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rencontre avec parents concernant résultats faibles [message n° 679582] sam. 11 juin 2011 15:14 Message suivant
skillinet n'est pas connecté skillinet
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Bonjour,

Je me décide à demander des conseils, car malgré 15 ans d'ancienneté, je suis toujours aussi démunie devant un parent qui a pris rdv à cause des "mauvais résultats" de son enfant.
Jeudi, j'ai reçu un parent qui m'a demandé une entretien suite aux résultats d'évaluation de sa fille en mathématiques. "Ma fille savait faire les multiplications il y a 6 mois et là, elle n'y est pas arrivée" ou encore "on a essayé de lui faire faire des divisions mais on n'a rien compris à votre méthode" (j'adore ce genre de remarques). Je suis d'autant plus démunie quand l'élève en question a des résultats très justes depuis le début d'année.
Que répondre à part faire le constat qu'effectivement sa fille a raté et que ses résultats ont toujours été faibles (c'est le cas depuis le début d'année).
Qu'attendent les parents de ce genre de RDV ? Que leur dire ? J'aimerais vraiment répondre au mieux à leurs attentes mais je ne sais pas ce qu'ils viennent chercher comme réponses car ils n'ont finalement pas de questions.

Si vous avez des témoignages ou des conseils qui m'aideraient à décrypter et mieux aborder ces entretiens, je serais heureuse de les lire. Merci d'avance.

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Re: rencontre avec parents concernant résultats faibles [message n° 679588 est une réponse au message n° 679582] sam. 11 juin 2011 15:22 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Je pense tout simplement qu'ils viennent demander ton avis pour savoir à quel point leur enfant est en difficulté : est-ce "grave" ou bien l'année à venir offrira-t-elle assez de temps à l'enfant pour acquérir des notions qui ne le sont pas ? Est-ce qu'elle a juste plus besoin de temps ou sont-ce de véritables difficultés de compréhension qu'il faut travailler de près ? Maturité ?

Et puis, ils en posent quand même des questions : pourquoi ne réussit-elle plus ses multiplications ? Est-elle moins sérieuse, en régression ou bien les nombres sont-ils tout simplement plus complexes ? Stress ? Réussit-elle en classe en dehors des evals ?
Ils ne comprennent pas la méthode, explique la leur ou conseille leur tout simplement d'encourager la gosse à se manifester si besoin.

Je pense que tu t'interroges car pour toi tout coule de source, mais le parent ne connait que son enfant, pas l'élève, et il n'a que peu souvent de moyen de comparaison. Il cherche donc ton avis d'expert pour comprendre d'où viennent ces mauvais résultats et savoir si éventuellement il peut agir d'une manière ou d'une autre.
Leur détresse et leur agacement peuvent parfois se manifester de telle sorte qu'on se sent agressé, mais c'est juste leur manière de demander de l'aide, je crois, tout en nous en voulant un peu de ne pas la leur avoir apportée sans qu'ils aient à la demander, justement Laughing.

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Re: rencontre avec parents concernant résultats faibles [message n° 679592 est une réponse au message n° 679582] sam. 11 juin 2011 15:39 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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Dans ton message ce qui ressort c'est ton manque d'assurance. Pourquoi t'inquiètes-tu ?
Tu n'es pas responsable des difficultés de cette enfant, tu n'as rien à te reprocher si tu as fait tout ton possible.

Tu dis que tu as 15 ans d'ancienneté, donc du savoir-faire...


Ces parents viennent peut-être confiants et veulent savoir quelle est l'issue possible pour leur enfant: des cours de rattrapage pour l'été ( j'ai pas dit que je suis pour, mais certains parents y pensent), un redoublement, un suivi particulier.

Il faut que tu les orientes correctement.
Réfléchis au parcours de cet élève et vois s'il ne faudrait pas faire un bilan chez une orthophoniste ( a-t-elle des signes de dyscalculie, ou autre ?), une orthoptiste ( ne présente-t-elle pas des troubles d'orientation dans l'espace en maths, en technique opératoire, en géométrie etc.)
Que dit son dossier scolaire: est-elle en difficulté seulement depuis cette année ? Ou bien n'est-ce pas une nouveauté ? Combien voit-on de parents qui arrivent et qui tentent de nous faire gober que tout allait très bien avant ??

A-t-elle eu du rased cette année ? Ou bien faut-il y penser pour septembre prochain ?

Si ces parents sont tatillons, et viennent remettre en question tes méthodes, il faut que tu saches argumenter convenablement en leur démontrant que ta façon de travailler fonctionne avec les autres élèves.

En maths je rappelle toujours aux parents que la méthode que j'utilise est très décortiquée, notamment en technique opératoire, et qu'ils ne peuvent pas tenter d'expliquer avec la leur à la maison, car cela embrouille complètement l'enfant.
Je leur demande de me signaler dès que quelque chose les inquiète pour rectifier le tir en classe, mais en fait ils ne le font que rarement...

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Re: rencontre avec parents concernant résultats faibles [message n° 679616 est une réponse au message n° 679592] sam. 11 juin 2011 17:15 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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bambina a écrit le sam, 11 juin 2011 15:39

Dans ton message ce qui ressort c'est ton manque d'assurance. Pourquoi t'inquiètes-tu ?
Tu n'es pas responsable des difficultés de cette enfant, tu n'as rien à te reprocher si tu as fait tout ton possible.

