Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » planète des Alphas et autonomie
planète des Alphas et autonomie [message n° 656112] lun. 14 mars 2011 20:01 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
J'utilise les Alphas depuis janvier, et je trouve ça super.

Par contre, j'aime bien travailler en demi-classe et du coup, je tourne en rond au niveau des activités en autonomie (ou avec l'ATSEM) à leur proposer.
Aujourd'hui, j'ai voulu faire la fiche d'évaluation, sauf que l'ATSEM qui lit les consignes, l'AVS qui travaille dans son coin avec S, ben, le groupe avec moi ne m'entendait plus Sad

Comment faites vous ?

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: planète des Alphas et autonomie [message n° 656129 est une réponse au message n° 656112] lun. 14 mars 2011 20:51 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
j'ai souvent le même problème !
Je profite de la pause toilette avec l'atsem pour expliquer la consigne à un niveau ou revenir sur le travail fait en autonomie. Ca marche pour la plupart des élèves.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: planète des Alphas et autonomie [message n° 656145 est une réponse au message n° 656129] lun. 14 mars 2011 21:01 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
ben, pour les autres ateliers autonomes, j'ai pas trop de souci, j'explique avant d'aller avec mon groupe.
pas de passage automatique aux toilettes dans ma classe.

En fait, j'ai le souci au moment de la phonologie avec les alphas. Je fais 2 groupes de 10-15 min chacun, donc faut que je trouve une activité silencieuse de 10-15 min pour les autres.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: planète des Alphas et autonomie [message n° 656198 est une réponse au message n° 656145] lun. 14 mars 2011 21:56 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
pourquoi pas colorier ou décorer avec des graphismes un alpha ?

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: planète des Alphas et autonomie [message n° 656326 est une réponse au message n° 656198] mar. 15 mars 2011 19:16 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
en autonomie, avec les alphas, je leur fais des fiches de principe alphabétique pour associer alpha et lettre scripte.
Le temps qu'ils découpent, réfléchissent et collent, ça prend bien 10/15 mn.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: planète des Alphas et autonomie [message n° 656461 est une réponse au message n° 656112] mer. 16 mars 2011 10:43 Message précédent
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
J'ai créé pour chaque gamin un cahier (feuilles photocopiées reliées) avec l'histoire en noir et blanc. Quand ils ont fini un travail ou un atelier, ils peuvent le colorier... Ils le ramènent aux vacances à la maison, ainsi ils racontent l'histoire à leurs parents (j'ai mis le texte de l'histoire, à la fin, pour que les parents aient accès à la bonne version).

Sur le groupe des alphas sur FB, tu as aussi de temps en temps des coloriages donnés...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Fil précédent : déguisement lettres de l'alphabet... ?
Fil suivant : ré inscription...
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 11:24:55 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software