Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Aide pour la GS
Aide pour la GS [message n° 680450] mar. 14 juin 2011 22:59 Message suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Bonjour,

J'ai déjà pas mal lu le forum, mais je voudrais une réponse précise : Que me faudrait-il de quasi indispensable pour travailler avec mes GS, sachant que j'aurai un GS-CE2.
Un fichier de maths serait-il utile à votre avis ? Si oui, lequel ?
Y a-t-il d'autres outils qui pourraient m'aider ?

Merci

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: Aide pour la GS [message n° 680454 est une réponse au message n° 680450] mar. 14 juin 2011 23:06 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
en maths, je dirai "vers les maths" de chez Acces. J'ai utilisé cette année, j'ai adoré (même si j'ai pas tout fait)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Aide pour la GS [message n° 680475 est une réponse au message n° 680450] mer. 15 juin 2011 00:38 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
phono de goigoux ....

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Aide pour la GS [message n° 680512 est une réponse au message n° 680454] mer. 15 juin 2011 09:20 Message précédentMessage suivant
armelle a écrit le mar, 14 juin 2011 23:06

en maths, je dirai "vers les maths" de chez Acces. J'ai utilisé cette année, j'ai adoré (même si j'ai pas tout fait)

Ça a l'air intéressant. C'est comment à l'intérieur ? J'aime bien pouvoir feuilleter avant, sur certains sites c'est possible mais pas là. Ce sont des séances, ou bien y a -t-il aussi des documents à photocopier pour les élèves ? (en relisant le descriptif, je me dis qu'il y a les 2, c'est ça ?)

ISABELLE

Re: Aide pour la GS [message n° 680526 est une réponse au message n° 680512] mer. 15 juin 2011 09:54 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Il y a les deux! Les séances ont l'air très bien faites, il y a beaucoup de jeux.
Exemple:
Pour la compétence différencier et classer des formes simples,
1ère séance
un sachet opaque rempli de formes en plastiques genre blocs logiques. : 1ère étape: identifier les formes par le toucher
2ème étape: chercher une forme précise que l'enseignant montre d'abord en regardant puis sans regarder
3ème étape: classement des formes
Un doc élève correspond à cette étape.
Prolongement: construire avec des formes arrondies, construire avec des formes à côtés droits
2ème séance : Combien de côtés?
étape 1: construire une figure fermée avec 5 objets identiques
étape 2: compter le nombre de côtés d'une figure complexe
étape 3: Classer les formes selon le nombre de côtés + doc élève.

Voilà ça te donne une idée, si tu veux j'ai la progression du livre que je peux t'envoyer, pour ma part je l'ai emprunté au CRDP.

Re: Aide pour la GS [message n° 680557 est une réponse au message n° 680526] mer. 15 juin 2011 10:37 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Je dirais aussi vers les maths ou le livre de Dominique Valentin, je me sers des deux. Mais le premier balaie plus de domaines.
Tu peux aussi regarder du côté de la cigale : compréhension, cogito, multiverbes J'utilise beaucoup leurs outils
http://www.editions-cigale.com/

Ponyo

Re: Aide pour la GS [message n° 680694 est une réponse au message n° 680450] mer. 15 juin 2011 16:06 Message précédentMessage suivant
Merci !

Et pour les sciences en GS, faites-vous "au feeling" avec des manip' et tout, ou bien vous aidez-vous de quelque chose de précis ?
Et l'anglais, vous en faites ?

ISABELLE

Re: Aide pour la GS [message n° 680697 est une réponse au message n° 680450] mer. 15 juin 2011 16:14 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
J'aime bien la collection Tavernier Maternelle... je m'en sers comme support, ou comme complément... et je fais de plus en plus au feeling ! Smile

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Aide pour la GS [message n° 680768 est une réponse au message n° 680450] mer. 15 juin 2011 19:51 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Il y a aussi "Sciences à vivre" cycle 1, chez Accès.

Re: Aide pour la GS [message n° 681291 est une réponse au message n° 680450] ven. 17 juin 2011 22:03 Message précédentMessage suivant
Merci

ISABELLE

Re: Aide pour la GS [message n° 683982 est une réponse au message n° 680450] mer. 29 juin 2011 15:09 Message précédentMessage suivant
J'ai vu le conseiller péda, et il dit comme vous :
Dominique Valentin et Vers les maths chez Acces
Phono pour le reste

ISABELLE

Re: Aide pour la GS [message n° 683988 est une réponse au message n° 683982] mer. 29 juin 2011 15:16 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Je récupère aussi les GS l'an prochain (adieu les CE1...Super!)...Je voudrais renouveler mes démarches en maths...J'ai vu qu'il y avait un livre chez Retz pour les maths en GS,et comme il ressemble à la façon de fonctionner de l'excellent RSEEG au CE1,je me demandais si quelqu'un l'avait déjà utilisé ou feuilleté...Et me donner son impression...Merci et contente de pouvoir à nouveau poster au cycle 1 Razz

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: Aide pour la GS [message n° 684005 est une réponse au message n° 680450] mer. 29 juin 2011 15:57 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
En ce qui concerne Dominique Valentin il y a
le livre
le cahier élève
le matériel pour la classe
est ce que tout est indispensable?

http://crayonapapier.canalblog.com/

Re: Aide pour la GS [message n° 684219 est une réponse au message n° 684005] jeu. 30 juin 2011 07:15 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Voilà ce qu'en disait Mamouth-resse en 2008
Citation :

'ai lu celui pour la GS, en voici une rapide analyse personnelle.

