Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Help!
Help! [message n° 674553] mer. 25 mai 2011 16:14 Message suivant
ptitebouchonne n'est pas connecté ptitebouchonne
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : Pas-de-Calais
Métier : Professeur des écoles CM1/CM2
Bonjour à tous.
Je suis au CE1 depuis quatre ans maintenant et cette année , j'ai eu un groupe d'élèves assez important non lecteurs ou à peine lecteurs. J'ai donc été obligée de revenir à des lectures du CP pour ce groupe , qui sinon était complétement perdu. Tout au long du premier trimestre, il m'a fallu jongler avec deux albums à étudier (un plus niveau CP avec des exercices du CP , un autre plutôt CE1 avec des niveaux différents) Ca a été difficile à gérer et si certains ont progressé, je vais tout de même en garder trois (très très très faibles). Et au vu de la classe que je vais avoir l'an prochain, je risque d'être confrontée aux mêmes problèmes.
Que dois-je faire, sachant que ces élèves auront un niveau à peine CP? Dois-je prendre une méthode de lecture, qui serait un cadre plus formel que mes réseaux d' albums ? Confused

Ptitebouchonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Help! [message n° 674568 est une réponse au message n° 674553] mer. 25 mai 2011 17:23 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
hello!
je ne connais pas tes élèves ni ta façon de fonctionner mais je prendrais un cadre rigoureux en phono et garderais des lectures autour d'albums. je me rapprocherais davantage des méthodes style, max et jules, gafi, ratus, boule et bill, etc.
(les alphas, jsais pas si on peut en ce1)

Et vive le chti

Re: Help! [message n° 674644 est une réponse au message n° 674553] mer. 25 mai 2011 20:11 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
oui, les alphas avec comme support les textes progressifs 1 et 2 et les livrets élèves 1 et 2..

Il y a aussi le livre " Pilou et lalie" que j'aime bien.
http://livre.fnac.com/a1334640/Pilou-et-Lalie-Methode-de-lecture-pour- la-maison-J-apprends-a-lire-avec-Pilou-et-Lalie-des-5-ans-Francoise-De mars

Fil précédent : livres, matériel péda et jeux utiles en CP ?
Fil suivant : vocabulaire
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 mai 21:39:26 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software