Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » technique peinture "papillon"
technique peinture "papillon" [message n° 668412] mer. 04 mai 2011 09:29 Message suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'aimerais faire peindre la moitié d'un papillon à mes élèves, puis le plier en 2 pour faire le symétrique. Vous voyez ce que je veux dire?
Bref, j'ai essayé 2 façons de faire mais je trouve le résultat bof bof
- Peindre une moitié en mettant pas mal de peinture sur le pinceau.
- Déposer un "tas" de peinture directement sur le papillon puis étaler au pinceau.

J'ai utilisé de la peinture spéciale "symétrie" de chez ex-wilalex mais ça a carrément collé les 2 côtés du papillon (j'ai peut-être appuyé trop fort!).
Du coup, j'ai fait avec de la gouache.

Et vous comment vous y prendriez-vous? Peut-être qu'il vaut mieux peindre tout le papillon puis le plier pour avoir un meilleur effet?

Rapporter un message au modérateur

Re: technique peinture "papillon" [message n° 668417 est une réponse au message n° 668412] mer. 04 mai 2011 09:34 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Peut-être que j'essaierais comme ça :

- plier la feuille pour marquer l'endroit de la symétrie.
- de la gouache assez épaisse déposée sur le pli et un peu autour
- replier et faire glisser avec le doigt pour que la peinture s'éparpille.
- ouvrir assez rapidement et laisser sécher.

J'édite pour dire que je n'étalerais pas la peinture au pinceau : je crois que je déposerais des gros tas de peintures plutôt.

Je vais essayer tiens, mais je n'ai pas de gouache à la maison, seulement de l'acrylique.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: technique peinture "papillon" [message n° 668424 est une réponse au message n° 668412] mer. 04 mai 2011 09:45 Message précédentMessage suivant
laurence
Inscrit(e) : juillet 2004
Je l'ai fait mais sur tout petit format, je ne suis pas sûre du résultat sur un plus grand format...
J'ai choisi un papier de couleur pour le papillon, comme ça les parties qui ne sont pas colorées par la peinture ne sont pas blanches.
Je l'ai fait avec de la gouache un peu liquide déposée au doigt seulement sur un côté puis pliage et passage d'une règle à plat.
Une autre année je l'avais fait avec de la Nacrine.

http://lolococo.canalblog.com/archives/chenilles_papillons/index.html
(Il y a des soucis pour afficher les photos sur canalblog en ce moment...j'espère que tu les verras quand même ...)

Re: technique peinture "papillon" [message n° 668426 est une réponse au message n° 668424] mer. 04 mai 2011 09:48 Message précédentMessage suivant
Je viens d'essayer sur du papier machine et du canson, je préfère le résultat Canson.

J'ai mis à sécher, je fais une photo et je te montre.

Bien sûr faut découper ensuite... parce que là, ça ressemble plutôt aux taches de Rorschach...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: technique peinture "papillon" [message n° 668431 est une réponse au message n° 668426] mer. 04 mai 2011 10:10 Message précédentMessage suivant
Merci les filles!!
Effectivement, les photos sont longues à s'afficher, mais j'ai réussi à voir le résultat...j'avais pensé au canson couleur, je n'en ai pas de la bonne taille, il faudrait que j'en achète.
C'est quoi de la nacrine?

Je vais essayer comme tu dis étoile...(pour l'instant: ménage!!)

Re: technique peinture "papillon" [message n° 668454 est une réponse au message n° 668431] mer. 04 mai 2011 11:37 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Pour le grand format du carnaval : grande feuille pliée en 2, des tâches à la gouache d'un côté, on ferme, on ouvre, on laisse sécher.

Mon essai était mieux que celui des élèves, car soit ils laissent du blanc entre les tâches, soit ils mélangeaient trop les couleurs avant. En plus, le temps de finir les tâches, les 1ères avaient séchées, et ça ne marquait pas assez de l'autre côté de la feuille.

Une fois sec, on a passé du vernis colle szur toute la feuille et mis des paillettes. Et là, le résultat était top ! Découpage en forme de papillon par l'ATSEM et voilà le résultat :
http://img198.imageshack.us/img198/1149/36623822.jpg

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: technique peinture "papillon" [message n° 668469 est une réponse au message n° 668454] mer. 04 mai 2011 12:14 Message précédentMessage suivant
1er essai sur feuille A4 classique - peinture sur le pli en gros paquets :
http://img151.imageshack.us/img151/1007/p1050760j.jpg

Bon, c'est toujours pas sec et j'ai un peu peur que le papier se déchire quand je vais découper !

