Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » maître d'accueil
maître d'accueil [message n° 662985] mar. 12 avril 2011 19:48 Message suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Je viens d'être inspectée: ça c'est très bien passé, et mon inspecteur me propose d'être maître d'accueil (je fonctionne avec le système Maternailes, il a beaucoup apprécié!).
Je suis tentée (montrer à des p'tits nouveaux qu'on peut fonctionner de manière différente en classe!)mais avant de dire oui (ou non...), je voudrais savoir à quoi ça m'engage, concrétement (investissement en temps surtout).
Je pense qu'il y a ici certain(e)s qui sont maître d'accueil, pouvez-vous m'éclairer?

Rapporter un message au modérateur

Re: maître d'accueil [message n° 662989 est une réponse au message n° 662985] mar. 12 avril 2011 19:55 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je suis maître d'accueil depuis plusieurs années. L'investissement personnel dépend de tes stagiaires.
Certains sont très demandeurs et discuteraient pendant des heures le soir et d'autres ont les mêmes horaires que les enfants.
Je trouve (mais c'est peut-être dû au fait que je vieillisse) que les stagiaires sont de moins en moins demandeurs. Et je ne parle pas de mon dernier stagiaire M2. Sad
J'aime beaucoup les discussions avec les jeunes. Ils remarquent nos tics. Des fois, ça fait du bien un petit dépoussièrage de nos pratiques antiques Laughing
Je ne trouve pas que ça demande beaucoup de temps personnel.
En fin de stage, juste une petite feuille de présence à remplir.
Et en plus, ça rapporte un paquet de fric Very Happy Wink

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: maître d'accueil [message n° 662991 est une réponse au message n° 662989] mar. 12 avril 2011 20:00 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
isis a écrit le mar, 12 avril 2011 19:55

Certains sont très demandeurs et discuteraient pendant des heures le soir et d'autres ont les mêmes horaires que les enfants.
Je trouve (mais c'est peut-être dû au fait que je vieillisse) que les stagiaires sont de moins en moins demandeurs.
Ah ? je ne suis donc pas la seule à en avoir accueillis des comme çà ?

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: maître d'accueil [message n° 662994 est une réponse au message n° 662991] mar. 12 avril 2011 20:03 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, y en a des comme ça mais à côté de ça il y en a aussi qui sont très demandeurs.

Je ne suis pas maîtresse d'accueil, mais dans mon école il y a une PES et elle s'intéresse, pose beaucoup de questions, demande à voir.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: maître d'accueil [message n° 663001 est une réponse au message n° 662994] mar. 12 avril 2011 20:09 Message précédentMessage suivant
isis
etoile a écrit le mar, 12 avril 2011 20:03

Oui, y en a des comme ça mais à côté de ça il y en a aussi qui sont très demandeurs.

Je ne suis pas maîtresse d'accueil, mais dans mon école il y a une PES et elle s'intéresse, pose beaucoup de questions, demande à voir.

Je ne dis pas le contraire. Ce soir, j'avais même la visite de ma stagiaire de décembre qui avait des questions sur internet et le TBI. Comme quoi je ne les fais pas tous fuir. Laughing
Catandco, si tu te sens d'avoir quelqu'un au fond de ta classe à regarder ce que tu fais n'hésite pas. C'est sympa je trouve. Et on peut dire non quand on n'a pas envie de recevoir un stagiaire.

Re: maître d'accueil [message n° 663003 est une réponse au message n° 662991] mar. 12 avril 2011 20:11 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
sarah a écrit le mar, 12 avril 2011 20:00

isis a écrit le mar, 12 avril 2011 19:55

Je trouve (mais c'est peut-être dû au fait que je vieillisse) que les stagiaires sont de moins en moins demandeurs.
Ah ? je ne suis donc pas la seule à en avoir accueillis des comme çà ?

cette année il faisait moins que les horaires des enfants pour cause de surveillance d'interclasse dans une autre école Laughing
j'aime bien moi aussi cet échange qui dépend vraiment de la personne que tu as en face de toi. dans l'ensemble c'est quand même positif. pour le temps pris de toute façon mes élèves pensent déjà que je vis à l'école alors ça me change pas beaucoup !!!!

Re: maître d'accueil [message n° 663006 est une réponse au message n° 663001] mar. 12 avril 2011 20:13 Message précédentMessage suivant
isis
Non mais c'est souvent ce regard qui dérangent. Mes collègues ne veulent surtout pas de stagiaires à cause de ça.
Quand ils sont là, c'est l'occasion de faire des ateliers en classe ou en sports et de sortir la peinture Cool

Quant aux M2 je n'en ai eu qu'un et il n'a pas eu le temps de prendre ma classe ...

Re: maître d'accueil [message n° 663164 est une réponse au message n° 662985] mer. 13 avril 2011 10:26 Message précédentMessage suivant
Merci de vos réponses, plutôt positives.
Avoir quelqu'un qui regarde ne me dérange pas du tout, et comme je suis en maternelle, je pense qu'on peut facilement mettre la personne en action!

