Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » methode boscher
methode boscher [message n° 679304] ven. 10 juin 2011 14:13 Message suivant
jojemali n'est pas connecté jojemali
messages : 75
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 63
Métier : PE dans une classe multi-niveaux de la TPS à la GS
Bonjour à toutes et à tous,
je viens de découvrir, au détour d'une conversation, que 3 GS sur 7 ont la méthode Boscher à la maison (a priori achetée pour travailler durant les grandes vacances!!!).
Pour vous situer le niveau de mes GS, ils ont tous acquis le principe alphabétique, ils fusionnent les phonèmes(à l'oral comme à l'écrit) pour former des mots, et écrivent tous (avec plus ou moins d'aide, bien-sûr) des phrases simples. Tous ces résultats ayant été évalués précisément par les éval de circo. Il est vrai qu'avec 7 GS, il est plus facile d'arriver à ce résultat que quand on en a 30 (je n'ai pas toujours obtenu ces résultats là).
Que pensez-vous de cette méthode de lecture? Moi, elle me paraît rébarbative, et j'ai peur qu'elle coupe mes GS dans leur élan vers la découverte de l'écrit (que nous avons abordé toute l'année de façon ludique et variée). Mais peut-être suis-je dans l'erreur?



Demain est un autre jour!

Rapporter un message au modérateur

Re: methode boscher [message n° 679371 est une réponse au message n° 679304] ven. 10 juin 2011 19:57 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4218
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
jojemali a écrit le ven, 10 juin 2011 14:13


Pour vous situer le niveau de mes GS, ils ont tous acquis le principe alphabétique, ils fusionnent les phonèmes(à l'oral comme à l'écrit) pour former des mots, et écrivent tous (avec plus ou moins d'aide, bien-sûr) des phrases simples.



Mais comprennent-ils ce qu'ils lisent????

Petit rappel: http://www.youtube.com/watch?v=dOWJgAYNvOg&feature=player_embedded

Rapporter un message au modérateur

Re: methode boscher [message n° 679383 est une réponse au message n° 679304] ven. 10 juin 2011 20:18 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3241
Inscrit(e) : août 2008
il vaut mieux conseiller ça, si vraiment il faut conseiller Sad :
http://www.planete-alphas.net/boutique/espace-privilege/espace-cp/nos- outils/niveau-1.html

Rapporter un message au modérateur

Re: methode boscher [message n° 679389 est une réponse au message n° 679383] ven. 10 juin 2011 20:23 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4218
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Oui mais ça ne se trouve pas en supermarché.... Mad

Rapporter un message au modérateur

Re: methode boscher [message n° 679400 est une réponse au message n° 679304] ven. 10 juin 2011 20:28 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3241
Inscrit(e) : août 2008
c'est sûr...
mais ils ont peut-être internet

Rapporter un message au modérateur

Re: methode boscher [message n° 679551 est une réponse au message n° 679304] sam. 11 juin 2011 13:38 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 2995
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
didile pestait juste sur le fait que la méthode boscher, on la trouve en supermarché, elle...


mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: methode boscher [message n° 679554 est une réponse au message n° 679551] sam. 11 juin 2011 13:47 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6911
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
bab0611 a écrit le sam, 11 juin 2011 13:38

didile pestait juste sur le fait que la méthode Boscher, on la trouve en supermarché, elle...

D'un autre côté, hormis Rachel (?), ce ne sont pas les instits qui vont en acheter !
Moi, ça ne me gêne pas … tant que l'on ne me demande pas de l'utiliser à l'école. Quant au plaisir de lire … Et bien, je suis là pour ça, non ?



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: methode boscher [message n° 679569 est une réponse au message n° 679554] sam. 11 juin 2011 14:09 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
sarah a écrit le sam, 11 juin 2011 13:47

bab0611 a écrit le sam, 11 juin 2011 13:38

didile pestait juste sur le fait que la méthode Boscher, on la trouve en supermarché, elle...

D'un autre côté, hormis Rachel (?), ce ne sont pas les instits qui vont en acheter !
Moi, ça ne me gêne pas … tant que l'on ne me demande pas de l'utiliser à l'école. Quant au plaisir de lire … Et bien, je suis là pour ça, non ?

