Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Retour de notre élève plâtré et en fauteuil
Retour de notre élève plâtré et en fauteuil [message n° 656596] mer. 16 mars 2011 18:45 Message suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Nous avons un souci, la maman de l'élève dont je vous parlais (plâtré et en fauteuil pour un mois) veut qu'il revienne à l'école dès lundi prochain le matin. Nous avons une école inadaptée (il faut monter des marches pour accéder à son niveau), il ne pourra pas sortir pour la récré et n'est pas autonome pour aller au toilettes... On ne peut rien lui proposer d'autre (un mois minimum pour monter un dossier de prise en charge à la maison...bravo pour la gestion de l'urgence...) donc c'est soit il vient un peu à l'école, soit sa maman se débrouille avec lui pour le faire travailler, or il a déjà des problèmes. Je lui ai proposé de venir mais cela ne concerne qu'une heure par ci par là et bénévolement, donc...c'est très précaire.
La question qu'on se pose c'est : peut-on refuser pour lundi ? Si non je me demande comment on va pouvoir se débrouiller...et puis cela risque d'être long pour lui trois heures sans pouvoir changer de place, nos chaises ne sont pas adaptées et dans le fauteuil il me semble qu'il ne peut pas bien se redresser...

Rapporter un message au modérateur

Re: Retour de notre élève plâtré et en fauteuil [message n° 656616 est une réponse au message n° 656596] mer. 16 mars 2011 19:34 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Vous avez une salle accessible en fauteuil dans l'enceinte de l'école?
Si oui, je ne veux pas te faire peur mais un jour le collègue de CM2 a dû aller faire classe dans un préfa à côté de l'école pour permettre à un enfant en fauteuil d'être accueilli à l'école!

Re: Retour de notre élève plâtré et en fauteuil [message n° 656621 est une réponse au message n° 656596] mer. 16 mars 2011 19:48 Message précédentMessage suivant
Si j'ai peur !!! Non, absolument rien de tel sauf le mini gymnase...je n'imagine pas du tout !!! En fait, c'est mon petit voisin et l'élève de ma collègue de CE2 mais on essaie de réfléchir ensemble aux solutions.

Re: Retour de notre élève plâtré et en fauteuil [message n° 656626 est une réponse au message n° 656596] mer. 16 mars 2011 19:56 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
anoster a écrit le mer, 16 mars 2011 18:45

Nous avons une école inadaptée (il faut monter des marches pour accéder à son niveau), il ne pourra pas sortir pour la récré et n'est pas autonome pour aller au toilettes... .

Combien de marches ?
J'ai été directrice d'une école non adaptée, une élève a poursuivi sa scolarité en fauteuil roulant. Les employés municipaux avaient fait une rampe en bois pour le dénivelé (5/6/7 Marches ?). Bon, sa maman travaillait en Mairie, ça a sûrement accéléré les choses.
Scolarisation dans une autre école ?
En 1968, plâtrée 3 mois, je ne pouvais me rendre dans mon école et encore moins monter les deux étages. J'avais été scolarisée dans l'école des garçons qui n'avaient que 3 marches.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Retour de notre élève plâtré et en fauteuil [message n° 656661 est une réponse au message n° 656596] mer. 16 mars 2011 21:40 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
J'ai eu le cas très récemment (l'enfant a été déplâtré hier).
A la suite de travaux, l'accès principal de l'école a été fermé et on n'accédait plus que par un escalier. J'ai interrogé l'IEN qui m'a envoyé le chargé de mission sécurité et en attendant, l'IEN m'a demandé de ne pas recevoir l'enfant car impossibilité d'évacuer dans de bonnes conditions.

Il faut tout faire pour recevoir l'enfant qui est en droit d'être scolarisé mais on ne peut pas non plus faire n'importe quoi. Donc appelle l'IEN pour lui soumettre le problème.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Retour de notre élève plâtré et en fauteuil [message n° 656666 est une réponse au message n° 656596] mer. 16 mars 2011 21:55 Message précédentMessage suivant
macha
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Rhône

Ne pouvez-vous pas faire appel à l'APAD (Adide Pédagogique à Domicile) ? Il y a quelques années, une collègue avait été contactée pour suivre une de ses élèves accidentée pendant quelques temps...
Je viens de chercher sur internet et rapidment, j'ai trouvé ça, j'espère que ça t'aidera :

Que faire si mon enfant doit rester à la maison suite à une hospitalisation ?
L’APAD (Aide Pédagogique A Domicile) peut être mise en ½uvre pour toute durée supérieure à deux semaines à partir du niveau de Grande Section de Maternelle.
La famille appelle le service médical de l’Inspection Académique du Rhône au 04.72.80.69.80 et doit produire un certificat médical d’éviction scolaire d’une durée supérieure à deux semaines rédigé par le médecin hospitalier.
Des enseignants se déplacent alors pour assurer des cours à domicile.
Ce service est un service public, gratuit pour les familles.

