Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît...
| Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 660230] |
ven. 01 avril 2011 18:26  |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
Le sujet des punitions a déjà été déjà discuté ici. Beaucoup de parents disent être contre la punition et la carotte. Mais on a beau user de toute sa science, la patience parfois on en a plus au point ou un enfant tellement pénible, on aurait plus envie de le voir jusqu'à la fin de l'année : quand il n'y a )plus respect des règles de vie, que l'enseignant(e) ne peut utiliser la mise au coin, les bons points, la météo du comportement, que lui reste-il alors ? S'il vous plaît vous collègues qui en savez un rayon de plus que nous sur le sujet, auriez-vous la gentillesse de nous donner vos trucs et astuces ? Peut-être vous nous permettrez de progresser pour le bien de tous nos élèves et du nôtre aussi. J'ai beau lire éduquer sans punir et autres livres de la même panoplie, je n'y trouve pas de vraies solutions. Merci de votre aide !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 660326 est une réponse au message n° 660230] |
ven. 01 avril 2011 23:38   |
|
rolilor |  | | messages : 358
Inscrit(e) : septembre 2007 Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s... Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez... | |
|
Bonsoir,
Pourquoi ne pas punir ou ne pas donner de récompense? nous vivons dans un monde fait de contraintes alors autant que les enfants apprennent à vivre avec pour mieux les appréhender adulte;
Personnellement, je punis mes élèves et aussi mes enfants. J'ai mon fils qui ne voulait pas accepter que l'adulte donne les règles et c'était une cause de grand conflit. Il a vu un psychomotricien qui lui a expliqué que s'il ne respectait pas les règles, il devait en assumer les conséquences; Il a testé quelques temps puis quand il a vu qu'on lui enlevait "un petit plaisir (histoire, jeu, télé...)" à chaque non respect des règles, il a fini par accepter les contraintes et maintenant, il est adorable. le tout est de toujours expliquer pourquoi on punit
J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 660330 est une réponse au message n° 660326] |
sam. 02 avril 2011 07:42   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je pense comme Rolitor qu'il faut punir et expliquer.
J'exclus les enfants du groupe ou du jeu dans lequel ils sont lorsqu'ils embêtent un copain ou font trop de bruit et dérangent la classe.
J'ai une chaise "à réfléchir" pour attendre et se calmer avant de pouvoir réintégrer le groupe. Parfois, pour un enfant un peu agité, je "le colle" à ma main et il reste avec moi un petit moment et donc n'est plus libre de ses mouvements.
A chaque fois, j'explique avant : tu n'as pas été calme, tu as pris le jouet des mains d'untel, tu tapes... A chaque non respect, je sanctionne.
Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas utiliser la mise au coin ou autre pour punir. C'est une demande de ton école, de l'IEN ou des parents ?
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
| Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 660341 est une réponse au message n° 660230] |
sam. 02 avril 2011 08:27   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
A la maison, on essaie au maximum de ne pas donner de punition.
Ca ne veut pas dire que les enfants peuvent faire n'importe quoi et font la loi.
Mais à la place des punitions, on a recours aux conséquences.
La différence ente la punition et la conséquence?
L'enfant ne fait pas son travail par exemple.
Punition: Privé de télé.
Conséquence: Pendant que les autres font autre chose (peut-être de la télé), l'enfant fait son travail.
Vu de l'extérieur, l'effet est le même mais vécu de l'intérieur, le ressenti est différent. Dans le cas d'une punition, l'enfant en veut à l'autre, dans le cas d'une conséquence, il comprend que c'est son comportement personnel qui est en cause.
Dans l'exemple d'Etoile, exclure un enfant du groupe qu'il perturbe, ce n'est pas une punition. C'est une conséquence.
Par contre, priver d'argent de poche un enfant parce qu'il a été insolent, c'est une punition, parce que les deux faits sont sans rapport.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 660358 est une réponse au message n° 660341] |
sam. 02 avril 2011 08:58   |
|
nathalynathaly | |
|
Merci à tous d'avoir répondu.
| Citation : | Je pense comme Rolitor qu'il faut punir et expliquer.
