Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » passerelle CM2 6ème
passerelle CM2 6ème [message n° 677840] sam. 04 juin 2011 22:25 Message suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Avez-vous déjà mis en place des actions "passerelle" entre le CM2 et la 6ème ? Avec les profs du collège de secteur, ma collègue et moi souhaitons mettre en place ce genre d'actions. Mais nous ne savons pas quelle forme cela pourrait prendre. Rencontre au cours de l'année, rallye lecture, rallye maths, ...
Des idées ? Des expériences ?

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: passerelle CM2 6ème [message n° 677845 est une réponse au message n° 677840] sam. 04 juin 2011 22:36 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Ma collègue faisait un rallye lecture et une correspondance avec une classe de 6ème.
Les 2 classes lisaient 2 livres en commun (peut-être plus, je ne sais plus) et fabriquaient des jeux avec des questions sur ces livres (genre jeu de l'oie, questions pour un champion...)
Il y avait 2 rencontres: une en février/ mars où les collégiens venaient à l'école et une en mai/ juin où les CM allaient au collège (ça faisait visite en même temps) Je crois qu'en juin, il y avait des défis sportifs aussi.
Ma collègue et les profs de collège travaillaient sur un même thème (c'était notre thème d'école d'ailleurs)
Voilà, si ça peut t'aider...

Re: passerelle CM2 6ème [message n° 677852 est une réponse au message n° 677845] sam. 04 juin 2011 23:05 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Voir peut-être ces pages web pas nécessairement récentes mais susceptibles de donner l'une ou l'autre idée :

http://ecoles.ac-rouen.fr/montivi/mathematic/chalaccueil.htm (Page consacrée à un « challenge mathématique » avec épreuves CM2 / 6ème)

http://maths.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article396 (Exemples d’actions concernant la liaison CM2 / 6ème en mathématique)

http://tiry73.free.fr/suppl/suppdos/cm2-6e.pdf (document pdf) (Dossier concernant la liaison CM2-6ème avec liens vers différents sites)

Le blog de Dom

Re: passerelle CM2 6ème [message n° 677855 est une réponse au message n° 677852] dim. 05 juin 2011 00:05 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Il y a quelques années, nous avons mis en place un échange avec une classe de 6ème. Chacun de notre côté, nous devions inventer un jeu collectif, écrire les règles et les transmettre à l'autre classe qui devait tester le jeu et nous transmettre à son tour les remarques, réflexions et questions qui surgissaient à la lecture et/ou à la pratique du jeu. Une correspondance s'établissait ainsi jusqu'à une rencontre pendant laquelle nous pratiquions les jeux inventés dans l'année.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: passerelle CM2 6ème [message n° 677862 est une réponse au message n° 677840] dim. 05 juin 2011 08:47 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Merci pour ces premières idées. C'est un peu la forme à laquelle je pensais. Mais j'avais peur que la différence de niveau entre les CM2 et les 6ème, qui se creuse sûrement au fil de l'année, ne soit un frein à ce genre de projet.
J'aime l'idée de 2 rencontres dans l'année.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: passerelle CM2 6ème [message n° 677864 est une réponse au message n° 677862] dim. 05 juin 2011 09:05 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
J'ai fait ça aussi sous forme de défis maths: on faisait des équipes de 2 en mélangeant les classes (une de cm2 et une de 6eme). Pas de problèmes de différences de niveau, 3 rencontres environ par an.
Cette année, on fait en français: écriture en relais de contes. Mais là, c'est plus sous forme de correspondance.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: passerelle CM2 6ème [message n° 679091 est une réponse au message n° 677840] jeu. 09 juin 2011 18:56 Message précédentMessage suivant
littlecork n'est pas connecté littlecork
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Nîmes
Métier : CM2
Chez nous (en réseau RAR ou CLAIR...), il y a pas mal de choses qui se font.
Des profs de collège viennent dans des classes faire de la co-intervention. Super intéressant vu que l'on fait presque de la co-formation entre nous...
Il y a aussi un rallye-langue où les CM2 vont au collège (en fin d'année) et nous avons un prix littéraire: après un travail d'un mois sur chaque livre, on rencontre les collégiens au collège pour une "table ronde".
Au final, ils connaissent quelques profs et une parttie du collège, c'est vraiment pas mal.

Re: passerelle CM2 6ème [message n° 679114 est une réponse au message n° 677840] jeu. 09 juin 2011 19:47 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
je travaille chaque année avec une prof de français (ici ça s'appelle rien, pas passerelle mais liaison cm2/6e)
une année on a fait un défi lecture avec des livres commun, une année on a été jury pour des pièces de théâtre pour enfants prix chronos ça s'appelle.
et cette année on devait lire le même livre et se rencontrer mais elle a eu son mari de décédé Confused Sad Sad Sad

en général on se voit une ou deux fois là bas dans le cdi avec jeux à la clef autour des livres etc...

pour l'an prochain à la commission d'harmonisation, j'ai rencontré une jeune prof de maths hyper dynamique qui a envie de bosser avec moi sur des défis maths etc...
on de se voir ou par mail avant la rentrée pour fignoler ça!

Re: passerelle CM2 6ème [message n° 679363 est une réponse au message n° 677840] ven. 10 juin 2011 19:45 Message précédent
cel.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 58
Métier : CE2-CM2
Chez nous, ça se fait en trois étapes:
- avant-hier, nous sommes allés au collège avec les CM2 d'une autre école. Ils ont été mélangés et partagés en 2 groupe. Un avec le prof d'anglais pour faire un jeu genre "qui est-ce?", l'autre avec le prof de maths pour faire des constructions géométriques sur ordinateur.Repas au self, puis on a inversé les groupes.
- mardi, la prof de français vient en classe pour leur "offrir" un livre (Le petit prince). Ils vont découvrir l'oeuvre (couverture et illustrations) en classe avec elle. Ils devront le lire pendant l'été et ils travailleront dessus à la rentrée.
- dans 15 jours, rencontre sportive au collège avec la prof de sport: le matin tournoi de badminton ou athlétisme organisé par les 6ème. L'après-midi, course d'orientation. Cette rencontre concerne tous les futurs 6ème du secteur.

Fil précédent : Achat série littérature: les nougats, Dico dingo,...?
Fil suivant : littérature: lectures par continents
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 17 févr. 11:27:28 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software