Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » jeux sur le lexique et le langage
jeux sur le lexique et le langage [message n° 678212] lun. 06 juin 2011 13:35 Message suivant
fab88 n'est pas connecté fab88
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Vosges
Métier : MS-GS + Dir
JE suis à la recherche d'un jeu qui permette de travailler lexique et/ou le langage.
J'ai vu un jeu qui s'appelle lexidefi. Est-ce que quelqu'un l'utilise ? Est-ce qu'il est bien ?

Peut-être utilisez-vous un autre jeu ?

Fabienne

Rapporter un message au modérateur

Re: jeux sur le lexique et le langage [message n° 678220 est une réponse au message n° 678212] lun. 06 juin 2011 15:06 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
J'ai utilisé lexidefi en aide perso. Je l'ai trouvé très bien et très riche.

http://crayonapapier.canalblog.com/

Re: jeux sur le lexique et le langage [message n° 678313 est une réponse au message n° 678212] lun. 06 juin 2011 20:10 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
c'est quoi lexidefi, connais pas ???

Re: jeux sur le lexique et le langage [message n° 678316 est une réponse au message n° 678313] lun. 06 juin 2011 20:15 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
http://www.educaland.com/FTP/photo_base/LEXIDEFI_gd.gif

http://www.educaland.com/FTP/photo_base/LEXIDEFI2_gd.gif

J'utilise les 2 et je les aime bien. Mais pour certains enfants ce n'est pas suffisant. Je cherche aussi d'autres pistes.

Ponyo

Re: jeux sur le lexique et le langage [message n° 678360 est une réponse au message n° 678316] lun. 06 juin 2011 21:10 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
J'ai les deux aussi, c'est bien mais parfois les questions sont difficiles. Sinon, j'avais vu le jeu du lynx, est-ce-que quelqu'un l'utilise?

Re: jeux sur le lexique et le langage [message n° 678400 est une réponse au message n° 678360] lun. 06 juin 2011 21:48 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
loofy04 a écrit le lun, 06 juin 2011 21:10

J'ai les deux aussi, c'est bien mais parfois les questions sont difficiles. Sinon, j'avais vu le jeu du lynx, est-ce-que quelqu'un l'utilise?

j'ai le jeux du lynx, version "tapis", mais que j'utilise plus en concentration...

http://www.jeprogresse.com/155-324-large/le-lynx-geant.jpg

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: jeux sur le lexique et le langage [message n° 678425 est une réponse au message n° 678212] lun. 06 juin 2011 22:12 Message précédentMessage suivant
fab88 n'est pas connecté fab88
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Vosges
Métier : MS-GS + Dir
Vous qui avez le lexidéfi et le lexidéfi 2, quelle version préférez-vous ? Si vous deviez en prendre un, ce serait lequel ?

En fait, j'ai des MS-GS, l'achat de ce jeu représentant un certain investissement, je voudrais être certaine qu'ils correspondent aux niveaux que j'ai.

J'ai aussi l'oeil de lynx ! Mais je l'utilise surtout de façon traditionnelle. Est-ce que vous l'utilisez autrement ?

Fabienne

Re: jeux sur le lexique et le langage [message n° 678431 est une réponse au message n° 678425] lun. 06 juin 2011 22:20 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
fab88 a écrit le lun, 06 juin 2011 22:12

Vous qui avez le lexidéfi et le lexidéfi 2, quelle version préférez-vous ? Si vous deviez en prendre un, ce serait lequel ?

En fait, j'ai des MS-GS, l'achat de ce jeu représentant un certain investissement, je voudrais être certaine qu'ils correspondent aux niveaux que j'ai.

J'ai aussi l'oeil de lynx ! Mais je l'utilise surtout de façon traditionnelle. Est-ce que vous l'utilisez autrement ?

Fabienne

Le lynx, je l'utilise en phono (mettre son pion sur un objet où on entend tel ou tel son). Ils en redemandent!!

Re: jeux sur le lexique et le langage [message n° 678446 est une réponse au message n° 678425] lun. 06 juin 2011 22:33 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
fab88 a écrit le lun, 06 juin 2011 22:12

Fabienne

Le niveau 1, en plus il y a des images par catégories avec, l'autre je l'utilise pour mes CP/CE1.

Re: jeux sur le lexique et le langage [message n° 682163 est une réponse au message n° 678212] mar. 21 juin 2011 07:16 Message précédentMessage suivant
alabi n'est pas connecté alabi
Inscrit(e) : avril 2011
J'arrive un peu tard sur ce sujet, mais un jeu du type 7 familles permettrait d'enrichir le lexique de tes élèves, comme "le jeu des familles" que tu peux trouver ici http://alabi.free.fr/jeux_ah___les_bonnes_soupes_250.htm.

Alabi.

http://www.lamaternelledesloupiots.fr

Re: jeux sur le lexique et le langage [message n° 682510 est une réponse au message n° 682163] mer. 22 juin 2011 14:00 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Je profite de ce fil pour demander si quelqu'un connait chez Nathan :
- l'atelier des contes
- La boîte "jeu de langage 2" ?

Si oui, pouvez-vous me donner un avis ?

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: jeux sur le lexique et le langage [message n° 682733 est une réponse au message n° 682510] jeu. 23 juin 2011 07:03 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
L'atelier des contes je l'avais acheté dans une classe de PS-MS sur les conseils de la représentante.
Je n'ai jamais réussi à l'utiliser pour les PS.

Pour les MS, ça va à peu près, mais ils ont du mal, parce que certaines cartes servent pour plusieurs contes. Et il me semble (mais ça remonte déjà à un bon moment) qu'il y avait des contes que je n'exploitais pas donc en gros je n'utilisais pas toutes les cartes du jeu.

D'un point de vue pratique, les cartes n'étaient pas super solides.

Je te parle de ce jeu là :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51obm9FIiWL._SL500_AA300_.jpg

J'ai vu chez Nathan une autre présentation, donc du coup, je ne sais pas si il s'agit du même jeu.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : appréciations PS
Fil suivant : questions diverses GS
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 févr. 04:45:59 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software