J'exclus les enfants du groupe ou du jeu dans lequel ils sont lorsqu'ils embêtent un copain ou font trop de bruit et dérangent la classe.
|
Pareil.
| Citation : | J'ai une chaise "à réfléchir" pour attendre et se calmer avant de pouvoir réintégrer le groupe. Parfois, pour un enfant un peu agité, je "le colle" à ma main et il reste avec moi un petit moment et donc n'est plus libre de ses mouvements. A chaque fois, j'explique avant : tu n'as pas été calme, tu as pris le jouet des mains d'untel, tu tapes... A chaque non respect, je sanctionne
| .
Presque pareil, mais, il faudrait que je remette en place la chaise à réfléchir qui aide les enfants à grandir.
| Citation : |
Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas utiliser la mise au coin ou autre pour punir. C'est une demande de ton école, de l'IEN ou des parents ?
|
Suite à une discussion sur la météo du comportement, qui a eu lieu sur ce forum, il y en a qui disaient qu'ils étaient contre, et sur des forums de mamans aussi... Au contraire dans mon école on parle de signaler les mauvais comportements dans les cahiers de liaison, de modifier le règlement intérieur en se basant sur le règlement départemental. J'ai dit que ça pourrait rendre la vie de cet enfant pénible s'il était à la fois grondé à l'école et à la maison (grondé ou si ce n'est pire). Mais, on m'a répondu, vaut mieux que la vie d'un enfant soit pourrie, que celle des 26 autres qui ont besoin de calme pour travailler, ce qui est juste, mais, ce n'est pas facile tout ça !
Et quand rien de tout ce que vous avez dit précédemment ne marche plus, que faire ?
Monsieuroursbleu d'où tirez-vous cette "théorie de la conséquence", des lectures à conseiller là-dessus ?
Quelle serait donc la conséquence infligée pour l'insolence de l'enfant ?
|
|
|
|
| Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 660364 est une réponse au message n° 660358] |
sam. 02 avril 2011 09:06   |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Moi, je parlais de petits faits pénibles en classe mais gérables au quotidien. En revanche, quand la situation se dégrade au point que ça devient invivable en classe, il faut en parler avec la famille.
Je n'informe pas systématiquement les parents chaque fois que je punis un enfant, mais chaque fois que je juge que là c'est un gros dépassement des limites, je le dis.
La météo du comportement, c'est un système que je ne pourrais pas suivre.
Et pour Ours bleu, je pense qu'elle est très attentive à toutes les petites (ou grandes) choses de la vie qui sont importantes pour aider nos enfants à grandir.
Elle a raison quand elle explique la différence entre punition (souvent perçue comme gratuite et simplement méchante) et conséquence de ses actes ("parce que tu as pris le jouet, alors tu ne peux plus rester à ce jeu et pendant que les autres jouent, toi, tu es obligé de faire autre chose"), ça remet l'enfant au centre et ça l'oblige à réfléchir (à sa mesure) à ses actes et à son comportement.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
| Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 660368 est une réponse au message n° 660358] |
sam. 02 avril 2011 09:13   |
|
|
| nathalynathaly a écrit le sam, 02 avril 2011 08:58 |
Quelle serait donc la conséquence infligée pour l'insolence de l'enfant ?
|
Hier, un des enfants que j'ai en décloisonnement a été particulièrement agité en classe. Il a passé toute l'après midi à nous chercher, à tester jusqu'où nous irions mon Atsem et moi.
A la fin de l'après midi, au moment de raconter l'histoire, il est devenu franchement insolent (bruits, ricanements, balancements... et ne s'est pas arrêté malgré plusieurs coups d'½il de ma part et même une première mise à l'écart).
J'ai fini par arrêter l'histoire et lui demander devant les autres pourquoi il se comportait ainsi. Pas de réponse.
-Pourquoi est-ce que tu nous empêches de raconter l'histoire ? Pourquoi tu déranges la classe ?
Pas de réponse et regard mauvais.
- Tu aimes les histoires pourtant...
Et là sa réponse "Non, je m'en fiche" (il a 4 ans...)
- Très bien, si tu t'en moques, alors, tu ne restes pas dans ma classe, tu retournes dans la tienne. Tu n'aimes pas les histoires, mais tu n'as pas le droit d'empêcher tous les autres de l'écouter.
