Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » nouvelle en cycle 3
nouvelle en cycle 3 [message n° 673868] dim. 22 mai 2011 21:31 Message suivant
julieh n'est pas connecté julieh
Inscrit(e) : juin 2006
Bonjour !

Je suis nommée à partir de septembre sur un CM1-CM2; étant donné que je sors d'une classe de MS-GS, ça va être très nouveau pour moi ! Smile
Je suis en train de lire les programmes, les docs d'accompagnement, et j'aimerais avoir des avis de personnes plus expérimentées concernant différentes questions :
- par rapport aux commandes de matériel : est-ce que vous commandez tout le matériel, ou vous demandez aux élèves d'acheter des choses ? (trousse, crayons, cahier de texte...)
- Au niveau du français, quelle répartition des "matières" (littérature, étude de la langue, rédaction...) avez-vous dans la semaine ? Est-ce que vous liez systématiquement rédaction et projet de lecture ?
Est-ce que vous travaillez l'étude de la langue en décroché, en lien avec les lectures... ?
- Par rapport au double niveau : que me conseillez vous en histoire, littérature, étude de la langue : différencier complètement les programmes, ou partir des mêmes thèmes en différenciant la difficulté ?
- Avez-vous des conseils de lecture d'ouvrages pédagogiques particulièrement intéressants ?
Voilà pour l'instant...
Merci d'avance pour vos réponses !

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle en cycle 3 [message n° 673876 est une réponse au message n° 673868] dim. 22 mai 2011 21:48 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Bon:
- pour le matériel, je demande quelques fournitures aux élèves,

- pour le français pas de programmation spécifique dans la semaine mais je suis le manuel sur l'année!

- pour littérature et rédaction , cela dépend des sujet mais je travaille facilement les 2 ensemble!

Pour le reste pas de réponse immédiate mais je peux aider plus tard!! Razz

Re: nouvelle en cycle 3 [message n° 673882 est une réponse au message n° 673868] dim. 22 mai 2011 22:09 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
julieh a écrit le dim, 22 mai 2011 21:31

- par rapport aux commandes de matériel : est-ce que vous commandez tout le matériel, ou vous demandez aux élèves d'acheter des choses ? (trousse, crayons, cahier de texte...)

Dans mon école les familles participent.

Citation :

- Au niveau du français, quelle répartition des "matières" (littérature, étude de la langue, rédaction...) avez-vous dans la semaine ?

Une séance d'EDL chaque jour (entre 40 et 50'), 3 séances de litté (idem, mais l'une est mangée par le créneau BCD ou travail de groupes) et deux séances "atelier d'écriture" que je situe entre EDL et litté.

Citation :

Est-ce que vous liez systématiquement rédaction et projet de lecture ?

non mais très souvent.

Citation :

Est-ce que vous travaillez l'étude de la langue en décroché, en lien avec les lectures... ?

Complètement décroché, sauf pour le vocabulaire.

Citation :

Par rapport au double niveau : que me conseillez vous

- en histoire :spiralaire (tout le monde pareil une année sur deux, mais il faut avoir tous les CM ou décloisonner)
- littérature : mes projets annuels sont généralement "littéraires", donc tout le monde pareil.
- étude de la langue : prog différenciés
- lecture d'ouvrages pédagogiques particulièrement intéressants : les manuels !

Re: nouvelle en cycle 3 [message n° 673887 est une réponse au message n° 673882] dim. 22 mai 2011 22:24 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
En gros...
Je différencie en maths complètement, en EDL pour les exercices d'entraînement.
En français, je distingue les séances de littérature et les "exercices" de lecture plus systématiques quotidiens.
Et aussi 40 à 45 mn d'EDL tous les jours conjugaison, grammaire, orthographe, vocabulaire pas forcément en lien avec la littérature.
J'utilise surtout travailler en grammaire autrement, lector et lectrix pour la lecture, plus les lectures suivies occasionnelles, et ERMEL et/ou cap maths en maths...
Bienvenue en cycle 3...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: nouvelle en cycle 3 [message n° 673909 est une réponse au message n° 673868] lun. 23 mai 2011 08:38 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses rapides ! Smile

Re: nouvelle en cycle 3 [message n° 673917 est une réponse au message n° 673882] lun. 23 mai 2011 11:19 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
julieh a écrit le dim, 22 mai 2011 21:31

Je demande trousse et ce qui va dedans, pas le cahier de texte obligatoirement mais je sais qu'ils aiment bien en avoir un joli à eux, ardoise, feuilles de classeur et pochettes plastiques (on n'en utilise pas beaucoup car cahier pour tout).

Citation :

- Au niveau du français, quelle répartition des "matières" (littérature, étude de la langue, rédaction...) avez-vous dans la semaine ?

EDLL chaque jour (1 heure), 1 séance de BCD (30 min) dans la semaine, 3 séance d'ateliers (30 min) avec lecture à voix haute ou jeu d'écriture ou compréhension de texte (ça tourne sur la semaine), 3 séances de lecture-écriture (30, 30 et 45 min) avec littérature ou rédaction.

Citation :

Est-ce que vous liez systématiquement rédaction et projet de lecture ?

Non, parfois.

Citation :

Jamais en lien avec les lectures, histoire de garder les lectures avec le plus de notion de plaisir possible.

Citation :

Par rapport au double niveau : que me conseillez vous

- en histoire : ça dépend de ce qui est déjà mis en place dans les autres classes de cycle 3 de l'école (spiralaire ou pas) et si t'as tous les CM ou pas. L'idéal: la même chose pour les 2.
- littérature : même chose
- étude de la langue : 2 programmations différentes. Après moi j'ai des CE2-CM1 alors je fais jamais ensemble mais peut-être que les CM peuvent faire les découvertes ensemble.
- ouvrages pédagogiques intéressants : des manuels qui te conviennent bien et la lecture du forum de Cartables!!

Céline

Re: nouvelle en cycle 3 [message n° 674041 est une réponse au message n° 673868] lun. 23 mai 2011 20:45 Message précédentMessage suivant
Merci encore...
Oui je suis aller fouiner le forum (avec le moteur de recherche) et c'est très riche en idées !

Je reviendrai dans quelques temps vous poser d'autres questions...

Re: nouvelle en cycle 3 [message n° 674044 est une réponse au message n° 673868] lun. 23 mai 2011 20:47 Message précédentMessage suivant
oops !!!
Grosse faute d'orthographe :je me corrige : "Je suis allée"...(oh la honte sur le forum cycle 3 !!! Embarassed

Re: nouvelle en cycle 3 [message n° 674046 est une réponse au message n° 674044] lun. 23 mai 2011 20:50 Message précédent
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
julieh a écrit le lun, 23 mai 2011 20:47

oops !!!
Grosse faute d'orthographe :je me corrige : "Je suis allée"...(oh la honte sur le forum cycle 3 !!! Embarassed

Mais si tu veux pas qu'on le remarque, tu as d'abord la fonction "appeler le correcteur orthographique" quand t'as fini d'écrire ton message. Mais c'est forcément pas infaillible.
Et si tu t'en aperçois après, tu peux "éditer" ton message, un fois qu'il est paru. "Edition", en bas à droite de ton message.

Céline

Fil précédent : fête école
Fil suivant : pour comprendre les maths ce2 manuel
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 juil. 09:28:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software