ISERE / 04-76-51-03-05

Re: Retour de notre élève plâtré et en fauteuil [message n° 656748 est une réponse au message n° 656596] jeu. 17 mars 2011 17:18 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Je vous lis, là, et je suis bien contente que mon école soit accessible !! Du coup, pas de problème lorsqu'un enfant est en béquilles, il prend l'ascenseur !!

Mais bon, mon école est totalement accessible, car nous avons accueilli pendant toute sa scolarité un petit garçon souffrant de paralysie cérébrale (c'est d'ailleurs pour lui que les modifications ont été faites !)

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Retour de notre élève plâtré et en fauteuil [message n° 656835 est une réponse au message n° 656596] jeu. 17 mars 2011 21:12 Message précédentMessage suivant
...je n'avais pas pensé à l'évacuation... Shocked
Nous avons appelé le médecin scolaire et l'IEN, pas de réponse mis à part l'accés au dossier sapad, comme tu me le décris. Mais il paraît que pour valider ce dossier il faut au moins un mois.
J'ai vu la maman ce soir, elle est décidée à mettre son enfant lundi et propose de venir et s'installer dans la classe d'à côté pour l'aider (toilettes)....vous en pensez quoi, vous ????
Dans tous les cas le sapad chez nous c'est deux fois 1h30 par semaine (c'est déjà ce que je fais de manière bénévole), ce n'est pas beaucoup, je trouve, non ??? Peut-on récupérer des semaines entières en 1h30 ??? Je pensais que le sapad ce serait un heure et demie par jour minimum...

Re: Retour de notre élève plâtré et en fauteuil [message n° 656883 est une réponse au message n° 656596] jeu. 17 mars 2011 21:45 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Je crois qu'en tant que directrice, je ne prendrais pas le risque d'accueillir un enfant si toutes les conditions de sécurité ne sont pas réunies.
Si mon IEN ne répondait pas favorablement à une telle question clairement par écrit, je n'accueillerais pas l'enfant, et encore moins avec sa maman dans la pièce à côté...
Effectivement, la question de l'évacuation d'urgence doit être réfléchie.

Mon école est comme la tienne, actuellement inaccessible pour un enfant en fauteuil ou handicapé. Il y a des marches partout pour accéder aux locaus, deux classes sont à l'étage. Seul le WC adulte est "labellisé" handicapé, et encore, je ne sais pas si la porte serait assez large pour laisser passer un fauteuil, elle me parait de même largeur que les autres toilettes...

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Retour de notre élève plâtré et en fauteuil [message n° 656887 est une réponse au message n° 656596] jeu. 17 mars 2011 21:51 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
nous avons eu cela à gérer nous aussi l'an dernier, et une question nous est venue à l'esprit:
et si nous l'avions fait tomber en le portant pour le poser sur les toilettes ?
Et en lui faisant descendre l'unique marche pour accéder à la classe ?

Pour ce qui est des toilettes: est-ce vraiment notre rôle de le déshabiller ?

Les questions semblent bizarres, mais je ne parle pas d'un élève de maternelle mais de CM2.....dont la maman n'avait d'autre solution pour pouvoir aller travailler que de le laisser à l'école....

Re: Retour de notre élève plâtré et en fauteuil [message n° 656901 est une réponse au message n° 656596] jeu. 17 mars 2011 22:22 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Dites-vous que s'il arrive quelque chose ce sera de toute façon de votre faute.
La question de la sécurité est primordiale. De plus il n'est pas envisageable que vous ayez à le porter. Imagine en effet qu'il tombe.
Essayez le responsable "hygiène et sécurité" de votre Inspection Académique. C'est aussi son boulot.
Je trouve incroyable que l'IEN ne réponde pas.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Retour de notre élève plâtré et en fauteuil [message n° 656919 est une réponse au message n° 656901] jeu. 17 mars 2011 23:13 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonsoir
Je crois que ce thème de l'accueil d'un élève momentanément handicapé était le sujet du premier épisode du feuilleton "l'Instit"...

