Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » tables
tables [message n° 676695] mer. 01 juin 2011 18:47 Message suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
à la rentrée je vais avoir 29 MS/GS : 13 MS soit un groupe de 6 et un de 7 et 16 GS soit 2 groupes de 8, d'où mon soucis de table. Je dispose de 3 tables hexagonales où je peux pas mettre plus d 7 enfants (il reste une petite place pour l'adulte) et c'est déjà juste et un table rectangulaire où je peux mettre 8 enfants et il reste une place sur les côtés pour l'adulte. Je peux acheter une table supplémentaire mais quoi, une rectangulaire, des tables individuelles, 2 demi-lune entre lesquelles je peux insérer une table rectangulaire (mais diamètre de 180m alors). vous qu'avez vous comme table, quels les avantages et les inconvénients des différentes formes. merci de partager votre expérience

Rapporter un message au modérateur

Re: tables [message n° 676709 est une réponse au message n° 676695] mer. 01 juin 2011 19:01 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Des tables individuelles pour les préparer au cp et aussi les déplacer comme bon te semble! En carré de 4 en rangée de 8!! Razz

Re: tables [message n° 676721 est une réponse au message n° 676709] mer. 01 juin 2011 19:44 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi je trouve que les tables individuelles prennent beaucoup de place !
Mais tout dépend de la taille de la classe. C'est vrai qu'on peut aussi les mettre en ligne, ce qui peut être utile pour l'écriture.

Perso, je préfère les rectangles. Les rondes prennent de la place aussi . Je n'aime pas trop les hexagonales parce qu'on peut mettre qu'un nombre défini d'enfants.
Avec les rectangles, on peut les "tasser" pour un goûter par exemple ou pour un travail de langage ou ....

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: tables [message n° 676750 est une réponse au message n° 676695] mer. 01 juin 2011 20:47 Message précédentMessage suivant
ma salle de classe est relativement grande

Re: tables [message n° 676769 est une réponse au message n° 676750] mer. 01 juin 2011 21:18 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Je confirme ce que vient d'écrire Totoro. Si tu as de la place, prends des tables individuelles. Plus les groupes sont gros, plus ils sont générateurs de bruits. D'autre part, bien souvent, les boites de jeux ne sont prévus au grand maximum que pour 6..Je viens de faire une demande pour équiper ma classe avec des tables individuelles : tu peux isoler en fonction des besoins, tu peux moduler les groupes...

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: tables [message n° 676832 est une réponse au message n° 676769] mer. 01 juin 2011 22:34 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Ça dépend des gouts et de la place. Ma classe était équipée en tables individuelles et bien je n'ai pas aimé du tout ! 2 tables individuelles face à face c'est trop large et les enfants ne peuvent partager le matériel, faire un jeu ensemble...
Alors j'ai coupé la poire en deux.
J'ai deux groupes de 6 tables individuelles et 3 tables rectangulaires 120X80.
Et si je pouvais je remplacerais les 2 groupes de 6 individuelles par des 160X180. J'ai déjà gagné en fluidité de circulation et surtout les enfants peuvent travailler en partageant le même matériel de manipulation.
http://www.ugap.fr/images/produits/images/2011/03/scott_ambiance_1-1727577_900.jpg

Ponyo

Re: tables [message n° 676858 est une réponse au message n° 676695] jeu. 02 juin 2011 08:05 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
J'ai aussi des MS/GS (et j'espère garder la même chose l'année prochaine). J'ai 3 grandes tables rectangulaires (et c'est vraiment ce que je préfére) où je peux mettre jusqu'à 7 enfants, 1 tables rondes pour 4 ou 5 enfants, et 3 grandes tables rectangulaires assemblées pour mon coin arts pla. En fait, je n'ai pas besoin de toutes ces places, ne fonctionnant pas en groupes (adepte maternailes!), je limite les inscriptions aux ateliers à 6 enfants max.A part le moment du goûter, les enfants ne sont jamais tous assis en même temps!
Je ne suis pas fana des tables individuelles...ils les verront assez en élémentaire!

