Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » doute grammatical
doute grammatical [message n° 678329] lun. 06 juin 2011 20:46 Message suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS et GS
Bonsoir,

Je vais sûrement avoir l'air bête, mais tant pis : j'ai un gros doute.

Dans la phrase :

En hiver, Axel et Nadia vont à la montagne.

Quelle est la fonction du groupe : "à la montagne" ?
C'est un complément du verbe non déplaçable. Donc, ce n'est pas un complément circonstanciel (?). Il répond pourtant à la question "Où ?".
Ce groupe est-il COI ? En même temps, je ne suis pas convaincue...

Bon, je dois avoir le cerveau ramolli...

Rapporter un message au modérateur

Re: doute grammatical [message n° 678331 est une réponse au message n° 678329] lun. 06 juin 2011 20:51 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
Je pense que c'est un complément indirect de lieu...

Re: doute grammatical [message n° 678332 est une réponse au message n° 678329] lun. 06 juin 2011 20:53 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Je dirais qu'en fait, certains compléments circonstanciels ne sont pas déplaçables...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: doute grammatical [message n° 678334 est une réponse au message n° 678331] lun. 06 juin 2011 20:54 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
C'est un complément essentiel de lieu...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: doute grammatical [message n° 678335 est une réponse au message n° 678329] lun. 06 juin 2011 20:54 Message précédentMessage suivant
than17 n'est pas connecté than17
Inscrit(e) : août 2010
Situation géographique : 17
Métier : PE CP
Bonsoir,
pour moi, c'est bien un CCL : ils vont où, réponse : à la montagne.
Ce qui est troublant , c'est qu'il n'y a pas de complément essentiel dans la phrase donc la phrase minimale serait: ils vont.
J'espère t'avoir aidée.

Than17

Re: doute grammatical [message n° 678363 est une réponse au message n° 678335] lun. 06 juin 2011 21:10 Message précédentMessage suivant
Comme quoi, ce n'est pas si simple...
Merci pour vos avis, mais je ne sais toujours pas trop.
Pour moi, c'est un complément essentiel, non déplaçable et non supprimable.
Est-ce qu'un complément circonstanciel (ici, de lieu)peut être rattaché directement au verbe ? Je pensais qu'un cc pouvait toujours être supprimé ... Confused

complément essentiel de lieu... complément indirect de lieu...
ça se rejoint et je suis d'accord. Donc ce ne serait pas un cc mais un coi ?

Re: doute grammatical [message n° 678372 est une réponse au message n° 678363] lun. 06 juin 2011 21:14 Message précédentMessage suivant
C'est un complément indirect car il y a une préposition, mais bien un complément circonstanciel essentiel de lieu...Ce n'est pas un complément d'objet.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: doute grammatical [message n° 678385 est une réponse au message n° 678372] lun. 06 juin 2011 21:24 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Je dirais que c'est un complément essentiel car il est complément du verbe aller mais comme il apporte des informations sur les circonstances, alors c'est aussi un CCL.
Les autres CCL sont en général compléments de phrase et donc non essentiels comme dans Je n'ai pas vu de renne à la montagne.

Éduquons, éduquons !

Re: doute grammatical [message n° 678389 est une réponse au message n° 678385] lun. 06 juin 2011 21:36 Message précédentMessage suivant
Bon, je viens de trouver un éclaircissement dans le livre de français de mon fils scolarisé en 5ème !

"Les compléments essentiels de lieu et de temps sont proches des compléments circonstanciels de lieu et de temps mais ils dépendent directement du verbe. On ne peut ni les déplacer ni les supprimer sans rendre la phrase incorrecte ou en changer le sens :
Les compléments essentiels de lieu accompagnent des verbes comme aller, habiter, se rendre, vivre... Ex : Il se rend chez moi."

"Les compléments circonstanciels évoquent les circonstances d'une action. Ce ne sont pas des compléments essentiels."

Après ils ne parlent pas de coi....

Merci encore d'avoir essayé de m'aider !

Donc : complément essentiel de lieu.

Re: doute grammatical [message n° 678390 est une réponse au message n° 678329] lun. 06 juin 2011 21:37 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Moi je dis que c'est un complément de lieu. Tout simplement. Et effectivement, celui-là on ne peut pas le supprimer.

Re: doute grammatical [message n° 678392 est une réponse au message n° 678389] lun. 06 juin 2011 21:41 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
orchestra a écrit le lun, 06 juin 2011 21:36

Merci encore d'avoir essayé de m'aider !

Mais y a pas de coi ! Wink

Éduquons, éduquons !

