Besoin de conseil, conflit avec un père d'élève [message n° 658301] |
jeu. 24 mars 2011 12:57  |
|
anoster |  | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
Je vous raconte rapidement. J'ai donné une lettre aux parents pour les alerter concernant Facebook et les conséquences sur la classe.
J'ai écrit que certains élèves avaient mis une photo de classe et des propos injurieux, certes j'aurais dû mettre au conditionnel puisque je n'avais pas accès à Facebook. J'ai un père ce matin qui vient me demander les noms de ceux qui avaient fait ça et si son fils en faisait partie. Je lui explique que je ne peux pas dire pour les autres (devoir de réserve), seulement certains en ont parlé dans la classe et que son fils n'avait rien dit. Son fils lui a dit qu'il a un facebook (sans permission) mais qu'il n'avait rien mis dessus de tel, je lui ai dit que s'il voulait en savoir plus ce n'était plus de mon ressort et qu'il fallait qu'il se rendre lui-même sur la page de son fils. En fait, ce père était en colère parce que j'avais mis "certains élèves" et qu'il aurait fallu préciser ou ne rien mettre... Le ton monte, c'est déjà un père avec lequel j'ai un passif et j'étais restée très calme jusque là mais j'ai senti que là, je n'arriverai pas à me maîtriser, je veux briser là à deux reprises, c'est ce que j'aurais dû faire. Il finit par me dire que dans son métier on peut porter plainte parce qu'on écrit le mot "certains", j'ai bien aimé la menace.
Là, j'avouerai que je me suis énervée, en restant polie mais en lui signifiant que s'il voulait un entretien il prendrait rendez-vous et que je serai avec des collègues pour le recevoir et j'ai sifflé pour remonter mes élèves.
Je ne regrette pas ma colère, je pense que la coupe était pleine, je m'en veux de m'être mise en colère, ce n'est pas comme ça que je gère les choses d'habitude...c'est la première fois de ma carrière.
D'autre part, je me demande s'il va porter plainte pour ce "certains élèves" et s'il a raison ????
En tous cas je refuse dorénavant de le recevoir sans rendez-vous et accompagnée d'une collègue, et je noterai noir sur blanc tout ce qu'il dit, ce n'est pas la première fois qu'il m'en envoie plein la tête ou qu'il use de sa parole pour me manipuler, ça m'énerve.
Tous les autres parents m'ont envoyé un retour très positif, cela a permis de s'apercevoir pour beaucoup que leur enfant était sur facebook, ils ne le savaient pas, et d'avoir des informations. J'ai photocopié du coup les retours positifs écrits afin de pouvoir les produire si besoin.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: Besoin de conseil, conflit avec un père d'élève [message n° 658316 est une réponse au message n° 658314] |
jeu. 24 mars 2011 17:38   |
|
|
ours-bleu a écrit le jeu, 24 mars 2011 16:31 | Comme Aulélie, je dirais que tu peux aller porter plainte pour n'importe quoi. Savoir si la plainte sera enregistrée et si elle ira plus loin qu'un morceau de papier dans un coin, c'est moins sûr.
Et puis, dans le pire des cas, avec la célérité qui caractérise notre justice nationale, tu seras en retraite avant que ça passe devant le juge...
Si ce monsieur n'a rien d'autre à faire de son temps, grand bien lui fasse. Personnellement, je pense qu'il ferait mieux de regarder ce que fait son gamin sur son ordinateur...
|

Le père a demandé à rencontrer la directrice, heureusement que c'est ma collègue faisant fonction...
Oui, je confirme, cela touchait la classe de près...c'est pour cela que j'ai fait ce courrier d'information. Après, effectivement, à eux de prendre leurs décisions... En réalité, et je ne l'ai su qu'aujourd'hui, il y avait une pression des autres élèves déjà sur facebook et une mise à l'écart s'ils refusaient. Beaucoup d'enfants se sont mis dessus en cachette pour cette raison...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Besoin de conseil, conflit avec un père d'élève [message n° 658466 est une réponse au message n° 658435] |
ven. 25 mars 2011 07:01   |
|
etoile |  | | messages : 5917
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
En fait, ça a un côté rassurant ton histoire anoster.
Parce que depuis quelques jours, on a les mêmes à l'école et on attend le conseil d'école avec impatience.
Ce ne sont pas tout à fait les mêmes accusations, nous ne communiquons pas assez, la directrice est "opaque" dans sa gestion des problèmes (lesquels ?) de l'école, la violence qui se dégage de la cour (quelle violence ? J'ai bossé dans des écoles où franchement ça craignait beaucoup plus), la loi de l'omerta (si,si, c'est dans un des mots des 3 parents complètement barrés)...
Enfin, tout ça pour dire que des parents timbrés, y en a partout. Et ça fait du bien de lire que c'est la même chose ailleurs.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
Re: Besoin de conseil, conflit avec un père d'élève [message n° 658481 est une réponse au message n° 658466] |
ven. 25 mars 2011 07:47   |
|
|
etoile a écrit le ven, 25 mars 2011 07:01 | En fait, ça a un côté rassurant ton histoire anoster.
Parce que depuis quelques jours, on a les mêmes à l'école et on attend le conseil d'école avec impatience.
Ce ne sont pas tout à fait les mêmes accusations, nous ne communiquons pas assez, la directrice est "opaque" dans sa gestion des problèmes (lesquels ?) de l'école, la violence qui se dégage de la cour (quelle violence ? J'ai bossé dans des écoles où franchement ça craignait beaucoup plus), la loi de l'omerta (si,si, c'est dans un des mots des 3 parents complètement barrés)...
Enfin, tout ça pour dire que des parents timbrés, y en a partout. Et ça fait du bien de lire que c'est la même chose ailleurs.
|
Oui c'est ce que je me dis quand je lis d'autres collègues sur cartables. C'est une ouverture sur d'autres regards mais aussi sur des problématiques ou des expériences communes. C'est une grande richesse et on se sent moins isolé... Bon courage pour le conseil d'école, ce n'est pas facile dans ce contexte...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|