Re: tables [message n° 676939 est une réponse au message n° 676695] jeu. 02 juin 2011 10:38 Message précédentMessage suivant
babalou a écrit le mer, 01 juin 2011 18:47

à la rentrée je vais avoir 29 MS/GS : 13 MS soit un groupe de 6 et un de 7 et 16 GS soit 2 groupes de 8,

Je ne connais pas ton fonctionnement de classe ; mais pour ma part je ferais :
3 ou 4 groupes (ateliers) de GS : 5-5-6 ou 4-4-4-4 de préférence avec la possibilité de les prendre à 8 pour une activité dirigée avec toi, pendant que les deux autres groupes sont en autonomie.
3 groupes (ou ateliers) de MS : 5-4-4
Comme il a été dit plus haut, les jeux sont en général pour 6 (parfois seulement 4 pour les jeux du commerce ordinaire, dans ce cas je les adapte, refabrique des pièces pour un 5è et parfois 6è enfant ou je fais 2X3joueurs en prenant les jeux en double) Pour qu'un jeu collectif où il faute attendre son tour, tourne bien, 5 c'est un grand maximum. à 6 ça devient déjà problématique, à moins d'avoir des élèves exceptionnels, pas comme les miens qui se battent pour un rien !

Je suis un peu hors sujet, mais pas tant que ça, parce que la quantité et la disposition des tables dépend beaucoup du fonctionnement de classe.

Ponyo

Re: tables [message n° 676950 est une réponse au message n° 676939] jeu. 02 juin 2011 11:29 Message précédentMessage suivant
le problème, c'est que plus il y a de groupes, plus il y d'enfants en autonomie et plus c'est le bazar, j'en ai déjà fait l'expérience. Quand aux j'en fabrique beaucoup, du coup je m'adapte au nombre d'enfant, pour les jeux achetés soit ils font à deux, soit je dédouble et en change

Re: tables [message n° 676991 est une réponse au message n° 676950] jeu. 02 juin 2011 13:25 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Vous me faites rêver, vos classes ont l'air grandes!
Dans la miennes il a fallu que je bouge les meubles plusieurs fois pour arriver à faire tenir mes 4 îlots de tables pour mes 26 élèves. Il faut dire que ce sotn quasiment toutes des tables individuelles et effectivement, ça tient de la place!

Si tu as une grande classe 6 ou 8 tables individuelles peuvent être pratiques quand tu fais de l'écriture, mais c'est vraiment le seul moment ou je les utilise vraiment en temps que tables individuelles, le reste du temps , elles sont groupées.

Re: tables [message n° 677070 est une réponse au message n° 676950] jeu. 02 juin 2011 18:24 Message précédent
babalou a écrit le jeu, 02 juin 2011 11:29

le problème, c'est que plus il y a de groupes, plus il y a d'enfants en autonomie et plus c'est le bazar

OK mais plus ils sont nombreux dans un groupe, plus c'est le bazar aussi.
Comment fais-tu pour qu'ils ne soient pas nombreux en autonomie. 1/3 avec toi, 1/3 avec une atsem quand il y en a une, 1/3 en autonomie ?
Le problème c'est qu'avec 9 ou 10 enfants en apprentissage avec toi tout n'est pas possible. L'écriture à 9 ou 10 moi j'ai du mal et le reste aussi d'ailleurs, s'il faut attendre son tour c'est long et les enfants participent deux fois moins qu'à une activité où ils sont 5. Cette semaine où j'avais beaucoup d'absents, j'ai vraiment vu la différence à 21 je fais mon travail et dans le calme. A 28, je fais plus la police que je n'enseigne. Si je fais le bilan de ma 1ère année de maternelle, c'est vraiment ça le point noir.

Ponyo

Fil précédent : Poème fête des pères
Fil suivant : Inspection
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 févr. 15:42:02 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software