Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Besoin de conseil, conflit avec un père d'élève
Besoin de conseil, conflit avec un père d'élève [message n° 658301] jeu. 24 mars 2011 12:57 Message suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je vous raconte rapidement. J'ai donné une lettre aux parents pour les alerter concernant Facebook et les conséquences sur la classe.
J'ai écrit que certains élèves avaient mis une photo de classe et des propos injurieux, certes j'aurais dû mettre au conditionnel puisque je n'avais pas accès à Facebook. J'ai un père ce matin qui vient me demander les noms de ceux qui avaient fait ça et si son fils en faisait partie. Je lui explique que je ne peux pas dire pour les autres (devoir de réserve), seulement certains en ont parlé dans la classe et que son fils n'avait rien dit. Son fils lui a dit qu'il a un facebook (sans permission) mais qu'il n'avait rien mis dessus de tel, je lui ai dit que s'il voulait en savoir plus ce n'était plus de mon ressort et qu'il fallait qu'il se rendre lui-même sur la page de son fils. En fait, ce père était en colère parce que j'avais mis "certains élèves" et qu'il aurait fallu préciser ou ne rien mettre... Le ton monte, c'est déjà un père avec lequel j'ai un passif et j'étais restée très calme jusque là mais j'ai senti que là, je n'arriverai pas à me maîtriser, je veux briser là à deux reprises, c'est ce que j'aurais dû faire. Il finit par me dire que dans son métier on peut porter plainte parce qu'on écrit le mot "certains", j'ai bien aimé la menace.
Là, j'avouerai que je me suis énervée, en restant polie mais en lui signifiant que s'il voulait un entretien il prendrait rendez-vous et que je serai avec des collègues pour le recevoir et j'ai sifflé pour remonter mes élèves.
Je ne regrette pas ma colère, je pense que la coupe était pleine, je m'en veux de m'être mise en colère, ce n'est pas comme ça que je gère les choses d'habitude...c'est la première fois de ma carrière.
D'autre part, je me demande s'il va porter plainte pour ce "certains élèves" et s'il a raison ????
En tous cas je refuse dorénavant de le recevoir sans rendez-vous et accompagnée d'une collègue, et je noterai noir sur blanc tout ce qu'il dit, ce n'est pas la première fois qu'il m'en envoie plein la tête ou qu'il use de sa parole pour me manipuler, ça m'énerve.
Tous les autres parents m'ont envoyé un retour très positif, cela a permis de s'apercevoir pour beaucoup que leur enfant était sur facebook, ils ne le savaient pas, et d'avoir des informations. J'ai photocopié du coup les retours positifs écrits afin de pouvoir les produire si besoin.

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin de conseil, conflit avec un père d'élève [message n° 658310 est une réponse au message n° 658301] jeu. 24 mars 2011 13:13 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
Je pense que les pages de facebook de nos élèves ne nous concernent pas .
Si en plus il faut gérer ça où va-t-on ?
Si les parents ne savent même pas que leur enfant est sur facebook c'est grave mais ce n'est pas notre problème .Nous sommes professeur des écoles pas éducateurs de parents .

Re: Besoin de conseil, conflit avec un père d'élève [message n° 658311 est une réponse au message n° 658310] jeu. 24 mars 2011 13:17 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
estelle a écrit le jeu, 24 mars 2011 13:13

Je pense que les pages de facebook de nos élèves ne nous concernent pas .
Si en plus il faut gérer ça où va-t-on ?
Si les parents ne savent même pas que leur enfant est sur facebook c'est grave mais ce n'est pas notre problème .Nous sommes professeur des écoles pas éducateurs de parents .

Si anoster a posté ce message et a fait passer un message aux familles, c'est parce qu'elle a eu des problèmes à l'école entre élèves à cause de ce que certains publient sur facebook.

