Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Pour travailler en autonomie en CE2?
Pour travailler en autonomie en CE2? [message n° 678838] mer. 08 juin 2011 16:18 Message suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Comme j'aurai un CE2-CM2, il faut que je puisse mettre régulièrement les CE2 en autonomie ou avec une activité plus tranquille parce que mes séances seront forcément plus longues pour les CM2.
Comme les fichiers sont relativement chers, je préfère acheter après conseils donc si vous utilisez régulièrement certains fichiers, classeurs, ... n'hésitez pas à m'en faire part. Surprised
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Pour travailler en autonomie en CE2? [message n° 678857 est une réponse au message n° 678838] mer. 08 juin 2011 17:24 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
logico, architek, logix font partie de mes préférés.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Pour travailler en autonomie en CE2? [message n° 679163 est une réponse au message n° 678857] jeu. 09 juin 2011 20:45 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci pour vos réponses. Logico est de quel éditeur?
Le seul souci c'est que cette année, je ne pense pas que je pourrai proposer souvent des jeux à mon double-niveau (peu d'autonomie ou problème de comportement). Il faut ainsi que j'arrive à trouver des choses simples mais à faire seul.

Re: Pour travailler en autonomie en CE2? [message n° 679426 est une réponse au message n° 678857] ven. 10 juin 2011 21:28 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
Un lien intéressant pour créer ses dominos additions ou multiplication:

http://www.micetf.fr/Dominos/

cordialement

Lolop

Re: Pour travailler en autonomie en CE2? [message n° 679623 est une réponse au message n° 679163] sam. 11 juin 2011 18:02 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
cartej a écrit le jeu, 09 juin 2011 20:45

Merci pour vos réponses. Logico est de quel éditeur?
Le seul souci c'est que cette année, je ne pense pas que je pourrai proposer souvent des jeux à mon double-niveau (peu d'autonomie ou problème de comportement). Il faut ainsi que j'arrive à trouver des choses simples mais à faire seul.

MDI

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Pour travailler en autonomie en CE2? [message n° 680040 est une réponse au message n° 679163] lun. 13 juin 2011 12:38 Message précédentMessage suivant
magali29 n'est pas connecté magali29
Inscrit(e) : juin 2011
Situation géographique : 29
Métier : directrice / CM1 + CM2
Ma collègue et moi nous partageons le cycle 3 (ce2/cm1 + cm1/cm2) et nous proposons aux élèves un contrat d'autonomie sur 3 ou 4 semaines : un plan de travail avec la liste des exercices et toutes les fiches pour les 3/4 semaines. il y a de la lecture, des coloriages magiques, des exercices pris sur des sites comme tableau noir, professeur phifix ou des fichiers perso. ils se corrigent seul en général et on y met deux ou trois niveaux d'autonomie ( niveau 1 obligatoirement fini pour avoir son contrat rempli. Au bout des 3/4 semaines, le contrat revient à la maison et doit être signé par les parents...

Re: Pour travailler en autonomie en CE2? [message n° 680674 est une réponse au message n° 678838] mer. 15 juin 2011 15:35 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
audreyp a écrit le sam, 11 juin 2011 17:05

Je préparais pour chacun à chaque période un petit livret qui mixait un peu de tout en fonction de leur niveau en français/maths...ça me prenait pas mal de temps mais ensuite c'était vraiment un confort en classe !!

Intéressant l'idée du ptit livret prêt à l'avance. D'habitude, je donne au fur et à mesure, galère pour savoir si l'ancien est fait avant de donner le nouveau... Bref, le livret est la solution, et on est tranquille pour un bout de temps ! Merci !!

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Pour travailler en autonomie en CE2? [message n° 680715 est une réponse au message n° 678838] mer. 15 juin 2011 17:20 Message précédent
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
J'avais CE2-CM2 (21 avec 13 CE2 et 8 CM2) cette année, et j'ai utilisé en autonomie un ordi en fond de classe avec openoffice et des logiciels gratuits d'entraînement au calcul mental, exercices d'orthographe...), le coin bibliothèque avec fiches de lecture et possibilité de présenter aux autres un livre (je change les livres qui viennent de la bibliothèque municipale à chaque période, autour d'un thème différent), sur une table en fond de classe, jeux de dames et d'échecs, jeux de cartes tirés des Astrapi (on est abonné)...et feuilles de brouillon pour dessiner, fiches de constructions géométriques, coloriages magiques en maths, mots fléchés, et mandalas. L'idée du livret me tente bien...mais je connais certains élèves qui l'auront fini en un temps record et àqui il faudra "fournir" d'autres occupations et d'autres qui en seront toujours au premier en mai!
ça me fait penser à ma collègue, qui a reçu une maman d'une très bonne élève qui lui reprochait de donner de livres de lecture ou des fiches de coloriage magique à sa fille quand elle a terminé son travail : "vous comprenez...elle n'a pas besoin d'aller à l'école pour faire ça, je ne vois pas où se situe votre intervention pédagogique dans ce genre d'activités ni quels en sont les objectifs scolaires. Ce n'est pas rentable pour elle"...et devinez qui accueillera la louloute (charmante, elle!) dans sa classe l'an prochain...

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Fil précédent : permis cycliste
Fil suivant : rencontre avec parents concernant résultats faibles
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 11:04:30 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software