|
Re: Retour de notre élève plâtré et en fauteuil [message n° 656616 est une réponse au message n° 656596] |
mer. 16 mars 2011 19:34   |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
Vous avez une salle accessible en fauteuil dans l'enceinte de l'école?
Si oui, je ne veux pas te faire peur mais un jour le collègue de CM2 a dû aller faire classe dans un préfa à côté de l'école pour permettre à un enfant en fauteuil d'être accueilli à l'école!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Retour de notre élève plâtré et en fauteuil [message n° 656666 est une réponse au message n° 656596] |
mer. 16 mars 2011 21:55   |
|
macha | |
| messages : 149
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Rhône Métier : GS | |
|
Ne pouvez-vous pas faire appel à l'APAD (Adide Pédagogique à Domicile) ? Il y a quelques années, une collègue avait été contactée pour suivre une de ses élèves accidentée pendant quelques temps...
Je viens de chercher sur internet et rapidment, j'ai trouvé ça, j'espère que ça t'aidera :
Que faire si mon enfant doit rester à la maison suite à une hospitalisation ?
L’APAD (Aide Pédagogique A Domicile) peut être mise en ½uvre pour toute durée supérieure à deux semaines à partir du niveau de Grande Section de Maternelle.
La famille appelle le service médical de l’Inspection Académique du Rhône au 04.72.80.69.80 et doit produire un certificat médical d’éviction scolaire d’une durée supérieure à deux semaines rédigé par le médecin hospitalier.
Des enseignants se déplacent alors pour assurer des cours à domicile.
Ce service est un service public, gratuit pour les familles.
ISERE / 04-76-51-03-05
|
|
|
|
|
Re: Retour de notre élève plâtré et en fauteuil [message n° 656883 est une réponse au message n° 656596] |
jeu. 17 mars 2011 21:45   |
|
misscho7 |  | | messages : 2397
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : au coin du feu... Métier : CP + direct° 5 cl. | |
|
Je crois qu'en tant que directrice, je ne prendrais pas le risque d'accueillir un enfant si toutes les conditions de sécurité ne sont pas réunies.
Si mon IEN ne répondait pas favorablement à une telle question clairement par écrit, je n'accueillerais pas l'enfant, et encore moins avec sa maman dans la pièce à côté...
Effectivement, la question de l'évacuation d'urgence doit être réfléchie.
Mon école est comme la tienne, actuellement inaccessible pour un enfant en fauteuil ou handicapé. Il y a des marches partout pour accéder aux locaus, deux classes sont à l'étage. Seul le WC adulte est "labellisé" handicapé, et encore, je ne sais pas si la porte serait assez large pour laisser passer un fauteuil, elle me parait de même largeur que les autres toilettes...
>^..^<
Chat alors !
Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !
J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...
|
|
|
|
|
|
|
Re: Retour de notre élève plâtré et en fauteuil [message n° 656929 est une réponse au message n° 656596] |
ven. 18 mars 2011 07:29   |
|
anoster |  | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
Ah voui, hier j'ai oublié le grand passage de Gérard : Il laisse presque toute sa classe, emmène quelques uns dont l'un d'entre eux sur sa moto, pour aller sauver le héros ....le hic c'est que je n'ai pas de moto !! Ceci étant dit, une philosophie de l'éducation que j'aime bien moi... Savoureux l'échange entre le Gérard et son collègue à la cantine (suite à la demande de prendre la classe du bas):
- Voilà les remplaçants, ils arrivent, mettent le bazar et de toute manière après, ils repartent. Moi, je suis là depuis 10 ans, j'embête personne et j'entends que personne ne m'embête (c'est la version édulcorée).
Réponse à la Gérard :
- Et bien...c'est un sacré programme pédagogique !
Plus sérieusement, je vous remercie pour toutes vos pistes, je remonte à l'école aujourd'hui, je vais en parler avec les collègues. Vraiment, j'avais occulté le problème de la sécurité. Par contre, je vais voir pour l'Apad, le n° que tu m'as donné.
C'est là où on ne regrette pas d'avoir pris la MAE parce qu'à ce moment-là tout est pris en charge !!! Et rapidement ! C'est quand même incroyable, qu'en cas d'urgence, ce soit si difficile de mettre en place une aide, cela me paraît tout à fait normal d'offrir ce service à des élèves qui ont déjà subi un sacré traumatisme !
|
|
|
Re: Retour de notre élève plâtré et en fauteuil [message n° 657549 est une réponse au message n° 656596] |
dim. 20 mars 2011 22:40   |
|
anoster |  | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
Quelques nouvelles :
Finalement, ma voisine ne mettra pas son fils dans notre école tant qu'il est en fauteuil, elle a pu s'arranger. Le dossier sapad est compliqué à monter, je ne sais pas si elle va arriver au bout, d'autant qu'elle a des soucis avec son assurance qui mettrait déjà 10 jours à lui envoyer en papier prouvant qu'elle ne bénéficie pas d'extension scolaire...hallucinant !!
Par contre, je suis déjà allé lui donner des cours, il ne perd pas pied et je suis contente pour lui, il a l'air de plutôt bien comprendre ce que je lui fais travailler.
J'aimerais dire que tout est bien qui finit bien mais en même temps, je suis un peu mi figue mi raisin... Cela me pose vraiment la question de l'accueil d'enfants handicapés, dans notre école ce ne serait absolument pas adapté et difficilement adaptable, ils ne vont pas s'amuser pour la mettre aux normes...
|
|
|
|