Re: Besoin de conseil, conflit avec un père d'élève [message n° 658313 est une réponse au message n° 658301] jeu. 24 mars 2011 15:34 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Moi je pense le contraire de ce papa, à savoir: si tu avais mis les noms des enfants concernés à la place de "certains", là ça aurait été déplacé!
Et à mon avis, porter plainte pour "certains", c'est sûr qu'on peut le faire, mais de là à ce que la plainte aboutisse...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Besoin de conseil, conflit avec un père d'élève [message n° 658314 est une réponse au message n° 658301] jeu. 24 mars 2011 16:31 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Comme Aulélie, je dirais que tu peux aller porter plainte pour n'importe quoi. Savoir si la plainte sera enregistrée et si elle ira plus loin qu'un morceau de papier dans un coin, c'est moins sûr.
Et puis, dans le pire des cas, avec la célérité qui caractérise notre justice nationale, tu seras en retraite avant que ça passe devant le juge...
Si ce monsieur n'a rien d'autre à faire de son temps, grand bien lui fasse. Personnellement, je pense qu'il ferait mieux de regarder ce que fait son gamin sur son ordinateur...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Besoin de conseil, conflit avec un père d'élève [message n° 658316 est une réponse au message n° 658314] jeu. 24 mars 2011 17:38 Message précédentMessage suivant
ours-bleu a écrit le jeu, 24 mars 2011 16:31

Comme Aulélie, je dirais que tu peux aller porter plainte pour n'importe quoi. Savoir si la plainte sera enregistrée et si elle ira plus loin qu'un morceau de papier dans un coin, c'est moins sûr.
Et puis, dans le pire des cas, avec la célérité qui caractérise notre justice nationale, tu seras en retraite avant que ça passe devant le juge...
Si ce monsieur n'a rien d'autre à faire de son temps, grand bien lui fasse. Personnellement, je pense qu'il ferait mieux de regarder ce que fait son gamin sur son ordinateur...

Laughing
Le père a demandé à rencontrer la directrice, heureusement que c'est ma collègue faisant fonction...
Oui, je confirme, cela touchait la classe de près...c'est pour cela que j'ai fait ce courrier d'information. Après, effectivement, à eux de prendre leurs décisions... En réalité, et je ne l'ai su qu'aujourd'hui, il y avait une pression des autres élèves déjà sur facebook et une mise à l'écart s'ils refusaient. Beaucoup d'enfants se sont mis dessus en cachette pour cette raison...

Re: Besoin de conseil, conflit avec un père d'élève [message n° 658317 est une réponse au message n° 658316] jeu. 24 mars 2011 17:41 Message précédentMessage suivant
willow n'est pas connecté willow
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : sud
Métier : ce1
Un peu excessive la réaction du papa ; sans doute doit-il être vexé que fiston ait ouvert un compte facebook à son insu!
Quant à porter plainte, il n'a rien d'autre à faire...

Re: Besoin de conseil, conflit avec un père d'élève [message n° 658318 est une réponse au message n° 658301] jeu. 24 mars 2011 17:48 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Le fait de ne pas le recevoir seule et de tout noter est une très bonne idée. Je ne comprends pas, en quoi le mot "certains" peut-il inciter à porter plainte ?

Éduquons, éduquons !

Re: Besoin de conseil, conflit avec un père d'élève [message n° 658331 est une réponse au message n° 658318] jeu. 24 mars 2011 18:26 Message précédentMessage suivant
rudolf a écrit le jeu, 24 mars 2011 17:48

Le fait de ne pas le recevoir seule et de tout noter est une très bonne idée. Je ne comprends pas, en quoi le mot "certains" peut-il inciter à porter plainte ?

Peut-être a t-il cru lire "cretains" et s'est senti offensé ? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Besoin de conseil, conflit avec un père d'élève [message n° 658338 est une réponse au message n° 658301] jeu. 24 mars 2011 18:39 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Mais ils vont lui rigolder au nez les policiers...

C'est quoi le motif de la plainte? diffamation???

Tu as très bien fait d'alerter les parents même si c'est du ressort de la vie privée...

Courage Anoster!!!

