Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » types d'écrit...
types d'écrit... [message n° 674775] jeu. 26 mai 2011 12:29 Message suivant
julieh n'est pas connecté julieh
Inscrit(e) : juin 2006
Bonjour !

Je me questionne par rapport à la manière d'enseigner les types d'écrits/ types de textes :

Les programmes de 2008 ne parlent pas explicitement des types de textes : est-ce que vous partez quand même de cette classification, ou est-ce que vous partez des types d'écrits dans votre programmation ?

Quels types d'écrits travaillez-vous dans l'année (en dehors des romans, nouvelles) ? (lettre ? théâtre ? recette..) ; Et combien en travaillez-vous à chaque période ?

Pour les textes "narratifs", je suis en pleine lecture de "lector et lectrix", qui est passionnant; Du coup c'est surtout pour les autres types de textes que je ne vois pas où aller...

Merci d'avance pour vos réponses !

Rapporter un message au modérateur

Re: types d'écrit... [message n° 674920 est une réponse au message n° 674775] jeu. 26 mai 2011 20:41 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
Le classement par type d'écrit n'a plus le vent en poupe, la façon de voir actuelle serait plutôt "qui peut le plus peut le moins", donc si les élèves étudient de la littérature on peut penser qu'une recette ne leur posera pas de problème...

Re: types d'écrit... [message n° 674948 est une réponse au message n° 674775] jeu. 26 mai 2011 21:24 Message précédent
julieh n'est pas connecté julieh
Inscrit(e) : juin 2006
Merci pour ta réponse

En relisant les programmes, j'ai quand même trouvé :

"Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits) en veillant à leur cohérence, à leur précision"
"Rédiger différents types de textes d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation.
- Écrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes précises."
S'il faut rédiger différents types de textes, c'est qu'on ne fait pas que de la littérature, non ?

Bon j'ai un peu (beaucoup...) de mal avec ces programmes de 2008 qui ne sont pas très clairs... Sad

Est-ce que d'autres collègues auraient un avis la dessus ?
Merci!!!!

Fil précédent : inspection le 23 JUIN...
Fil suivant : images de la Shoa
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 juil. 04:14:40 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software