Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » GS/CP matériel élèves
GS/CP matériel élèves [message n° 681780] |
dim. 19 juin 2011 15:29  |
|
andy | |
| messages : 117
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : haute savoie Métier : GS-CP | |
|
Habituée aux CP-CE1, j'aurai l'an prochain une GS/CP, jusqu'à maintenant, je fournissais une liste de matériel aux CP, à apporter dès la rentrée: trousse et petit matériel, feutre, crayons, porte vue,classeur, pochette.
Je me demande si je vais aussi demander des choses aux GS , comment faites-vous? De même, comment gérez- vous la sortie de la classe? Les parents viennent dans la classe ou tout le monde va au portail?
Enfin, quelqu'un fait-il de l'anglais dans ce niveau de classe et si oui avec quel support (j'ai le bouquin CP de chez Retz mais je me demande si c'est adapté...)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: GS/CP matériel élèves [message n° 681848 est une réponse au message n° 681780] |
dim. 19 juin 2011 20:54   |
|
arcnat35 |  | | messages : 665
Inscrit(e) : mai 2010 Métier : cycle 2 | |
|
andy a écrit le dim, 19 juin 2011 15:29 | Habituée aux CP-CE1, j'aurai l'an prochain une GS/CP, jusqu'à maintenant, je fournissais une liste de matériel aux CP, à apporter dès la rentrée: trousse et petit matériel, feutre, crayons, porte vue,classeur, pochette.
Je me demande si je vais aussi demander des choses aux GS , comment faites-vous?
Je ne demande rien aux GS.
De même, comment gérez- vous la sortie de la classe? Les parents viennent dans la classe ou tout le monde va au portail?
Les parents viennent dans la classe sauf les CP dont les parents ont donné l'autorisation de sortir seuls car ils partent avec des ainés.
Enfin, quelqu'un fait-il de l'anglais dans ce niveau de classe et si oui avec quel support (j'ai le bouquin CP de chez Retz mais je me demande si c'est adapté...)
Pour mois pas d'anglais.
|
http://crayonapapier.canalblog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: GS/CP matériel élèves [message n° 684716 est une réponse au message n° 682496] |
sam. 02 juillet 2011 16:12  |
|
arnaud |  | | messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d... Métier : GS CP CE1 | 
|
|
Bonjour,
J'aurai aussi les GS CP à la rentrée. (16 CP et 10 GS sans atsem)
Pour le matériel, j'ai demandé la même chose à tout le monde :
- cartable
- classeur A4
- pochette à rabats
- deux boîtes de mouchoirs
Je fournis tout le reste, les élèves n'auront pas de trousse. Comme j'ai réparti les élèves en 7 groupes de 4, j'ai préparé 7 "paniers" (ce sont en fait des couvercles de cartons de feuilles blanches pour la photocopieuse); Dans chaque panier j'ai mis le nécessaire pour 4 élèves : stylos, crayons, gommes, ciseaux, colles ... (pour organiser l'intérieur des paniers, j'ai mis des pots à crayon et un petit panier à couverts). Les 7 paniers sont rangés sur une étagère à la portée des enfants. Ils sont posés sur la table le matin et rangés le soir (ou bien quand on a besoin de toute la place, si on fait peinture par exemple).
Dans le classeur, je fais 5 parties (lecture phonologie, lecture mots/textes, projets d'écriture, calcul/numération, géométrie/mesures).
J'ai aussi :
- un cahier 24x32 pour la découverte du Monde
- un cahier 17x22 pour l'écriture
- un cahier 17x22 pour poésie / chant
- un cahier 17x22 pour la lecture du soir (CP)
- un cahier de textes (CP)
- un cahier de mots (CP) qui sert de lexique et contient les mots étudiés
- un cahier 17x22 de liaison (pour les mots aux parents)
Pour les entrées/sorties, j'ai prévu de faire l'accueil en classe comme dans les vraies classes de maternelle. Les parents accompagneront et viendront chercher leurs enfants. Les CP pourront entrer seuls dans la classe. À la sortie, les CP seront accompagnés au portail par un autre maître.
Pour la géographie de la classe, j'ai prévu :
- un coin regroupement devant le tableau, avec trois bancs
- un coin lecture / jeux
- un coin informatique
Le reste, 7 tables de 4, en carré (enfin, en rectangle)
Pour l'anglais, je fais moi-même. J'utilise des albums en anglais (la chenille par exemple), des chansons, ou des dialogues que je construis avec une peluche.
Voilà, ça c'est pour les prévisions, avec mon expérience de cette année en GS CP CE1 (mais seulement 4 GS). On verra ce que ça donnera en vrai.
Je m'abonne au sujet, je suis preneur d'astuces et pratiques de terrain dans ce niveau.
GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classeRapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 31 juil. 07:57:56 2025
|