Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » projet conte et petit problème
projet conte et petit problème [message n° 658437] jeu. 24 mars 2011 22:06 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Nous avons un projet théâtre à l'école. Celui-ci sera sur le thème du conte.

L'intervenante nous a demandé après avoir travaillé sur la structure et lecture de contes, d'en écrire un en classe. Celui-ci sera ensuite mis en scène.

Il faut que ce soit 1 conte par classe.

Ce qui je trouve compliqué c'est de devoir écrire 1 seul conte par classe...Comme faire avec 25 élèves ?

L'idée d'une écriture en collectif oral ne me plaisait pas du tout ( car certains n'auraient pas fait le moindre effort)
Je me suis dit qu'en petits comités l'inspiration serait meilleure.

J'ai donc entrepris un travail en groupe. Chaque groupe de 4 élèves environ écrit SON conte. Les idées qui ressortent sont pas mal.

MAIS je ne sais pas comment faire ensuite pour arriver à fournir un seul conte à notre intervenante ....

Un tirage au sort ? Sad
Un vote ? Confused

Prendre les meilleures parties de chaque conte et reconstituer en collectif un conte collectif ?

qu'en pensez-vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re: projet conte et petit problème [message n° 658460 est une réponse au message n° 658437] ven. 25 mars 2011 02:36 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
C'est peut être trop tard mais pour notre livre nous avons décidé en collectif d'une trame (nom des personnages, péripéties...)tu peux t'inspirer d'une structure de contes à remplir. Ensuite, chaque groupe s'occupe de rédiger une partie (ex : présentation des personnages, présentation du lieu, situation initiale, péripéties, situation finale). Dans le groupe, un "rédacteur en chef" gérait les propositions et en cas de désaccord sur une formulation organise un vote.
Les textes sont ensuite échangés avec un autre groupe qui endosse le rôle de relecteur : amélioration du texte (éviter les répétitions, correction des erreurs, ajouts...), il faut pour cela que tu puisses avoir corrigé le texte avec des codages et donné quelques pistes.
Ensuite, les textes sont récapitulés (en général, je les écris sur l'ordi mis bout à bout), je prépare des lignes pour les transitions où dès qu'une partie me semble à compléter.
1ère phase : écriture individuelle : chacun remplit les lignes avec ses propres idées
Et là deux possibilités :
2ème phase Mise en commun : en collectif, on met en commun nos idées et on rédige les transitions
ou
2ème phase : tu compiles tout ce qu'ils ont écrit et tu écris sur l'ordi ce qui te paraît intéressant

Selon le temps dont je disposais j'ai opté pour l'une ou l'autre des 2ème phases.
Ce qui est intéressant c'est que du coup on alterne : temps collectifs, écriture en groupe et écriture individuelle. Et dans ce cadre, des élèves en difficulté d'écriture ont une trame assez complète dans laquelle rentrer pour leur écriture individuelle.

Une troisième phase : relecture à la classe et ils m'interrompaient lorsqu'ils voulaient changer du vocabulaire ou améliorer un passage.

Ensuite, les élèves allaient le lire à haute voix à une autre classe. On testait alors la compréhension de notre texte.

En plus, en faisant comme cela, on retrace la genèse d'un vrai livre avec ses aller-retour entre l'auteur/l'éditeur/le relecteur.

Je te fais part de cette expérience parce que jusque-là je n'avais pas trouvé de moyen qui me satisfaisait et la pratique de cette année a vraiment donné un beau résultat et n'a pas fait de déçus, tous les textes ont été gardés...

Re: projet conte et petit problème [message n° 658493 est une réponse au message n° 658437] ven. 25 mars 2011 11:02 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Il me semble qu'il existe un jeu (je ne sais pas du tout quel est le principe mais peu importe) avec des cartes "personnages" "lieu" "objet" etc.
Donc un peu sur ce modèle, après avoir étudié la structure du conte, vous pourriez tirer au sort des personnages, lieux, éléments perturbateurs... pour que tout le monde ait ça en commun et partir ensuite sur de l'écriture en groupe comme propose Anoster.
Le fait que chacun écrive une partie différente permettrait peut-être d'éviter la frustration d'avoir travaillé aussi dur que les autres pour n'être finalement pas choisi au moment d'un vote.

En plus, le fait d'avoir à travailler particulièrement les transitions à moment donné pourra permettre d'utiliser les connecteurs qu'ils ont du mal à réinvestir seuls.

Céline

Re: projet conte et petit problème [message n° 658500 est une réponse au message n° 658437] ven. 25 mars 2011 12:28 Message précédentMessage suivant
Pour ce qui est de l'inspiration , il n'y a aucun problème. Nous utilisons le tarot des contes.

Pour ce qui est de la structure du conte, non souci aussi, car nous y avions bossé dessus ,bien comme il faut.

Enfin j'avais pensé à une écriture collective, mais je craignais:

1) que certains soient bloqués dans leurs idées car pas maître de l'intégralité du conte

2) Le profil des locaux ne me permet pas de faire travailler par un exemple un groupe sur une partie du conte pendant que les autres travaillent avec moi sur autre chose....

L'idée que vous proposez se déroule de façon échelonnée, car on ne peut écrire les actions tant que le début du conte n'a pas été fait. On ne peut écrire le dénouement, tant que les épreuves ne sont pas terminées...Impossible donc de faire écrire tous les groupes en même temps....Il me semble que si on ne peut lire ce qui précède on ne peut écrire correctement la suite.

C'est pour ces raisons que j'ai choisi de faire écrire un conte
par groupe...Mais le vrai problème se pose maintenant : comment en arriver à une histoire unique ?

