Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » enfant precoce
enfant precoce [message n° 658769] sam. 26 mars 2011 16:13 Message suivant
bibiche n'est pas connecté bibiche
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 91
Bonjour
Je viens vers vous pour avoir vos expériences et vos avis.
J'ai un élève précoce dans ma classe (plus de 11 ans d'âge mental, plus de 126 de QI) alors qu'il est en ce1 et de fin décembre.
La psychologue qui le suit envisagerait peut être un passage anticipé.
(enfin j'attends un entretien avec elle ou une équipe mais qui aura lieu au mieux en mai)
Le souci c'est qu'il est également très immature. Il apporte ses voitures à l'école par exemple. Il fait une crise d'ado (précoce), refuse toute contraintes alors l'école pour lui doit être une souffrance.Il ne pense qu'à amuser la galerie (pour se faire aimer)
Pensez vous qu'un passage anticipé l'aiderait à grandir, à mieux être ou que cela le chamboulerait juste un peu plus?
Vu le peu de travail fourni, je doute qu'il en fasse plus dans l'autre niveau. Je pense toutefois qu'il n'a pas de difficulté scolaire. Mais jusqu'à quand?
Merci de m'apporter votre soutien.

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant precoce [message n° 658773 est une réponse au message n° 658769] sam. 26 mars 2011 16:24 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Il y a plein de fils sur ce sujet sur cartables Wink (un peu la flemme de chercher, moi).
Pour ma part, j'ai une fille qui a 4 ans 1/2 avait dans certains domaines jusqu'à 9 ans d'âge mental et un fils testé à 140 en CE2 ou CM1.
J'ai toujours refusé le saut de classe pour l'une comme pour l'autre. Ma fille en particulier n'était pas hyper mûre pour son âge et a largement préféré rester dans la norme d'âge.
Quant à mon fils, savoir qu'il avait des possibilités lui a suffit. Il a eu la chance d'avoir dans sa classe des camarades "du même type" Wink ça aide.
Quand j'étais en CP, on m'a fait passer une classe. Je ne sais pas si c'était dans le but de m'aider à mûrir, mais si c'était le cas, ça a été un ratage complet Wink La plus bébé de toutes les classes, ça a toujours été moi (et ça, TOUTE ma scolarité !!!)

Vivonne

Re: enfant precoce [message n° 658807 est une réponse au message n° 658773] sam. 26 mars 2011 19:26 Message précédentMessage suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
vivonne a écrit le sam, 26 mars 2011 16:24

Il y a plein de fils sur ce sujet sur cartables Wink (un peu la flemme de chercher, moi).
Pour ma part, j'ai une fille qui a 4 ans 1/2 avait dans certains domaines jusqu'à 9 ans d'âge mental et un fils testé à 140 en CE2 ou CM1.
J'ai toujours refusé le saut de classe pour l'une comme pour l'autre. Ma fille en particulier n'était pas hyper mûre pour son âge et a largement préféré rester dans la norme d'âge.
Quant à mon fils, savoir qu'il avait des possibilités lui a suffit. Il a eu la chance d'avoir dans sa classe des camarades "du même type" Wink ça aide.
Quand j'étais en CP, on m'a fait passer une classe. Je ne sais pas si c'était dans le but de m'aider à mûrir, mais si c'était le cas, ça a été un ratage complet Wink La plus bébé de toutes les classes, ça a toujours été moi (et ça, TOUTE ma scolarité !!!)
Tout à fait d'accord avec Vivonne. Et puis c'est bien agréable pour un gamin (et ses parents surtout) de ne pas se soucier des devoirs et des résultats scolaires, et il faut penser au collège, il y a déjà beaucoup d'écart de maturité entre enfants du même âge, alors si certains ont passé des classes, bonjour le fossé !

On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Re: enfant precoce [message n° 658818 est une réponse au message n° 658769] sam. 26 mars 2011 19:53 Message précédentMessage suivant
J'en ai parlé à mon fils. Il m'a dit :
"C'est c... Il sera mal vu en classe..."
Et pour ce qui est de bosser, mon fils n'a jamais eu besoin de le faire, jusqu'à ce qu'il ait une motivation suffisamment forte, pour obtenir une bonne moyenne. (bon, je dis bosser, c'est pas le bagne non plus Wink disons que maintenant, avant un contrôle, il ouvre un livre ou un cahier...)

