| CM2 et derniers mois de l'année [message n° 661289] |
mar. 05 avril 2011 19:31  |
|
clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Bonjour
Voilà, j'entends beaucoup dire que les derniers mois en classe de CM2 ne sont pas toujours facile. Je n'ai jamais eu ce niveau avant (je viens d'une classe unique, et cette année j'ai des CE2 CM1 CM2)
Je suis preneuse de tous les conseils pour les habitués du niveau .
A quoi faut-il faire attention ?
Mettre des projets en place pour la fin de l'année ?
Quelles idées pour que le groupe reste le plus calme possible ?
Les élèves visitent le collège en début juin, mais les dossiers partent plus tôt.
Merci aux collègues de CM2
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: CM2 et derniers mois de l'année [message n° 661311 est une réponse au message n° 661289] |
mar. 05 avril 2011 20:16   |
|
anoster |  | | messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
- Faire attention aux dossiers sixième (qui va où, est-ce qu'ils ont bien mis tout ce qu'il fallait...)
- Leur dire que même s'ils ont le papier de passage, que tu modères ta décision jusqu'au dernier livret
- Pour les meilleurs les mettre face à des tâches qui leur montrent qu'ils ont encore des choses à apprendre à l'école pour les autres mettre en place un travail de révision aidant.
- Des projets jusqu'au bout (bon là on exagère, le spectacle le 30 juin, ça va être dur mais c'était la seule disponibilité de la salle 
- Ne jamais dire à un élève qu'il passe sûr, surtout celui qui insiste... 
- Te faire plaisir à remplir ces rontonduju de socle commun en te demandant qui a bien pu pondre un truc pareil 
- Organiser des projets avec la classe de CP, pour les mettre dans la transmission (lecture de petits livres, petits ateliers de sciences... ou inversement pour les apprendre à respecter les plus petits...)
- Serrer, serrer, serrer, comme un début d'année et jusqu'au bout 
- Ouvrir le dialogue sur la sixième en fin d'année j'animais un petit débat informatif sur une question qu'ils se posaient.
- Lire des livres drôles sur la sixième : L'idée du siècle de Pennac ou Bienvenue au collège de Loo Hui Phang
Enfin, je n'ai eu qu'une classe l'année dernière de CM2 et cela s'est très bien fini, dans l'émotion mais aussi dans leur plaisir de partir pour un autre système.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|