Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » méthode anglais cycle 2
méthode anglais cycle 2 [message n° 667579] sam. 30 avril 2011 17:28 Message suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Bonjour,
J'interviens en anglais avec une classe de CP-CE1. J'ai beaucoup bidouillé cette année, alors je cherche à investir dans un méthode. Quelqu'un aurait-il des références? Ou peut-être surtout quoi ne pas acheter?
Merci!
Manmic

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 667587 est une réponse au message n° 667579] sam. 30 avril 2011 18:19 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
je me sers beaucoup de I love english cp/ce1.
j'aime les chansons.
Mais je bidouille quand même !

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 667590 est une réponse au message n° 667579] sam. 30 avril 2011 18:33 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Il doit y avoir plein de fils à ce sujet, mais j'ai la flemme de chercher... Embarassed

Avec ces niveaux là, j'aime bien Lollipop !

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 667597 est une réponse au message n° 667579] sam. 30 avril 2011 18:49 Message précédentMessage suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Est-ce que tu "tiens" l'année avec ces 3 albums? Et l'année suivante (quand les CP sont devenus des CE1), tu utilises autre chose?
Manmic

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 667864 est une réponse au message n° 667597] dim. 01 mai 2011 21:45 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
Je te recommande "Ghostie"(CRDP): c'est clé en main, tout y est: progression , objectifs, déroulement des séances, petite éval, tu peux même faire une comédie musicale pour la fête de fin d'année.Les loulous adorent et moi aussi. C'est l'animatrice langue de la circo qui en a parlé lors d'une anim péda. En plus, ça couvre toute l'année.En tapant ghostie sur Google, tu auras un aperçu.

Pat

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 668953 est une réponse au message n° 667864] ven. 06 mai 2011 18:26 Message précédentMessage suivant
chocomel n'est pas connecté chocomel
Inscrit(e) : avril 2010
Métier : CP
arkenciel a écrit le dim, 01 mai 2011 21:45

Je te recommande "Ghostie"(CRDP): c'est clé en main, tout y est: progression , objectifs, déroulement des séances, petite éval, tu peux même faire une comédie musicale pour la fête de fin d'année.Les loulous adorent et moi aussi. C'est l'animatrice langue de la circo qui en a parlé lors d'une anim péda. En plus, ça couvre toute l'année.En tapant ghostie sur Google, tu auras un aperçu.

Tu es vraiment contente de cette méthode? Tu l'as utilisée toute l'année? Le livre du maître est bien? Je suis allée voir sur le site, la démo est pas mal! La méthode me tente bien! Les albums de Retz ont l'air bien aussi mais en terme de tarif, rien à voir! J'ai des cp et dans le commerce on ne trouve pas encore beaucoup de méthodes pour cette classe. J'aimerais bien un matériel tout prêt; pas trop de "bidouille"! Razz

Chocomel

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 668992 est une réponse au message n° 667579] ven. 06 mai 2011 21:06 Message précédentMessage suivant
auboutdumonde n'est pas connecté auboutdumonde
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : savoie
Métier : CP/CE1
Cette année j'ai testé speak and play (SED)
La méthode est complète (CD, flash cards, posters..) et les enfants aiment beaucoup. Cool
http://www.editions-sed.fr/index.php?page=shop.product_details&fly page=&product_id=958&category_id=&manufacturer_id=&opt ion=com_virtuemart&Itemid=3

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 669002 est une réponse au message n° 668992] ven. 06 mai 2011 21:43 Message précédentMessage suivant
Ah oui je suis très contente de cette méthode, tout y est, même les chansons sur des airs connus des enfants (genre frère Jacques etc...).Le petit fantôme Ghostie est attachant, il y a de l'humour, et les gamins adorent.Les séquences couvrent l'année (j'ai commencé à la Toussaint)et le guide est très complet, c'est vraiment clé en main, je l'utilise tel quel.

Pat

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 669146 est une réponse au message n° 667579] sam. 07 mai 2011 19:01 Message précédentMessage suivant
Merci Arkenciel! Je pense que vais me laisser tenter!