Vivonne

Re: enfant precoce [message n° 658831 est une réponse au message n° 658818] sam. 26 mars 2011 21:04 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
en même temps s'il pose problème en classe, peut-être que passer à un niveau supérieur relancerait son intérêt?

sandrine

Re: enfant precoce [message n° 658838 est une réponse au message n° 658769] sam. 26 mars 2011 21:38 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
mais est-ce que cet enfant précoce demande "à manger" ? Car bien souvent le saut de classe ne lève par leurs angoisses et leur mal être....

Ce sont des enfants qui très souvent ont besoin d'aide.

Re: enfant precoce [message n° 658858 est une réponse au message n° 658769] dim. 27 mars 2011 09:16 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
bibiche a écrit le sam, 26 mars 2011 16:13

Le souci c'est qu'il est également très immature. Il apporte ses voitures à l'école par exemple.

L'"immaturité", c'est quasiment une caractéristique de la précocité. Mais c'est une immaturité sélective. Par exemple, ma s½ur a dormi avec des peluches jusqu'à ce qu'elle soit en couple avec mon beau-frère. Ca ne l'empêchait pas d'avoir beaucoup de maturité et de recul pour les choses sérieuses.
De même, le gros "bébé", celui qui fait le petit pour qu'on l'aide et qu'on l'aime en classe, sera peut-être celui qui fera preuve du plus grand sang froid le jour où il y aura une urgence...
Cette forme d'immaturité trahit le fait que tout est émotionnel chez cet enfant. Il aime ses voitures, alors il les veut avec lui. Peut-être à l'âge adulte, cet amour des choses se traduira par le fait qu'il sera collectionneur.

bibiche a écrit le sam, 26 mars 2011 16:13

refuse toute contraintes alors l'école pour lui doit être une souffrance.Il ne pense qu'à amuser la galerie (pour se faire aimer)

Le refus de toute contrainte, ça c'est un souci. Et ce n'est pas forcément lié à la précocité. J'ai 3 enfants précoces à la maison et aucun n'est dans le refus des contraintes. Je ne dis pas qu'ils en sont fans, mais ils font avec. Il y a sans doute un travail à faire là dessus. Et sur ce point, je ne vois pas ce que le saut de classe apporterait.

Pour moi, il y a deux raisons pour faire un saut de classe:
- Penser que l'enfant sera plus stimulé et intéressé dans la classe du dessus.
- Faire une "remise de peine" à un enfant en souffrance à l'école.

Avec le recul, en partageant avec des amis parents d'EIP, je dirais que la première raison n'est qu'une solution transitoire. L'enfant qui saute une classe parce qu'il maîtrisait tout dans celle d'avant, va mettre quelques semaines, quelques mois à rattraper les copains de la classe d'arrivée. Puis, le désintérêt reviendra.

Par contre, pour un enfant en souffrance à l'école, éviter une année de plus de misère peut l'aider. Mais s'il n'était pas un bon élève, il ne le sera toujours pas. Scolairement, ça ne changera pas grand chose. Il aura gagné un an de primaire. Pour certains EIP, le collège est mieux vécu que l'école...

Les EIP sont différents. Il faudrait faire des adaptations à leur différence pour qu'ils aillent à l'école pour apprendre et pas pour attendre. Accélérer le cursus n'est pas la bonne réponse. Hélas, c'est souvent la seule...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: enfant precoce [message n° 658862 est une réponse au message n° 658858] dim. 27 mars 2011 09:26 Message précédentMessage suivant
ours-bleu a écrit le dim, 27 mars 2011 09:16

Avec le recul, en partageant avec des amis parents d'EIP, je dirais que la première raison n'est qu'une solution transitoire. L'enfant qui saute une classe parce qu'il maîtrisait tout dans celle d'avant, va mettre quelques semaines, quelques mois à rattraper les copains de la classe d'arrivée. Puis, le désintérêt reviendra.