Il est bien conçu, très coloré et richement illustré, ça change du style monacal de ERMEL. Smile

Sur le contenu : vraiment bien fichu. Pour les débutantes comme pour les vieilles biques comme moi.
Il comporte toute une série de situations très riches et bien ficelées, avec objectifs, déroulement étapes par étapes, etc.

Ces situations, se répartissent sur"5 chapitres centrés sur un type de connaissances à acquérir".

Au début de l'ouvrage, après quelques rapides notions théoriques, un tableau récapitulatif, avec pour chaque situation, la période de l'année, le type de situation d'apprentissage, et le matériel nécessaire.

Parlons du matériel nécessaire :
Il faut être riche, car justement le matériel est riche.

- pour certaines situations, on doit acheter le matériel dont il est question, et là, ça peut revenir cher (car le matériel pédago est cher).
Par exemple, ce jeu : http://www.didacto.com/default.asp?rubrique=clef&comlist=&par= 0&prom=

- pour d'autres situations, le matériel est à fabriquer avec les outils qui sont dans... un autre ouvrage (que je n'ai pas encore), prix 30 euros.

Ce que j'aime bien, c'est qu'il a prévu, pour toutes les situations, les outils de suivi de l'élève, qu'il appelle "feuille de route". On peut les trouver dans un autre ouvrage, pas cher du tout (Je l'ai vu à 3 euros).

J'aime bien aussi, la place qu'il laisse à la différenciation. Il ne se contente pas de dire "vous devez différencier", ça on le sait, il donne des exemples concrets et clairs.

Voilà une belle série, qui est un peu chère, si comme moi vous payer avec la CB perso, mais qui vaut vraiment le coût (jeu de mots...).

Smile

PS : ERMEL, reste quand même l'ouvrage de référence pour comprendre ce qui se passe dans la petite tête de nos élèves.

PS number two: Ce n'est que mon avis. Wink

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Aide pour la GS [message n° 684220 est une réponse au message n° 684219] jeu. 30 juin 2011 07:18 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et un autre message concernant la trace écrite :
Citation :

Comme pour tous les jeux que les élèves utilisent en classe, j'ai réalisé mes propres fiches pour laisser une trace dans le classeur.
Par exemple, la situation problème des cerfs-volants, que les élèves de ma classe ont eu a résoudre avec le jeu "Polydron":
J'ai fait une fiche sur laquelle il est écrit :

Nous avons joué avec les Polydrons. On avait des triangles de 4 couleurs : rouge, vert, jaune, bleu.
On avait le problème suivant à résoudre : on devait les assembler 2 par 2 pour en faire des cerfs-volants qui soient tous différents.
Voici ce que j'ai trouvé :

Et sous ce petit texte les élèves devaient colorier les cerfs volants, en s'aidant ou pas des Polydrons.

Et on peut faire ça pour n'importe quelle situation. Le cahier de l'élève peut nous aider à se représenter quelle forme donner à ces activités papier/crayon, c'est pourquoi il peut être utile d'en avoir un.

Je pense que j’achèterais un cahier de l'élève pour pouvoir laisser une trace dans le cahier.
Dominique Valentin, c'est beaucoup de manipulations.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Aide pour la GS [message n° 685182 est une réponse au message n° 684220] mar. 05 juillet 2011 08:05 Message précédentMessage suivant
Me revoilà avec mes questions...J'ai enfin reçu et feuilleté Access et le livre de chez Retz, ils me semblent complémentaires et bien fournis en sitations de manipulation...c'est justement ça le petit bémol...il y a beaucoup d'utilisation de matériel à acheter...avez-vous des équivalences de jeux du commerce, comme pour le flexo par exemple,il doit bien y avoir des jeux qui ressemblent mais moins cher que chez Asco...(après la commande des mathsoeufs,je suis ruinée...) Razz

FILFOUSIENNE

Re: Aide pour la GS [message n° 685183 est une réponse au message n° 685182] mar. 05 juillet 2011 08:09 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
J'ai beaucoup imprimé et plastifié cette année. Je n'ai pas fait toutes les séances de Vers les maths mais dans l'ensemble, pas trop de souci de matériel (j'avais déjà les MathsOeufs dans la classe)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Aide pour la GS [message n° 685195 est une réponse au message n° 685183] mar. 05 juillet 2011 08:29 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour ta réponse,vive la plastifieuse alors...Et je vais me promener dans les rayons pour enfants en allant faire les courses...ça me rappellera des bons souvenirs.. Razz

FILFOUSIENNE

Re: Aide pour la GS [message n° 685198 est une réponse au message n° 680450] mar. 05 juillet 2011 08:32 Message précédent
laurence
Lien trouvé dans le café péda d'aujourd'hui :

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/EvaluationComptageDegradation.pdf

Fil précédent : méthode maths GS
Fil suivant : tout lié ?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 févr. 19:41:31 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software