Chocomel

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 672411 est une réponse au message n° 667579] mar. 17 mai 2011 20:11 Message précédentMessage suivant
C'est fait! J'ai investi dans la méthode "ghostie"! J'ai déjà commencé à l'utiliser en classe. Mes cp adorent déjà le petit fantôme! Le livre du maître est super.
Merci Arkenciel! Wink

Chocomel

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 676065 est une réponse au message n° 667579] lun. 30 mai 2011 20:43 Message précédentMessage suivant
catess n'est pas connecté catess
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Centre
Je fais remonter ce fil car je n'y avais pas fait vraiment attention auparavant.

De quelle manière utilisez-vous la méthode "Ghostie" ?
Faites-vous des séances de 15 min par jour, ou une à deux séances plus longues par semaine ?

Je me laisserai bien tenter aussi par cette méthode.

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 676124 est une réponse au message n° 676065] lun. 30 mai 2011 21:44 Message précédentMessage suivant
Contente pour toi Chocomel, j'étais sûre que tu ne serais pas déçue ! Wink
Perso, je fais 2 séances de 30 min / semaine,j'utilise la méthode à la lettre, comme il est indiqué ds le guide.Franchement, inutile d'essayer de compléter avec autre chose, tout y est. C'est l'animatrice langue de ma circo qui en avait parlé lors d'une anim péda, elle l'avait chaudement recommandée.C'est utilisable aussi au ce1.
Vas-y Catess, lance-toi, c'est vraiment très bien!

Pat

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 676503 est une réponse au message n° 676124] mer. 01 juin 2011 08:25 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Ce qui me gêne chez Ghostie , c'est l'utilisation d'un DVD, ce qui suppose d'avoir le matériel en classe ou de se déplacer en salle vidéo...
Je n'ai rien en classe. Je dois donc réserver la salle vidéo, mine de rien c'est 10 min de déplacement aller retour (je suis optimiste avec 10 min)

Utilises-tu le DVD à chaque séance?

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 677121 est une réponse au message n° 676503] jeu. 02 juin 2011 20:34 Message précédentMessage suivant
J'utilise le DVD à chaque séance car il y a l'épisode à revoir régulièrement, l'exo de phonologie, les chansons avec les parties instrumentales,etc. Je n'ai pas de salle vidéo à proprement parler, je fais les séances ds ma classe, sur l'ordinateur (qui a un grand écran); il est possible donc de se passer de télé + lecteur DVD.

Pat

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 677158 est une réponse au message n° 667587] jeu. 02 juin 2011 21:14 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Situation géographique : vaucluse
nathbo a écrit le sam, 30 avril 2011 18:19

j'aime les chansons.

je connais pour le cycle 3 (méthode et magasine) mais tu dis qu'il existe spécial cp/ce1....J'aurai des ce1 à la rentrée donc ça m'intéresse!!!!
je viens d'aller sur le site de bayard mais je trouve rien pour les petits...

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 677964 est une réponse au message n° 677158] dim. 05 juin 2011 15:36 Message précédentMessage suivant
encore deux questions arkenciel:

1-As-tu besoin d'un support cahier pour l'anglais avec cette méthode ou autre support?

2- A-t-on besoin de matériel particulier que je pourrais préparer à l'avance pendant ces vacances ? (On m'a parlé entre autre de chaussettes?)

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 677988 est une réponse au message n° 677964] dim. 05 juin 2011 17:46 Message précédentMessage suivant
Pour les chaussettes, j'ai demandé aux enfants d'en apporter. Le premier jour, peu en avait. Mais quand ils ont vu les petits sketchs, ils ont tous voulu jouer Ghostie et ont apporté leur chaussette!
Sinon, pas de support écrit pour les enfants donc pas de cahier pour l'anglais.
Tout le matériel est à imprimer depuis le cd. Rien à préparer en plus. C'est vraiment ça qui m'a plu dans la méthode! Clé en main!! Laughing Laughing

Chocomel

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 678021 est une réponse au message n° 677988] dim. 05 juin 2011 18:40 Message précédentMessage suivant
merci beaucoup pour ces renseignements.
Je prendrai l'ordi portable de l'école pour passer le DVD.

