Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Eleves sur-connectés : une e formation gratuite
Eleves sur-connectés : une e formation gratuite [message n° 656832] jeu. 17 mars 2011 21:08 Message suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
J'ai discuté avec mes élèves ce matin d'internet j'ai appris qu'un quart de la classe était sur facedebouc, la moitié sur msn et quasi tous avaient un mail....pour la grande majorité sans aucun contrôle...
Je ne comprenais pas certaines choses en classe mais en fait sur facedebouc, leur conversation favorite c'est, en éditant les anciennes photos de classe, se moquer de leurs camarades et leur trouver des surnoms, qu'ils trouvent très drôle d'utiliser dès le lendemain (c'est comme ça qu'un enfant s'est retrouvé affublé d'un Dora sur toute la semaine, sans comprendre pourquoi...) !!! Shocked
En plus, ils m'ont parlé de discussions qui dérivaient très vite avec des personnes qui s'intégraient et qu'ils ne savaient pas comment les enlever...
Je suis e-ffa-rée depuis ce matin !!!!
Est-ce que cela est déjà arrivé dans vos classes ???? Je n'en avais jamais entendu parler jusque-là mis à part un peu de msn gentillet et assez bien contrôlé par les familles l'année dernière. Là c'est l'ambiance de classe qui se détruit petit à petit...

Rapporter un message au modérateur

Re: Eleves sur-connectés [message n° 656834 est une réponse au message n° 656832] jeu. 17 mars 2011 21:12 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Plus rien ne m'étonne...et c'est le manque de contrôle et la naïveté des parents qui m'interpelle. Mais non mon chéri ne va pas faire ça...ben tiens...Quand je leur parle de contrôle parentale, de faire gaffe au téléphone portable etc..on me trouve souvent répressive mais je pense qu'il y a un vrai danger méconnu.Bon courage. Il existe des brochures pour expliquer les dangers du net, pour le reste dialoguer avec eux...rien de bien neuf désolée...

Caverne....

Re: Eleves sur-connectés [message n° 656837 est une réponse au message n° 656832] jeu. 17 mars 2011 21:13 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Chez moi aussi, c'est source de conflits:
-conflit gentil, une élève "refuse" l'invitation d'un autre élève, donc celui-ci est vexé.
-conflit méchant: échange d'insultes via facedebouc et bagarre devant l'école le lendemain.
Pas de solutions, pourtant on en parle...je pense en parler plus aux parents maintenant mais peu viennent aux réunions.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Eleves sur-connectés [message n° 656839 est une réponse au message n° 656832] jeu. 17 mars 2011 21:13 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Mes enfants (14, 12 et 10 ans) ne sont ni sur msn, ni sur facebook et n'ont pas de mail. Et ça ne leur manque pas.
Mais je suis effarée de voir combien d'enfants de leur âge sont sur ces médias !!!
Ma dernière m'a dit encore ce soir : "pourquoi je ne peux pas être sur msn moi aussi ? y'a machine qui y est..." Je lui ai dit que je trouvais ça fou que cette fillette soit sans aucun contrôle parental sur internet, alors qu'elle n'a pas eu le droit de s'approcher d'un escalier avant au moins 3 ans tellement la mère était mère poule et craignait les accidents !!!
Quand je vois en plus les photos que ces enfants mettent sans aucun contrôle sur internet Sad brrr

Vivonne

Re: Eleves sur-connectés [message n° 656848 est une réponse au message n° 656834] jeu. 17 mars 2011 21:18 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Ici une maman est venue se plaindre qu'un autre élève de la classe "insultait" sa fille par Facebook. Elle n'est pas venue jusqu'à moi car elle savait bien que je lui aurais gentiment rappelé qu'à cet âge sa fille n'a rien à faire sur FB.
On n'y peut pas grand chose si les parents laissent leurs enfants sur internet, msn, FB à cet âge. Sans compter qu'ils ont aussi des téléphones portables.
J'ai expliqué mon point de vue en début d'année quand j'ai fait la charte internet avec mes élèves. J'enfonce le clou régulièrement en classe.
Maintenant je ne suis pas leur mère, j'estime faire ma part du boulot.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Eleves sur-connectés [message n° 656850 est une réponse au message n° 656832] jeu. 17 mars 2011 21:20 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Tout à fait d'accord avec toi, isis, ça relève de l'éducation à la maison (enfin, à moins qu'ils n'aient créé leur page facebook à l'école ou qu'on leur y ait donné une adresse mail... ce qui s'est déjà fait... Confused )

Vivonne

Re: Eleves sur-connectés [message n° 656861 est une réponse au message n° 656832] jeu. 17 mars 2011 21:30 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Il y a le site et le CD Vinz et lou pour sensibiliser aux dangers du net.

