Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Visite du château de Versailles
Visite du château de Versailles [message n° 659443] mar. 29 mars 2011 21:05 Message suivant
coco
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 68
Métier : CM2
Est ce que quelqu'un l'a déjà faite sans guide avec les élèves. Y a t- il suffisamment d'explication sur place ou faut il que je prépare un truc pour raconter aux élèves la fonction des pièces du château?

Rapporter un message au modérateur

Re: Visite du château de Versailles [message n° 659467 est une réponse au message n° 659443] mar. 29 mars 2011 21:31 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Moi je le ferais sans guide...Mais il vaut mieux y aller avant pour bien préparer ta visite car il y a plusieurs pistes de travail.

Ce que nous avons aimé avec mes enfants, c'est de traverser le jardin de Versailles, pour se rendre au domaine de Marie Antoinette. la balade était très belle. On peut faire des jeux dans le jardin.

Nous étions fatigués donc nous avons rejoint le petit Trianon avec des vélos loués à côté du grand bassin.( oui je sais pas vraiment possible avec une classe)
A trianon on peut acheter les tickets pour le château de Versailles, et ainsi éviter la trèès longue file d'attente qu'il y a à l'entrée de Versailles...

La visite du château a été franchement décevante, car il n'y a quasiment pas de mobilier. Le château est vide !....

Re: Visite du château de Versailles [message n° 659474 est une réponse au message n° 659467] mar. 29 mars 2011 21:44 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Alors justement c'est pour ça que je conseillerais un guide.

On l'a fait il y a 2 ans, avec un guide capable de nous raconter les histoires mythologiques de chaque fontaine ou chaque statue. Qui pensait lui aussi que l'intérieur du château n'est pas en lui super intéressant pour les enfants et a beaucoup raconté la vie quotidienne.
Ensuite, nous avons pris le petit train pour visiter le hameau de Marie Antoinette.
Journée épuisante mais géniale.
Je n'avais jamais fait de visite avec un vrai guide et ça a changé mon point de vue.
Mais bon, tous les groupes n'avaient pas un guide aussi intéressant. N'est-ce pas Monsieur Ordralfabetix? Razz

Et puis, ça coûte cher un guide... Sad

Ce sont les jardins qui ont le plus intéressé les enfants mais si tu tombes sur un jour de pluie ça sera moins sympa.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Visite du château de Versailles [message n° 659602 est une réponse au message n° 659474] mer. 30 mars 2011 10:23 Message précédentMessage suivant
nanours
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Peu ou pas d'explication sur place pour visiter le château, je te conseille le jeu de piste édité par muse et musées, il est très bien fait.

Re: Visite du château de Versailles [message n° 659702 est une réponse au message n° 659474] mer. 30 mars 2011 14:09 Message précédentMessage suivant
coco
Connaissez vous le prix du petit train?

J'édite!
ça me fait penser à Chambord, je n'ai jamais vu un château aussi laid! Je me souviens avoir été franchement déçue!

Pour Versailles, je vais imprimer des trucs pour leur expliquer les différentes salles, je verrai bien là bas. Le but premier est, qu'ils aient la notion de château immense, magnifique, riche en tableau, dorure ...
Tant pis pour le guide, je verrai pour une prochaine fois!

Pour le questionnaire muse et musée, c'est trop tard, nous partons mardi!

Re: Visite du château de Versailles [message n° 659733 est une réponse au message n° 659443] mer. 30 mars 2011 15:24 Message précédentMessage suivant
tolmin n'est pas connecté tolmin
Inscrit(e) : janvier 2005
Si tu fais toi-même le guide pour la visite des pièces, je crois qu'il faut s'acquitter d'un droit pour pouvoir "faire le guide", car tu prends la place d'un vrai guide. A vérifier mais c'était comme ça il y a quelques années et je m'étais fait clairement expliquer que je n'avais pas le droit de parler fort et de réunir un groupe face à moi...
Pour les tickets, en effet, il faut s'y prendre à l'avance : 3mois pile poil si mes souvenirs sont bons! Et malgré tout, faire la queue... dans la file des groupes.

Re: Visite du château de Versailles [message n° 659759 est une réponse au message n° 659702] mer. 30 mars 2011 17:18 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
coco a écrit le mer, 30 mars 2011 14:09

Connaissez vous le prix du petit train?

Autour de 5¤.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Visite du château de Versailles [message n° 659762 est une réponse au message n° 659733] mer. 30 mars 2011 17:29 Message précédentMessage suivant
nanours
tolmin a écrit le mer, 30 mars 2011 15:24

Si tu fais toi-même le guide pour la visite des pièces, je crois qu'il faut s'acquitter d'un droit pour pouvoir "faire le guide", car tu prends la place d'un vrai guide. A vérifier mais c'était comme ça il y a quelques années et je m'étais fait clairement expliquer que je n'avais pas le droit de parler fort et de réunir un groupe face à moi...
Pour les tickets, en effet, il faut s'y prendre à l'avance : 3mois pile poil si mes souvenirs sont bons! Et malgré tout, faire la queue... dans la file des groupes.

Visite totalement gratuite si c'est toi qui guide tu as droit à un autocollant et aucun souci pour parler à voix haute mais il faut avoir réservé bien avant. Tu te rends d'abord aux vestiaires groupes pour poser les sacs des élèves si besoin est (aile droite en entrant), puis avec ta réservation tu vas à l'accueil groupe (toujours aile droite) et bonne visite...
Sans réservation je ne sais pas si c'est possible pour une classe de s'y rendre.
Si tu veux des docs, envoie moi un mp avec ton adresse email

Re: Visite du château de Versailles [message n° 659799 est une réponse au message n° 659443] mer. 30 mars 2011 18:50 Message précédentMessage suivant
coco
Pour nous, c'est bon c'est déjà réservé...
d'ailleurs ils nous demandent de diviser la classe en deux et chaque groupe rentre avec 1/4h de décalage! Un peu bizarre leur organisation...

Re: Visite du château de Versailles [message n° 659824 est une réponse au message n° 659799] mer. 30 mars 2011 20:06 Message précédentMessage suivant
nanours
coco a écrit le mer, 30 mars 2011 18:50

Pour nous, c'est bon c'est déjà réservé...
d'ailleurs ils nous demandent de diviser la classe en deux et chaque groupe rentre avec 1/4h de décalage! Un peu bizarre leur organisation...

C'est parce que ta classe est trop importante, il nous l'on fait aussi. Du coup le 1er groupe est entré et a attendu le second, les parents accompagnateurs n'ayant guère envie de gérer la visite, bien que je leur avais donné les docs.

Re: Visite du château de Versailles [message n° 659842 est une réponse au message n° 659824] mer. 30 mars 2011 20:53 Message précédentMessage suivant
coco
ET qu'avais tu préparé pour ta visite?

Re: Visite du château de Versailles [message n° 660008 est une réponse au message n° 659842] jeu. 31 mars 2011 17:30 Message précédentMessage suivant
nanours
envoie un mp avec ton adresse email que je puisse t'envoyer les docs

Re: Visite du château de Versailles [message n° 1023846 est une réponse au message n° 660008] mer. 01 juillet 2015 22:50 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Je fais remonter le fil car j'aimerais bien y emmener ma classe l'année prochaine.

Je retiens donc :
- visite guidée du chateau (j'hésite entre le thème Louis XIV et le thème sur les rois à Versailles)
- visite en petit train du jardin

Autre chose à ajouter ?

minehb

Fil précédent : J'apprends les maths CE2
Fil suivant : Quelle série de littérature pour CE2 ?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 janv. 08:04:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software