Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Créer un jeu de découverte des animaux de la ferme
Créer un jeu de découverte des animaux de la ferme [message n° 672707] mer. 18 mai 2011 12:04 Message suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Je vais partir 2 jours avec mes élèves de MS dans une ferme pédagogique à proximité. Le premier après-midi, avec l'intervenant, un groupe fabriquera du pain et pour l'autre groupe, je voulais créer un jeu de découverte/énigmes autour des animaux de la ferme, peut-être à base de photos.
Mais je ne me suis jamais lancée là-dedans et ne l'ai jamais vécu lors de sorties scolaires précédentes.
Auriez-vous pratiqué ce genre d'activité avec vos élèves ? Auriez-vous quelques pistes à me soumettre ?
Je vais sur place cet AM... Peut-être que des idées me viendront ?
D'avance merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Créer un jeu de découverte des animaux de la ferme [message n° 672872 est une réponse au message n° 672707] mer. 18 mai 2011 19:01 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'avais fait un jeu de piste avec des MS et une maman par groupe de 5 pendant une visite au Zoo.

Nous avions visité le matin avec l'intervenante et l'après midi, chaque maman avait une enveloppe avec 5 dessins d'animaux qu'on avait vus le matin.

A chaque dessin, il fallait faire parler les enfants : c'est tel animal, il a des plumes, des poils, des rayures... et il fallait retourner à l'enclos où on l'avait vu, dire à côté de quel enclos c'était, dire ce qu'il mangeait, si il avait des petits avec lui, compter les animaux de l'enclos...

C'était les mêmes animaux mais l'ordre du parcours était différent pour les 5 groupes et ça évitait qu'on se croise à plusieurs groupes sur un même enclos. Et ça avait bien plu aux enfants de retourner voir les animaux qu'on avait déjà vu le matin et de se rappeler des choses qu'on avait dites sur eux. Les mamans avaient bien joué le jeu et mon Atsem aussi.

Tu peux peut-être faire ça avec les enfants pour visiter la ferme : chaque groupe doit essayer de trouver l'endroit où on peut trouver chaque animal, de s'y rendre pour vérifier et une fois qu'on a trouvé essayer de dire ce qu'il mange, regarder s'il y a des petits, combien il y a d'animaux, si il a de la laine, des plumes, son cri...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Créer un jeu de découverte des animaux de la ferme [message n° 672962 est une réponse au message n° 672872] mer. 18 mai 2011 21:42 Message précédentMessage suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Je note ton idée pour une autre fois Etoile, je la trouve très sympa !

Nounette

Re: Créer un jeu de découverte des animaux de la ferme [message n° 673022 est une réponse au message n° 672962] mer. 18 mai 2011 22:42 Message précédent
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Il y a plusieurs jeux sur la ferme chez maternelcolor..tu y trouveras peut être ton bonheur.

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Fil précédent : conseil pour fixer le pastel
Fil suivant : ardoises
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 07 févr. 23:31:16 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software