Re: Besoin de conseil, conflit avec un père d'élève [message n° 658340 est une réponse au message n° 658331] jeu. 24 mars 2011 18:47 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
ours-bleu a écrit le jeu, 24 mars 2011 18:26

rudolf a écrit le jeu, 24 mars 2011 17:48

Peut-être a t-il cru lire "cretains" et s'est senti offensé ? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Laughing

Éduquons, éduquons !

Re: Besoin de conseil, conflit avec un père d'élève [message n° 658342 est une réponse au message n° 658301] jeu. 24 mars 2011 18:51 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
j'ajouterais que t'es aussi sur la photo de classe et donc concernée non? donc qu'ils avaient à te demander l'autorisation de te publier en photo sans qui c'est toi qui peut porter plainte!
fais les flipper un peu sur ce sujet des droits d'image ça me parait super important avant qu'ils aillent au collège et y fasse n'importe quoi!

je me suis retrouvée comme ça sur une photo sur un page d'un de mes ex élèves, bon super mignon et gentil, mais déguisée en schtroumpf Laughing Cool Laughing Cool
ça fait tout drôle hein!

Re: Besoin de conseil, conflit avec un père d'élève [message n° 658384 est une réponse au message n° 658301] jeu. 24 mars 2011 20:16 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Nous avons été enregistrés à notre insu lors d'un entretien avec des parents... Mad
Mais nous n'avions pas de preuves!!! juste le collègue qui a vu le père jouer avec son téléphone sous la table et qui a vu le micro qui s'affichait sur l'écran.

Anoster, je pense qu'à froid, tu verras le ridicule de ce père!!!

Re: Besoin de conseil, conflit avec un père d'élève [message n° 658402 est une réponse au message n° 658301] jeu. 24 mars 2011 20:58 Message précédentMessage suivant
Merci à vous tous pour vos messages...je ne pensais pas pouvoir en rire autant Wink Que c'est chouette ce cartable !!!
Je suis d'accord avec vous...et nous avons pris une décision : aucun parent entre 8h20 et 8h30, s'ils veulent nous rencontrer : RDV, point. Ma dirlo va le recevoir, accompagnée elle aussi, elle ne veut pas être seule, et me soutient bien. Cela pourrait être pire...
http://static.skynetblogs.be/media/85904/dyn007_original_322_352_gif_2512916_8e6630aa13e42ae2861613fa0c5566c8.gif

Re: Besoin de conseil, conflit avec un père d'élève [message n° 658405 est une réponse au message n° 658384] jeu. 24 mars 2011 21:00 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
ben moi je trouve que "certains" est beaucoup plus prudent et moins diffamatoire que mettre des noms écrits.
Je ne vois vraiment pas où serait ta faute, je pense que tu as fait ce qu'il fallait.
Tu n'as pas à t'inquiéter.
Une fois, une mère a voulu porter plainte contre notre équipe car nous refusions de la recevoir pour parler pour la énième fois de son fils. Elle est allée à la gendarmerie, et ils l'ont éconduite, puis ont alerté l'assistante sociale qui nous a contactées, pour avoir un contact très positif avec nous et nous dire que ça s'arrêtait là.

sandrine

Re: Besoin de conseil, conflit avec un père d'élève [message n° 658413 est une réponse au message n° 658301] jeu. 24 mars 2011 21:19 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Courage à toi...je viens un peu tard... Razz

Maitresse option D.

Re: Besoin de conseil, conflit avec un père d'élève [message n° 658416 est une réponse au message n° 658413] jeu. 24 mars 2011 21:24 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Ben oui, tu as mis "certains", tu informes les parents au cas où...tu n'as rien fait de mal.
Je pense que le papa devait se sentir coupable c'est pour cela qu'il t'a "attaquée".
En tous cas, tu as de sacrés parents toi! Par contre si tu es soutenue par ta directrice, c'est chouette...
Bon courage!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Besoin de conseil, conflit avec un père d'élève [message n° 658428 est une réponse au message n° 658405] jeu. 24 mars 2011 21:46 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
D'après zhom (avocat), tu n'as rien à craindre: il n'y a ni délit ni infraction,au mieux la plainte ne sera pas enregistrée au pire elle sera classée sans suite.
Allez courage pour supporter cette famille boulet, tiens ns au courant!

