|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Aide pour la GS [message n° 684219 est une réponse au message n° 684005] |
jeu. 30 juin 2011 07:15   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Voilà ce qu'en disait Mamouth-resse en 2008
| Citation : | 'ai lu celui pour la GS, en voici une rapide analyse personnelle.
Il est bien conçu, très coloré et richement illustré, ça change du style monacal de ERMEL. Smile
Sur le contenu : vraiment bien fichu. Pour les débutantes comme pour les vieilles biques comme moi.
Il comporte toute une série de situations très riches et bien ficelées, avec objectifs, déroulement étapes par étapes, etc.
Ces situations, se répartissent sur"5 chapitres centrés sur un type de connaissances à acquérir".
Au début de l'ouvrage, après quelques rapides notions théoriques, un tableau récapitulatif, avec pour chaque situation, la période de l'année, le type de situation d'apprentissage, et le matériel nécessaire.
Parlons du matériel nécessaire :
Il faut être riche, car justement le matériel est riche.
- pour certaines situations, on doit acheter le matériel dont il est question, et là, ça peut revenir cher (car le matériel pédago est cher).
Par exemple, ce jeu : http://www.didacto.com/default.asp?rubrique=clef&comlist=&par= 0&prom=
- pour d'autres situations, le matériel est à fabriquer avec les outils qui sont dans... un autre ouvrage (que je n'ai pas encore), prix 30 euros.
Ce que j'aime bien, c'est qu'il a prévu, pour toutes les situations, les outils de suivi de l'élève, qu'il appelle "feuille de route". On peut les trouver dans un autre ouvrage, pas cher du tout (Je l'ai vu à 3 euros).
J'aime bien aussi, la place qu'il laisse à la différenciation. Il ne se contente pas de dire "vous devez différencier", ça on le sait, il donne des exemples concrets et clairs.
Voilà une belle série, qui est un peu chère, si comme moi vous payer avec la CB perso, mais qui vaut vraiment le coût (jeu de mots...).
Smile
PS : ERMEL, reste quand même l'ouvrage de référence pour comprendre ce qui se passe dans la petite tête de nos élèves.
PS number two: Ce n'est que mon avis. Wink
|
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Aide pour la GS [message n° 684220 est une réponse au message n° 684219] |
jeu. 30 juin 2011 07:18   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Et un autre message concernant la trace écrite :
| Citation : | Comme pour tous les jeux que les élèves utilisent en classe, j'ai réalisé mes propres fiches pour laisser une trace dans le classeur.
Par exemple, la situation problème des cerfs-volants, que les élèves de ma classe ont eu a résoudre avec le jeu "Polydron":
J'ai fait une fiche sur laquelle il est écrit :
Nous avons joué avec les Polydrons. On avait des triangles de 4 couleurs : rouge, vert, jaune, bleu.
On avait le problème suivant à résoudre : on devait les assembler 2 par 2 pour en faire des cerfs-volants qui soient tous différents.
Voici ce que j'ai trouvé :
Et sous ce petit texte les élèves devaient colorier les cerfs volants, en s'aidant ou pas des Polydrons.
Et on peut faire ça pour n'importe quelle situation. Le cahier de l'élève peut nous aider à se représenter quelle forme donner à ces activités papier/crayon, c'est pourquoi il peut être utile d'en avoir un.
|
Je pense que j’achèterais un cahier de l'élève pour pouvoir laisser une trace dans le cahier.
Dominique Valentin, c'est beaucoup de manipulations.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|