Et je l'ai renvoyé tout seul dans sa classe alors que j'ai gardé les autres. Il ne s'y attendait pas.
Etoile
|
|
|
|
| Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 660442 est une réponse au message n° 660368] |
sam. 02 avril 2011 13:14   |
|
nathalynathaly | |
|
Merci de ton témoignage. C'est bien de ce genre d'élève qu'il s'agit. C'est mon élève et je l'ai en permanence dans la classe. Je ne peux le renvoyer nul part. Je suis dans une école primaire les 3 autres classes de maternelle sont éloignées de la mienne, donc, je me retrouve seule dans le bâtiment de l'école primaire tout au bout... Je ne peux pas faire marcher la solidarité (c'est comme ça qu'on faisait dans une autre école) quand un élève dépassait les bornes, le fait de le confier à l'autre collègue d'à côté suffisait à le calmer)... Là, je ne peux pas ! J'avais bien réussi à l'amadouer un certain temps, en le valorisant, en mettant en avant la moinde petit effort qu'il essayait de faire, mais, en ce moment ça ne marche pas, et c'est bientôt la fin de l'année ça commence à me fatiguer !
| Citation : | il faut en parler avec la famille
|
C'est fait déjà, l'enfant est ingérable aussi à la maison. Il y a également des soucis de couple, des bagarres (d'après ce que dit l'enfant)!
|
|
|
| | | | | | |
| Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 660499 est une réponse au message n° 660230] |
sam. 02 avril 2011 17:17   |
|
melanie | |
| messages : 248
Inscrit(e) : septembre 2006 Situation géographique : Orléans Métier : MS/GS | |
|
J'ai cette année 3 enfants qui sont particulièrement pénibles. J'aime beaucoup la façon de voir d'Ours Bleu. C'est vrai qu'il est plus constructif de parler de conséquences que de punition. J'ai instauré dès le début d'année la chaise à réfléchir où j'envoie ceux qui perturbent la classe, le problème c'est que mes 3 affreux, qui y séjournent régulièrement, trouvent le moyen de continuer à perturber la classe depuis cette chaise : les deux garçons en tapant des pieds, se balançant, chantonnant, la fille en se levant pour se balader dans la classe ou s'allonger par terre (de toute façon elle refuse de s'y assoir). Bref, cette chaise est totalement inefficace.Mais je ne trouve pas d'autres solutions. Les envoyer dans la classe à coté ne me semble pas forcément approprié (l'autre jour ma collègue a fait faire de la peinture à la gamine que j'ai envoyé dans sa classe, elle était ravie et moi je l'y avais envoyée parce qu'elle refusait de travailler ). Et autant en cas de cris ou de coups ça me semble une conséquence logique (mise à l'écart du groupe) autant pour ma louloute qui refuse de se ranger avec certains élèves, refuse certaines activités, ou se roule par terre quand elle est contrariée ça ne me semble pas cohérent (et de toute façon elle refuse aussi cette mise à l'écart et revient systématiquement vers le groupe sans y être autorisée). Bref, là je sèche (et je galère, j'ai aussi un loulou avec des troubles du comportement qui vient 2*1h30 par semaine et un petit portugais hyperactif ne parlant pas français qui arrive lundi).
Enfin une classe à moi!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 660529 est une réponse au message n° 660499] |
sam. 02 avril 2011 18:37   |
|
nathalynathaly | |
|
| Citation : | Ou se roule par terre quand elle est contrariée ça ne me semble pas cohérent (et de toute façon elle refuse aussi cette mise à l'écart et revient systématiquement vers le groupe sans y être autorisée.
| Il y a de plus en plus d'enfants comme ça dans nos classes. Est-ce parce qu'ils mangent trop de sucre ? possible si on regarde les travaux de Doris Rapp:lol:
| Citation : | L'allergologue Doris Rapp a produit d'étonnants films d'enfants avant et après leur expositons au sucre. Leurs réactions allergiques d'agitation, de pleurs de rage, de violence, ou d'épuisement sont immédiatement évidentes
| Il y aurait-il un lien entre l'alimentation moderne de ses dernières années : bourrées de pesticides et autres et le comportement d'enfants de plus en plus exaspérants, ajouter à cela la télévision, les jeux vidéos, les pollutions de l'environnement... ???