Pat

Re: Besoin de conseil, conflit avec un père d'élève [message n° 658435 est une réponse au message n° 658301] jeu. 24 mars 2011 21:58 Message précédentMessage suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Moi j'hallucine complètement ! Le père râle parce que tu as écrit "certains" Shocked Shocked
Mais tu as bien fait ! Je pense que ça fera bien rire la police si il va porter plainte !

Nounette

Re: Besoin de conseil, conflit avec un père d'élève [message n° 658466 est une réponse au message n° 658435] ven. 25 mars 2011 07:01 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
En fait, ça a un côté rassurant ton histoire anoster.
Parce que depuis quelques jours, on a les mêmes à l'école et on attend le conseil d'école avec impatience.

Ce ne sont pas tout à fait les mêmes accusations, nous ne communiquons pas assez, la directrice est "opaque" dans sa gestion des problèmes (lesquels ?) de l'école, la violence qui se dégage de la cour (quelle violence ? J'ai bossé dans des écoles où franchement ça craignait beaucoup plus), la loi de l'omerta (si,si, c'est dans un des mots des 3 parents complètement barrés)...

Enfin, tout ça pour dire que des parents timbrés, y en a partout. Et ça fait du bien de lire que c'est la même chose ailleurs.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Besoin de conseil, conflit avec un père d'élève [message n° 658479 est une réponse au message n° 658428] ven. 25 mars 2011 07:45 Message précédentMessage suivant
arkenciel a écrit le jeu, 24 mars 2011 21:46

D'après zhom (avocat), tu n'as rien à craindre: il n'y a ni délit ni infraction,au mieux la plainte ne sera pas enregistrée au pire elle sera classée sans suite.
Allez courage pour supporter cette famille boulet, tiens ns au courant!

Merci à ton zhom, cela me rassure définitivement... de toutes manières, je vais contacter l'Autonome et constituer un dossier pour l'ensemble des choses.

Re: Besoin de conseil, conflit avec un père d'élève [message n° 658481 est une réponse au message n° 658466] ven. 25 mars 2011 07:47 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le ven, 25 mars 2011 07:01

En fait, ça a un côté rassurant ton histoire anoster.
Parce que depuis quelques jours, on a les mêmes à l'école et on attend le conseil d'école avec impatience.

Ce ne sont pas tout à fait les mêmes accusations, nous ne communiquons pas assez, la directrice est "opaque" dans sa gestion des problèmes (lesquels ?) de l'école, la violence qui se dégage de la cour (quelle violence ? J'ai bossé dans des écoles où franchement ça craignait beaucoup plus), la loi de l'omerta (si,si, c'est dans un des mots des 3 parents complètement barrés)...

Enfin, tout ça pour dire que des parents timbrés, y en a partout. Et ça fait du bien de lire que c'est la même chose ailleurs.

Wink Oui c'est ce que je me dis quand je lis d'autres collègues sur cartables. C'est une ouverture sur d'autres regards mais aussi sur des problématiques ou des expériences communes. C'est une grande richesse et on se sent moins isolé... Bon courage pour le conseil d'école, ce n'est pas facile dans ce contexte...

Re: Besoin de conseil, conflit avec un père d'élève [message n° 658483 est une réponse au message n° 658301] ven. 25 mars 2011 07:49 Message précédentMessage suivant
Merci pour toutes vos autres réponses... cela me conforte dans ce que je pensais pour "certains" mais par contre j'ai réfléchi et je me disais que cela faisait longtemps qu'il cherchait à me faire sortir de mes gonds, il y a réussi jeudi et maintenant a une justification pour aller voir d'autres personnes...il faut que j'arrive à me maîtriser et ne rien répondre finalement sauf : "Prenez rendez-vous si vous voulez me rencontrer" en précisant que je ne serai pas seule...

