Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » poème et fête des pères
poème et fête des pères [message n° 676977] jeu. 02 juin 2011 12:25 Message suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
J'aimerais faire d'une pierre deux coups et lier le cadeau de fête des pères à des jeux d'écriture en leur faisant créer un poème.

Je pensais aux acrostiches mais j'aimerais sortir au principe d'un adjectif par lettre du prénom...car déjà fait pour certains l'an dernier.

J'aime aussi travailler "à la manière de" mais je sèche pour le poème de départ (j'ai des cE2 et des CM2)

Comme avec les cE2 on travaille sur la recette, je pourrais creuser dans ce sens aussi et proposer une recette "poétique" pour un merveilleux papa...

Mais je n'arrive à faire aboutir aucune idée concrètement...

Alors je vous appelle à la rescousse : avez-vous déjà pratiqué une de ces activités? Comment? quelles pistes pouvez-vous partager?

Merci d'avance!

J'avais au départ prévu un petit objet à décorer mais en conseil des maîtres, il a été décidé, pour éviter les comparaisons entre les maîtres et les classes, que chacun ne ferait qu'une carte et poème pour la fête des pères...moi qui croyais avoir "anticipé" avec mon objet déco, je dois trouver de nouvelles idées!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: poème et fête des pères [message n° 677047 est une réponse au message n° 676977] jeu. 02 juin 2011 16:56 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Je n'ai pas tout regardé en détail, mais il y a beaucoup d'idées sur ce site http://trukastuss.over-blog.com/article-18019708.html que j'utilise fréquemment.

Re: poème et fête des pères [message n° 677094 est une réponse au message n° 677047] jeu. 02 juin 2011 19:21 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Merci, ja vais à la pêche aux idées...c'est moi qui ne suis pas douée, ou c'est vraiment chronophage de préparer ce genre d'extras pour nos classes?

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: poème et fête des pères [message n° 677106 est une réponse au message n° 677094] jeu. 02 juin 2011 20:04 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
Pour la fête des mères j'ai fait des acrostiches, mais avec des phrases, c'était riche

Re: poème et fête des pères [message n° 677242 est une réponse au message n° 676977] ven. 03 juin 2011 09:02 Message précédent
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
on travaille sur l'asie alors ils vont faire des haikus Wink

Fil précédent : manuel maths CE2
Fil suivant : littérature et musique
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 07 juil. 10:43:11 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software