Madameoursbleu n'est plus passée, elle s'occupe des ses oursons, de son travail, de son ménage...
|
|
|
| | |
| Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 660584 est une réponse au message n° 660540] |
sam. 02 avril 2011 22:12   |
|
|
Je vais essayer de répondre à tes questions mais en toute modestie, ce n'est qu'un avis d'amateur. (Je n'ai pas pu répondre plus tôt, les samedis apres midi sont speed à la maison.
| nathalynathaly a écrit le sam, 02 avril 2011 20:11 | Oursbleu ça serait gentil si tu pouvais nous faire une liste des conséquences que tu réserves à chacun des comportements enfantins inadaptés.
Par exemple quelles conséquences pour l'auteur de la cause : quand :
- l'enfant frappe un autre ? D'abord séparer les enfants. Ensuite exprimer fermement à l'enfant qu'on ne tape pas dans la classe. Si on est en colère, on l'exprime avec des mots. Ensuite, le mettre à l'écart et lui proposer d'exprimer sa colère soit en écrivant un texte, soit avec des dessins pour les petits et éventuellement de demander à l'enfant de réflechir à ce qu'il pourrait faire pour réparer vis à vis de l'autre. Parfois, les enfants ont des idées étonnantes et originales pour recoller les choses
- dit des gros mots ? Un peu pareil. Rappeler que ce n'est pas accepté dans la classe. En fonction du contexte, la conséquence peut-être de ne pas donner la parole à l'enfant, l'écarter du groupe le temps qu'il se calme...
- manque de respect à l'adulte ? Faire en sorte que l'adulte exprime son ressenti vis à vis du manque de respect de l'enfant. Ensuite ça dépend encore de ce que l'enfant a dit ou fait.
- Ne se déplace pas en rang ? Tenir l'enfant par la main et lui expliquer que tant qu'il ne se déplacera pas en rang correctement, il ne pourra pas aller avec un copain. Eventuellement, s'ils vont deux par deux amener des feuilles de cantine au bureau de la directrice, l'enfant qui ne se tient pas bien peut être obligé de passer son tour parce que tu ne lui fais pas confiance. Mais il faut le lui dire.
- Va aux toilettes au moment de se metrre en rang ? Ben là, je ne sais pas trop quoi dire. Certains enfants n'ont pas forcément bien conscience qu'ils ont envie de faire pipi avant qu'il ne soit trop tard. Tu pourrais éventuellement inciter le loulou à aller les toilettes avant d'aller jouer. Mais sinon, attention aux accidents...
- Jette de la nourriture ?Dans le contexte de la classe ou à la cantine? Si c'est en classe, lui en donner moins ou pas si c'est des gâteaux pour une fête par exemple, en lui expliquant que la nourriture ne doit pas être gachée, que des personnes se sont donné du mal pour la préparant et que son attitude est blessante.
- Hurle parce qu'il n'accepte pas les règles, joue quand c'est l'heure de travailler et veut travailler quand c'est l'heure de ranger ? Pas facile! Lui rappeler les règles. Tant qu'il n'est pas calme, ne pas lui donner le travail. Et le reprendre quand c'est fini pour tout le monde. S'il a un vrai désir de faire les choses, il devrait ne pas aimer ne jamais faire les choses.
- Se lave les mains pendant plus d'une minute ? S'en rend il compte? Il est peut-être lent, rêveur, dans la lune? Peut-être déjà lui dire que cela te gêne et lui expliquer le comportement que tu attends de lui.
- S'amuse dans les toilettes ? Le faire passer en dernier pour lui laisser moins de temps pour faire le zouave dedans?
- Quitte les rangs en courant pour se faire remarquer ?
- Sort de la classe le soir avant que sa maman est bien visible à la porte de sorte qu'on soit obligé de le bloquer ? (le faire sortir après tout le monde avec l'accord de sa maman) ? Si la maman est d'accord, ça pourrait marcher. Le faire attendre un peu, si possible. Lui expliquer aussi pourquoi tu as besoin que sa maman soit bien visible avant de le laisser partir...