Jacky M.

Re: Retour de notre élève plâtré et en fauteuil [message n° 656925 est une réponse au message n° 656596] ven. 18 mars 2011 01:28 Message précédentMessage suivant
Bon alors la solution Gérard Klein : descendre au RDC (pas possible : il n'y a pas de classe), utiliser deux dames (qui sont-elles dans une école primaire, surtout avec une blouse à carreaux roses ???) ou les muscles du remplaçant (manque de pot, nous ne sommes que des filles !!!!)...
Et les collègues de Gérard : un bel exemplaire de connelègue au masculin et une pouffe...
Et puis expliquer aux parents en colère sur ses méthodes pédagogiques : "Moi, je ne fais pas plus de travail mais je le fais mieux !" Et toc Wink
Bon, pas de solution à notre problème...
Mais merci quand même jacky !

Re: Retour de notre élève plâtré et en fauteuil [message n° 656929 est une réponse au message n° 656596] ven. 18 mars 2011 07:29 Message précédentMessage suivant
Ah voui, hier j'ai oublié le grand passage de Gérard : Il laisse presque toute sa classe, emmène quelques uns dont l'un d'entre eux sur sa moto, pour aller sauver le héros Cool....le hic c'est que je n'ai pas de moto Wink !! Ceci étant dit, une philosophie de l'éducation que j'aime bien moi... Savoureux l'échange entre le Gérard et son collègue à la cantine (suite à la demande de prendre la classe du bas):
- Voilà les remplaçants, ils arrivent, mettent le bazar et de toute manière après, ils repartent. Moi, je suis là depuis 10 ans, j'embête personne et j'entends que personne ne m'embête (c'est la version édulcorée).
Réponse à la Gérard :
- Et bien...c'est un sacré programme pédagogique !
Laughing
Plus sérieusement, je vous remercie pour toutes vos pistes, je remonte à l'école aujourd'hui, je vais en parler avec les collègues. Vraiment, j'avais occulté le problème de la sécurité. Par contre, je vais voir pour l'Apad, le n° que tu m'as donné.
C'est là où on ne regrette pas d'avoir pris la MAE parce qu'à ce moment-là tout est pris en charge !!! Et rapidement ! C'est quand même incroyable, qu'en cas d'urgence, ce soit si difficile de mettre en place une aide, cela me paraît tout à fait normal d'offrir ce service à des élèves qui ont déjà subi un sacré traumatisme !

Re: Retour de notre élève plâtré et en fauteuil [message n° 657549 est une réponse au message n° 656596] dim. 20 mars 2011 22:40 Message précédentMessage suivant
Quelques nouvelles :
Finalement, ma voisine ne mettra pas son fils dans notre école tant qu'il est en fauteuil, elle a pu s'arranger. Le dossier sapad est compliqué à monter, je ne sais pas si elle va arriver au bout, d'autant qu'elle a des soucis avec son assurance qui mettrait déjà 10 jours à lui envoyer en papier prouvant qu'elle ne bénéficie pas d'extension scolaire...hallucinant !! Shocked
Par contre, je suis déjà allé lui donner des cours, il ne perd pas pied et je suis contente pour lui, il a l'air de plutôt bien comprendre ce que je lui fais travailler.
J'aimerais dire que tout est bien qui finit bien mais en même temps, je suis un peu mi figue mi raisin... Cela me pose vraiment la question de l'accueil d'enfants handicapés, dans notre école ce ne serait absolument pas adapté et difficilement adaptable, ils ne vont pas s'amuser pour la mettre aux normes...

Re: Retour de notre élève plâtré et en fauteuil [message n° 657551 est une réponse au message n° 656596] dim. 20 mars 2011 22:43 Message précédent
Si ça peut aider par contre, pour ceux qui seraient de l'académie de l'Isère (j'avoue que j'ai imprimé le dossier pour le laisser à dispo dans la salle des maîtres, on perdra moins de temps la prochaine fois...)
http://www.ac-grenoble.fr/ia38/siteiaspip/spip.php?rubrique23
Et puis il y a une association de bénévoles qui viennent gratuitement aider les élèves ayant subi un accident ou un arrêt prolongé de la scolarité, à savoir aussi, mais je ne sais plus le nom, je le donne demain.

Fil précédent : Eleves sur-connectés : une e formation gratuite
Fil suivant : Ineat Exeat femme de gendarme
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 05:07:17 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software