Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » quelle démarche pour les amener à écrire la suite d'une histoire?
quelle démarche pour les amener à écrire la suite d'une histoire? [message n° 664330] mar. 19 avril 2011 05:57 Message suivant
coraline
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
Bonjour,
j'ai des CE1 plutôt moyens; et en production d'écrits, c'est laborieux.
Comment faites-vous pour qu'ils écrivent la suite d'une histoire?
Quelle progression? Quels supports?

Rapporter un message au modérateur

Re: quelle démarche pour les amener à écrire la suite d'une histoire? [message n° 664440 est une réponse au message n° 664330] mar. 19 avril 2011 12:49 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
moi aussi mes élèves sont très moyens en production et j'utilise cet ouvrage, il est très bien, la progression est très détaillée et il y a beaucoup de supports![
Mes élèves progressent bien et comprennent bien l'objectif de chaque type de texte étudié..
Si tu ne peux feuillette le dans le CRDP de ta région et s'il te plait achète tu ne le regretteras pas!
http://www.decitre.fr/gi/21/9782866333621FS.gif

Re: quelle démarche pour les amener à écrire la suite d'une histoire? [message n° 665187 est une réponse au message n° 664440] sam. 23 avril 2011 00:13 Message précédentMessage suivant
coraline
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
Merci Cocolobi! j'irai y jeter un oeil!
Je vois que ma question n'inspire pas grand monde et pourtant je croyais que les idées fuseraient de toute part, vu que c'est un des execrcies traditionnels des évals nationales. Sad

Re: quelle démarche pour les amener à écrire la suite d'une histoire? [message n° 665278 est une réponse au message n° 664330] sam. 23 avril 2011 12:31 Message précédentMessage suivant
catess n'est pas connecté catess
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Centre
Métier : CP
Je suis étonnée comme toi !!! Peut-être sont-ils tous partis en vacances...
Dommage pour nous Wink)

Re: quelle démarche pour les amener à écrire la suite d'une histoire? [message n° 665281 est une réponse au message n° 665278] sam. 23 avril 2011 12:36 Message précédentMessage suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : PE
Non, mais c'est peut-être justement parce qu'aux évals nationales, les conditions de passation sont abbérantes...
Quand je fais ce genre de production, on en parle avant, les uns les autres font des propositions, on écrit au tableau des mots qui pourraient aider, et surtout, on ne se contente pas d'un jet Confused

Re: quelle démarche pour les amener à écrire la suite d'une histoire? [message n° 665328 est une réponse au message n° 665281] sam. 23 avril 2011 17:57 Message précédent
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Coucou ! En vacances depuis hier !! ça fait du bien !
Etant donné que j'ai des CP CE1, je travaille beaucoup à l'oral avec les Cp et même les CE1 pour imaginer la suite d'un album . Je note les hypothèses et on vérifie après la découverte du texte . En fin d CE1 on fait ce travail à l'écrit à partir d'un petit texte que j'invente à partir du thème du moment . Evidemment les productions sont pauvres au début . ils viennent se faire corriger dès qu'ils ont fini et je les incite à me donner des détails , à enlever des "et" en début de phrases . Je n'ai que 6 CE1 ..donc ça me permet de donner des conseils individuels , une vraie chance ! Bref , en tout cas , je suis toujours épatée par les différentes fins proposées ! Chacun lit sa fin et cela débouche sur des commentaires d'élèves constructifs pour les autres . Attention ce n'est pas de la grande littérature mais ça évolue bien dans le temps !
En tout cas j'ai commandé l'ouvrage cité plus haut j'espère qu'il est bien , total confiance en ce que vous en dites !! Laughing

Fil précédent : Chansons sur la fête
Fil suivant : Arts visuels et Histoire de l'art
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 13 sept. 14:45:20 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software