Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Plan d'actions pour une meilleure gestion de classe et si nous réfléchissions ensemble ?
Plan d'actions pour une meilleure gestion de classe et si nous réfléchissions ensemble ? [message n° 672285] mar. 17 mai 2011 08:23 Message suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Dans le livre ma première classe, stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants Chenelière Education (je conseillerais ce livre plutôt que sanctionner sans punir, plus pratique) il est dit en gros qu'il faut élaborer les règles de vie, en discuter avec les élèves (par exemple qu'il est nécessaire de se déplacer en rang pour leur sécurité, de ne pas courir puisqu'ils risquent de tomber), ça tout le monde le fait, mais, aussi constituer un dossier relevant tous les problèmes de comportement éprouvés décrivant l'incident, les mesures que nous avons prises, le suivi. Dans l'exemple donné dans le livre il est dit qu'il a été convenu que l'élève ferait un dessin pour celui à qui il a fait du tort, mais, aussi, qu'il lui rendrait un service dans la journée. Quel service un élève de maternelle peut rendre à un autre en guise de réparation des torts effectués : ranger sa boîte de goûter à sa place ? Là, je ne voit pas trop, quelles conséquences pour quels actes ? J'aimerais si possible que nous réfléchissions ensemble là-dessus pour élaborer un plan d'action pour une meilleure gestion de classe il faudrait que les élèves sachent à quoi s'attendre quand ils enfreignent les règles de vie, trop souvent !

Citation :

Hurle parce qu'il n'accepte pas les règles, joue quand c'est l'heure de travailler et veut travailler quand c'est l'heure de ranger ? Pas facile! Lui rappeler les règles. Tant qu'il n'est pas calme, ne pas lui donner le travail. Et le reprendre quand c'est fini pour tout le monde. S'il a un vrai désir de faire les choses, il devrait ne pas aimer ne jamais faire les choses.
Par exemple, là, ce n'est pas possible de reprendre l'enfant quand c'est fini pour tout le monde quand il s'agit d'un dirigé, un jeu à règles où il faut jouer en groupe, il faudrait trouver une autre solution. Dans parler pour que les enfants parlent, le fait que l'enfant court dans le supermarché la mère a trouvé pour conséquence le fait de ne plus l'y amener d'aller faire les courses toute seule, ce sont des conséquences pour ce qui se passe à la maison, à l'école on ne peut pas par exemple décider d'aller faire le sport seuls et laisser l'enfant en classe !

Rapporter un message au modérateur

Re: Plan d'actions pour une meilleure gestion de classe et si nous réfléchissions ensemble ? [message n° 672286 est une réponse au message n° 672285] mar. 17 mai 2011 08:52 Message précédentMessage suivant
Je ne dois pas abîmer,
casser le matériel.
Conséquence de cet acte : réparer si possible et ne plus avoir le droit de jouer avec.
Je dois aider mon (ma) camarade à se relever quand il (elle) tombe. S'il (elle) est blessé, j'appelle un adulte.

Je ne dois pas bousculer mes camarades; Conséquence : faire un dessin pour s'excuser, rendre un service : reste à définir lequel, avez-vous une idée

Je dois mettre les sachets, papiers, briques et pelure des fruits à la poubelle.

Je ne dois pas jeter les saletés par terre.
Ramasser les déchets, en discuter...

Je ne dois pas courir dans la classe. Là, je ne vois pas trop, à part inciter l'élève à se déplacer calmement et gronder, que faire avec les réclacitrants ?!

Je demande pour me déplacer. Je me déplace sans courir et en silence

Je ne dois pas continuer de jouer quand la maîtresse a dit de ranger (ils peuvent terminer ce jeu après le travail, et ils le savent !)

Je dois lever la main et attendre que la maîtresse me donne la parole : là, c'est facile, l'élève n'a pas la parole s'il ne lève pas le doigt.
Je ne dois pas continuer de jouer et de courir quand c‘est l’heure de rentrer en classe. Féliciter les élèves qui se mettent en rang vite fait ! Je ne dois pas crier en classe

Je dois me déplacer en rangs pour ma sécurité ! Prendre l'élève par la main, mais, parfois il voit ça plutôt comme un privilège de tenir ma main Sad

Je dois m’asseoir correctement comme un grand.

Je ne dois pas raturer et déchirer mon travail.

J’essaie de bien travailler mais j’ai aussi le droit à l’erreur.

Je dois prendre soin du matériel
et le ranger.

Bon, ceci c'est plutôt pour la gestion des élèves conventionnels, il faudrait trouver d'autres stratégies pour les élèves très difficiles... Et vous quelles sont les règles de vie instaurées dans vos classes et les conséquences qui en découlent en cas de non repsect, merci de partager vos expériences.

Re: Plan d'actions pour une meilleure gestion de classe et si nous réfléchissions ensemble ? [message n° 672298 est une réponse au message n° 672285] mar. 17 mai 2011 11:23 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Dans ma classe de PS2, les règles de vie sont affichées sous la forme :
j'ai le droit de... mais je ne dois pas...

Par exemple :
on peut jouer avec la pâte à modeler
mais on ne la jette pas et on ne la met pas dans les poches.

on a le droit de se déplacer dans la classe,
mais on ne crie pas, on ne court pas, on parle doucement.

Chaque règle est illustrée par une photo prise en classe et reste affichée toute l'année dans le coin de regroupement.
Et le texte est vu avec les enfants, en fonction des problèmes rencontrés.

Vivonne

Re: Plan d'actions pour une meilleure gestion de classe et si nous réfléchissions ensemble ? [message n° 672309 est une réponse au message n° 672298] mar. 17 mai 2011 12:29 Message précédent
Oui, Vivonne c'est beaucoup mieux ! Et si malgré tout il y en a qui enfreignent les règles de vie, quelles sont les stratégies mises en place pour y remédier ? Tu peux nous donner la liste complète de tes règles de vie vue de cette façon dès que possible stp ?
Merci beucoup pour ta participation, je vais relire ton message pour m'en imprégner plus encore.
Les élèves ont fait les acteurs pour la mise en place pour les règles de vie ? Dans une classe de PS, le temps que les élèves s'habituent à la classe, que les pleurs cessent à peu près, il faut compter combien de temps après le jour de la rentrée pour mettre en place les règles de vie ?

Fil précédent : vous connaissez le gruffalo??
Fil suivant : poux en mater
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 févr. 03:26:37 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software