|
| Re: projet conte et petit problème [message n° 658460 est une réponse au message n° 658437] |
ven. 25 mars 2011 02:36   |
|
anoster |  | | messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
C'est peut être trop tard mais pour notre livre nous avons décidé en collectif d'une trame (nom des personnages, péripéties...)tu peux t'inspirer d'une structure de contes à remplir. Ensuite, chaque groupe s'occupe de rédiger une partie (ex : présentation des personnages, présentation du lieu, situation initiale, péripéties, situation finale). Dans le groupe, un "rédacteur en chef" gérait les propositions et en cas de désaccord sur une formulation organise un vote.
Les textes sont ensuite échangés avec un autre groupe qui endosse le rôle de relecteur : amélioration du texte (éviter les répétitions, correction des erreurs, ajouts...), il faut pour cela que tu puisses avoir corrigé le texte avec des codages et donné quelques pistes.
Ensuite, les textes sont récapitulés (en général, je les écris sur l'ordi mis bout à bout), je prépare des lignes pour les transitions où dès qu'une partie me semble à compléter.
1ère phase : écriture individuelle : chacun remplit les lignes avec ses propres idées
Et là deux possibilités :
2ème phase Mise en commun : en collectif, on met en commun nos idées et on rédige les transitions
ou
2ème phase : tu compiles tout ce qu'ils ont écrit et tu écris sur l'ordi ce qui te paraît intéressant
Selon le temps dont je disposais j'ai opté pour l'une ou l'autre des 2ème phases.
Ce qui est intéressant c'est que du coup on alterne : temps collectifs, écriture en groupe et écriture individuelle. Et dans ce cadre, des élèves en difficulté d'écriture ont une trame assez complète dans laquelle rentrer pour leur écriture individuelle.
Une troisième phase : relecture à la classe et ils m'interrompaient lorsqu'ils voulaient changer du vocabulaire ou améliorer un passage.
Ensuite, les élèves allaient le lire à haute voix à une autre classe. On testait alors la compréhension de notre texte.
En plus, en faisant comme cela, on retrace la genèse d'un vrai livre avec ses aller-retour entre l'auteur/l'éditeur/le relecteur.
Je te fais part de cette expérience parce que jusque-là je n'avais pas trouvé de moyen qui me satisfaisait et la pratique de cette année a vraiment donné un beau résultat et n'a pas fait de déçus, tous les textes ont été gardés...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: projet conte et petit problème [message n° 658918 est une réponse au message n° 658649] |
dim. 27 mars 2011 11:53   |
|
| isis |  | | messages : 3104
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Normandie Métier : CE1 | |
|
| sof38 a écrit le sam, 26 mars 2011 08:59 | Petit détail pratique: pour l'écriture collective, j'utilise le vidéo-projecteur pour taper au fur et à mesure. On peut très facilement corriger, modifier le texte en direct...
C'est vraiment intéressant comme outil.
|
C'est vrai que c'est un plus. Nous écrivons actuellemnt en collectif une pièce de théâtre, le Procès du loup, directement sur le TBI.
Il y a 2 ans on avait écrit une pièce d'après Notre Dame de Paris, j'avais dû prendre des notes au brouillon, les taper, retaper les modification, imprimer. Là, on peut même faire les premières répétitions avec le texte au tableau.
Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson MandelaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|