Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » ORL : "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna
ORL : "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna [message n° 31780] jeu. 17 mars 2005 21:12 Message suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
Bonsoir,
j'envisage d'utiliser quelques passages de ce livre d'Erik Orsenna pour aborder : les noms, les déterminants, les adjectifs (différents composants du GN) avec mes CE2.
J'ai consulté la banque de fichiers et j'ai regarddé ce qu'il y avait. Toutefois, ce sont vos avis sur cette idée et peut-être votre pratique qui m'intéresse.
J'avais envisagé, peut-être, de constituer les maisons et faire un village ?

pollux

Rapporter un message au modérateur

Re: ORL : "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna [message n° 31800 est une réponse au message n° 31780] jeu. 17 mars 2005 21:47 Message précédentMessage suivant
En fait l'idée des maisons, vient de la lecture du livre .
Il y a aussi la mairie, d'où ressortent accordés les noms et les adjectifs, le bureau des exceptions,....
Je vous conseille la lecture de ce livre, même si vous ne l'exploiter pas en classe, il est très plaisant et je pense vraiment en lire des extraits à mes élèves. Si j'aboutis dans mon projet de maisons, je vous le raconterai !
Erik Orsenna vient de publier la suite "les chevaliers du subjonctif", mais je ne l'ai pas encore lu.

pollux

Re: ORL : "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna [message n° 31805 est une réponse au message n° 31780] jeu. 17 mars 2005 22:03 Message précédentMessage suivant
Voilà l'adresse du site d'Erik Orsenna au sujet de son livre : tout y est expliqué, il y a même le pan de l'île, la présntation des personnages,...
http://www.erik-orsenna.com/grammaire_oeuvre.php
un extrait :
http://www4.ac-lille.fr/~weblettres/tice/mots2/orsenna.htm

pollux

Re: ORL : "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna [message n° 31806 est une réponse au message n° 31780] jeu. 17 mars 2005 22:10 Message précédentMessage suivant
En fouillant google :
un exemple d'expoitation :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/EspaceCahors2/litterature/orlpis tes.htm#entree
tout cela pour vous donner peut-être envie de le lire ! Wink

pollux

Re: ORL : "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna [message n° 31843 est une réponse au message n° 31780] ven. 18 mars 2005 08:10 Message précédentMessage suivant
cocottte n'est pas connecté cocottte
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 92
Métier : cp
merci pour ce site très interressant pollux!
je cherche moi aussi des pistes d'exploitation pour ce livre, je voudrais m'en servir en sr4 pour étudier l'accord sujet verbe, les adjectifs qualificatifs et les adverbes en cm1 Razz
par contre n'ayant pas énormément de temps, je n'envisage pas de construire le village des mots.
Je cherche donc moi aussi des idées d'exploitation comme point de départ à un travail en orl
lorsque j'aurais des idées plus précises, je t'en ferai part!

Re: ORL : "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna [message n° 31850 est une réponse au message n° 31780] ven. 18 mars 2005 12:22 Message précédentMessage suivant
Merci cocotte Proud
Verem, je pense qu'au contraire cela pourrait peut-être "parlant" pour les élèves de s'imaginer cette ville et tous ces mots qui ont des liens entre eux . Si j'aboutis dans ce travail, je vous en ferai part !

pollux

Re: ORL : "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna [message n° 31886 est une réponse au message n° 31850] ven. 18 mars 2005 19:10 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

J'ai lu la grammaire est une chanson douce et je trouve que vous avez une super idée de faire partager ce livre avec vos élèves...moi en cp c'est un peu difficile.
J'ai commencé les chevaliers du subjonctif et il est très plaisant je vais suivre avec intérêt l'exploitation que vous pourrez faire de ces livres et surtout les réactions de vos élèves.
Mais encore bravo pour cette idée.

siou

Re: ORL : "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna [message n° 31909 est une réponse au message n° 31780] ven. 18 mars 2005 20:51 Message précédentMessage suivant
bonsoir
je suis contente de voir que je vous ai donné l'envie de lire ce livre ..... j'espère que la lecture sera à la hauteur de vos espèrances !
Bonne lecture

pollux

Re: ORL : "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna [message n° 31910 est une réponse au message n° 31780] ven. 18 mars 2005 20:58 Message précédentMessage suivant
cocottte n'est pas connecté cocottte
Situation géographique : 92
Métier : cp
tout à fait d'accord avec pollux!
ce livre est vraiment magnifique, je me suis régalée, je lirais et relirais des passages entiers... que c'est beau!!! Razz

Re: ORL : "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna [message n° 31937 est une réponse au message n° 31780] sam. 19 mars 2005 00:34 Message précédentMessage suivant
val n'est pas connecté val
J'ai vu l'application de ce livre lorsque j'étais en stage, il me semble que cla marchait bien auprès des élèves ...