Isis, tu dis qu'on gagne "un max de fric";)): concrétement, ça donne quoi? (Ce n'est pas ma motivation première, c'est le côté transmission qui m'intéresse, mais je ne dis pas non à un peu de beurre dans les épinards!)

Re: maître d'accueil [message n° 663166 est une réponse au message n° 663164] mer. 13 avril 2011 10:33 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
C'était de la dérision lorsqu'Isis a écrit "un max de fric" : environ 23 euros par semaine, par stagiaire.
J'apprécie être maitre d'accueil. Pour me forcer à réfléchir à ma pratique, pour échanger, pour me tenir au courant de ce qui est demandé aux nouveaux...
De plus, tu n'es pas obligé d'accepter de recevoir des stagiaires si la période proposée ne te convient pas. Tu dois aussi remplir une fiche de présence et des activités menées par le stagiaire. Elle est très succincte.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: maître d'accueil [message n° 663180 est une réponse au message n° 662985] mer. 13 avril 2011 11:01 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
l'investissemnt en temps dépend aussi de l'année du stagiaire : cette année, 2 M2 venaient en binômes 15 jours en classe, et observaient.
(pas grand chose au niveau investissement)
J'ai eu 1 PES qui est resté jusqu'à la Toussaint en classe, puis qui a pris ma classe 1 mois, puis qui est parti en stage deux fois 4 semaines dans d'autres écoles. Enorme investissement temps, surtout jusqu'à décembre. à l'heure qu'il est, il a l'air de voler tout seul.

Mais je rejoins Isis sur ce regard que les stagiaires portent sur notre pratique, on se remet en question, sans vouloir être "un pur modèle" parce qu'on n'est pas là pour ça, on réflechit à ce qu'on fait. On échange sur les séances, on en monte certaines à deux, quelle richesse !
Cette relation a été très intéressante, et malgré la fatigue, ça me manquerait presque maintenant.

Pour le côté sous, le tarif n'a cessé de changer depuis juin (quand on a signé), mais on ne nous a encore rien versé ... veni, vidi, ????

J'ajoute qu'il y a eu aussi plusieurs réunions avec la circo, non décomptées du quota d'heures de réunions, je ne saurai même pas dire où j'en suis (me suis fait avoir sur ce coup là !)

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: maître d'accueil [message n° 663228 est une réponse au message n° 663180] mer. 13 avril 2011 13:48 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
antigone68 a écrit le mer, 13 avril 2011 11:01

l'investissemnt en temps dépend aussi de l'année du stagiaire : cette année, 2 M2 venaient en binômes 15 jours en classe, et observaient.
(pas grand chose au niveau investissement)
J'ai eu 1 PES qui est resté jusqu'à la Toussaint en classe, puis qui a pris ma classe 1 mois, puis qui est parti en stage deux fois 4 semaines dans d'autres écoles. Enorme investissement temps, surtout jusqu'à décembre. à l'heure qu'il est, il a l'air de voler tout seul.

Mais je rejois Isis sur ce regard que les stagiaires portent sur notre pratique, on se remet en question, sans vouloir être "un pur modèle" parce qu'on n'est pas là pour ça, on réflechit à ce qu'on fait. On échange sur les séances, on en monte certaines à deux, quelle richesse !
Cette relation a été très intéressante, et malgré la fatigue, ça me manquerait presque maintenant.

Pour le côté sous, le tarif n'a cessé de changé depuis juin (quand on a signé), mais on ne nous a encore rien versé ... veni, vidi, ????

J'ajoute qu'il y a eu aussi plusieurs réunions avec la circo, non décomptées du cota d'heures de réunions, je ne saurai même pas dire où j'en suis (me suis fait avoir sur ce coup là !)

J'ai refusé les stagiaires de septembre à octobre : notamment parce que ça me semblait très lourd à gérer.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: maître d'accueil [message n° 663230 est une réponse au message n° 663228] mer. 13 avril 2011 13:50 Message précédentMessage suivant
isis
Vous ne serez pas étonné que savoir que , comme Ordralfabétix, j'ai refusé les stagiaires à former entièrement de la rentrée à la toussaint Wink

Re: maître d'accueil [message n° 663252 est une réponse au message n° 663230] mer. 13 avril 2011 14:37 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Je suis également maître d'accueil et j'aime bien. Cette année je n'ai pas reçu de stagiaire, je ne sais pas pourquoi. Je pense que nous sommes un peu éloignés de l'iufm (60 km tout de même). J'aime beaucop discuter avec eux. Après ça dépend de chacun, certains sont très effacés, d'autres plus entreprenants, proposent de faire une séance...
C'est tout de même un investissement temps car pour préparer une séance, il faut les aider, faire une fiche de prep avec eux, viser les documents qu'ils vont distribuer aux élèves, faire des corrections... Je me souviens d'échanges de mail tout un mercredi après-midi! Mais bon comme l'a dit Isis, tout ça c'est pour la gratification financière, parce que c'est le jackpot! (ironie).

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: maître d'accueil [message n° 663265 est une réponse au message n° 662985] mer. 13 avril 2011 15:05 Message précédentMessage suivant
Je me disais bien, l'éducation nationale n'est pas devenue si généreuse!!