Ca pourrait nous aider...
Merci par avance !
Voila quelques idées. C'est sûr que la problématique dans une classe est différente de celle dans une famille où le nombre d'oursons est bien plus restreint. Je n'ai jamais été confrontée à une situation où 30 loulous étaient en train de faire chacun une bétise différente en même temps
Es-tu adhérente de l'association Grandir Autement ? Non. Par contre, j'ai lu des livres de Faber et Mazlish "Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent" et des livres de Thomas Gordon "Parents efficaces"
J'ai aussi fait un stage de formation parentale sur Faber et Mazlish.
L'idée clef est l'expression des sentiments. Dire ce que tu ressens quand il se passe quelque chose qui te convient ou qui ne te convient pas. Des techniques comme l'utilisation des messages JE est bien utile. Exemple "Quand tu sors du rang dans la rue, j'ai très peur parce qu'une voiture pourrait arriver et un accident se produire".
http://www.delphinebardon.com/La-M%C3%A9thode-Gordon/Fondements-de-la- m%C3%A9thode/le-message-je.html
Ca change la vie parce qu'on se rend compte qu'on demande parfois des choses aux enfants sans avoir de vrais raisons. Personnellement, je n'arrive pas à terminer une phrase qui commence par "Quand tu mets tes coudes sur la table..." 
On apprend aussi à déterminer à qui appartient le problème. Est-ce que le comportement de l'enfant me gêne moi? Si c'est ma belle mère qui est gênée, à elle de régler le problème.
On apprend aussi à donner à l'enfant l'occasion de réflechir et d'agir de manière plus autonome. Par exemple, Plutôt que piquer une crise du style "La serviette de bain traine encore au milieu du salon! Tu es vraiment un goret! Ca fait 200 fois que je te le dis! Alors, maintenant, tu viens TOUT DE SUITE et tu ramasses cette serviette!!!", dire "serviette!" amènera l'enfant à se poser la question du pourquoi de ce mot, il repensera à la serviette dans le salon et ira de son propre chef la ranger, content d'avoir compris le message et d'avoir pu rendre service...
As-tu lu le livre au coeur de l'émotion de l'enfant ? Si oui, quels changements cette lecture a apporté dans ta vie ?
As-tu déjà lu un de ceux-ci ?
http://www.grandir-nature.com/index.php?cPath=74
Lequel nous conseille-tu ?
Désolée pour toutes ces questions !
Je vais commander ces ouvrages, j'espère que je finirais par trouver des réponses !
L'autorité éducative dans la classe : Douze situations pour apprendre à l'exercer - Bruno Robbes; Broché
Enseigner avec bienveillance : Instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants - Marshall B. Rosenberg; Poche
Sanctionner sans punir : Dire les règles pour vivre ensemble - Elisabeth Maheu; Broché
|
J'espère que cela pourra t'aider.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 660601 est une réponse au message n° 660584] |
dim. 03 avril 2011 06:49   |
|
nathalynathaly | |
|
Merci beaucoup !
Il y a quelques petites choses que j'applique déjà dans ce que tu dis.
En début de carrière, je suis allée à une conférence sur Thomas Gordon et acheté son livre enseignant efficace. J'ai un autre livre du même genre, pour la maison, mais, il faudrait apprendre les répliques par coeur
Pour cette année les enfants n'ont par encore jetté de nourriture, j'ai essayé de trouver ce que les enfants pouvaient faire de pire 
| Citation : | Je n'ai jamais été confrontée à une situation où 30 loulous étaient en train de faire chacun une bétise différente en même temps
|
Moi non plus heureusement, et je peux dire que cette année c'est plus cool que l'année dernière ou j'avais un hyperactif (il est sous traitement cette année :-/ bourré de médicaments
:-/) et un qui avait des troubles du comportement !
