Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Pays européens et exposés
Pays européens et exposés [message n° 663256] mer. 13 avril 2011 14:43 Message suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Je n'ai pas encore fait faire d'exposés à ma classe et je me prends la tête avec ça. Je ne sais pas trop comment aborder la chose.
Je pensais partir sur les pays de l'UE : chaque groupe choisirait un pays et devrait compléter une fiche d'identité (nombre d'habitants, langue parlée, monnaie utilisée, plats typiques...) avec l'aide d'internet ou de documentaires/encyclopédies.

Mais ce qui me gêne, c'est que j'ai peur que l'activité soit peu intéressante : les élèves n'auraient qu'à compléter des items et j'ai peur que la présentation des exposés soit rébarbative...

Bref, je suis paumée, je ne sais pas du tout comment m'y prendre. De plus, malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de site qui semble convenir à la réalisation de ce travail.

Est-ce que quelqu'un aurait des pistes ? Parce que là, je n'y vois pas du tout clair...

Rapporter un message au modérateur

Re: Pays européens et exposés [message n° 663261 est une réponse au message n° 663256] mer. 13 avril 2011 14:51 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je l'ai déjà fait avec ce même principe. Une fiche d'identité type par pays puis les enfants on complété avec des monuments, des personnages et des "spécialités" de chaque pays. Ensuite on a relié le tout pour faire un gros livre. Ils n'avaient pas trouvé ça "rébarbatif" enfin pas plus qu'un autre exposé.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Pays européens et exposés [message n° 663266 est une réponse au message n° 663256] mer. 13 avril 2011 15:09 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse Isis.
Et pour que tes élèves puissent remplir la fiche et y rajouter monuments..., quelle piste avais-tu privilégiée ?
- tu leur avais donnée une liste de sites internet ? (si c'est cette solution, as-tu toujours les liens ?)
- ils ont tapé eux-mêmes les mots-clés pour chercher des sites ?
- ils avaient à leur disposition des documentaires ou encyclopédies papier ?

Re: Pays européens et exposés [message n° 663272 est une réponse au message n° 663266] mer. 13 avril 2011 15:28 Message précédentMessage suivant
isis
Je crois me souvenir qu'on avait utilisé Wikipédia.
On a fait la même chose cette année pour les régions françaises et on a utilisé Wiki. Wink Et ensuite pour les monuments ou les spécialités on a tapé les mots clés dans google.

Re: Pays européens et exposés [message n° 663273 est une réponse au message n° 663256] mer. 13 avril 2011 15:28 Message précédentMessage suivant
Merci !
Je me sens toute bête, je n'avais même pas pensé à utiliser wikipédia ou une autre encyclopédie en ligne pour les enfants. Embarassed
Ca se voit que je manque de pratique en cycle 3, hein ? Laughing

Re: Pays européens et exposés [message n° 663276 est une réponse au message n° 663273] mer. 13 avril 2011 15:30 Message précédentMessage suivant
isis
Et on ne fait pas de présentation orale. Juste un livre format A3 pour la classe.

Re: Pays européens et exposés [message n° 663277 est une réponse au message n° 663256] mer. 13 avril 2011 15:37 Message précédentMessage suivant
Sympa l'idée de la présentation sous forme de livre !
Je me sens beaucoup plus légère ! Merci Cartables ! Et Isis aussi, bien entendu !

Re: Pays européens et exposés [message n° 663307 est une réponse au message n° 663256] mer. 13 avril 2011 17:16 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
J'ai fait ce travail avec mes élèves cette année. Tu peux m'envoyer un MP, je te transmettrai mon document de préparation et les fiches élèves.
Pour les recherches, il y a eu un petit quotidien spécial Europe cette année.

Re: Pays européens et exposés [message n° 663313 est une réponse au message n° 663256] mer. 13 avril 2011 17:40 Message précédentMessage suivant
J'ai préparé des fiches tout à l'heure mais je suis preneuse quand même pour pouvoir améliorer car pas totalement satisfaite de mon travail !
mp envoyé donc ! Merci !

Re: Pays européens et exposés [message n° 663344 est une réponse au message n° 663313] mer. 13 avril 2011 19:03 Message précédent
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
je l'ai fait l'an dernier en leur faisant écrire des courriers de demande d'infos aux ambassades (en groupes)
ça a super bien marché, tout le monde a reçu des infos (parfois même des affiches ou des drapeaux), et c'était la fête quand ils recevaient leurs réponses!

Fil précédent : voyage scolaire
Fil suivant : rallye lecture
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 mars 23:27:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software