Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » attribution des postes : quelles priorité ?
attribution des postes : quelles priorité ? [message n° 662256] sam. 09 avril 2011 08:25 Message suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Je m'adresse à vous, collègues directeurs /trice, pour savoir s'il existe un texte officiel auquel vous vous référez en cas de litige sur l'attribution des classes dans votre école.
Je m'explique: je suis titulaire de mon poste depuis la rentrée dans mon école. Certaines de mes collègues sont dans cette école depuis plusieurs années sur des postes à titre provisoire (clis, compléments de temps partiels...). Au mouvement qui arrive, ces mêmes collègues comptent demander un poste à titre définitif dans l'école. Si elles l'obtiennent, elles deviennent titulaires, au même titre que moi, mais avec un an de retard. Donc selon ma logique, je devrais décider avant elles de la classe que j'aurai. Mais il semble que l'ancienneté dans l'école prime sur l'ancienneté sur un poste titulaire (et sur le barême de chacun).
Existe-t-il un texte concernant les attributions des postes aux collègues, ou bien est-ce purement un choix d'école ?
Je sais que la décision finale vous revient: sur quels critères vous-basez-vous ?

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: attribution des postes : quelles priorité ? [message n° 662261 est une réponse au message n° 662256] sam. 09 avril 2011 08:55 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Le seul texte qui existe est celui qui dit "le directeur répartit les élèves et les moyens (donc les enseignants)après avis du conseil de maîtres."

Tu n'en trouveras aucun autre!

Ordre de priorité?
le directeur, les autres en fonction de ce qu'ils souhaitent, ce qui est réalisable, le suivi voulu ou non des élèves, les projets... pas de règles donc...

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: attribution des postes : quelles priorité ? [message n° 662286 est une réponse au message n° 662256] sam. 09 avril 2011 10:10 Message précédentMessage suivant
fredercoli n'est pas connecté fredercoli
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 93
Métier : PE/Dir
Pas d'autre texte que celui déjà cité.
Ensuite cela dépend de l'histoire de l'école.
Pour ma part voici comment je fais : je choisis ma classe, puis tour de table ou chacun évoque ses souhaits, ça discute, si accord ... parfait, sinon les attributions se font à l'ancienneté dans l'école. Nous prenons garde aux postes PES (pas de CP ni double niveau).Mais il y a des cas particuliers chaque année ! De la discussion, de la discussion, des arguments ... et puis il faut trancher. Parfois tout le monde est satisfait, parfois non. C'est le métier qui veut ça.
Il faut que chacun y mette de la bonne volonté.

Fredercoli

Re: attribution des postes : quelles priorité ? [message n° 662317 est une réponse au message n° 662256] sam. 09 avril 2011 13:24 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Un cas similaire avait déjà été évoqué il me semble (entre poste def ou prov) sur les postes à profil langue.
La règle que je me fixerais en cas de désaccord des collègues sans argument "valable" pour l'un ou l'autre, serait donc l'ancienneté de titulaire dans l'école.

Re: attribution des postes : quelles priorité ? [message n° 662348 est une réponse au message n° 662256] sam. 09 avril 2011 15:05 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses.
Comme je suis pour la paix au sein de l'école, j'essaierai de défendre mon point de vue, mais je ne me battrai pas au point de semer la zizanie !!! S'il n'y a pas de texte officiel, alors on verra.
Merci à vous.

Re: attribution des postes : quelles priorité ? [message n° 662381 est une réponse au message n° 662348] sam. 09 avril 2011 19:48 Message précédentMessage suivant
thierryf
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 13
Citation :

S'il n'y a pas de texte officiel, alors on verra.

Il y a un texte officiel, il t'a été donné, c'est le décret de 89 sur les attributions des directeurs d'école

"Après avis du Conseil des Maîtres,...., il (le directeur) arrête le service des instituteurs et des professeurs d'école"

C'est donc toi qui attribue les classes, après que chaque collègue ait donné son avis et exprimé ses demandes...

