Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Topologie en PS
Topologie en PS [message n° 677190] jeu. 02 juin 2011 22:38 Message suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Qu'abordez-vous en PS concernant la topologie ?

Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: Topologie en PS [message n° 677204 est une réponse au message n° 677190] jeu. 02 juin 2011 23:16 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'ai un atelier Nathan sur la topologie, avec des maisons à construire et des animaux et des arbres à placer dessus, dessous, devant, derrière, ... ça permet de travailler l'observation de photos, la reproduction des dispositions, ou la dictée aux autres (ce qui est le plus intéressant au niveau du langage, ils doivent utiliser de nombreux adjectifs, et tous les adverbes de position)...
Il est bien, j'ai aussi celui pour les plus grands, avec des paysages plus complexes.

sandrine

Re: Topologie en PS [message n° 677251 est une réponse au message n° 677204] ven. 03 juin 2011 09:39 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

J'utilse des photos modèles de nos chaises avec des caissettes posées devant derrière, dessous, dessus et à côté. Les enfants reproduisent et verbalisent.
Nous faisont aussi une chasse aux gommettes dans l'école à partir de photos de divers lieux de l'école.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Topologie en PS [message n° 677466 est une réponse au message n° 677251] ven. 03 juin 2011 20:49 Message précédent
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Merci pour vos réponses.
Je connais cet atelier nathan et je compte bien investir.
En fait je me demandais si il fallait aborder tt le vocabulaire en PS (dessus dessous, devant derrière, en haut en bas...) Bref, comment vous faisiez !!

Nounette

Fil précédent : Inspection
Fil suivant : Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît...
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 févr. 09:59:28 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software