J'ai | Citation : | Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent
| " , faut que je trouve du temps pour le lire (deux pages par soir...) quand mon bébé me voit lire, il veut prendre les livres pour faire ses dents dessus et le petit troisième si je pose un instant le livre c'est soit gribouillage ou coups de ciseaux
Là aussi, faut encore gronder, je donne du papier pourtant s'il me demande !
|
|
|
|
| Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 660604 est une réponse au message n° 660601] |
dim. 03 avril 2011 08:08   |
|
|
Quand un enfant nous parle mal,que ce soit à un adulte ou un enfant, je réponds toujours :
"Je n'aime pas quand tu parles comme ça, ça ne fait plaisir à personne, tu n'aimes pas toi non plus quand on te parle mal. Alors arrête, sinon, personne ne voudra parler avec toi."
Pour les rangs, ou les sorties de rang.
Nous collons (mon Atsem ou moi) l'enfant à notre main, il ne peut plus se déplacer dans le rang et doit faire son déplacement seul, collé à l'adulte.
Si ça continue, il ne peut pas conduire le train des enfants de la cantine parce qu'on lui explique qu'alors, il doit amener tout le monde à un endroit et que si il s'en échappe, les autres enfants n'ont plus de chef de train et qu'il faut rester sage quand on est le chef du train. (j'ai des PS, ils sont toujours très fiers d'être chefs de train)
Pour le travail, s'il refuse de faire, il y a un moment où tu n'auras pas de "prises", à ce moment là, moi, j'inscris "Refuse de faire le travail" quand ça devient vraiment récurrent dans le cahier de l'enfant.
Mais avant d'en arriver là, j'explique toujours que tout le monde doit essayer de faire, qu'on prend le temps nécessaire, qu'on peut parfois jouer avant de faire, mais que l'école c'est pour apprendre des choses et qu'il faut travailler en même temps que tous les autres, on n'a pas le choix.
Etoile
|
|
|
| | | | | | |
| Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 660914 est une réponse au message n° 660738] |
dim. 03 avril 2011 22:36   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
| noisette a écrit le dim, 03 avril 2011 15:45 | J'ai lu attentivement ce fil qui m'interpelle perssonellement, car j'ai l'un de mes garçons qui éprouve le besoin permanent de se faire remarquer ( il a 10ans ) mais pas de la meilleur manière ... A tel point qu'il ne va plus en récréation (il fait des travaux d'intérêt généraux qui ne le dérangent pas ....on ne s'occupe que de lui pendant ce tps )
Une sortie de fin d'année est organisée , mais la condition pour que mon fils y participe est que "l'un de ses parents l'accompagne " ; toute en comprenant le raz le bol de l'équipe enseignante (dont je ne fais pas parti) ,je trouve ce chantage anormal .
merci de me donner votre point de vue, un regard extérieur.... car reconnaissant la difficulté que mon fils représante ,jamais en tant qu'enseignante il ne me viendrait de faire une telle proposition à un parent d'élève !
|
Noisette, j'ai déjà posé cette condition mais dans des circonstances spéciales : enfant psychotique reconnu par la MDPH, avec des comportements dangereux pour lui et les autres. Il n'était scolarisé qu'à mi-temps et sa maman a demandé à ce qu'il participe au cycle piscine qui était en dehors de son temps de scolarisation normal. EVS pas dispo sur ce créneau (et en plus, apparemment, ce n'était pas possible qu'elle vienne dans l'eau), donc la condition a été que la maman passe l'habilitation et vienne avec nous à chaque fois. Je savais que la maman ne travaillait pas, donc je n'ai pas eu de scrupules à demander.
|
|
|
| |
| Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 660952 est une réponse au message n° 660230] |
lun. 04 avril 2011 10:00   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2993
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
très intéressée par ce fil, je tiens à noter un petit détail :
je pense qu'il faut faire attention que la conséquence n'aille pas dans le sens de l'enfant... même si du même coup, cela fait ressembler cette conséquence à une punition...
il faut dire que la différence est fragile !
j'adore l'idée de dire "conséquence", à la place de punition... mais pour moi, il faut quand même que ça reste contraignant... nan ?
je ne connais que trop les situations d'enfants autistes qui se comportent le plus mal possible pour être punis : donc exclus du groupe... eux qui adorent être seuls...
vous voyez ce que je veux dire ?
