| rallye lecture [message n° 662786] |
lun. 11 avril 2011 20:55  |
|
bubulle | |
| messages : 144
Inscrit(e) : mars 2010 Situation géographique : Ain Métier : CM1/CM2 | |
|
Bonjour à tous
J'aimerais me lancer dans un rallye ; j'ai acheté des livres mais 1 pour 2 élèves (essentiellement dans les "enquête au collège" et un dans "la 6ème" de S Morgensten ( je n'ai pas fait attention, mais il y a des gros mots !!!!).
Est-ce que vous en avez déjà fait ? comment organisez-vous les questions ? les réponses en bref, si ça marche bien et tout et tout
Merci d'avance
Bubulle
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: rallye lecture [message n° 662794 est une réponse au message n° 662791] |
lun. 11 avril 2011 21:09   |
|
anoster |  | | messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
| encrebleue a écrit le lun, 11 avril 2011 21:05 | Les rallyes lecture marchent en général très bien auprès des enfants notamment à cause du côté compétition.
Pour les questions, tu peux t'inspirer de celles des rallyes "LA CLASSE".
J'aime assez le fait de chercher soi-même la réponse à une question (et non pas les QCM) surtout au cycle 3. A ce stade de leur scolarité je trouve qu'il est important qu'ils réfléchissent entièrement à leurs réponses (mais ce n'est que mon avis).
Pour éviter les photocopies, tu peux créer tes questionnaires, les plastifier et les mettre à dispo. Les réponses pourront être consignées dans un cahier (du jour, brouillon,...) ou sur feuilles. Il suffira aux enfants de bien noter leur prénom (si c'est sur feuille), le titre du livre lu et le numéro de chaque question.
Par contre, il faudrait que tu aies plus de livres que d'enfants pour pouvoir "tourner". Le principe du rallye étant de lire le plus de livres possibles dans un temps donné si tu n'as pas assez de livres ça va freiner ceux qui lisent vite (car ils devront attendre qu'un livre se libère!).
Je pense que pour être bien il te faut entre 5 à 10 livres de plus que ton nombre d'élèves.
|
C'est une bonne idée le questionnaire plastifié, je n'y avais pas pensé, effectivement cela limite le nombre de photocopie. Je suis d'accord avec toi pour les questions, pas de QCM. Par contre j'aime bien rajouter, pour le plaisir : dessiner un passage aimé et ajouter une phrase qui le commente.
|
|
|
|
|
|
|
| Re: rallye lecture [message n° 662874 est une réponse au message n° 662786] |
lun. 11 avril 2011 23:04   |
|
| cyann | |
| messages : 2525
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
je choisis mes livres en fonction de ce que j'ai en classe, bcd et biblio + j'en achète qui me plaisent chaque année.
j'ai une gros gros stock de qcm depuis qq années que je fais tourner. cette année le thème du rallye c'était le tour du monde, donc j'avais des livres sur tous les continents.
pour 20 élèves j'ai 25 livres comme ça ça tourne niquel!
j'utilise un fichier exel qui doit être dans la banque et top. tu rentres les résultats et t'as un % de réussite par enfant.
je fais ça sur une période entière + vacances et semaine de rentrée.
il y a un classeur avec les qcm sous fiche plastique qu'ils prennent que en classe. ils répondent sur une fiche type sur laquelle ils marquent le titre et l'auteur et cette année le continent. puis en face des numéros des questions ils mettaient la lettre de la bonne réponse.
j'ai aussi un grand tableau avec leurs prénoms et les couvertures de livres en mini qu'ils collent en face de leur prénom pour dire qu'ils sont en train de le lire! comme ça chacun sait où le livre est.
je varie aussi les types de lecture: romans, nouvelles, albums, documentaires, bd et mangas!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|