|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: [GRAMMAIRE] : verbes pronominaux [message n° 705808 est une réponse au message n° 667711] |
dim. 18 septembre 2011 11:07 |
|
vivonne | |
| messages : 4739
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Trouvé sur le net :
"Un verbe d'action peut se présenter sous trois aspects, trois voix : voix active (le sujet fait l'action, voix passive (le sujet subit l'action), voix pronominale dite voix moyenne (pronom reprenant le sujet).
De très nombreux verbes peuvent exister aux trois voix (Je regarde, je suis regardé, je me regarde). Certains n'existent qu'à la voix passive, certains, enfin, n'existent qu'à la voix pronominale (se souvenir, se repentir, etc.), ce sont les verbes essentiellement pronominaux. "
Te voilà avancée, hein ?
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: [GRAMMAIRE] : verbes pronominaux [message n° 705827 est une réponse au message n° 705808] |
dim. 18 septembre 2011 12:33 |
|
audrey02 | | | messages : 3137
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé... Métier : CM1-CM2 | |
|
vivonne a écrit le dim, 18 septembre 2011 11:07 | Trouvé sur le net :
"Un verbe d'action peut se présenter sous trois aspects, trois voix : voix active (le sujet fait l'action, voix passive (le sujet subit l'action), voix pronominale dite voix moyenne (pronom reprenant le sujet).
De très nombreux verbes peuvent exister aux trois voix (Je regarde, je suis regardé, je me regarde). Certains n'existent qu'à la voix passive, certains, enfin, n'existent qu'à la voix pronominale (se souvenir, se repentir, etc.), ce sont les verbes essentiellement pronominaux. "
Te voilà avancée, hein ?
|
Tout à fait !
Comité des Gauchers GuilleretsRapporter un message au modérateur
|
|
|