| ORL : "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna [message n° 31780] |
jeu. 17 mars 2005 21:12  |
|
pollux | |
| messages : 784
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : en moyenne montagne Métier : radiée des cadres | |
|
Bonsoir,
j'envisage d'utiliser quelques passages de ce livre d'Erik Orsenna pour aborder : les noms, les déterminants, les adjectifs (différents composants du GN) avec mes CE2.
J'ai consulté la banque de fichiers et j'ai regarddé ce qu'il y avait. Toutefois, ce sont vos avis sur cette idée et peut-être votre pratique qui m'intéresse.
J'avais envisagé, peut-être, de constituer les maisons et faire un village ?
polluxRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: ORL : "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna [message n° 52946 est une réponse au message n° 31780] |
lun. 22 août 2005 15:36   |
|
| laeti | |
| messages : 50
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Lyon Métier : PE | |
|
Bonjour,
J'envoie un petit message pour vous remercier de m'avoir fait découvrir ce livre que j'ai dévoré.
Je pense même en exploiter quelques passages en classe(1/2 temps CM1 et 1/2temps CM1-CM). Je ne manquerai pas de vous raconter les réactions des élèves. Pour une première explotation, je ne vais pas me lancer dans la fabrication du village mais si quelqu'un le réalise ou l'a réalisé parmi vous, j'aimerais connaître ses commentaires.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: ORL : "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna [message n° 144438 est une réponse au message n° 31780] |
sam. 15 juillet 2006 01:07   |
|
anoster |  | | messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
Alors là, je suis une inconditionnelle. J'ai utilisé des extraits avec des CE2/CM1/CM2 avec toujours le même bonheur. Les enfants ne font plus pffff! en grammaire. Je me suis fait plaisir comme eux. Les extraits les plus intéressants sont ceux parlant de la ville des mots, de la nommeuse (qui peut permettre de créer une adoption de nouveaux mots en vocabulaire, nous avions notre nommeuse de mots rares dans la classe), du marché des mots (idem au niveau du vocabulaire : des échoppes vendant toutes sortes de mots, le marché peut se constituer au fur et à mesure de l'année avec les enfants).
Cette année étape supérieure, nous avons créé une maquette de la ville des mots (en utilisant le plan de l'île sur le site d'Orsenna et la description de la ville). Elle a vécu avec nous, nous avons marié des noms avec des adjectifs pourles accordé, les pronoms ont sauté sur les noms pour les faire disparaître...et même si les élèves n'ont pas retenu les défintions "classiques", celles que nous proposent Orsenna marche sans apprentissage supplémentaire.
Bref à consommer sans modération !
Et une consillère pédagogique m'a proposé de le travailler en parallèle avec Le coupeur de mots de H. J Schädlich, je vais essayer l'année prochaine.
Dom
Mon petit Bric à Brac, tout nouveau, tout frais...
http://monbricabrac.eklablog.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: ORL : "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna [message n° 435393 est une réponse au message n° 53210] |
mer. 28 janvier 2009 14:10  |
|
cri_cri | |
| messages : 796
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : vaucluse Métier : CP | |
|
bonjour petitschapeaux,
les deux liens que tu proposes ne marchent pas ( adresse introuvable). Peux-tu me les redonner car ça m'intéresse beaucoup
j'ai découvert le livre seulement ces jours- ci, je vais l'exploiter dès cette année
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|