ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 14:42:26 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software