2ème essai : même technique mais sur papier canson, selon moi le résultat est meilleur, le papier ne se déchire pas.
http://img232.imageshack.us/img232/2043/p1050759v.jpg

dernier essai : sur canson et en disposant les peintures de part et d'autres de la pliure mais pas trop loin quand même.
http://img849.imageshack.us/img849/581/p1050758u.jpg

Pour les trois essais j'ai frotté la feuille pliée avec ma main pour étaler la peinture.

Etoile

Re: technique peinture "papillon" [message n° 668473 est une réponse au message n° 668412] mer. 04 mai 2011 12:37 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Il est trop beau le troisième!!!!

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: technique peinture "papillon" [message n° 668480 est une réponse au message n° 668469] mer. 04 mai 2011 13:06 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le mer, 04 mai 2011 12:14

1er essai sur feuille A4 classique - peinture sur le pli en gros paquets :
http://img151.imageshack.us/img151/1007/p1050760j.jpg

Bon, c'est toujours pas sec et j'ai un peu peur que le papier se déchire quand je vais découper !

2ème essai : même technique mais sur papier canson, selon moi le résultat est meilleur, le papier ne se déchire pas.
http://img232.imageshack.us/img232/2043/p1050759v.jpg

dernier essai : sur canson et en disposant les peintures de part et d'autres de la pliure mais pas trop loin quand même.
http://img849.imageshack.us/img849/581/p1050758u.jpg

Pour les trois essais j'ai frotté la feuille pliée avec ma main pour étaler la peinture.

Ben dis donc, merci de t'être donné du mal comme ça pour moi!!J'espère qu'au moins tu pourras ré-exploiter tes essais en classe!!
Je vais donc moi-même essayer la 3ème méthode, histoire de me rendre compte de la quantité de peinture à appliquer.

Re: technique peinture "papillon" [message n° 668482 est une réponse au message n° 668480] mer. 04 mai 2011 13:09 Message précédentMessage suivant
Oh de rien, je comptais faire des papillons avec mes élèves dans le courant du mois de juin pour décorer le mur du fond de notre classe.

Du coup, j'ai fait les essais juste en avance !

Etoile

Re: technique peinture "papillon" [message n° 668505 est une réponse au message n° 668482] mer. 04 mai 2011 14:07 Message précédentMessage suivant
laurence
La Nacrine c'est ça :
https://www.nathan.fr/materieleducatif/catalogue/produit.asp?idm=EB&am p;ean13=3133093510044
Une peinture nacrée couleur pastel avec un très beau rendu.

Re: technique peinture "papillon" [message n° 668596 est une réponse au message n° 668505] mer. 04 mai 2011 18:25 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
J'en ai fait cette année. Un conseil : n'utiliser que 2 couleurs primaires, sinon cela devient vite marron beurk avec les élèves. A moins que ta peinture spéciale soit celle qui ne se mélange pas. Les papillons étaient découpés avant. Les enfants ont déposé de la peinture en tas épais sans étaler au pinceau. Puis après avoir refermé, ont appuyé avec les doigts en frottant partout. S'il restait des endroits blancs, ils ont remis de la peinture, sans oublier de refermer une dernière fois, pour que la symétrie soit respectée.
C'est plus au niveau de l'accrochage au plafond que ça a été galère pour trouver comment faire pour que les papillons soient en équilibre et ne se referment pas.

Ponyo

Re: technique peinture "papillon" [message n° 668716 est une réponse au message n° 668596] jeu. 05 mai 2011 07:00 Message précédentMessage suivant
Après le découpage, c'est moins joli.
Je crois que je ferai comme toi, Ponyo, je vais découper avant, plier et demander aux enfants de disposer la peinture ensuite.

Etoile

Re: technique peinture "papillon" [message n° 668830 est une réponse au message n° 668716] jeu. 05 mai 2011 20:58 Message précédent
Avec toutes vos indications, je vais refaire des essais...merci beaucoup, finalement, pour cette activité qui me paraissait toute bête, un minimum de "réflexion" s'imposait!!

Fil précédent : tangram et cirque
Fil suivant : fabrication carillon
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 févr. 10:24:37 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software