Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » poisson ou papillon?
poisson ou papillon? [message n° 658864] dim. 27 mars 2011 09:32 Message suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Bonjour...
Alors voila je vais me faire inspecter durant la dernière période et j'hésite entre 2 projets : soit autour des poissons (avec 2 poissons rouges dans un aquarium...) soit autour des papillons (avec des chenilles de petites tortues dans un terrarium...).
Avez vous des albums/chansons... sympa sur ces thèmes et adaptés au niveau des TPS/PS?!

Merci de votre aide ^^

maya

Rapporter un message au modérateur

Re: poisson ou papillon? [message n° 658869 est une réponse au message n° 658864] dim. 27 mars 2011 09:39 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
http://maternailes.net/poisson/poisson.htm

Re: poisson ou papillon? [message n° 658876 est une réponse au message n° 658864] dim. 27 mars 2011 09:48 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
On peut voter ! Alors je vote papillon, parce que c'est super comme élevage et pour épargner les poissons rouges, qui ne sont pas du tout adaptés pour un petit aquarium. (Je suppose que tu ne mettras pas un aqua de 200 l dans ta classe...) Ou alors une autre sorte de poisson que le poisson rouge... ou des crevettes, des escargots...
http://forum.aquagora.fr/36/poissons-pour-petits-bacs-%2840l-et-moins% 29/0/
En plus, je peux t'envoyer des ½ufs de papillons, je devrais en avoir des centaines d'ici quelques jours. Et il ne faut plus tarder, pour espérer voir des papillons avant les vacances d'été, ou bien partir de chenilles...
http://d.radiszewski.chez-alice.fr/bombyxeri.htm

Ponyo

Re: poisson ou papillon? [message n° 659068 est une réponse au message n° 658876] dim. 27 mars 2011 21:12 Message précédentMessage suivant
magbeau n'est pas connecté magbeau
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 31
Métier : ps/ms
bonsoir, je veux bien des oeufs!Mais je suis super nulle en sciences, on en fait quoi des oeufs?on les mets où,dans un terrarium?
pff faut que je fasse un elevage avant juin!...
merci pour les conseils!

Re: poisson ou papillon? [message n° 659097 est une réponse au message n° 659068] dim. 27 mars 2011 21:58 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

magbeau a écrit le dim, 27 mars 2011 21:12

bonsoir, je veux bien des oeufs!Mais je suis super nulle en sciences, on en fait quoi des oeufs?on les mets où,dans un terrarium?
pff faut que je fasse un elevage avant juin!...
merci pour les conseils!

Tu n'as pas l'air très motivée !
Pourquoi es tu obligée ?

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: poisson ou papillon? [message n° 659102 est une réponse au message n° 659068] dim. 27 mars 2011 22:07 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Voilà quelques adresses qui expliquent l'élevage :
http://www.insectes.org/elevage/papillons-insectes.html
http://d.radiszewski.chez-alice.fr/bombyxrielevage.htm
Lolop qui est nettement plus pro que moi a mis sa fiche d'élevage ici :
http://www.pmev.fr/articles.php?lng=fr&pg=4860
Dès que j'aurai les ½ufs, je mettrai une petite annonce pour en donner.
Lolop en proposait aussi, peut-être que si elle passe par là elle pourra dire si elle en a encore.

Ponyo

Re: poisson ou papillon? [message n° 659329 est une réponse au message n° 659102] lun. 28 mars 2011 23:28 Message précédentMessage suivant
magbeau n'est pas connecté magbeau
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 31
Métier : ps/ms
merci pour vos réponses.
je suis "obligée" car dans les programmations de l'école , il y a élevage et il me reste que la periode 5! Razz
C'est pas que je sois pas motivée mais plutôt nulle en sciences.
Je vais m'y mettre...

Re: poisson ou papillon? [message n° 659429 est une réponse au message n° 659329] mar. 29 mars 2011 20:38 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

magbeau a écrit le lun, 28 mars 2011 23:28

merci pour vos réponses.
je suis "obligée" car dans les programmations de l'école , il y a élevage et il me reste que la periode 5! Razz
C'est pas que je sois pas motivée mais plutôt nulle en sciences.
Je vais m'y mettre...

Si tu as besoin de conseils n'hésite pas ! Si on peut on t'aidera avec plaisir !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: poisson ou papillon? [message n° 659615 est une réponse au message n° 659429] mer. 30 mars 2011 10:59 Message précédentMessage suivant
agnes
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 45
Métier : prof d'écoles C1
attention les bombix eri font leur cycle en 2,5 à 3 mois selon la température.... donc pour voir les papillons il faut vraiment commencer maintenant car la naissance des papillons serait déjà pour la deuxième partie du mois de juin....
moi j'ai choisi de commencer par des chenilles en L4 et si tout se passe bien nos papillons pondront des oeufs ensuite. Ma principale raison pour commencer à ce stade c'est qu'avant les chenilles sont assez petites et il n'est pas facile pour des petits de les observer..... du coup mes élèves s'étaient lassés et n'observaient plus. En commençant cette année par des chenilles plus grosses ils peuvent les voir facilement se déplacer, manger, observer comment elles se tiennent aux branches... du coup l'attention reste importante....en plus on se pose beaucoup de questions : comment elles sont nés etc..... on a lu des documentaires et donc on sait qu'il y a des oeufs et les enfants attendent avec impatience la fin de ce cycle et le début du nouveau..... du coup j'ai commandé des oeufs à Laurence et nous suivons en parallèle le développement des 2 générations ... voilà pour mon expérience.

Re: poisson ou papillon? [message n° 660329 est une réponse au message n° 658864] sam. 02 avril 2011 07:33 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Comme Lerval....après prise de renseignement j'ai finalement pas le choix de mon élevage : les poissons!
Ben oui programmation très strict de sciences réalisées par les collegues...
J'adore l'ouverture!

maya

Re: poisson ou papillon? [message n° 661348 est une réponse au message n° 660329] mar. 05 avril 2011 21:31 Message précédent
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Les poisson c'est super en plus c'est apaisant et avec un peu de chance tu auras des bébés!!

Fil précédent : Algorithme quelle compétence des programmes 2008 ?
Fil suivant : lettres fantaisie ours
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 20:30:02 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software