Re: projet conte et petit problème [message n° 658509 est une réponse au message n° 658437] ven. 25 mars 2011 14:55 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Dans ce cas, prendre le lieu d'un groupe, les personnages d'un autre, l'élément perturbateur d' un troisième etc. et se relancer dans l'écriture de groupe mais où chaque groupe écrira une partie différente.

Céline

Re: projet conte et petit problème [message n° 658526 est une réponse au message n° 658509] ven. 25 mars 2011 18:09 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
J'ai procédé comme ça (chaque groupe écrit tout et on choisit) pour un projet manga il y a deux ans, et au moment de la mise en commun j'ai eu la surprise de voir que les élèves s'étaient facilement mis d'accord sur chaque partie, la sélection est venue d'eux. Je n'aurais pas cru qu'ils se montreraient si ouverts. Peut-être peux-tu essayer, et aviser s'il y a vraiment blocage?

Re: projet conte et petit problème [message n° 658556 est une réponse au message n° 658437] ven. 25 mars 2011 19:44 Message précédentMessage suivant
J'ai eu la même surprise, je ne pensais vraiment pas cela était possible mais il a fallu d'abord créer une trame collective et bien définir les personnages. Les groupes se sont aussi concertés et finalement il y a eu peu de transitions impossibles, c'est pour cela que je t'ai proposé cette démarche.
Comment maintenant faire, avec des contes différents cela me semble compliqué, un vote mais il y aura des déçus... C'est pour cela que je te proposais l'autre démarche mais tu n'as peut être pas le temps...

Re: projet conte et petit problème [message n° 658572 est une réponse au message n° 658437] ven. 25 mars 2011 20:23 Message précédentMessage suivant
"L'idée que vous proposez se déroule de façon échelonnée"
Non, une fois la mise d'accord sur la trame, plus de soucis, ils écrivent en même temps différentes parties du texte.

Re: projet conte et petit problème [message n° 658587 est une réponse au message n° 658437] ven. 25 mars 2011 20:42 Message précédentMessage suivant
ce que tu décris anoster, c'est la démarche que suit ma collègue dans sa classe. Du coup je vais pouvoir voir si le résultat est satisfaisant.

Je pense que je vais faire comme le décrit marisabeth. J'y ai pensé cet aprem car il y certains éléments qui sont très bien dans un groupe, puis d'autres intéressants dans les groupes d'à côté.

Je me demande si on ne va pas faire un "shaker" de tous ces contes puis une production collective en dictée orale à l'adulte.

Merci pour vos conseils....

Re: projet conte et petit problème [message n° 658592 est une réponse au message n° 658437] ven. 25 mars 2011 20:53 Message précédentMessage suivant
Tu nous raconteras si ça a marché, je suis curieuse et preneuse aussi d'autres expériences...

Re: projet conte et petit problème [message n° 658649 est une réponse au message n° 658592] sam. 26 mars 2011 08:59 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Petit détail pratique: pour l'écriture collective, j'utilise le vidéo-projecteur pour taper au fur et à mesure. On peut très facilement corriger, modifier le texte en direct...
C'est vraiment intéressant comme outil.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: projet conte et petit problème [message n° 658664 est une réponse au message n° 658437] sam. 26 mars 2011 10:10 Message précédentMessage suivant
Bonne idée...

Re: projet conte et petit problème [message n° 658912 est une réponse au message n° 658437] dim. 27 mars 2011 11:32 Message précédentMessage suivant
j'en rêve, mais pour l'instant je ne dispose que de mon tableau et de ma craie !! Laughing

Et encore je ne vais pas me plaindre: on vient tout juste de repeindre ma classe.....Avec un peu de chance la mairie acceptera d'ici 3 à 4 ans de descendre les plafonds qui sont à plus de 4 m de haut, et qui font terriblement souffri mes oreilles avec les échos.... Sad
Vous comprenez peut-être maintenant pourquoi le travail en groupes est très rarement envisageable...

je vous tiens au courant pour la suite

Re: projet conte et petit problème [message n° 658918 est une réponse au message n° 658649] dim. 27 mars 2011 11:53 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
sof38 a écrit le sam, 26 mars 2011 08:59

Petit détail pratique: pour l'écriture collective, j'utilise le vidéo-projecteur pour taper au fur et à mesure. On peut très facilement corriger, modifier le texte en direct...
C'est vraiment intéressant comme outil.

C'est vrai que c'est un plus. Nous écrivons actuellemnt en collectif une pièce de théâtre, le Procès du loup, directement sur le TBI.
Il y a 2 ans on avait écrit une pièce d'après Notre Dame de Paris, j'avais dû prendre des notes au brouillon, les taper, retaper les modification, imprimer. Là, on peut même faire les premières répétitions avec le texte au tableau.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: projet conte et petit problème [message n° 658929 est une réponse au message n° 658437] dim. 27 mars 2011 12:30 Message précédent
Ah! Le fameux TBI !!! Quand je pense que j'étais en zone rurale au mauvais moment (mon site internet n'a jamais pu arriver à être téléchargé puisqu'on avait une connexion qui plantait toutes les 10mn...) Et que maintenant je suis dans une banlieue aisée qui a un équipement informatique préhistorique (et d'ailleurs le reste qui va avec : des peintures qui s'écaillent, des chaises massacrées qui pincent les vêtements, un budget de souris verte...) sauf bizarrement pour les derniers quartiers pour super riches qui bénéficient du must...cherchez l'erreur !!!
En tous cas, l'utilisation du retro-projecteur ou du TBI effectivement nous simplifierait la tâche grandement. Certains choix pourraient être faits plus facilement en collectif et comme tu dis Isis testés de suite. Pour une écriture théâtrale c'est vraiment intéressant, un aller-retour direct...

Fil précédent : Livre en EPS
Fil suivant : Programmations spiralaires en histoire géo sciences
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 mars 19:17:59 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software