|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Jardin japonais extérieur (à la place d'un potager!) [message n° 658425 est une réponse au message n° 658420] |
jeu. 24 mars 2011 21:37 |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
anoster a écrit le jeu, 24 mars 2011 21:31 | C'est la bâche pour poser les cailloux ?
|
oui!
J'ai d'autres photos mais la flemme de flouter les enfants!
ce sera pour plus tard!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: Jardin japonais extérieur (à la place d'un potager!) [message n° 658458 est une réponse au message n° 658441] |
ven. 25 mars 2011 02:23 |
|
anoster | | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
totoro a écrit le jeu, 24 mars 2011 22:15 | Maintenant j'attends vos propositions, dessins, plans...
N'hésitez pas! Toutes les propositions seront les bienvenues!
J'aurais à ma disposition: des écorces d'arbres, de la pierre volcanique, du gravier blanc, du sable de carrière, plein de petits pots en terre cuite, 2 erables bonzaï, des poteaux de bois...
|
C'est absolument génial...pourquoi ne fais-tu pas dessiner un plan à tes élèves, ou même plusieurs plans et ils votent ??? Pour leur donner des idées tu peux leur fournir des photos ou des plans de paysagistes ???
En tous cas, je suis impressionnée par l'idée. Cela fait envie !
|
|
|
|
|
|
|
Re: Jardin japonais extérieur (à la place d'un potager!) [message n° 658478 est une réponse au message n° 658471] |
ven. 25 mars 2011 07:44 |
|
totoro | |
|
sarah a écrit le ven, 25 mars 2011 07:39 | Dessiner la vague d'Hokusai avec les écorces et le gravier blanc ? Ça serait bien d'avoir un point d'eau : une bassine masquée ou une auge.
Attention aux bambous, ça s'étale.
|
Pour le point d'eau, j'ai pensé à mettre notre vieux bac à sable mais ça va de suite virer et ça fera moche!
mais il est vrai qu'un jardin japonais sans eau c'est pas un vrai!
la vague d'hokusai on va l'étudier en plus! Chouette idée , merci!
|
|
|
Re: Jardin japonais extérieur (à la place d'un potager!) [message n° 658480 est une réponse au message n° 658459] |
ven. 25 mars 2011 07:46 |
|
totoro | |
|
anoster a écrit le ven, 25 mars 2011 02:24 | Pour tes pots en terre, peux-tu mettre des bambous dedans, cela fait un effet graphique joli, un peu en hauteur, sans trop de frais ?
|
Pas mal, j'avais pensé aux bambous!Merci.
|
|
|
|
|
|
Re: Jardin japonais extérieur (à la place d'un potager!) [message n° 658620 est une réponse au message n° 657858] |
ven. 25 mars 2011 22:01 |
|
krystof76 | |
| messages : 51
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : Cholet (49) Métier : CP au CM2 | |
|
Bon, nous avons fait une animation avec mes élèves au jardin oriental de Maulévrier, tu pourras trouver sur internet.
En amont, le jardin peut être pensé et dessiné en classe.
1) Nettoyer et niveler le sol.
2) Tracer avec de la craie écraser en poudre les chemins (souvent en forme de S) puis les différentes zones de couvre sols (galets, différentes pierres, différentes tailles, mousse, végétaux séchés...)
3) Placer les grosses pierres (de mémoire, par nombre impair la petite symbolisant l'homme, la moyenne la montagne, la grande le ciel, pas sûr) Elle sont plutôt placée au creux des S du chemin.
4) Placer les végétaux, buissons... Les bambous à l'entrée par deux, ils sont signes d'amitié, de bienvenue.
5) Placer le sable sur le chemin puis les couvre sols par zones.
6) Vérifier qu'il ne reste pas de trous, qu'on ne voit plus la terre.
7) Arroser en pluie fine, c'est magique quand les galets brillent.
8)Cheminer dans le jardin avant de prendre un thé et rendre tes élèves plus ZEN !
9) Très important : l'entretenir en taillant les végétaux, remplaçant les couvre sols abîmés.
10) Nous envoyer une photo !
J'espère que cela t'aidera, bon courage.
Christophe
Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Jardin japonais extérieur (à la place d'un potager!) [message n° 658657 est une réponse au message n° 658620] |
sam. 26 mars 2011 09:32 |
|
totoro | |
|
krystof76 a écrit le ven, 25 mars 2011 22:01 | Bon, nous avons fait une animation avec mes élèves au jardin oriental de Maulévrier, tu pourras trouver sur internet.
En amont, le jardin peut être pensé et dessiné en classe.
1) Nettoyer et niveler le sol.
2) Tracer avec de la craie écraser en poudre les chemins (souvent en forme de S) puis les différentes zones de couvre sols (galets, différentes pierres, différentes tailles, mousse, végétaux séchés...)
3) Placer les grosses pierres (de mémoire, par nombre impair la petite symbolisant l'homme, la moyenne la montagne, la grande le ciel, pas sûr) Elle sont plutôt placée au creux des S du chemin.
4) Placer les végétaux, buissons... Les bambous à l'entrée par deux, ils sont signes d'amitié, de bienvenue.
5) Placer le sable sur le chemin puis les couvre sols par zones.
6) Vérifier qu'il ne reste pas de trous, qu'on ne voit plus la terre.
7) Arroser en pluie fine, c'est magique quand les galets brillent.
8)Cheminer dans le jardin avant de prendre un thé et rendre tes élèves plus ZEN !
9) Très important : l'entretenir en taillant les végétaux, remplaçant les couvre sols abîmés.
10) Nous envoyer une photo !
J'espère que cela t'aidera, bon courage.
Christophe
|
Génial, merci!
|
|
|
|
Re: Jardin japonais extérieur (à la place d'un potager!) [message n° 658674 est une réponse au message n° 658665] |
sam. 26 mars 2011 10:38 |
|
totoro | |
|
anoster a écrit le sam, 26 mars 2011 10:11 | Effectivement génial ! Une belle démarche... Ce parc a l'air magnifique en tous cas et les animations proposées passionnantes.
|
On a pensé avec ma collègue à les amener au parc de Maulevrier mais c'est un peu loin et donc cher!
|
|
|
|
|