ça, je suis tout à fait d'accord ! C'est ce que je dis depuis un moment : le saut de classe, c'est une fausse bonne idée. L'enfant précoce a une particularité, comme l'a souligné le tuteur de stage de mon fils (qui a dû lui trouver plus de choses à faire que prévu) "Il comprend vite et retient facilement"

Moralité : ben l'année suivante, il va aussi retenir plus vite que les copains...

On ne parle pas d'enfant "en avance" (et qui donc a juste pris l'avance qu'il faut pour suivre la classe au dessus) mais d'enfant précoce.

Le mieux est d'adapter en classe ce qu'on lui demande de faire (mais en développant des capacités transversalement, pas en niveau). En primaire, ça va. Au collège, les profs s'en préoccupent beaucoup moins. Il faut alors, malheureusement, que les enfants apprennent à s'ennuyer en classe, trouvent des dérivatifs, prennent leur mal en patience. Mon fils rentre tous les jours depuis au moins 2 ans en disant "Le collège, c'est nul", mais il sait qu'il n'a pas le choix, qu'il faut bien passer par là. Il espère juste être pris dans la section qu'il vise l'an prochain, pour qu'au moins les 6 h d'option (sur les 33 de la semaine) lui permettent de s'éclater un peu en cours...

Vivonne

Re: enfant precoce [message n° 658914 est une réponse au message n° 658769] dim. 27 mars 2011 11:35 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

On ne parle pas d'enfant "en avance" (et qui donc a juste pris l'avance qu'il faut pour suivre la classe au dessus) mais d'enfant précoce.

c'est ce que je n'ai pas osé écrire dans mon message précédent: trop de parents et quelques fois d'enseignants font la confusion entre l'enfant précoce et l'enfant "brillant" qui lui peut sauter une classe et bien vite s'y adapter...

C'est pour cela que s'en tenir aux résultats du QI pour décider d'un passage anticipé ça me tue !

Re: enfant precoce [message n° 658981 est une réponse au message n° 658769] dim. 27 mars 2011 14:58 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Sauter une classe ou non... C'est un choix pour lequel on ne prend pas la meilleure solution, on essaie de prendre la moins mauvaise.
Cela dit, je crois que l'on craint plus de faire sauter une classe que d'en faire redoubler une. Pourquoi ? N'ayons pas peur de faire ce qui nous parait le plus adapté pour l'enfant. Mais il est vrai qu'en formation on nous parle plus des enfants en difficultés disons "négatives" (bof pour l'expression) que "positives".
J'ai déjà dit sur un autre fil, qu'il m'est arrivé de trop hésiter pour une fille que je soupçonnais de précocité. Elle est devenue anorexique au collège. Je regrette amèrement de ne pas l'avoir reconnue comme elle était en primaire.

Re: enfant precoce [message n° 659003 est une réponse au message n° 658914] dim. 27 mars 2011 17:09 Message précédent
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Complexe et compliqué dans ma classe entre le plus jeune (n-1) er le plus vieux (n+1) j'ai 35 mois d'écart
Le N-1 venaiit du Togo, savait lire à 4 ans.
Côté français il est impressionnant, il lit couremment, ecris très bien etc.. Un peu plus de difficultés en math mais par Trois autres exemples: quand j'ai fait du CM2 j'ai eu un n-1
, je lui filai ds bouquis (y compris des problèmes) et je corrigeai, il le vivait bien.
Un autre un CM2 que l'on a cette année dans l'école, n-1 et gros problème de poids, mise au régime et résultat néant, visiblement (dernières infos médicales) c'est son psychisme qui régit son physique et qui a engendré un désordre hormonal.
Dernière exemple, une puce avec qui j'ai fait 2 ans CE2 et CM1, l7je lui ai proposé vu ses résultats aux éval d'entrée de de CM1 de monter au CM2 direct (elle faisait mieux que les CM2 sur les mêmes éval) je l'ai gardée en lui collant des notes entre 18 et 20 toute l'année (mais dans son cas je crois que l'effet groupe a joué, c'était une classe que j'ai gardée 2 nas, avec une ambiance extraordinnaire et une vraie cohésion ultra forte)

en pause du spé!!!

Fil précédent : ateliers EDD
Fil suivant : grenouilles !
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 04:48:57 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software