| tables [message n° 676695] |
mer. 01 juin 2011 18:47  |
|
babalou | |
| messages : 487
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 57 Métier : MS/GS direction | |
|
à la rentrée je vais avoir 29 MS/GS : 13 MS soit un groupe de 6 et un de 7 et 16 GS soit 2 groupes de 8, d'où mon soucis de table. Je dispose de 3 tables hexagonales où je peux pas mettre plus d 7 enfants (il reste une petite place pour l'adulte) et c'est déjà juste et un table rectangulaire où je peux mettre 8 enfants et il reste une place sur les côtés pour l'adulte. Je peux acheter une table supplémentaire mais quoi, une rectangulaire, des tables individuelles, 2 demi-lune entre lesquelles je peux insérer une table rectangulaire (mais diamètre de 180m alors). vous qu'avez vous comme table, quels les avantages et les inconvénients des différentes formes. merci de partager votre expérience
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: tables [message n° 676939 est une réponse au message n° 676695] |
jeu. 02 juin 2011 10:38   |
|
ponyo |  | | messages : 1359
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 76 Métier : MS / GS | |
|
| babalou a écrit le mer, 01 juin 2011 18:47 | à la rentrée je vais avoir 29 MS/GS : 13 MS soit un groupe de 6 et un de 7 et 16 GS soit 2 groupes de 8,
|
Je ne connais pas ton fonctionnement de classe ; mais pour ma part je ferais :
3 ou 4 groupes (ateliers) de GS : 5-5-6 ou 4-4-4-4 de préférence avec la possibilité de les prendre à 8 pour une activité dirigée avec toi, pendant que les deux autres groupes sont en autonomie.
3 groupes (ou ateliers) de MS : 5-4-4
Comme il a été dit plus haut, les jeux sont en général pour 6 (parfois seulement 4 pour les jeux du commerce ordinaire, dans ce cas je les adapte, refabrique des pièces pour un 5è et parfois 6è enfant ou je fais 2X3joueurs en prenant les jeux en double) Pour qu'un jeu collectif où il faute attendre son tour, tourne bien, 5 c'est un grand maximum. à 6 ça devient déjà problématique, à moins d'avoir des élèves exceptionnels, pas comme les miens qui se battent pour un rien !
Je suis un peu hors sujet, mais pas tant que ça, parce que la quantité et la disposition des tables dépend beaucoup du fonctionnement de classe.
PonyoRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: tables [message n° 677070 est une réponse au message n° 676950] |
jeu. 02 juin 2011 18:24  |
|
ponyo |  | | messages : 1359
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 76 Métier : MS / GS | |
|
| babalou a écrit le jeu, 02 juin 2011 11:29 | le problème, c'est que plus il y a de groupes, plus il y a d'enfants en autonomie et plus c'est le bazar
|
OK mais plus ils sont nombreux dans un groupe, plus c'est le bazar aussi.
Comment fais-tu pour qu'ils ne soient pas nombreux en autonomie. 1/3 avec toi, 1/3 avec une atsem quand il y en a une, 1/3 en autonomie ?
Le problème c'est qu'avec 9 ou 10 enfants en apprentissage avec toi tout n'est pas possible. L'écriture à 9 ou 10 moi j'ai du mal et le reste aussi d'ailleurs, s'il faut attendre son tour c'est long et les enfants participent deux fois moins qu'à une activité où ils sont 5. Cette semaine où j'avais beaucoup d'absents, j'ai vraiment vu la différence à 21 je fais mon travail et dans le calme. A 28, je fais plus la police que je n'enseigne. Si je fais le bilan de ma 1ère année de maternelle, c'est vraiment ça le point noir.
PonyoRapporter un message au modérateur
|
|
|
|