Re: maître d'accueil [message n° 663491 est une réponse au message n° 663265] jeu. 14 avril 2011 15:22 Message précédentMessage suivant
papayoute n'est pas connecté papayoute
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 33
Métier : PE
Alors nous on a accueilli à l'école pendant des années des stagiaires PE1 et PE2 pour stages d'observation sans formation spéciale et sans "financement" sur la base du volontariat et bénévolat.. et cette année on ne sait comment ni pourquoi une enseignante a été choisie/ désignée pour accueillir des M1 2 fois dans l'année (3 semaines en tout je crois) pour 200¤ de prime....
Tout ça me laisse perplexe par rapport aux acceuils précédents et au choix de notre collègue....limite à en être dégoutée de passer mon CAFIPEMF un jour... mais cela ne remet pas en cause le plaisir que j'avais à discuter avec des jeunes enseignants en devenir !

Re: maître d'accueil [message n° 663576 est une réponse au message n° 663491] jeu. 14 avril 2011 21:10 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Je trouve ce fil très intéressant.
Eh moi ça m'intéresserait bien de devenir MAT.

Déjà je garde un très bon souvenir des MAT qui m'ont accueillis pdt ma formation à l'iufm, + que des PIUFM d'ailleurs.

Dans mon école actuelle (je remplace un long congé depuis 2 ans là-bas), 2 collègues sont MAT. L'année dernière ils ont accueillis des PE1, ils ont eu tous les types de stagiaires, de celles très impliquées à celles qui faisaient leurs preps pdt les cours (et pas seulement pdt le décloisonnement anglais !) et ne disaient pas bonjour en arrivant !

ce qui j'ai trouvé hyper intéressant, c'est quand mon directeur avait un collègue PE2 qui faisait sa décharge de direction, il nous demandait plein de conseils, on discutait beaucoup (il était très intéressant et demandeur, c'est depuis devenu un ami) et on échangeait, j'ai trouvé ça très formateur (pour lui comme pour nous les "titulaires").

Cette année+ de décharge PE2, mais une PES, qui a fait ses stages de début d'année chez mes collègues en CE1, CM2 puis en GS dans le même groupe solaire et qui a ensuite fait mon congé mat'... Eh bien elle a assuré, pr qq1 qui n'a eu que qq semaines de formation et une année de PE1), elle a bien bossé, vraiment (plus que moi enceinte je dois bien l'avouer avec tous ces affichages je ne reconnaissais+ma classe aujourd'hui Laughing ).

Bref je lui tire mon chapeau et ça me donne envie d'accueillir des stagiaires tt ça ! (mais bon ce n'est pas gagné tant que je suis remplaçante même sur des longs congés, ce n'est pas possible) J'ai adoré échanger avec elle et ce n'est pas fini car elle remplace une collègue qui part en stage à la rentrée...

Re: maître d'accueil [message n° 664116 est une réponse au message n° 662985] dim. 17 avril 2011 23:34 Message précédentMessage suivant
berna n'est pas connecté berna
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : nord
Métier : professeur des écoles
j'aimerais aussi devenir MAT. Mais qui fait la demande : l'inspecteur ou nous? n'est ce pas prétencieux d'en faire la demande si personne vous l'a demandé?

Re: maître d'accueil [message n° 664141 est une réponse au message n° 662985] lun. 18 avril 2011 10:23 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
fin juin, il y avait eu une circulaire avec fiche de candidature à remplir.
Mais c'est clair que l'IEN (et même l'IA pour certains) avait déjà fait sa sélection perso ...

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: maître d'accueil [message n° 664187 est une réponse au message n° 662985] lun. 18 avril 2011 15:20 Message précédentMessage suivant
Je crois que cela me tente vraiment, je vais contacter mon inspecteur pour en parler avec lui.

Re: maître d'accueil [message n° 664243 est une réponse au message n° 664116] lun. 18 avril 2011 20:26 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
berna a écrit le dim, 17 avril 2011 23:34

j'aimerais aussi devenir MAT. Mais qui fait la demande : l'inspecteur ou nous? n'est ce pas prétencieux d'en faire la demande si personne vous l'a demandé?

Moi on me l'avait demandé.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: maître d'accueil [message n° 664439 est une réponse au message n° 664243] mar. 19 avril 2011 12:47 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
On me l'a demandé également.

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: maître d'accueil [message n° 664732 est une réponse au message n° 664243] mer. 20 avril 2011 16:23 Message précédent
del n'est pas connecté del
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : sud
Métier : prof
encrebleue a écrit le lun, 18 avril 2011 20:26

berna a écrit le dim, 17 avril 2011 23:34

Moi on me l'avait demandé.

L'ien me l'a proposé lors d'une inspection il y a 8 ans... Accueillir des stagiaires est très intéressant. mais il est vrai que cela dépend des stagiaires car avec les nouvelles formations ils n' ont pas tous les mêmes objectifs.

Fil précédent : contrat "aide à la direction" (evs?)
Fil suivant : que faire avec un primo-arrivant ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 05:26:16 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software