(Texte intégral http://www.dirlo.org/modules.php?name=Encyclopedia&op=content& tid=1741 )

Thierry Fabre

Re: attribution des postes : quelles priorité ? [message n° 662383 est une réponse au message n° 662256] sam. 09 avril 2011 20:09 Message précédentMessage suivant
Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a aucune règle à par celle-ci, et que cela laisse un flou sur l'attribution des postes: chaque école peut avoir un fonctionnement différent: ancienneté dans l'école, ancienneté de la titularisation, barème.
Comme je l'ai dit, je suis pour la paix dans l'école: un texte plus précis permettrait d'arbitrer plus facilement les éventuels conflits.
Merci pour le lien.

Re: attribution des postes : quelles priorité ? [message n° 662456 est une réponse au message n° 662256] dim. 10 avril 2011 09:04 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

le lien te dirige vers un site vraiment très très riche... Il est celui d'une association de directeurs qui s'entraident et demandent une reconnaissance de leur métier par un STATUT !
Pour éclaircir, par exemple, le point dont tu parles...
L'adhésion n'y est pas chere, et les bénéfices (textes, discussions sans langue de bois, partage d'expérience...) vraiment présents!

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: attribution des postes : quelles priorité ? [message n° 679545 est une réponse au message n° 662256] sam. 11 juin 2011 13:29 Message précédentMessage suivant
jipe
Inscrit(e) : décembre 2004
J'en profite pour poser le cas de l'école. Une enseignante dans l'école nommée l'année 2010/2011 à titre provisoire vient d'avoir le poste à titre définitif. Elle a fait un super boulot, s'est beaucoup investie dans un niveau qu'elle n'avait jamais eu. Une enseignante venue d'ailleurs et qui a un barème supérieur peut-elle choisir le niveau de classe de la collègue déjà en place?

Re: attribution des postes : quelles priorité ? [message n° 679565 est une réponse au message n° 662256] sam. 11 juin 2011 14:05 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Si je suis directrice de cette école, non. Mais chacun applique la règle qu'il souhaite et je pense pas qu'il y en ait de meilleures que d'autres, le tout étant à mon avis de s'y tenir ensuite.

Re: attribution des postes : quelles priorité ? [message n° 679868 est une réponse au message n° 662256] dim. 12 juin 2011 19:37 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
chez nous non plus. les collègues nouvellement arrivées ont eu les deux classes qu'il restait de libre, certaines anciennes ayant profité des départs à la retraite pour changer de niveau.

Re: attribution des postes : quelles priorité ? [message n° 679993 est une réponse au message n° 679545] lun. 13 juin 2011 10:14 Message précédentMessage suivant
pierre59 n'est pas connecté pierre59
Inscrit(e) : octobre 2008
Non, elle ne peut pas imposer son choix sous prétexte qu'elle a plus d'ancienneté. la répartition se discute en conseil de maîtres. si tout le monde se met d'accord, le directeur pousse un gros soupir. Sinon, il répartit au mieux dans l'intérêt des élèves. Et il fait des mécontents et se fait traiter de chefaillon. Donc, en fin de processus, c'est le directeur qui tranche. Pas de syndicat et pas d'IEN dans cette décision même si, parfois, quand les différends sont trop importants, il faut faire appel à lui!

Re: attribution des postes : quelles priorité ? [message n° 680001 est une réponse au message n° 679993] lun. 13 juin 2011 10:26 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je suis toujours étonnée que certain(e)s voient l'école comme une sorte de supermarché. J'arrive, j'ai plus de points alors je prends la classe qui me plait. Shocked
Ici, la dernière arrivée à toujours pris la classe libre sans aucun problème. Même la directrice.
J'espère bien que ça va durer. Confused

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: attribution des postes : quelles priorité ? [message n° 680034 est une réponse au message n° 680001] lun. 13 juin 2011 12:29 Message précédent
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
isis a écrit le lun, 13 juin 2011 10:26

Je suis toujours étonnée que certain(e)s voient l'école comme une sorte de supermarché. J'arrive, j'ai plus de points alors je prends la classe qui me plait. Shocked
Ici, la dernière arrivée à toujours pris la classe libre sans aucun problème. Même la directrice.
J'espère bien que ça va durer. Confused

Pareil!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Fil précédent : Organisation de l'aide personnalisée
Fil suivant : SOS cahier de cycle
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 14 juil. 13:14:19 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software