Re: ORL : "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna [message n° 32133 est une réponse au message n° 31780] dim. 20 mars 2005 21:24 Message précédentMessage suivant
chantal n'est pas connecté chantal
Situation géographique : MOSELLE
Métier : PE en CM1
Bonjour à tous,

J'ai lu ce livre l'an passé et j'ai utilisé l'extrait avec les mariages des noms et adjectifs pour faire une leçon aux élèves : ils ont beaucoup aimé...J'étais également tenté par la fabrication du village...L'année prochaine peut-être...

Chantal

Re: ORL : "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna [message n° 32218 est une réponse au message n° 31780] lun. 21 mars 2005 20:26 Message précédentMessage suivant
gotta n'est pas connecté gotta
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : instit CM2
ça donne envie de le lire! Merci ! Cool

Gotta, CE2

Re: ORL : "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna [message n° 32250 est une réponse au message n° 32218] lun. 21 mars 2005 22:10 Message précédentMessage suivant
celine.24 n'est pas connecté celine.24
Situation géographique : dordogne
Métier : PS-MS
salut,
pour tous ceux qui ont aimé "la grammaire est une chanson douce", il existe une suite: "les chevaliers du subjonctif". C'est fabuleux !

Céline

Re: ORL : "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna [message n° 32380 est une réponse au message n° 31780] mer. 23 mars 2005 09:53 Message précédentMessage suivant
Bonjour, je suis contente de voir qu'en proposant ce lien , j'ai donné l'envie de lire !!! c'est mon objectif de tous les instants avec mes élèves Laughing .
Pour l'exploitation , moi, j'ai des CE2 et je l'envisage par des extraits autour du village des mots et des différentes maisons. Par contre, le lien que j'ai donné plus haut dans le fil est pour des CM2. Je pense qu'il trouve sa place à partir du cycle 3 , bien que ce soit au départ un livre d'adultés !
Bonne lecture !

pollux

Re: ORL : "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna [message n° 52946 est une réponse au message n° 31780] lun. 22 août 2005 15:36 Message précédentMessage suivant
laeti
Situation géographique : Lyon
Métier : PE
Bonjour,
J'envoie un petit message pour vous remercier de m'avoir fait découvrir ce livre que j'ai dévoré.
Je pense même en exploiter quelques passages en classe(1/2 temps CM1 et 1/2temps CM1-CM). Je ne manquerai pas de vous raconter les réactions des élèves. Pour une première explotation, je ne vais pas me lancer dans la fabrication du village mais si quelqu'un le réalise ou l'a réalisé parmi vous, j'aimerais connaître ses commentaires.

Re: ORL : "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna [message n° 52948 est une réponse au message n° 31780] lun. 22 août 2005 15:47 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Bonjour,
comme je l'avais dit dans un autre fil, j'ai fait mon mémoire sur "La grammaire est une chanson douce" dans une classe de CE1 et c'était vraiment une expérience excellente !!!
si vous voulez le lire voilà le lien : http://evelyne.animeon.net/memoire.pdf

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: ORL : "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna [message n° 52959 est une réponse au message n° 31780] lun. 22 août 2005 16:35 Message précédentMessage suivant
super ton travail autour de "la grammaire est une chanson douce" ! Erik Orsenna vous a-t-il répondu ?

pollux

Re: ORL : "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna [message n° 53106 est une réponse au message n° 52959] lun. 22 août 2005 22:56 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
ouiiiiiiiiiii on a eu une réponse !!!
Il disait MERCI à tous les enfants (en citant chaque nom) et un GRAND merci pour moi Smile

Je scanne l'article que j'avais lu sur une enseignante qui avait mis en place un travail sur la ville des mots dans une classe de CM1/CM2, que ceux que ça intéressent m'envoient un mail !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: ORL : "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna [message n° 53140 est une réponse au message n° 31780] mar. 23 août 2005 00:45 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
Situation géographique : grand est
Métier : C3
je confirme l'intérêt de ce bouquin tant pour les enfants (passer l'intéret de la grammaire et en plus lisible) que pour les parents (si si une maman m'en a parlé, volonté de le lire et tout et tout)

chouette, si on arrive même à motiver les parents Laughing

Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Re: ORL : "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna [message n° 53177 est une réponse au message n° 53106] mar. 23 août 2005 09:27 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux a écrit le lun, 22 août 2005 22:56

ouiiiiiiiiiii on a eu une réponse !!!
Il disait MERCI à tous les enfants (en citant chaque nom) et un GRAND merci pour moi Smile

Je scanne l'article que j'avais lu sur une enseignante qui avait mis en place un travail sur la ville des mots dans une classe de CM1/CM2, que ceux que ça intéressent m'envoient un mail !