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 687092 est une réponse au message n° 667579] dim. 10 juillet 2011 15:24 Message précédentMessage suivant
zelly n'est pas connecté zelly
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 62
Métier : CE2
Bonjour
La méthode "Ghostie" peut elle être utilisée avec des CE2 qui n'ont pratiquement pas fait d'anglais au CP/CE1 ? La méthode n'est-elle pas trop "bébé" pour eux ?

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 687159 est une réponse au message n° 687092] dim. 10 juillet 2011 21:58 Message précédentMessage suivant
A mon avis tu peux tenter avec des ce2, surtout s'ils n'ont pas ou peu fait d'anglais.Les petites histoires sont rigolotes mais pas bébé à mon sens;la phonologie ne sera pas trop simple,il faut vraiment tendre l'oreille ,ça force l'écoute; quant aux petits sketches, ils vont adorer...
D'ailleurs c'est ce que ma collègue de ce1/ce2 fera à la rentrée, elle va reprendre Ghostie avec ses élèves qui n'ont absolument rien retenu de leur année d'anglais avec une intervenante qui visiblement se croyait au collège...

Pat

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 687211 est une réponse au message n° 687159] lun. 11 juillet 2011 10:15 Message précédentMessage suivant
zelly n'est pas connecté zelly
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 62
Métier : CE2
ok merci beaucoup je pense que je vais me laisser tenter !

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 687225 est une réponse au message n° 667579] lun. 11 juillet 2011 11:43 Message précédentMessage suivant
bragi77 n'est pas connecté bragi77
j'aurai gs/cp à la rentrée. Puis-je utiliser ghostie avec mes gs?

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 687237 est une réponse au message n° 667579] lun. 11 juillet 2011 13:34 Message précédentMessage suivant
fabylili n'est pas connecté fabylili
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Bourgogne
Arkentiel,tu m'as convaincue.........Méthode "Ghostie"commandée hier Razz ....j'aurai un CP CE1 à la rentrée

Tu pourrais peut être demander un pourcentage sur les ventes Cool

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 687256 est une réponse au message n° 687237] lun. 11 juillet 2011 16:01 Message précédentMessage suivant
bonne idée! Laughing
C'est possible de l'utiliser en GS, mon autre collègue s'est laissée tenter au vu de mon enthousiasme; je mets le résumé de la méthode:
Ghostie permet aux enseignants du cycle 2 de l’école primaire de programmer et mettre en ½uvre toute la première année d’apprentissage de l’anglais au CP (ou au CE1), en application des programmes et dans l’esprit du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), notamment en matière de communication orale, d’approche actionnelle et de repères culturels. Ses nombreuses ressources sonores et visuelles, faciles à mettre en ½uvre, peuvent être utilisées dès la Grande Section pour une première sensibilisation à la langue. Ghostie se décline en deux outils d’enseignement : un livre du professeur et un DVD vidéo, conçus pour fonctionner en interaction. Le livre est organisé en dix séquences, elles-mêmes composées de quatre séances chacune dont une évaluation. Il offre un dispositif pédagogique original, fondé sur le jeu. Les activités ludiques proposées : saynètes, chansons, chants... sont autant d’occasions de mettre en ½uvre des activités langagières et d’acquérir structures, lexique, intonation... En outre, jouer ensemble permet de développer des compétences d’interaction sociale : travailler en équipe, respecter les règles, partager. Parmi les plus de cette nouvelle édition : tous les corrigés des activités de phonologie. Le DVD vidéo contient les dix animations supports des séquences, qui racontent l’histoire de Jim et de son ami Ghostie ; et les nombreuses ressources nécessaires au déroulement des séances (visuelles : flash cards, plateaux de jeux, fiches d’évaluation... et sonores : cent cinquante fichiers audio MP3 qui pourront, en outre, être utilisés en baladodiffusion). Les plus de ce nouveau DVD vidéo : outre les animations, toutes les pistes audio liées aux activités en classe sont accessibles soit avec un lecteur DVD vidéo de salon, soit sur ordinateur (PC ou Mac).

