Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » écrire avec la méthode Zerbato Poudou?
écrire avec la méthode Zerbato Poudou? [message n° 672655] mer. 18 mai 2011 09:18 Message suivant
annlaure n'est pas connecté annlaure
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : Marseille
Métier : PE MS-GS
Bonjour,
J'aurai une classe de MS-GS l'année prochaine et je voudrais me pencher sur la méthode Zerbato Poudou en écriture.
Est-ce que quelqu'un l'utilise actuellement? En êtes vous contents? Quelle programmation en avez-vous faite?
Merci d'avance de vos réponses.

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire avec la méthode Zerbato Poudou? [message n° 672662 est une réponse au message n° 672655] mer. 18 mai 2011 09:38 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Je ne connais pas du tout, mais ça m'intéresse!

Comment ça je ne t'aide pas! Laughing

Re: écrire avec la méthode Zerbato Poudou? [message n° 672713 est une réponse au message n° 672655] mer. 18 mai 2011 12:30 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
je l'ai utilisé en ps
(je suis maintenant en gs/cp mais le principe est toujours le même.
je couple le tout avec Dumont mais uniquement pour ce qu'il y a autour de l'écriture en elle-même : le travail sur la latéralisation, le travail sur la gestion de l'espace graphique/ statique.
ensuite (enfin en même temps pour être exacte Laughing)je préfère basculer sur la démarche zerbato-poudou parce que ça permet d'écrire de vrais mots en contexte qui ont du sens et pas des phrases artificielles, voire des lignes de mots en fonction des formes de base étudiées.

le principe en très gros :
si on demande à un enfant de reproduire une forme chez les petits, un mot chez les plus grands, presque toujours, il va retenir les éléments fragmentés, mais pas leur nombre, la façon dont ils sont liés ou positionnés(analyse perceptive incomplète).
On écrit devant eux et en parlant. On fait de la dictée à l'adulte pour les inciter à verbaliser le chemin de la lettre, on travaille sur les processus cognitifs (analyse, tri, observation).

cette année, je n'ai pas réussi aussi bien que je voulais parce que par confort, je suis retombée dans un truc plus classique (lignes de mots) parce que c'est ma première année en gs cp et que je me suis concentrée sur les maths et la lecture. Mais dès l'année prochaine, j'espère bien mettre en place un atelier d'écriture dirigé par semaine au moins jusqu'à Noël (et après un peu plus espacés).

Re: écrire avec la méthode Zerbato Poudou? [message n° 673152 est une réponse au message n° 672713] jeu. 19 mai 2011 20:11 Message précédentMessage suivant
annlaure n'est pas connecté annlaure
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : Marseille
Métier : PE MS-GS
merci brunoe pour ta réponse. Pourrais-tu me faire parvenir la programmation que tu avais faite pour tes PS, STP? Même si j'ai des grands cela me donnera un petit aperçu.
J'ai utilisé la méthode de Dumont et, par manque d'ATSEM, je n'ai pas pu faire toutes les semaines mon atelier d'écriture.Du coup, on a vu le l,e,i,t,u,a et o mais pas le reste, on est très en retard! Je me suis dite que si ça se reproduit l'année prochaine, la méthode de Zerbato Poudou serait plus "efficace" par manque de temps. Mais peut-être qu'un mix des deux serait pas mal aussi...

Re: écrire avec la méthode Zerbato Poudou? [message n° 673207 est une réponse au message n° 673152] jeu. 19 mai 2011 21:32 Message précédentMessage suivant
brunoe
ma progression n'est pas très détaillée mais je peux te la faire passer quand même Wink
envoie moi un mail pour que je t'envoie la pièce jointe.

Re: écrire avec la méthode Zerbato Poudou? [message n° 674008 est une réponse au message n° 673207] lun. 23 mai 2011 19:49 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Pour écrire du texte avec la méthode Dumont alors qu'on ne connait pas encore les lettres cursives qu'on doit employer, il suffit d'écrire ce texte en capitales.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: écrire avec la méthode Zerbato Poudou? [message n° 674235 est une réponse au message n° 674008] mar. 24 mai 2011 16:42 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Une seconde précision : la méthode Dumont préconise l'enseignement des formes par le geste (lequel s'apprend dès l'entrée en maternelle de telle sorte que, dès que l'enfant est prêt à écrire, il progresse vite).
Cet apprentissage procédural (apprentissage du geste) permet de voir et de réaliser quasi dans le même temps les formes constitutives de l'écriture (formes de base et dérivées)donc les lettres qui constituent les mots lesquels s'organise en discours.

En procédant ainsi on évite que l'énoncé de la trajectoire du crayon sur le papier fasse écran entre la trace et l'écrit en focalisant l'attention sur la trace au détriment de la prise de conscience de ce qui est écrit.

La langue sert à voir.
Passer par le métalangage pour reconnaître les formes permet de convoquer immédiatement le bon geste lequel libère l'esprit puisque la mémoire procédurale et la mémoire sémantique peuvent fonctionner en même temps.
Passer par le métalangage permet donc d'oraliser au fur et à mesure de l'écrit, ce qui ne permet pas la verbalisation.

(Verbaliser = décrire la trajectoire que suit la pointe du crayon sur le support.
Nommer = dire le nom des formes observées, savoir nommer, permet de savoir repérer les formes d’un seul coup d’½il, donc de convoquer immédiatement le bon geste sans avoir à se dire mentalement le nom des formes.
Oraliser - dans l’acte d’écriture - = dire/lire au fur et à mesure ce qu’on écrit. )

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: écrire avec la méthode Zerbato Poudou? [message n° 674390 est une réponse au message n° 673207] mer. 25 mai 2011 08:11 Message précédentMessage suivant
brunoe
ça y est ! progressions envoyées à tous ceux qui me l'ont demandé. pardon pour le retard.

Re: écrire avec la méthode Zerbato Poudou? [message n° 680597 est une réponse au message n° 674390] mer. 15 juin 2011 12:29 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Brunoe, tu peux m'envoyer ta programmation Zerbato / Dumont pour classe de grande section stp ? Je sens que j'ai besoin de renouveller ma façon de faire dans ce domaine. Jusqu'à maintenant, j'utilisais essentiellement les magnards. Le confirmes-tu, peux t-on faire la méthode Dumont avec les élèves de grande section, si les collègues des classes précédents n'appliquent pas du tout DUMONT ? Dans quel livre la méthéode Zerbato est-elle expliquée ? Mon gros souci est de corriger la mauviase tenue du stylo !
Zebato c'est le livre jaune écrire de la PS à la grande section qu'il faut avoir ?
Merci

Re: écrire avec la méthode Zerbato Poudou? [message n° 680717 est une réponse au message n° 680597] mer. 15 juin 2011 17:28 Message précédentMessage suivant
brunoe
oui envoie moi un mail.
nathalynathaly a écrit le mer, 15 juin 2011 12:29

Zebato c'est le livre jaune écrire de la PS à la grande section qu'il faut avoir ?
Merci
oui c'est bien celui là Wink

Re: écrire avec la méthode Zerbato Poudou? [message n° 680740 est une réponse au message n° 680717] mer. 15 juin 2011 18:56 Message précédent
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
ok merci beaucoup

Fil précédent : cahier de vie en MS/GS ?
Fil suivant : changer d'ATSEM
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 févr. 23:55:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software