Tu dis que tu as 15 ans d'ancienneté, donc du savoir-faire...


Ces parents viennent peut-être confiants et veulent savoir quelle est l'issue possible pour leur enfant: des cours de rattrapage pour l'été ( j'ai pas dit que je suis pour, mais certains parents y pensent), un redoublement, un suivi particulier.

Il faut que tu les orientes correctement.


Justement, quand on a fait tout notre possible, qu'est-ce qu'on fait? C'est difficile pour les parents d'entendre que malgré toute l'aide...leur enfant n'y arrive pas.
Moi qui suis en cm2, je me retrouve avec des élèves toujours en difficulté, malgré l'orthophonie, le RASED (y'en a pas au C3 ici), l'aide personnalisée, les stages...et je trouve toujours difficile cet entretien au cours duquel on propose un maintien ou pire: une orientation...je ne sais pas trop faire ça.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

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Re: rencontre avec parents concernant résultats faibles [message n° 680980 est une réponse au message n° 679582] jeu. 16 juin 2011 07:17 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
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C'est vrai sof, malgré les aides (dans la classe et à l'extérieur) et la bonne volonté, quelque fois on arrive au constat que l'enfant n'y arrive pas. Et en CM2, il y a pour nous un travail difficile à faire : la décision de maintien ou l'orientation. Je crois que je ne suis pas très douée non plus pour prendre ces décisions...et que c'est un moment très dur pour les parents.
Pour l'entretien, pense aussi à expliquer ce que tu as mis en place en classe pour cet élève. Cela les rassure aussi de voir que tu avais identifié le problème et ce que tu avais proposé ou alors ce que tu mettras en place ultérieurement... Effectivement, ils peuvent être agressifs ou toi te sentir en défaut, mais j'aime beaucoup ce qu'à dit azalyn, en tous cas pendant l'entretien, considère qu'ils ne t'attaquent pas toi mais qu'ils sont perturbés par les résultats de leur enfant, il y a aussi le problème de la permanence des apprentissages, un élève peut avoir acquis une notion puis la perdre, d'où l'entraînement et certains en ont plus besoin de d'autres. L'apprentissage passe aussi par des phases de stabilisation et de déstabilisation. Je ne connais pas ton niveau, le problème sera un peu différent si elle ne sait pas faire sa multiplication en CE2 et en fin de CM2... Je dirai que c'est possible en fin de CE2 mais sinon que c'est effectivement une difficulté importante à retravailler en CM2...

Et puis, le message met parfois du temps à passer, l'élève que j'ai cette année où les parents n'ont rien voulu entendre, viennent de me dire en fin d'année que la personne qu'ils ont prise à l'extérieur leur avait dit de refaire un bilan orthophonique, qu'il avait probablement une dysorthographie, cela fait deux ans que nous leur disons et qu'ils sont dans le refus. Il a fallu qu'ils paient quelqu'un à l'extérieur pour qu'ils l'acceptent et viennent me le dire comme s'ils avaient enfin eux découvert la chose. C'est pourquoi dans une équipe il est important de prendre des notes pendant un entretien et de les passer aux collègues, comme ça on a des traces de ce qui a été dit, proposé et fait en classe pour aider l'enfant.

En tous cas bon courage...

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Re: rencontre avec parents concernant résultats faibles [message n° 681007 est une réponse au message n° 680980] jeu. 16 juin 2011 12:56 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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Oui, le facteur temps joue: il y a quelques années je me souviens avoir parlé à une maman d'orienter sa fille en clis, dès le ce1...elle s'est mise à pleurer, elle ne voulait pas en entendre parler.
2 ans après, la petite était orientée...
En en parlant j'avais quand même amorcé le processus.
C'est pour ça qu'il faut garder des traces des entretiens avec les parents aussi, car le coup de "il comprenait très bien l'année dernière, pas comme avec vous"...on me l'a fait plusieurs fois cette année!



Sophie

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Re: rencontre avec parents concernant résultats faibles [message n° 681263 est une réponse au message n° 679582] ven. 17 juin 2011 21:21 Message précédent
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
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Dans mon école, nous remplissons ce qu'on appelle la fiche parcours. C'est une simple feuille A4 qui montre tout ce qui a été fait avec l'enfant depuis sa première année de scolarité. Cette feuille reste dans le dossier et le suit jusqu'au collège.
On y inscrit les conseils donnés (orthophonie...), les suivis (réseau, aide personnalisé, stage de remise à niveau...), CMP...
Cela nous permet de montrer aux parents que des choses ont été proposées depuis plusieurs années pour aider leur enfant. On peut aussi montrer que les collègues avaient demandé que soient mises en place certaines choses, mais que les parents n'ont pas donné suite...
Cette fiche n'est remplie que pour les enfants dont le cas nécessite un suivi particulier (dans ma classe de CM2, 3 élèves en ont une dans leur dossier). C'est peu de travail de rédaction, mais cela facilite le contact avec les parents.



Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

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