Pat

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 687357 est une réponse au message n° 667579] mar. 12 juillet 2011 08:47 Message précédentMessage suivant
ensemble......................Tous les matins, après les formalités d'accueil.
je ne différencie pas, cela reste une initiation, un bain auditif...
Ce n'est peut-être pas exactement dans l'esprit du programme mais j'ai pris quelques "initiatives personnelles" ces dernièrs années Very Happy

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 687374 est une réponse au message n° 667579] mar. 12 juillet 2011 09:20 Message précédentMessage suivant
kokkillette n'est pas connecté kokkillette
Situation géographique : Gard
Métier : CE1-CE2 à la rentrée
officiellement on doit commencer l'anglais en ce1 (niveau débutant). Avant (pour les GS et les CP), cela reste une initiation : comptines, jeux etc...
Je verrai les rituels du matin en commun (au départ que les ce1 qui les font, puis les cp peuvent s'y aventurer en cours d'année). Tout ce qui sera phonétique, que les ce1 - et mettre les cp en autonomie sur autre chose. Par contre, les chants et autres jeux seraient fait en commun.
(Les ce1 font donc plus d' "heures" d'anglais que les cp.)

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 687383 est une réponse au message n° 687374] mar. 12 juillet 2011 09:36 Message précédentMessage suivant
kokkillette a écrit le mar, 12 juillet 2011 09:20

officiellement on doit commencer l'anglais en ce1 (niveau débutant).
(Les ce1 font donc plus d' "heures" d'anglais que les cp.)

Ben, j'ai pas lu les programmes comme il faut alors! Shocked
Chez nous, anglais obligatoire dès le CP!

Chocomel

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 687397 est une réponse au message n° 667579] mar. 12 juillet 2011 09:55 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
oui chez nous aussi mais que si l'organisation de l'école le permet c'est à dire s'il y a assez de personne habilitées.

http://crayonapapier.canalblog.com/

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 687525 est une réponse au message n° 687397] mar. 12 juillet 2011 16:08 Message précédentMessage suivant
chez nous, l'inspecteur nous l'a rendu obligatoire depuis la rentrée 2010 Sad Ce n'est pas vraiment le fait de faire de l'anglais qui me gêne( quoique encore un truc en plus à préparer), mais plus la réduction d'horaire sur les autres matières que cela entraîne.

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 687608 est une réponse au message n° 687525] mar. 12 juillet 2011 18:30 Message précédentMessage suivant
Ben non justement, il faut reconnaitre que tant que l'anglais n'était pas obligatoire et réservé aux seuls habilités, la plupart d'entre nous (moi la 1ère Confused )utilisions l'horaire d'anglais pour faire du français.Maintenant que c' est obligatoire,l'anglais "récupère" son horaire; ce n'est donc pas pris sur autre chose...
Kokillette, perso je trouve dommage de priver les cp de la partie phonologie,c'est tout de suite qu'il faut les plonger ds l'écoute de la langue (dixit mon animatrice langue). J'ai fait de la phono avec les cp cette année et ils s'en sont sortis aussi bien que les ce1.

Pat

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 687725 est une réponse au message n° 667579] mer. 13 juillet 2011 09:24 Message précédentMessage suivant
Au cp, on parle plus d'initiation aux LV.
Par contre, si tu es habilité, tu es "obligé" de faire des LV dans ta classe. Si tu ne l'es pas et que tu te sens, tu peux en faire. Si tu ne te sens pas, il me semble qu'on n'a pas à te forcer. Voilà ce que ma collègue (référente en LV sur la circo) m'a dit... Maintenant, peut-être que d'un inspecteur à l'autre, les choses changent.
Au passage, le lien sur le travail des référents LV du département (avec un dossier sur les LV en maternelle)
http://ien.bagnols.free.fr/index.php?option=com_content&task=view& amp; amp;id=28&Itemid=48

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 687833 est une réponse au message n° 687725] mer. 13 juillet 2011 14:50 Message précédentMessage suivant
en anglais comme ds d'autres matières, on subit les lubies des ien: chez ns, habilité ou pas,volontaire ou pas, obligation de faire anglais au cp.Pire: ma collègue habilitée d'office car reçue au concours 2006,qui n'a rien demandé et qui ne le sent pas du tout, va devoir s'y coller.