Je ne sais pas si c'est le même, mais au début du fil j'avais donné un lien qui donnait une exploitation en classe du livre.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/EspaceCahors2/litterature/orlpis tes.htm#entree

pollux

Re: ORL : "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna [message n° 53210 est une réponse au message n° 31780] mar. 23 août 2005 10:50 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Non ce n'est pas le même, je n'en connaissais d'ailleurs pas l'existence !!!
Voilà les liens pour avoir l'article dont je parle :
http://evelyne.animeon.net/article/Article0001.jpg
http://evelyne.animeon.net/article/Article0002.jpg
Bonne lecture !

Evelyne

Re: ORL : "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna [message n° 115735 est une réponse au message n° 53210] mer. 15 mars 2006 09:08 Message précédentMessage suivant
lolive n'est pas connecté lolive
Situation géographique : Haute-Normandie
N'étant pas satisfait de ma pratique de la maitrise de la langue avec mes CE1 et ayant découvert le livre "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna, je fais remonter ce fil qui est vraiment une mine pour ceux qui recherchent une façon plus adaptée pour pratiquer la grammaire avec d'aussi jeunes élèves.
Merci à M. Orsenna pour ce livre magique.
Et merci à ptitschapeaux pour son superbe travail sur ce livre.
Ces 2 ouvrages ne quittent plus mon bureau !

http://www.justinguitar.com Un super site totalement gratuit pour apprendre la guitare.

Re: ORL : "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna [message n° 144129 est une réponse au message n° 31780] jeu. 13 juillet 2006 10:18 Message précédentMessage suivant
severinette n'est pas connecté severinette
Situation géographique : ardennes
Métier : prof ce1 /ce2 à la rentrée ???
et hop ! je fais remonter ce post pour son intérêt ... et puis savoir si d'autres s'y sont essayé ou si vous avez commencé à réfléchir à son application pour la rentrée 2006/2007 ...

bonnes vacances à tous

Mon blog : www.lecartabledeseverine.fr

Re: ORL : "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna [message n° 144438 est une réponse au message n° 31780] sam. 15 juillet 2006 01:07 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Alors là, je suis une inconditionnelle. J'ai utilisé des extraits avec des CE2/CM1/CM2 avec toujours le même bonheur. Les enfants ne font plus pffff! en grammaire. Je me suis fait plaisir comme eux. Les extraits les plus intéressants sont ceux parlant de la ville des mots, de la nommeuse (qui peut permettre de créer une adoption de nouveaux mots en vocabulaire, nous avions notre nommeuse de mots rares dans la classe), du marché des mots (idem au niveau du vocabulaire : des échoppes vendant toutes sortes de mots, le marché peut se constituer au fur et à mesure de l'année avec les enfants).
Cette année étape supérieure, nous avons créé une maquette de la ville des mots (en utilisant le plan de l'île sur le site d'Orsenna et la description de la ville). Elle a vécu avec nous, nous avons marié des noms avec des adjectifs pourles accordé, les pronoms ont sauté sur les noms pour les faire disparaître...et même si les élèves n'ont pas retenu les défintions "classiques", celles que nous proposent Orsenna marche sans apprentissage supplémentaire.
Bref à consommer sans modération !
Et une consillère pédagogique m'a proposé de le travailler en parallèle avec Le coupeur de mots de H. J Schädlich, je vais essayer l'année prochaine.
Dom

Mon petit Bric à Brac, tout nouveau, tout frais...
http://monbricabrac.eklablog.com

Re: ORL : "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna [message n° 144447 est une réponse au message n° 144438] sam. 15 juillet 2006 10:24 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
C'est décidé, l'année prochaine, je me lance aussi.... J'ai le temps de le lire et d'y réfléchir avant !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: ORL : "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna [message n° 144472 est une réponse au message n° 144447] sam. 15 juillet 2006 14:38 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Une idée sur "Le coupeur de mots" :
http://tice.lille.iufm.fr/passages/article.php3?id_article=202

Re: ORL : "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna [message n° 144492 est une réponse au message n° 144472] sam. 15 juillet 2006 18:30 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Merci pour ce site. C'est une vrai mine ...http://img89.imageshack.us/img89/9501/chantier024ue9.gif

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: ORL : "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna [message n° 434487 est une réponse au message n° 53106] dim. 25 janvier 2009 09:19 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
bonjour, je sais que ce message est très ancien mais je viens de découvrir la grammaire est une chanson douce et j'ai des cm cette année. J'en suis au GN donc très intéressée par tout ce qui peut aborder tout ça de façon ludique et donc marquante...j'espère que vous vous connectez toujours au forum...j'attends de vos nouvelles

Re: ORL : "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna [message n° 435393 est une réponse au message n° 53210] mer. 28 janvier 2009 14:10 Message précédent
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
bonjour petitschapeaux,
les deux liens que tu proposes ne marchent pas ( adresse introuvable). Peux-tu me les redonner car ça m'intéresse beaucoup
j'ai découvert le livre seulement ces jours- ci, je vais l'exploiter dès cette année

Fil précédent : phrase minimale
Fil suivant : [anglais] Let's chant let's sing [résolu]
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 15 févr. 10:34:44 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software