| nouvelle en cycle 3 [message n° 673868] |
dim. 22 mai 2011 21:31  |
|
julieh | |
| messages : 56
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
Bonjour !
Je suis nommée à partir de septembre sur un CM1-CM2; étant donné que je sors d'une classe de MS-GS, ça va être très nouveau pour moi ! 
Je suis en train de lire les programmes, les docs d'accompagnement, et j'aimerais avoir des avis de personnes plus expérimentées concernant différentes questions :
- par rapport aux commandes de matériel : est-ce que vous commandez tout le matériel, ou vous demandez aux élèves d'acheter des choses ? (trousse, crayons, cahier de texte...)
- Au niveau du français, quelle répartition des "matières" (littérature, étude de la langue, rédaction...) avez-vous dans la semaine ? Est-ce que vous liez systématiquement rédaction et projet de lecture ?
Est-ce que vous travaillez l'étude de la langue en décroché, en lien avec les lectures... ?
- Par rapport au double niveau : que me conseillez vous en histoire, littérature, étude de la langue : différencier complètement les programmes, ou partir des mêmes thèmes en différenciant la difficulté ?
- Avez-vous des conseils de lecture d'ouvrages pédagogiques particulièrement intéressants ?
Voilà pour l'instant...
Merci d'avance pour vos réponses !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: nouvelle en cycle 3 [message n° 673882 est une réponse au message n° 673868] |
dim. 22 mai 2011 22:09   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
| julieh a écrit le dim, 22 mai 2011 21:31 | - par rapport aux commandes de matériel : est-ce que vous commandez tout le matériel, ou vous demandez aux élèves d'acheter des choses ? (trousse, crayons, cahier de texte...)
|
Dans mon école les familles participent.
| Citation : | - Au niveau du français, quelle répartition des "matières" (littérature, étude de la langue, rédaction...) avez-vous dans la semaine ?
|
Une séance d'EDL chaque jour (entre 40 et 50'), 3 séances de litté (idem, mais l'une est mangée par le créneau BCD ou travail de groupes) et deux séances "atelier d'écriture" que je situe entre EDL et litté.
| Citation : | Est-ce que vous liez systématiquement rédaction et projet de lecture ?
|
non mais très souvent.
| Citation : | Est-ce que vous travaillez l'étude de la langue en décroché, en lien avec les lectures... ?
|
Complètement décroché, sauf pour le vocabulaire.
| Citation : | Par rapport au double niveau : que me conseillez vous
|
- en histoire :spiralaire (tout le monde pareil une année sur deux, mais il faut avoir tous les CM ou décloisonner)
- littérature : mes projets annuels sont généralement "littéraires", donc tout le monde pareil.
- étude de la langue : prog différenciés
- lecture d'ouvrages pédagogiques particulièrement intéressants : les manuels !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: nouvelle en cycle 3 [message n° 673887 est une réponse au message n° 673882] |
dim. 22 mai 2011 22:24   |
|
sof38 |  | | messages : 2052
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
En gros...
Je différencie en maths complètement, en EDL pour les exercices d'entraînement.
En français, je distingue les séances de littérature et les "exercices" de lecture plus systématiques quotidiens.
Et aussi 40 à 45 mn d'EDL tous les jours conjugaison, grammaire, orthographe, vocabulaire pas forcément en lien avec la littérature.
J'utilise surtout travailler en grammaire autrement, lector et lectrix pour la lecture, plus les lectures suivies occasionnelles, et ERMEL et/ou cap maths en maths...
Bienvenue en cycle 3...
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: nouvelle en cycle 3 [message n° 673917 est une réponse au message n° 673882] |
lun. 23 mai 2011 11:19   |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
| julieh a écrit le dim, 22 mai 2011 21:31 | - par rapport aux commandes de matériel : est-ce que vous commandez tout le matériel, ou vous demandez aux élèves d'acheter des choses ? (trousse, crayons, cahier de texte...)
|
Je demande trousse et ce qui va dedans, pas le cahier de texte obligatoirement mais je sais qu'ils aiment bien en avoir un joli à eux, ardoise, feuilles de classeur et pochettes plastiques (on n'en utilise pas beaucoup car cahier pour tout).
| Citation : | - Au niveau du français, quelle répartition des "matières" (littérature, étude de la langue, rédaction...) avez-vous dans la semaine ?
|
EDLL chaque jour (1 heure), 1 séance de BCD (30 min) dans la semaine, 3 séance d'ateliers (30 min) avec lecture à voix haute ou jeu d'écriture ou compréhension de texte (ça tourne sur la semaine), 3 séances de lecture-écriture (30, 30 et 45 min) avec littérature ou rédaction.
| Citation : | Est-ce que vous liez systématiquement rédaction et projet de lecture ?
|
Non, parfois.
| Citation : | Est-ce que vous travaillez l'étude de la langue en décroché, en lien avec les lectures... ?
|
Jamais en lien avec les lectures, histoire de garder les lectures avec le plus de notion de plaisir possible.
| Citation : | Par rapport au double niveau : que me conseillez vous
|
- en histoire : ça dépend de ce qui est déjà mis en place dans les autres classes de cycle 3 de l'école (spiralaire ou pas) et si t'as tous les CM ou pas. L'idéal: la même chose pour les 2.
- littérature : même chose
- étude de la langue : 2 programmations différentes. Après moi j'ai des CE2-CM1 alors je fais jamais ensemble mais peut-être que les CM peuvent faire les découvertes ensemble.
- ouvrages pédagogiques intéressants : des manuels qui te conviennent bien et la lecture du forum de Cartables!!
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|