Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » rallye lecture
rallye lecture [message n° 662786] lun. 11 avril 2011 20:55 Message suivant
bubulle n'est pas connecté bubulle
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Ain
Métier : CM1/CM2
Bonjour à tous

J'aimerais me lancer dans un rallye ; j'ai acheté des livres mais 1 pour 2 élèves (essentiellement dans les "enquête au collège" et un dans "la 6ème" de S Morgensten ( je n'ai pas fait attention, mais il y a des gros mots !!!!).
Est-ce que vous en avez déjà fait ? comment organisez-vous les questions ? les réponses en bref, si ça marche bien et tout et tout

Merci d'avance
Bubulle

Rapporter un message au modérateur

Re: rallye lecture [message n° 662791 est une réponse au message n° 662786] lun. 11 avril 2011 21:05 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Les rallyes lecture marchent en général très bien auprès des enfants notamment à cause du côté compétition.

Pour les questions, tu peux t'inspirer de celles des rallyes "LA CLASSE".
J'aime assez le fait de chercher soi-même la réponse à une question (et non pas les QCM) surtout au cycle 3. A ce stade de leur scolarité je trouve qu'il est important qu'ils réfléchissent entièrement à leurs réponses (mais ce n'est que mon avis).

Pour éviter les photocopies, tu peux créer tes questionnaires, les plastifier et les mettre à dispo. Les réponses pourront être consignées dans un cahier (du jour, brouillon,...) ou sur feuille. Il suffira aux enfants de bien noter leur prénom (si c'est sur feuille), le titre du livre lu et le numéro de chaque question.

Par contre, il faudrait que tu aies plus de livres que d'enfants pour pouvoir "tourner". Le principe du rallye étant de lire le plus de livres possibles dans un temps donné si tu n'as pas assez de livres ça va freiner ceux qui lisent vite (car ils devront attendre qu'un livre se libère!).
Je pense que pour être bien il te faut entre 5 à 10 livres de plus que ton nombre d'élèves.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: rallye lecture [message n° 662794 est une réponse au message n° 662791] lun. 11 avril 2011 21:09 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
encrebleue a écrit le lun, 11 avril 2011 21:05

Les rallyes lecture marchent en général très bien auprès des enfants notamment à cause du côté compétition.

Pour les questions, tu peux t'inspirer de celles des rallyes "LA CLASSE".
J'aime assez le fait de chercher soi-même la réponse à une question (et non pas les QCM) surtout au cycle 3. A ce stade de leur scolarité je trouve qu'il est important qu'ils réfléchissent entièrement à leurs réponses (mais ce n'est que mon avis).

Pour éviter les photocopies, tu peux créer tes questionnaires, les plastifier et les mettre à dispo. Les réponses pourront être consignées dans un cahier (du jour, brouillon,...) ou sur feuilles. Il suffira aux enfants de bien noter leur prénom (si c'est sur feuille), le titre du livre lu et le numéro de chaque question.

Par contre, il faudrait que tu aies plus de livres que d'enfants pour pouvoir "tourner". Le principe du rallye étant de lire le plus de livres possibles dans un temps donné si tu n'as pas assez de livres ça va freiner ceux qui lisent vite (car ils devront attendre qu'un livre se libère!).
Je pense que pour être bien il te faut entre 5 à 10 livres de plus que ton nombre d'élèves.

C'est une bonne idée le questionnaire plastifié, je n'y avais pas pensé, effectivement cela limite le nombre de photocopie. Je suis d'accord avec toi pour les questions, pas de QCM. Par contre j'aime bien rajouter, pour le plaisir : dessiner un passage aimé et ajouter une phrase qui le commente.

Re: rallye lecture [message n° 662801 est une réponse au message n° 662794] lun. 11 avril 2011 21:14 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
J'utilise ceux de La Classe. Tiens, il faudrait que je les ressorte. J'aime bien les QCM à cause des corrections Wink
Il me semble que les derniers rallyes de La Classe ont un CD avec, pour ne pas imprimer tous les questionnaires, mais je n'en suis pas certaine.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: rallye lecture [message n° 662808 est une réponse au message n° 662801] lun. 11 avril 2011 21:21 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Moi j'utilise ceux-là:
http://rallyelecture.cycle3.pagesperso-orange.fr/
Très bien faits...j'emprunte les livres à la bibliothèque ou j'en achète un peu tous les ans. J'ai deux exemplaires de chaque quetionnaire et ils doivent recopier la question et écrire la bonne réponse, ça fait moins de photocopies.
Je ne fais ça que sur une ou deux périodes.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: rallye lecture [message n° 662865 est une réponse au message n° 662801] lun. 11 avril 2011 22:25 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
isis a écrit le lun, 11 avril 2011 21:14

J'utilise ceux de La Classe. Tiens, il faudrait que je les ressorte. J'aime bien les QCM à cause des corrections Wink
Il me semble que les derniers rallyes de La Classe ont un CD avec, pour ne pas imprimer tous les questionnaires, mais je n'en suis pas certaine.

