Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Graine de sciences XIII
Graine de sciences XIII [message n° 666345] mer. 27 avril 2011 09:03 Message suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je vous mets cette informations dans ce fil (peut être aurait-il été mieux dans les bons plans et en même temps c'est très pédagogique, si jamais les gentils modos pensent que c'est mieux là-bas....)...
Embarassed
Je vous transfère un message reçu de La main à la pâte, c'est un stage aux vacances de Toussaint, je ne peux plus participer je l'ai déjà fait une fois, cela vaut le coup, c'est passionnant et on ne peut faire ça qu'une fois dans sa vie : le double objectif est pour les scientifiques d'avoir un public "novice" afin de vulgariser leur discours et pour nous de rencontrer des chercheurs et de communiquer avec eux en toute simplicité. Aucun niveau n'est exigé (j'ai une licence de philo !!!)
J'ai adoré ça. Pour participer il faut remplir une fiche d'inscription, en plus les sujets cette année sont passionnants :

Cette année encore, La main à la pâte organisera pendant les vacances de la Toussaint une session de “Graines de sciences”.

Destinée aux enseignants de l’école élémentaire et maternelle, cette session se tiendra au sein de l’Ecole des Houches (Haute Savoie)- soit dit en passant c'est très beau - . Au cours de cette formation, des chercheurs aborderont avec les enseignants des thèmes scientifiques en relation avec leurs domaines de recherche.

Cette rencontre se déroulera sur une semaine, du dimanche 23 octobre au vendredi 28 octobre 2011.

Programme prévisionnel :

- La couleur dans la nature par Raphaelle Jarrige (Université Paris VI Pierre et Marie Curie)
- Comment se repérer dans l'espace ? L'orientation des Hommes et leurs outils par Jean Matricon (Université Paris VII Paris Diderot)
- La robotique par Viviane Pasqui (Institut des Systemes Intelligents et de Robotique, Université Paris VI Pierre et Marie Curie)
- La chimie dans les cosmétiques, par Alsa Van Elslande (Centre de recherche et de restauration des musées de France, CNRS)
- De la gastronomie moléculaire à la cuisine moléculaire par Christophe Lavelle (Muséum National d'Histoire Naturelle)
- Le système solaire par Mathieu Hirtzig (Observatoire de Paris-Meudon)
- La forêt, intervenant à confirmer

Des places sont disponibles pour cette formation. Les frais de séjour (hébergement en pension complète) et de transport (billet de train groupé à partir de Paris) sont pris en charge par La main à la pâte. Rendez-vous ici pour en savoir plus et télécharger le formulaire d’inscription ! N’hésitez pas à diffuser cette information autour de vous !

http://www.lamap.fr/grainesdesciences/
Note : Le nombre d’enseignants conviés à ces rencontres est restreint à 30. Ces enseignants exercent dans une école élémentaire ou maternelle, publique ou privée sous contrat, ont un intérêt pour les sciences et la possibilité de faire partager à leur entourage professionnel (école, commune, circonscription, département…) le travail auquel ils auront participé. Les conseillers pédagogiques sont également les bienvenus.

Cordialement,
L'équipe de Graines de Sciences

Rapporter un message au modérateur

Re: Graine de sciences XIII [message n° 666832 est une réponse au message n° 666345] jeu. 28 avril 2011 11:15 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Wahou ça a l'air génial!!!!! Shocked Surprised
Mais je ne sais pas si j'oserais partir aussi longtemps de la maison...

Nothing else matters

Re: Graine de sciences XIII [message n° 667065 est une réponse au message n° 666345] jeu. 28 avril 2011 23:34 Message précédentMessage suivant
cath n'est pas connecté cath
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : marseille
Métier : cm2
moi ça me botte ! c'est en me "renouvellant" que je tiens la fome ( enfin à peu près parceque je vieillis aussi)je me suis inscrite , j'espere etre retenue....
merci pour l'info en tout cas

Re: Graine de sciences XIII [message n° 667144 est une réponse au message n° 666345] ven. 29 avril 2011 09:29 Message précédent
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
verem a écrit le jeu, 28 avril 2011 16:11

Ça me tente bien mais je ne fais plus rien pendant les petites vacances sinon je ne tiens pas physiquement la période qui suit. C'est ça vieillir ! Sad

Honnêtement, je suis comme toi, mais c'est un stage qui redonne du peps au lieu d'en prendre...
Amalex tu devrais tenter, on ne fait ça qu'une fois dans sa carrière, c'est passionnant, pour mes enfants, le papa et mes parents se sont relayés pour les garder. Ils étaient contents de me revoir mais avaient aussi plein de choses à me raconter de leur côté...

Cath...tu verras c'est un pur bonheur !!!

Fil précédent : Idées pour des lettres de remerciements ...
Fil suivant : maquette romaine
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 05:28:47 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software