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 660988 est une réponse au message n° 660952] |
lun. 04 avril 2011 14:24   |
|
|
| bab0611 a écrit le lun, 04 avril 2011 10:00 | je pense qu'il faut faire attention que la conséquence n'aille pas dans le sens de l'enfant... même si du même coup, cela fait ressembler cette conséquence à une punition...
il faut dire que la différence est fragile !
|
D'accord avec ça!
C'est vrai que c'est délicat.
Mais il faut faire attention aussi dans le cas de la punition à ne pas renforcer certains à priori de l'enfant qui peuvent nuire à ses apprentissages.
Exemple: Le petit ourson déteste les exercices de BLED. Suite à un mauvais comportement de l'ourson, la maîtresse, sachant combien il déteste les BLED, lui a donné des exercices à faire.
L'objectif de lui faire faire un truc désagréable en punition est bien atteint. Mais ça renforce aussi son image du BLED comme étant un sale truc qui n'existe que pour lui empoisonner la vie. Alors, ma lutte pour lui faire accepter, voire apprécier la grammaire, en prend un grand coup!
Dans le cas présent, il avait tapé une camarade en cours d'anglais. Lui faire rédiger une lettre d'excuse pour réparer sa faute aurait sans doute été efficace aussi...
Ourse Bleue
|
|
|
|
| Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 660991 est une réponse au message n° 660838] |
lun. 04 avril 2011 14:30   |
|
|
| noisette a écrit le dim, 03 avril 2011 19:35 | Merci de vos réponses ,
.... non le mien ne se sauve pas , il " taquine"( dans son esprit) tout le tps ... c'est épuisant ( je le sais )
La sanction , punition ; quelle différence au fait ? , je ne pense pas que ce soit la solution pour lui ; les carottes non plus ... son comportement est plus fort que lui , lorsqu'on en discute , il reconnaît le pb ms n'arrive pas à l'explique ?!!
Il faut effectivement être toujours avec lui pour le surveiller ...
|
Petite, j'étais un enfant clown. Toujours prête à faire des pitreries pour attirer l'attention et faire rire les copains. Je ne dis pas que les punitions m'indifféraient mais... le risque en valait la chandelle! Si la popularité était à ce prix, j'étais prête à le payer.
Par contre, il ne m'était jamais venu à l'idée que mon comportement pouvait blesser. Je me rappelle avoir été anéantie d'apprendre que ma maîtresse de CE2 avait souffert de mon indiscipline...
Ton fils sait il qu'il fait de la peine, cause du souci, rend triste les autres quand il agit ainsi? Il faudrait peut-être lui dire ce que ressentent les autres, ce que tu ressens quand on te demande d'accompagner en sortie. Ca pourrait le stopper net.
Autre chose, rétrospectivement, je me suis rendue compte que si j'agissais ainsi, c'était pour remplir des heures de cours que je trouvais bien vides... Ne s'ennuierait il pas un peu, ce bonhomme?
Ourse Bleue
|
|
|
|
| Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 660994 est une réponse au message n° 660940] |
lun. 04 avril 2011 15:02   |
|
nathalynathaly | |
|
| Citation : | C'est une formation de 7 séances de 2h30 au cours desquelles on nous présente les différentes "techniques" du livre Faber et Mazlish. L'intérêt par rapport au livre est qu'on fait des petits jeux de rôle entre parents pour essayer en vrai pour s'entrainer et qu'on prend un peu de temps à la séance suivante de revenir sur ce qu'on a mis en ½uvre à la maison, pour réfléchir sur ce qui a bien marché et ce qui n'a pas bien marché. Le côté partage d'expérience est très intéressant et très vivant. Sinon, tout ce qu'on apprend est dans le livre que tu as.
Je ne connais pas graine de médiateur, désolée.
| http://www.legrandatelierdesparents.fr/crbst_7.html
Merci beaucoup Oursbleu, les enfants n'y sont pas invités alors ?
J'aimerais que mon mari lise ce livre, aussi, mais, il n'en termine jamais aucun :-/ Lui et les livres, c'est deux !
|
|
|
| |
| Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 661007 est une réponse au message n° 660998] |
lun. 04 avril 2011 17:18   |
|
nathalynathaly | |
|
oK Merci beaucoup ! J'ai cherché sur internet, j'ai envoyé un mail à une des associations, qui m'a donné ce lien...
| Citation : | Nathaly, je ne connais pas l'association Grandir autrement, elle a un lien avec le magazine du même nom?