Re: Besoin de conseil, conflit avec un père d'élève [message n° 658484 est une réponse au message n° 658481] ven. 25 mars 2011 07:50 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
anoster a écrit le ven, 25 mars 2011 07:47

Wink Oui c'est ce que je me dis quand je lis d'autres collègues sur cartables. C'est une ouverture sur d'autres regards mais aussi sur des problématiques ou des expériences communes. C'est une grande richesse et on se sent moins isolé... Bon courage pour le conseil d'école, ce n'est pas facile dans ce contexte...

Merci. Je pense que ça devrait aller quand même.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Besoin de conseil, conflit avec un père d'élève [message n° 658504 est une réponse au message n° 658301] ven. 25 mars 2011 12:52 Message précédentMessage suivant
Bon, le papa a eu la directrice au téléphone ce matin, le fait que j'ai réagi vivement l'a fait réfléchir, j'aurais peut être dû le faire depuis longtemps finalement... Il maintient que j'aurais dû formuler cela autrement sur la lettre (moi je veux bien mais alors qu'on me propose une secrétaire et qu'on me dégage du temps pour rédiger des lettres vu tous les problèmes que nous rencontrons à l'école...) mais que c'était important de l'écrire. Il précise que le rendez-vous n'est plus nécessaire. L'Autonome m'a confirmé que je ne risquais rien mais que les remarques qu'il m'a faite depuis le début de l'année pouvaient être condamnables (sans forcément porter plainte une lettre de l'Autonome). Je me sens franchement mieux, je commençais à trouver ses remarques incessantes vraiment lourdes à porter.
Merci, merci, merci à tous et toutes pour votre soutien...
http://www.amuri.org/images/Amour/coeur53.jpg

Re: Besoin de conseil, conflit avec un père d'élève [message n° 658507 est une réponse au message n° 658301] ven. 25 mars 2011 13:59 Message précédentMessage suivant
Cool
Comme ça, tu vas pouvoir passer un week end zen.

Ourse Bleue

Re: Besoin de conseil, conflit avec un père d'élève [message n° 658551 est une réponse au message n° 658301] ven. 25 mars 2011 19:31 Message précédentMessage suivant
Dans le jardin de totoro Wink !!!! Surprised

Re: Besoin de conseil, conflit avec un père d'élève [message n° 658571 est une réponse au message n° 658551] ven. 25 mars 2011 20:17 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

En mangeant des cookies !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Besoin de conseil, conflit avec un père d'élève [message n° 658574 est une réponse au message n° 658301] ven. 25 mars 2011 20:25 Message précédentMessage suivant
Laughing Laughing Laughing Cool
Recouverts de nutella léché par une certaine quetech Wink

Re: Besoin de conseil, conflit avec un père d'élève [message n° 658577 est une réponse au message n° 658551] ven. 25 mars 2011 20:30 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
anoster a écrit le ven, 25 mars 2011 19:31

Dans le jardin de totoro Wink !!!! Surprised

Bah là, y'a que la bâche et les planches! Embarassed Razz

Re: Besoin de conseil, conflit avec un père d'élève [message n° 658666 est une réponse au message n° 658301] sam. 26 mars 2011 10:16 Message précédentMessage suivant
En même temps, si avec les nouvelles pistes ce sera aussi joli que ça, je prends...même si je dois attendre un autre week end Wink
http://www.jardinez.com/parc/pj/49maulevrier.jpg
jardin oriental de Maulévrier

Re: Besoin de conseil, conflit avec un père d'élève [message n° 658882 est une réponse au message n° 658331] dim. 27 mars 2011 10:18 Message précédent
egede n'est pas connecté egede
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : Eure, Nord au 1er septem...
Métier : pas encore de poste
ours-bleu a écrit le jeu, 24 mars 2011 18:26

Excellent !!

Mais de toute évidence, il est clair que qu'il y a de plus en plus de parents ch...ts et procéduriés.
Heureusement qu'il y a encore des parents sympathiques !

Je pense que l'Autonome doit avoir de plus en plus de dossiers en cours, et cela ne va pas aller en s'arrangeant.

Fil précédent : annulation classe verte
Fil suivant : ateliers EDD
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 05:12:45 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software