Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » CM2 et derniers mois de l'année
CM2 et derniers mois de l'année [message n° 661289] mar. 05 avril 2011 19:31 Message suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Bonjour
Voilà, j'entends beaucoup dire que les derniers mois en classe de CM2 ne sont pas toujours facile. Je n'ai jamais eu ce niveau avant (je viens d'une classe unique, et cette année j'ai des CE2 CM1 CM2)
Je suis preneuse de tous les conseils pour les habitués du niveau .
A quoi faut-il faire attention ?
Mettre des projets en place pour la fin de l'année ?
Quelles idées pour que le groupe reste le plus calme possible ?
Les élèves visitent le collège en début juin, mais les dossiers partent plus tôt.

Merci aux collègues de CM2

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: CM2 et derniers mois de l'année [message n° 661299 est une réponse au message n° 661289] mar. 05 avril 2011 19:53 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Une astuce pour les passages:
même si les dossiers sont clos mi-mai, leur dire que seul le livret rendu fin juin fait foi! Le reste ce ne sont que des inscriptions administratives!

Sinon, ne rien lâcher avant la fin de l'année!

Re: CM2 et derniers mois de l'année [message n° 661311 est une réponse au message n° 661289] mar. 05 avril 2011 20:16 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
- Faire attention aux dossiers sixième (qui va où, est-ce qu'ils ont bien mis tout ce qu'il fallait...)
- Leur dire que même s'ils ont le papier de passage, que tu modères ta décision jusqu'au dernier livret
- Pour les meilleurs les mettre face à des tâches qui leur montrent qu'ils ont encore des choses à apprendre à l'école pour les autres mettre en place un travail de révision aidant.
- Des projets jusqu'au bout (bon là on exagère, le spectacle le 30 juin, ça va être dur mais c'était la seule disponibilité de la salle Wink
- Ne jamais dire à un élève qu'il passe sûr, surtout celui qui insiste... Wink
- Te faire plaisir à remplir ces rontonduju de socle commun en te demandant qui a bien pu pondre un truc pareil Wink
- Organiser des projets avec la classe de CP, pour les mettre dans la transmission (lecture de petits livres, petits ateliers de sciences... ou inversement pour les apprendre à respecter les plus petits...)
- Serrer, serrer, serrer, comme un début d'année et jusqu'au bout Wink
- Ouvrir le dialogue sur la sixième en fin d'année j'animais un petit débat informatif sur une question qu'ils se posaient.
- Lire des livres drôles sur la sixième : L'idée du siècle de Pennac ou Bienvenue au collège de Loo Hui Phang
Enfin, je n'ai eu qu'une classe l'année dernière de CM2 et cela s'est très bien fini, dans l'émotion mais aussi dans leur plaisir de partir pour un autre système.

Re: CM2 et derniers mois de l'année [message n° 661325 est une réponse au message n° 661311] mar. 05 avril 2011 20:50 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Dans ma petite école tranquille, je fais le contraire. Laughing Je leur dis "Attention vous passez tous en 6ème! Pas question que je vous garde! Travaillez car il ne vous reste plus que 3 mois pour être prêts!"
Parce qu'ils ne sont pas si neuneus ils savent bien qu'ils passent et que de toute façon "maman, elle veut pas que je redouble." gnagnagna ça tombe bien je ne veux pas te garder!Razz

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: CM2 et derniers mois de l'année [message n° 661339 est une réponse au message n° 661325] mar. 05 avril 2011 21:21 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
On est coincé avec les fiches navettes qui sont beaucoup trop tôt! Mad Mais on arrive encore à leur dire qu'on peut tout changer jusqu'à la fin!!! Razz
Sinon, leur faire travailler pour préparer la 6e! ça marche!!

Re: CM2 et derniers mois de l'année [message n° 661370 est une réponse au message n° 661339] mar. 05 avril 2011 21:46 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Pareil qu'Isis Grin . Je n'essaie pas de leur faire croire que la décision peut être remise en cause. J'ai l'habitude de jouer franc-jeu avec eux. De plus, je leur demande toute l'année de réfléchir et d'être attentifs, donc ils vont vite savoir qu'ils passent, d'ailleurs ils le savent déjà.
Ensuite, je joue sur l'affectif : "ce serait très regrettable de finir le primaire par des séries de punitions ou de remontrances, de ne pas partir sur une bonne impression" etc.
Je joue enfin sur le fait qu'ils doivent terminer l'année de la meilleure façon possible pour démarrer la 6ème dans de bonnes conditions.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: CM2 et derniers mois de l'année [message n° 661405 est une réponse au message n° 661325] mar. 05 avril 2011 22:45 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
isis a écrit le mar, 05 avril 2011 20:50

Dans ma petite école tranquille, je fais le contraire. Laughing Je leur dis "Attention vous passez tous en 6ème! Pas question que je vous garde! Travaillez car il ne vous reste plus que 3 mois pour être prêts!"

Bonne idée, je crois que je vais tenter le coup comme ça cette année !!!! Laughing Laughing Je verrai si ça marche !!!!

Re: CM2 et derniers mois de l'année [message n° 662329 est une réponse au message n° 661325] sam. 09 avril 2011 14:03 Message précédent
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
isis a écrit le mar, 05 avril 2011 20:50

Parce qu'ils ne sont pas si neuneus ils savent bien qu'ils passent et que de toute façon "maman, elle veut pas que je redouble." gnagnagna ça tombe bien je ne veux pas te garder!Razz

J'adore !

Fil précédent : Continuité école-collège
Fil suivant : grammaire : le complément du nom
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 10 mars 05:03:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software