Chez moi certaines sont sur MSN, elles se donnent rendez vous pour le soir, mais je n'en sais pas plus.
De temps à autre je fais ma commère et je cherche voir si elles ont un profil FaceBook pour les plus "dégourdies" d'entre elles, mais je n'ai jamais rien trouvé.

Pourtant j'aimerais bien que l'une (ou l'un...) en parle pour nous montrer et qu'on en discute : il y aurait bien des trucs sympas à faire ensuite grâce à ces médias pour encourager l'écriture !

Re: Eleves sur-connectés [message n° 656873 est une réponse au message n° 656832] jeu. 17 mars 2011 21:36 Message précédentMessage suivant
C'est vrai azalyn, Vinz et Lou est très bien fait.
Le problème pour moi ne réside pas dans le fait qu'ils soient sur facedebouc, je ne suis pas leur parent mais bien que cela ait des répercussions sur la vie de classe...et là, on ne peut pas faire grand chose mis à part en parler.
Ma fille non plus n'est ni sur msn, ni sur facedebouc, je la trouve trop jeune en CM2. Le problème n'est pas l'outil (bien que facedebouc je sois un peu dubitative) mais les enfants laissés seuls et surtout sans repères... Je suis étonnée des questions qu'ils m'ont posées. Pour des enfants régulièrement sur internet ils ne connaissent pas les règles de sécurité ou même leurs responsabilités. Étonnant.

Re: Eleves sur-connectés [message n° 656905 est une réponse au message n° 656832] jeu. 17 mars 2011 22:32 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Dans ma classe de l'an dernier, mes filles de CM2 étaient pratiquement toutes sur MSN... et il y a eu des histoires parce qu'une avait reçu des insultes de la part d'une fille de l'autre CM2. On a réussi à remonter l'historique et on s'est rendu compte qu'il y avait aussi des insultes au sujet de leur instit de l'année passée... Preuves écrites qui ont un peu calmé les parents qui nous soutenaient que c'était impossible que ce soit leur fille qui avait interdiction d'aller sur internet (Ndr mais oui bien sûr!)

Mais je suis scotchée que les enfants de cet age soient sur FB ou msn...

Re: Eleves sur-connectés [message n° 656988 est une réponse au message n° 656905] ven. 18 mars 2011 20:26 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
bonsoir
J'ai appris à mes élèves qu'il fallait avoir 13 ans pour un compte facebouc et là ils m'ont dit mais Untel a un compte facebouc
J'utilise Winz et Lou pour les dangers d'internet et son utilisation.
J'en discute beaucoup avec eux.
J'ai informé mon frère sur ce que sa fille faisait sur facebouc, elle n'avait pas 13 ans, des photos Shocked , bref, c'est une histoire d'éducation ! Et il s'y connait sur internet ! il n'y avait pas penser du tout !
Il faut en parler absolument ils ne savent pas et leurs parents encore moins !

J'ai fait un rêve .....

Re: Eleves sur-connectés : une e formation gratuite [message n° 657237 est une réponse au message n° 656832] sam. 19 mars 2011 16:55 Message précédentMessage suivant
J'ai trouvé cela, je viens de m'inscrire et je verrai si c'est intéressant.
http://www.internetsanscrainte.fr/formation/

Re: Eleves sur-connectés : une e formation gratuite [message n° 657253 est une réponse au message n° 656832] sam. 19 mars 2011 17:50 Message précédentMessage suivant
Bon ça porte un nom : le cyberharcèlement, cet article est intéressant.
http://www.internetsanscrainte.fr/s-informer/harcelement-en-ligne-pres sions-psychologiques

Re: Eleves sur-connectés : une e formation gratuite [message n° 657258 est une réponse au message n° 656832] sam. 19 mars 2011 18:18 Message précédentMessage suivant
Et ça aussi :
http://www.internetsanscrainte.fr/s-informer/usages-reseaux-sociaux

Re: Eleves sur-connectés : une e formation gratuite [message n° 657288 est une réponse au message n° 656832] sam. 19 mars 2011 19:37 Message précédent
Celui-là aussi est intéressant, les cyberaventures d'Alex et Alex, pour des ados, moins pour les élèves de notre âge mais le principe peut nous inspirer : décortiquer une page web et prendre une décision en conscience.

Fil précédent : Sondage recyclage
Fil suivant : Retour de notre élève plâtré et en fauteuil
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 05:03:29 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software