Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » surveiller la navigation sur le net
| |
Re: surveiller la navigation sur le net [message n° 662490 est une réponse au message n° 662468] |
dim. 10 avril 2011 11:05   |
|
arnaud |  | | messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d... Métier : GS CP CE1 | 
|
|
Bonjour,
Si l'historique a été effacé, tu ne pourras pas retrouver de traces sur
l'ordinateur lui-même.
Des traces, il y en a, dans les logs (journaux) de Google et du
fournisseur d'accès.
Mais dans un cas comme dans l'autre, le seul moyen d'obtenir des logs
auprès des fournisseurs, c'est d'être juge ou policier, avec un dossier
de plainte établi, comportant préjudice et tout et tout.
Donc je ne pense pas que tu entres dans ce cas de figure.
Ce qui existe dans certaines école, c'est de mettre un proxy dans
l'école, et que toutes les connexions sortent par ce proxy. Si on
intercale le proxy entre les ordinateurs et le modem, toutes les
connexions y passent forcément (on n'a même plus besoin de paramétrer un
proxy dans les options des navigateurs) et tout est journalisé.
Chez nous, sur chaque PC de classe il y a une session élèves avec
passage par le proxy, et une session maîtres, sans proxy. Et sur le PC
en libre service, il y a autant de sessions que d'adultes.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: surveiller la navigation sur le net [message n° 662510 est une réponse au message n° 662490] |
dim. 10 avril 2011 11:57   |
|
mystere | |
| messages : 2
Inscrit(e) : avril 2011 | |
|
Merci pour votre aide.
cm27 a écrit le dim, 10 avril 2011 10:02 | dans ce genre de cas pour un ordi utilisable par plusieurs personnes je créerai un compte utilisateur par adulte avec mots de passes différents cela éviterait peut-être les intrusions extérieures.
|
Oui mais si l'intrusion est intérieure ?
arnaud a écrit le dim, 10 avril 2011 11:05 | Bonjour,
Si l'historique a été effacé, tu ne pourras pas retrouver de traces sur
l'ordinateur lui-même.
|
C'est bien ce que je craignais...
Citation : | Ce qui existe dans certaines école, c'est de mettre un proxy dans l'école, et que toutes les connexions sortent par ce proxy. Si on intercale le proxy entre les ordinateurs et le modem, toutes les connexions y passent forcément (on n'a même plus besoin de paramétrer un proxy dans les options des navigateurs) et tout est journalisé.
|
Comment doit on faire ça ?
Citation : | Chez nous, sur chaque PC de classe il y a une session élèves avec passage par le proxy, et une session maîtres, sans proxy. Et sur le PC en libre service, il y a autant de sessions que d'adultes.
|
Mon souci ici c'est que j'ai manifestement affaire à quelqu'un qui sait enlever le proxy, à moins qu'il s'agisse d'un hasard et qu'il soit tombé sur le seul pc non paramétré par erreur (mais j'y crois peu) car cette sécurité est sur tous les pc.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: surveiller la navigation sur le net [message n° 662515 est une réponse au message n° 662510] |
dim. 10 avril 2011 12:12  |
|
arnaud |  | | messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d... Métier : GS CP CE1 | 
|
|
mystere a écrit le dim, 10 avril 2011 11:57 |
cm27 a écrit le dim, 10 avril 2011 10:02 | dans ce genre de cas pour un ordi utilisable par plusieurs personnes je créerai un compte utilisateur par adulte avec mots de passes différents cela éviterait peut-être les intrusions extérieures.
|
Oui mais si l'intrusion est intérieure ?
|
Que veux-tu dire ?
Citation : |
Citation : | Ce qui existe dans certaines école, c'est de mettre un proxy dans l'école, et que toutes les connexions sortent par ce proxy. Si on intercale le proxy entre les ordinateurs et le modem, toutes les connexions y passent forcément (on n'a même plus besoin de paramétrer un proxy dans les options des navigateurs) et tout est journalisé.
|
Comment doit on faire ça ?
|
Un proxy, c'est un service offert par un serveur. Actuellement tes ordinateurs sont reliés directement à internet, mais dans les navigateurs tu as mis une option pour rediriger toutes les connexions vers le proxy de l'académie.
Tu peux aussi installer toi-même (ou quelqu'un qui en a les compétences, mairie, animateur TICE, bref, la personne qui gère l'informatique chez vous) un serveur proxy dans ton école.
Concrètement, c'est un ordinateur dédié à cette tâche qu'on installe juste après le modem. Cet ordinateur doit avoir deux cartes réseau : une pour sortir sur internet, une pour le réseau interne de ton école.
Cet ordinateur, qu'on baptisera "proxy", devra être pourvu d'un logiciel capable de faire ce travail : filtrer, journaliser les connexions, éventuellement donner des autorisations ou pas à certains ordinateurs...
Généralement, sur les proxy, on installe un système d'exploitation GNU/Linux. L'intérêt c'est qu'il existe des systèmes spécialement pensés pour faire ça, notamment pour l'école. Le système de base contient déjà tous les logiciels nécessaires à la fonction de proxy. Ton responsable informatique pourra certainement te renseigner.
Chez nous, on va bientôt avoir ça. C'est le CDDP qui va se charger de cette installation (ils ont un contrat de maintenance avec la mairie).
Citation : |
Mon souci ici c'est que j'ai manifestement affaire à quelqu'un qui sait enlever le proxy, à moins qu'il s'agisse d'un hasard et qu'il soit tombé sur le seul pc non paramétré par erreur (mais j'y crois peu) car cette sécurité est sur tous les pc.
|
Donc quelqu'un qui a un minimum de connaissances en informatique, ou qui a déjà vu la manip. Une petite minorité d'adultes et d'enfants savent faire ça.
GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classeRapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 28 juil. 01:26:20 2025
|