|
Re: CE2/CM1 [message n° 657302 est une réponse au message n° 657300] |
sam. 19 mars 2011 20:53 |
|
encrebleue | | | messages : 2842
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
Les CE2 auront quand même déjà pas mal d'habitudes de travail sur lesquelles tu pourras te reposer (gestion des différents cahiers, de la présentation du travail, vitesse de travail, copie, correction, lecture de consigne, etc...).
Pour ce qui est de faire la classe, il y aura des leçons (pas toutes mais certaines) que tu pourras aborder en commun en différenciant le nombre d'exercices ou la difficulté de ceux-ci.
Je pense en particulier à la conjugaison ou la grammaire. Quelques trucs en maths aussi (calcul, résolution de problème, numération: même notions mais pas sur les mêmes nombres par ex).
N'hésite pas à te fabriquer des outils de travail en autonomie pour occuper les uns utilement pendant que tu es encore avec les autres au cas où une de tes séances soit un peu plus longue que prévue (rallye lecture, construction géométrique, exo de remédiation, ...)
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: CE2/CM1 [message n° 670324 est une réponse au message n° 668951] |
mer. 11 mai 2011 14:08 |
|
tchoumba | | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
agnes91 a écrit le ven, 06 mai 2011 18:22 | Une par niveau et une pour toute la classe pour ce qui est sport (si en commun), musique...
Sur l'emploi du temps, le moment où on est avec un groupe ou l'autre dépend, enfin pour ma part, de chaque journée donc ne peut pas être écrit.
Mais sur le cahier de préparation, je l'indique pour la journée.
|
Tout pareil.
En maths et français, CE2 et CM1 sont quand même très différents, alors je fais 2 programmations bien distinctes.
Sur le cahier journal, je note pas forcément avec quel groupe je suis mais par contre, mes séances sont prévues de telle sorte que lorsque je suis en découverte sur une notion avec un groupe, j'ai prévu des exos sur le cahier du jour pour les autres. Et quand le premier groupe fait des exos, ça veut dire que je suis libre pour corriger avec l'autre. Donc c'est parfois implicite.
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: CE2/CM1 [message n° 686739 est une réponse au message n° 657957] |
sam. 09 juillet 2011 10:46 |
|
linou | |
| messages : 4
Inscrit(e) : juillet 2011 | |
|
mcolin23 a écrit le mer, 23 mars 2011 07:37 | Vous utilisez quels manuel dans votre classe ? Quelqu'un a-t-il Caribou en français ? Je l'aime bien pour le CM1 et j'aimerais savoir ce qu'il vaut en CE2
|
Je vais tester Caribou cette année pour mes CE2 (12 élèves) et mes CM1 (14 élèves)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: CE2/CM1 [message n° 688143 est une réponse au message n° 688120] |
ven. 15 juillet 2011 09:41 |
|
sansan | |
| messages : 843
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : ici ou ailleurs ... | |
|
meuuuuh non!
En CE2 effectivement pas de passé-composé. Perso, quand on en rencontre dans un texte, on en parle, on voit de quel temps il s'agit, mais je ne travaille pas dessus de façon explicite.
Selon les programmations, certains partent de la phrase et décortiquent peu à peu cette phrase pour arriver aux mots ; d'autres font l'inverse. C'est un choix.
Je préfère partir de la phrase (types et formes, ne serait-ce que pour travailler la ponctuations, la structure ... important pour la production d'écrits par après), trouver les 2 groupes principaux (GS, GV) puis décortiquer le GN.
Avec les CM1, je viens de finir ma programmation de grammaire. Je vais partir de la phrase (révisions), identifier GS/GV, travailler sur les compléments de verbe et revoir les mots constituants le GN au 1er trimestre.
L'emploi du temps, n'est pas encore fait (car je risque de subir de grooooosses modifications à faire d'ici la rentrée). Comme je vais tout différencier en français/maths (sauf lecture car autre fonctionnement), je dirais peu importe ! A toi de voir ce qui te permet de moins t'embrouiller entre les niveaux.
Peut-e^tre que tu essaieras certaines choses et tu vas modifier au bout de 2 semaines !
Bon courage !
SansanRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|