Exact ! Une merveille !

Pas de questions à imprimer, juste utiliser le logiciel qui centralise les réponses et donne les corrections.

Les enfants lisent, répondent sur l'ordinateur et tu imprimes la synthèse Wink

J'ai simplement fabriqué un grand tableau (en affiche) sur lequel ils inscrivent le livre qu'ils sont en train de lire et y collent un pictogramme s'ils ont beaucoup aimé, aimé, pas aimé...

J'adore ! (surtout ceux de l'école des loisirs)

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: rallye lecture [message n° 662874 est une réponse au message n° 662786] lun. 11 avril 2011 23:04 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
je choisis mes livres en fonction de ce que j'ai en classe, bcd et biblio + j'en achète qui me plaisent chaque année.
j'ai une gros gros stock de qcm depuis qq années que je fais tourner. cette année le thème du rallye c'était le tour du monde, donc j'avais des livres sur tous les continents.
pour 20 élèves j'ai 25 livres comme ça ça tourne niquel!
j'utilise un fichier exel qui doit être dans la banque et top. tu rentres les résultats et t'as un % de réussite par enfant.
je fais ça sur une période entière + vacances et semaine de rentrée.

il y a un classeur avec les qcm sous fiche plastique qu'ils prennent que en classe. ils répondent sur une fiche type sur laquelle ils marquent le titre et l'auteur et cette année le continent. puis en face des numéros des questions ils mettaient la lettre de la bonne réponse.

j'ai aussi un grand tableau avec leurs prénoms et les couvertures de livres en mini qu'ils collent en face de leur prénom pour dire qu'ils sont en train de le lire! comme ça chacun sait où le livre est.
je varie aussi les types de lecture: romans, nouvelles, albums, documentaires, bd et mangas!

Re: rallye lecture [message n° 663042 est une réponse au message n° 662786] mar. 12 avril 2011 21:29 Message précédentMessage suivant
bubulle n'est pas connecté bubulle
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Ain
Merci à tous
Pour le coup, je vais acheter d'autres bouquins et je me lance !
Trop chouette notre cartable ! Razz Razz Razz

Re: rallye lecture [message n° 663045 est une réponse au message n° 663042] mar. 12 avril 2011 21:34 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Voir aussi dans la banque de fichiers...

Éduquons, éduquons !

Re: rallye lecture [message n° 663176 est une réponse au message n° 663045] mer. 13 avril 2011 10:49 Message précédentMessage suivant
fleurlou
Inscrit(e) : janvier 2005
Ceux de La Classe sont très bien.
La librairie Ludic en propose également quelques-uns.
Sur leur site, sélectionne Rallye lecture.
http://www.ludic.fr/

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Re: rallye lecture [message n° 663392 est une réponse au message n° 663176] mer. 13 avril 2011 21:16 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Bon alors, moi je suis feignante, j'en ai acheté un tout prêt (livres compris). Ca marche du tonnerre. C'est la première fois que je tente, je ne suis pas déçue. Ils sont hyper motivés et le système permet beaucoup de souplesse pour ceux qui lisent moins vites ou qui ne comprennent pas bien. Seul hic, être obligée de lire les 10 livres du rallye! (Heureusement ils sont sympas).
Et je n'ai que 25 livres et 25 élèves, ça tourne pas trop mal, mais ça arrive que certains attendent 1 séance qu'un livre se libère (enfin je leur trouve une occupation en attendant!).

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: rallye lecture [message n° 663516 est une réponse au message n° 662786] jeu. 14 avril 2011 18:53 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
Petit budget oblige, l'année dernière j'ai utilisé des livres de "lire c'est partir", certaines fiches sont faites sur ce site.

http://lecartabledeseverine.eklablog.com/rallye-lecture-cycle-2-et-3-l ire-c-est-partir-c260151

Re: rallye lecture [message n° 664084 est une réponse au message n° 662786] dim. 17 avril 2011 21:04 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
De mon côté je fais généralement le rallye lecture sur 2 voire 3 périodes (celle qui vient de passer + le dernier trimestre). Au début, ils ont un livre chacun (parfois plusieurs élèves ont le même) et ils font le questionnaire puis le tapent à l'ordi.
La période suivante ils lisent et répondent aux questionnaires sur papier : ça fait beaucoup de photocopie en effet, même si je réduis de manière à mettre deux questionnaires sur une feuille A4.

Les rallye de la classe avec CD sont au top, mais ne collent jamais avec mon projet en litté. Je les utilise quand je n'en ai pas de particulier.

Fil précédent : Pays européens et exposés
Fil suivant : projets année
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 févr. 13:33:57 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software