j'ai une collègue qui l'utilise Laughing
en plus d'être purement syllabique ce qui est un non sens pour une méthode de lecture, elle est vraiment l'incarnation d'une idéologie du "c'était mieux avant".
c'est vrai qu'une méthode n'est que ce qu'on en fait et qu'on peut la modifier / compléter.
mais là faut quand même savoir ce qu'était un sa bo tier, une ra ti ère... etc
une maman d'élève m'avait fait rire en me disant d'un air un peu dépité, que tout était tellement vieux dans cette méthode que ça en devenait exotique Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: methode boscher [message n° 679593 est une réponse au message n° 679371] sam. 11 juin 2011 15:51 Message précédentMessage suivant
jojemali n'est pas connecté jojemali
messages : 75
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 63
Métier : PE dans une classe multi-niveaux de la TPS à la GS
oui, ils comprennent, car pour l'année de gs, je ne fais que des activités de lecture décrochée, sur les "mots" de notre capital-mots (au fil des albums et de projets de classe).
Tout ce qui est de l'ordre de la compréhension, nous le travaillons tous les jours, en jouant, en observant, en parlant, en écoutant des histoires... Mais là n'était pas vraiment mon propos, car les parents qui souhaitent faire "travailler leur enfant" cet été en lecture pensent à travailler la combinatoire, pas la compréhension (ça, c'est un objectif d'instit, malheureusement). C'est pour cela que moi, habituellement, je ne leur conseille pas cette façon d'envisager les choses: pas de méthode de lecture. Je leur propose plutot de lire des histoires à leur enfant et de leur laisser "déchiffrer" des mots simples (même chose dans les ecrits de tous les jours: bouteille de lait, plaquette de beurre, dépliants, publicités...) et de tenir avec eux une sorte de carnet de voyage, où ils consignent, par écrit, ensemble, les petits bonheurs de leurs vacances (même pour ceux qui ne partent pas). Mais ce n'est que mon point de vue (c'est ce que je fais en tant que maman: carnet de voyage, lecture d'histoires - perso, j'adooooore! - et livre de jeux (les 7 différences, les labyrinthes, les points à relier...)(pendant que la petite soeur fait la sieste, en tête-à-tête avec mon aîné).



Demain est un autre jour!

Rapporter un message au modérateur

Re: methode boscher [message n° 679607 est une réponse au message n° 679593] sam. 11 juin 2011 16:31 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
messages : 1359
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Pour éviter le côté vieillot et les mots coupés en syllabes, l'absence de majuscules et points... il vaut mieux une série plus moderne comme Sami et Julie que l'on trouve aussi en supermarché. Moi aussi je préférais aiguiller les parents qui le demandent vers des activités plus liées à la vie courante de l'enfant mais de toutes façons, s'ils ont décidé d'apprendre à leur enfant à décoder, ils le feront... et nous on leur apprendra le reste : lire et comprendre !
Ce qui me gène c'est qu'en classe, il n'y a plus le plaisir de la découverte de la lecture par l'enfant... Et la dernière année où j'ai eu des CP, un enfant qui avait appris à lire avec sa mère voulait quand même faire toutes les activités avec les alphas. Forcément c'était plus ludique que de se retrouver en autonomie sur un petit texte. Bref quand je lui proposais un travail plus adapté à ses capacités, il ne le faisait pas et participait avec les autres. Ce que sa mère a eu du mal à accepter... Je trouve que c'était dommage pour cet enfant... Et à la fin de l'année, il n'était pas en avance sur les autres.



Ponyo

Rapporter un message au modérateur

Re: methode boscher [message n° 679759 est une réponse au message n° 679607] dim. 12 juin 2011 10:44 Message précédentMessage suivant
jojemali n'est pas connecté jojemali
messages : 75
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 63
Métier : PE dans une classe multi-niveaux de la TPS à la GS
Je suis totalement d'accord avec toi ponyo : "s'ils ont décidé d'apprendre à leur enfant à décoder, ils le feront... et nous on leur apprendra le reste : lire et comprendre !"
J'espère aussi leur donner le goût de la lecture, en variant un maximum les types d'écrits rencontrés, en lisant avec eux les écrits de la vie courante (panneaux routiers, affichages de l'école, ...) et bien-sûr en jouant énormément autour de la lecture. Et c'est cet aspect de "plaisir de lecture" que j'avais peur de voir s'étioler avec une méthode telle que la méthode Boscher...
Merci pour les références de "méthodes" trouvées dans le commerce. je vais y jeter un oeil!



Demain est un autre jour!

Rapporter un message au modérateur

Re: methode boscher [message n° 680281 est une réponse au message n° 679304] mar. 14 juin 2011 10:07 Message précédent
jojo_lapin
messages : 111
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice
Pour l'aspect "plaisir", tout dépend de la manière dont les parents comptent s'y prendre.

J'ai pris une méthode purement syllabique pour mes enfants, la compréhension, ça se travaille à l'oral, tous les jours, et lors des histoires racontées dans la journée et avant le dodo.

Ce qui différencie la lecture de l'écoute, c'est la capacité à décoder, justement.

Si c'est fait au forcing, ça ne marchera pas, quelle que soit la méthode. Si c'est 5 min par jour, blottis à deux dans le canapé, le plaisir y sera, crois-moi. Et la fierté de lire tout seul, même des phrases très simples. Un enfant avec qui on travaille la compréhension à l'oral et qui écoute des histoires lues depuis tout petit cherche spontanément à comprendre ce qu'il déchiffre.
Les enfants pour lesquels il faut s'inquiéter, ce ne sont pas ceux-là...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : videoprojecteur
Fil suivant : GS à mi-temps
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 juin 21:31:02 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software