Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » défilé de chapeaux
défilé de chapeaux [message n° 666338] mer. 27 avril 2011 08:35 Message suivant
mellie76 n'est pas connecté mellie76
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : seine maritime
Métier : MS/GS
bonjour,

j'ai lu les différents fils parlant des défilés de chapeaux que vous avez organisés. J'ai bien envie de me lancer avec ma classe de GS.
Je voulais que les enfants réalisent leurs chapeaux eux-mêmes bien sûr.
Je ne suis pas encore bien décidée sur les modalités : j'impose des thèmes (4 indiens, 4 sorcières, 4 je ne sais quoi ou un thème collectif, comme le développement durable qui nous intéresse en ce moment en classe) ou je laisse thème libre, je fais deux passages (chapeaux simples pour le premier et excentriques:impressionnants pour le deuxième)...

Alors, auriez-vous quelques détails pour m'aider à organiser le mien? : votre organisation, les chansons que vous aviez passées (chanson de mariage en fin, je suppose?), des liens intéressants sur le net, les erreurs à ne pas refaire (types de chapeaux à ne pas faire qui ne tiennent pas ...), les filons (idées que vous avez mises en place pour que les chapeaux tiennent) et autre...

merci d'avance pour votre aide et vos idées

Mellie

PS : si vous n'avez pas organisé mais avez des idées...

Rapporter un message au modérateur

Re: défilé de chapeaux [message n° 666372 est une réponse au message n° 666338] mer. 27 avril 2011 10:25 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
J'avais fait des chapeaux avec des objets de récupération. Chacun avait un style de chapeau bien différent, j'avais laissé libre court à l'imagination des gamins. Les résultats étaient sympas mais pas très solides. Fais attention à la colle que tu utilises! On avait défilé sur la chanson de Noah "aux arbres citoyens". Ça avait eu beaucoup de succès auprès des parents!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: défilé de chapeaux [message n° 666417 est une réponse au message n° 666372] mer. 27 avril 2011 13:48 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
on avait défilé sur BEN l'oncle soul avec un premier tour chapeaux canotiers en paille qui trainaient à l'école puis 2° tour avec nos chapeaux créations. j'avais trouvé un site sur internet donnant des modèles que j'avais montré aux enfants ils avaient fait leur choix.
même remarque sur la colle, certains objets sont tombés au fur et à mesure des manipulations.
un très bon souvenir.

Re: défilé de chapeaux [message n° 666873 est une réponse au message n° 666338] jeu. 28 avril 2011 14:22 Message précédentMessage suivant
donc donc donc, faire très attention à la colle...

merci pour vos idées de musiques...

Re: défilé de chapeaux [message n° 666914 est une réponse au message n° 666873] jeu. 28 avril 2011 17:13 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
Prendre des idées demain en regardant un certain mariage royal en Angleterre... Laughing

Jacky M.

Re: défilé de chapeaux [message n° 667085 est une réponse au message n° 666914] ven. 29 avril 2011 08:16 Message précédentMessage suivant
zut, moi qui voulais éteindre la télé pour la journée!

Re: défilé de chapeaux [message n° 667672 est une réponse au message n° 666338] dim. 01 mai 2011 08:41 Message précédent
l'idée n'était pas si folle, Jacky; je me suis obligée à regarder 5 minutes et ai eu une idée : en voyant ces chapeaux farfelus, je me suis dit que je pouvais en montrer à mes élèves (photos de ce mariage, photos du net), leur expliquer la grande couture, et leur proposer le projet : fabriquer des chapeaux et faire un défilé pour les présenter; le faire avec des objetx de récup et trouver un slogan liant les deux...

L'idée doit encore murir, avec vos idées peut être, mais voici un début de réflexion...
Qu'en pensez-vous?

PS : suis toujours avide d'idées, de chansons, de descriptifs de vos défilés...

Mellie

Fil précédent : maquette romaine
Fil suivant : Enquête sur l'utilisation des TUIC
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 06 févr. 22:28:42 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software