Re: doute grammatical [message n° 678393 est une réponse au message n° 678390] lun. 06 juin 2011 21:42 Message précédentMessage suivant

Moi je dis que c'est un complément de lieu. Tout simplement. Et effectivement, celui-là on ne peut pas le supprimer.
Oui !

Bon, je voulais savoir, pour moi. Il va de soi que je ne vais pas aborder ça avec mes ce2. Bien trop complexe !

En fait, c'est en préparant ma séance pour demain sur "différencier complément du verbe et complément du nom" que je suis tombée sur cette phrase.

Re: doute grammatical [message n° 678394 est une réponse au message n° 678393] lun. 06 juin 2011 21:42 Message précédentMessage suivant
Mais y a pas de coi !

Laughing Laughing Laughing

Re: doute grammatical [message n° 678420 est une réponse au message n° 678394] lun. 06 juin 2011 22:07 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
mais si on dit: ils vont à eurodiney, on demande bien ils vont à quoi? à eurodisney.ils vont à la plage. ils vont à quoi ? à la plage.ils vont à paris. ils vont à quoi? à paris.moi je l'aurais rangé dans les coi.à quoi? à la montagne.pour moi ça répond à la question à quoi.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: doute grammatical [message n° 678444 est une réponse au message n° 678420] lun. 06 juin 2011 22:30 Message précédentMessage suivant
ehug a écrit le lun, 06 juin 2011 22:26

On ne peut pas dire à quoi?
Ils vont où? à Paris. le "à" est une préposition spatiale (syntagme prépositionnel) dans cette phrase donc on est bien avec un complment de lieu mais qui n'est pas circonstanciel puisque essentiel. Il est partie intégrante du verbe .
Dans ce cas le verbe aller est un verbe de déplacement.

Et dans "Ils sont à Paris. " ?
Pour moi, c'est le même type de complément de lieu que dans "Ils vont à Paris" même s'il n'y a pas de déplacement.

Re: doute grammatical [message n° 678451 est une réponse au message n° 678329] lun. 06 juin 2011 22:40 Message précédentMessage suivant
Oui. Razz

Re: doute grammatical [message n° 678456 est une réponse au message n° 678420] lun. 06 juin 2011 22:44 Message précédentMessage suivant

Ils vont où? à Paris. le "à" est une préposition spatiale (syntagme prépositionnel) dans cette phrase elle elle introduit un complément de lieu. Mais qui n'est pas circonstanciel puisque essentiel. Il est partie intégrante du verbe .

Je vais à pied introduit un complément de manière...
On ne dit pas je vais à quoi? à pied mais me semble-t-il je vais comment ? à pied..

tu as raison, j'ai trouvé ça (ça vaut ce que ça vaut au niveau de la source mais ça me parait clair):
http://www.ruedesinstits.com/docs/reveret/analyse%20a%20paris.pdf

c'est pour "je vais à paris" donc ça marche pour le reste.
en fait le mieux pour ne pas s'embourber c'est d'éviter ce genre de phrase.

Lucie

Re: doute grammatical [message n° 678458 est une réponse au message n° 678444] lun. 06 juin 2011 22:45 Message précédentMessage suivant
crumble a écrit le lun, 06 juin 2011 22:30

Ils vont où? à Paris. le "à" est une préposition spatiale (syntagme prépositionnel) dans cette phrase donc on est bien avec un complment de lieu mais qui n'est pas circonstanciel puisque essentiel. Il est partie intégrante du verbe .

Pour moi, c'est le même type de complément de lieu que dans "Ils vont à Paris" même s'il n'y a pas de déplacement.

être est un verbe d'état donc dans ce cas "à paris" est attribut du sujet.mais dans à paris il y a un nom propre mais une préposition aussi...quoi que...c'est peut être un complément de lieu non supprimable aussi ça?pfff c'est compliqué parfois...

Lucie

Re: doute grammatical [message n° 678481 est une réponse au message n° 678458] lun. 06 juin 2011 23:27 Message précédentMessage suivant
lucinthesky a écrit le lun, 06 juin 2011 22:45

crumble a écrit le lun, 06 juin 2011 22:30

être est un verbe d'état donc dans ce cas "à paris" est attribut du sujet.mais dans à paris il y a un nom propre mais une préposition aussi...quoi que...c'est peut être un complément de lieu non supprimable aussi ça?pfff c'est compliqué parfois...

Non, "à Paris "n'est pas attribut du sujet.

Re: doute grammatical [message n° 678593 est une réponse au message n° 678481] mar. 07 juin 2011 19:41 Message précédent
L'attribut du sujet s'accorde avec le sujet, ce qui n'est pas le cas de "à Paris".

Sophie

Fil précédent : les indispensables au CE2: albums, documentaire, BD..
Fil suivant : jeux de maths ou français
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 14:45:46 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software