Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » methode boscher
| methode boscher [message n° 679304] |
ven. 10 juin 2011 14:13  |
|
jojemali | |
| messages : 75
Inscrit(e) : septembre 2007 Situation géographique : 63 Métier : PE dans une classe multi-niveaux de la TPS à la GS | |
|
Bonjour à toutes et à tous,
je viens de découvrir, au détour d'une conversation, que 3 GS sur 7 ont la méthode Boscher à la maison (a priori achetée pour travailler durant les grandes vacances!!!).
Pour vous situer le niveau de mes GS, ils ont tous acquis le principe alphabétique, ils fusionnent les phonèmes(à l'oral comme à l'écrit) pour former des mots, et écrivent tous (avec plus ou moins d'aide, bien-sûr) des phrases simples. Tous ces résultats ayant été évalués précisément par les éval de circo. Il est vrai qu'avec 7 GS, il est plus facile d'arriver à ce résultat que quand on en a 30 (je n'ai pas toujours obtenu ces résultats là).
Que pensez-vous de cette méthode de lecture? Moi, elle me paraît rébarbative, et j'ai peur qu'elle coupe mes GS dans leur élan vers la découverte de l'écrit (que nous avons abordé toute l'année de façon ludique et variée). Mais peut-être suis-je dans l'erreur?
Demain est un autre jour!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | |
| Re: methode boscher [message n° 679569 est une réponse au message n° 679554] |
sam. 11 juin 2011 14:09   |
|
| brunoe |  | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
|
| sarah a écrit le sam, 11 juin 2011 13:47 |
| bab0611 a écrit le sam, 11 juin 2011 13:38 | didile pestait juste sur le fait que la méthode Boscher, on la trouve en supermarché, elle...
|
D'un autre côté, hormis Rachel (?), ce ne sont pas les instits qui vont en acheter !
Moi, ça ne me gêne pas … tant que l'on ne me demande pas de l'utiliser à l'école. Quant au plaisir de lire … Et bien, je suis là pour ça, non ?
|
j'ai une collègue qui l'utilise 
en plus d'être purement syllabique ce qui est un non sens pour une méthode de lecture, elle est vraiment l'incarnation d'une idéologie du "c'était mieux avant".
c'est vrai qu'une méthode n'est que ce qu'on en fait et qu'on peut la modifier / compléter.
mais là faut quand même savoir ce qu'était un sa bo tier, une ra ti ère... etc
une maman d'élève m'avait fait rire en me disant d'un air un peu dépité, que tout était tellement vieux dans cette méthode que ça en devenait exotique 
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: methode boscher [message n° 679593 est une réponse au message n° 679371] |
sam. 11 juin 2011 15:51   |
|
jojemali | |
| messages : 75
Inscrit(e) : septembre 2007 Situation géographique : 63 Métier : PE dans une classe multi-niveaux de la TPS à la GS | |
|
oui, ils comprennent, car pour l'année de gs, je ne fais que des activités de lecture décrochée, sur les "mots" de notre capital-mots (au fil des albums et de projets de classe).
Tout ce qui est de l'ordre de la compréhension, nous le travaillons tous les jours, en jouant, en observant, en parlant, en écoutant des histoires... Mais là n'était pas vraiment mon propos, car les parents qui souhaitent faire "travailler leur enfant" cet été en lecture pensent à travailler la combinatoire, pas la compréhension (ça, c'est un objectif d'instit, malheureusement). C'est pour cela que moi, habituellement, je ne leur conseille pas cette façon d'envisager les choses: pas de méthode de lecture. Je leur propose plutot de lire des histoires à leur enfant et de leur laisser "déchiffrer" des mots simples (même chose dans les ecrits de tous les jours: bouteille de lait, plaquette de beurre, dépliants, publicités...) et de tenir avec eux une sorte de carnet de voyage, où ils consignent, par écrit, ensemble, les petits bonheurs de leurs vacances (même pour ceux qui ne partent pas). Mais ce n'est que mon point de vue (c'est ce que je fais en tant que maman: carnet de voyage, lecture d'histoires - perso, j'adooooore! - et livre de jeux (les 7 différences, les labyrinthes, les points à relier...)(pendant que la petite soeur fait la sieste, en tête-à-tête avec mon aîné).
Demain est un autre jour!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: methode boscher [message n° 680281 est une réponse au message n° 679304] |
mar. 14 juin 2011 10:07  |
|
| jojo_lapin | |
| messages : 111
Inscrit(e) : janvier 2009 Situation géographique : Belgique Métier : institutrice | |
|
Pour l'aspect "plaisir", tout dépend de la manière dont les parents comptent s'y prendre.
J'ai pris une méthode purement syllabique pour mes enfants, la compréhension, ça se travaille à l'oral, tous les jours, et lors des histoires racontées dans la journée et avant le dodo.
Ce qui différencie la lecture de l'écoute, c'est la capacité à décoder, justement.
Si c'est fait au forcing, ça ne marchera pas, quelle que soit la méthode. Si c'est 5 min par jour, blottis à deux dans le canapé, le plaisir y sera, crois-moi. Et la fierté de lire tout seul, même des phrases très simples. Un enfant avec qui on travaille la compréhension à l'oral et qui écoute des histoires lues depuis tout petit cherche spontanément à comprendre ce qu'il déchiffre.
Les enfants pour lesquels il faut s'inquiéter, ce ne sont pas ceux-là...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 28 juin 21:31:02 2026
|