Pat

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 687844 est une réponse au message n° 687256] mer. 13 juillet 2011 15:44 Message précédentMessage suivant
fabylili n'est pas connecté fabylili
Situation géographique : Bourgogne
Pour répondre à Juba,les CE 1 que j'aurai à le rentrée ont fait de l'anglais avec moi au CP,j'avais une méthode simple "English in a box".
Pour éviter que ces CE 1 ne refassent la même chose et parce que je n'ai pas envie de différencier j'ai choisi une autre méthode: Ghostie.
Je vais essayer d'aller un peu plus loin avec eux mais en partant sur la même base que les CP.

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 687889 est une réponse au message n° 667579] mer. 13 juillet 2011 18:10 Message précédentMessage suivant
pour le respect du travail du collègue (auquel j'adhère à 1000%) : petit anecdote
liaison cm2/6ème - plusieurs écoles pour un même collège, donc plusieurs LV enseignées en primaire (de l'anglais depuis le cp pour une ; juste 1 an en ce1 pour nous et espagnol en cycle 3)
On discuttait donc de faire des classes de niveau en LV et donc de mixer les 6ème (avec appuis de notre ien et de notre conseillère péda). Et là la collègue d'anglais nous annonce que dès novembre, ceux qui n'ont jamais fait d'anglais rattrapaient le niveau de ceux qui en avait fait pendant +5ans !! Ne rappelons pas que bien entendu que les apprentissages recommencent avec My name is... et What's color... Mad Donc je me pose la question du respect de notre travail en primaire Confused

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 687903 est une réponse au message n° 667587] mer. 13 juillet 2011 18:39 Message précédentMessage suivant
nathbo a écrit le sam, 30 avril 2011 18:19

j'aime les chansons.

lien http://www.iloveenglishschool.com/fr/index.php

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 688252 est une réponse au message n° 687889] sam. 16 juillet 2011 01:44 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
kokkillette a écrit le mer, 13 juillet 2011 18:10

pour le respect du travail du collègue (auquel j'adhère à 1000%) : petit anecdote
liaison cm2/6ème - plusieurs écoles pour un même collège, donc plusieurs LV enseignées en primaire (de l'anglais depuis le cp pour une ; juste 1 an en ce1 pour nous et espagnol en cycle 3)
On discuttait donc de faire des classes de niveau en LV et donc de mixer les 6ème (avec appuis de notre ien et de notre conseillère péda). Et là la collègue d'anglais nous annonce que dès novembre, ceux qui n'ont jamais fait d'anglais rattrapaient le niveau de ceux qui en avait fait pendant +5ans !! Ne rappelons pas que bien entendu que les apprentissages recommencent avec My name is... et What's color... Mad Donc je me pose la question du respect de notre travail en primaire Confused

J'en ai entendu parler aussi. Dans le secteur du collège certains enfants ont possibilité de faire de l'allemand à l'école primaire. En réunion cm2/6ème il a été dit que même s'il prenait l'anglais en 6ème cela ne posait pas souci car la différence ne se voyait plus au bout de quelques semaines.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 688486 est une réponse au message n° 667579] dim. 17 juillet 2011 15:52 Message précédentMessage suivant
timis n'est pas connecté timis
Inscrit(e) : juillet 2011
Concernant Ghostie. Ca me plait énormément, ceci dit j'ai quelques questions :
- quel est ce spectacle de fin d'année exactement ?
- est-ce que cette méthode permet quand même de sortir un peu de ce qui est prévu ou pas ?

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 688510 est une réponse au message n° 667579] dim. 17 juillet 2011 17:54 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
J'ai craqué! Je me la susi commandée !

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 688633 est une réponse au message n° 688510] lun. 18 juillet 2011 10:19 Message précédentMessage suivant
Ghostie prévoit effectivement de pouvoir faire une comédie musicale: c'est la reprise des saynètes, en partie ou en totalité.Mais c'est en option,un plus, on peut très bien s'en passer.Tout est expliqué ds le guide.
On peut très bien aussi faire autre chose de temps en temps, faire des activités décrochées, ms la méthode couvre l'année sans problème.

Pat

Re: méthode anglais cycle 2 [message n° 688642 est une réponse au message n° 688633] lun. 18 juillet 2011 10:38 Message précédentMessage précédent
timis n'est pas connecté timis
Inscrit(e) : juillet 2011
Merci pour ces infos, je crois que je vais encore me laisser tenter....

Fil précédent : emploi du temps
Fil suivant : rituels en CP
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 août 04:26:38 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software