Il faudrait que je ressorte les livres que j'ai et me replonge dedans (lus il y a 4 ou 5 ans quand mon ainé m'en faisait baver): je crois que j'ai Enseigner avec bienveillance (ou alors je l'avais emprunté) et d'autres....
|
C'est écrit quelque part qu'on peut adhérer non ?
Quel est ton avis sur enseigner avec bienveillance, la commande est déjà en cours, mais, si tu peux me parler de ce livre.
Merci
| Citation : | L'association : adhérer ?
Grandir Autrement, c'est aussi une association loi 1901 qui soutient l'allaitement, le portage, l'éducation sans violence et le respect de l'environnement dans notre quotidien de parents responsables.
Vous appréciez Grandir Autrement et vous souhaitez vous impliquer vous aussi dans la promotion d’une éducation respectueuse de l’enfant et de son environnement : devenez adhérent de l’association Grandir Autrement.
|
| Citation : | Fruit d’un labeur d’abord souvent bénévole, le bimestriel Grandir Autrement a besoin de vous pour continuer d’exister. L’association, qui regroupe des parents soucieux d’élever leur(s) enfant(s) dans le respect, a besoin de moyens financiers pour faire connaître le magazine et l’éducation non violente, le maternage, l’éco-citoyenneté au quotidien, etc. En adhérant, vous contribuez à la promotion du magazine et donc à faire avancer le respect de l’enfant et de sa planète.
|
|
|
|
|
| Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 661057 est une réponse au message n° 660230] |
lun. 04 avril 2011 20:17   |
|
melanie | |
| messages : 248
Inscrit(e) : septembre 2006 Situation géographique : Orléans Métier : MS/GS | |
|
Il faut que je le relise, je me souviens qu'il m'a amené à me poser des questions sans m'apporter de solutions Disons que c'est une introduction, si on adhère il faut aller plus loin, lire d'autres livres. Et puis il est beaucoup question d'écouter les besoins et les sentiments de l'autre, mais est-ce réaliste dans une classe? Remarquez, écouter et comprendre ne veut pas dire tout passer et laisser faire....(ce que malheureusement certains font sous prétexte d'écoute active).
Oui, effectivement ils sont en association donc on peut adhérer, c'est logique. J'ai été abonnée (je suis même dans un ou deux des touts premiers numéros, je connaissais la maman qui l'a lancé) mais je ne le suis plus.
Enfin une classe à moi!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 661117 est une réponse au message n° 660230] |
lun. 04 avril 2011 22:00   |
|
noisette | |
| messages : 514
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : somme Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1 | |
|
Merci Ours-Bleu ; tu vois juste !!!
Scolairement il est excellent ,aurait pu faire un passage anticipé , mais ne s'en sentait pas le courage .
Il sait qu'il nous fait de la peine , mais n'arrive pas à gérer ses envies .... comme à un jeune enfant, nous devons lui réexpliquer au moins trois fois pourquoi à une demande il nous arrive de dire "non" .... c'est dur d'accepter ce NON ; mais la vie sociale s'inscrit dans l'acceptation de l'interdit , de la frustration ....
On m'aurait demandé d'accompagner sa classe comme simple parent d'élève ( je travaille à 80 % , dc possible ) même si l'équipe prévoyait un nbre d'encadrant supérieur au besoin , j'aurai accepté ; ms présenté comme garde barrière de mon fils , j'ai l'impression de payer à sa place ... il restera donc la journée avec moi (à la maison )et sa punition sera de ne pas participer à la sortie , est-ce la bonne décision ?
A toujours être exclu cela renforce son besoin de se faire remarquer: s'il ne se fait plus remarquer , il pense qu'on ne le voit plus ,qu'on l'oublie .... c'est un cercle viscieux !
merci de votre aide ( ça fait du bien d'en parler )
je vais aller voir le lien de nathaly
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 18 févr. 11:03:49 2026
|