Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » maintien en CP ?
maintien en CP ? [message n° 682273] mar. 21 juin 2011 19:48 Message suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Est-ce vraiment impossible de maintenir une élève en CP ? Je vais l'inscrire en CE1 mais je vais faire avec elle du CP bis !!
Lecture très très fragile et maths non acquises .... Sad mais si maline à l'oral !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: maintien en CP ? [message n° 682274 est une réponse au message n° 682273] mar. 21 juin 2011 19:49 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
J'en ai maintenu un l'année dernière et eu l'accord de l'inspectrice pour un autre cette année. Donc, non, ce n'est pas impossible.

Re: maintien en CP ? [message n° 682278 est une réponse au message n° 682274] mar. 21 juin 2011 20:01 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Cette année, 2 maintiens proposés dans l'école mais notre inspectrice est contre, alors on attend...Normalement, les IEN n'ont pas le dernier mot, c'est une décision de conseil des maîtres.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: maintien en CP ? [message n° 682284 est une réponse au message n° 682273] mar. 21 juin 2011 20:29 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Chez nous, on ne demande pas l'avis à l'inspecteur, on fait redoubler.

Re: maintien en CP ? [message n° 682310 est une réponse au message n° 682284] mar. 21 juin 2011 21:15 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Dans mon école 2 maintiens cette année en CP avec l'accord de l'inspecteur.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: maintien en CP ? [message n° 682321 est une réponse au message n° 682310] mar. 21 juin 2011 21:44 Message précédentMessage suivant
Et ma directrice qui me dit que c'est impossible !!!! j'en maintien 2 en CE1 ! et je pense que pour cette enfant un maintien en CP me semble indispensable !!!!

Re: maintien en CP ? [message n° 682330 est une réponse au message n° 682284] mar. 21 juin 2011 22:19 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
atthena a écrit le mar, 21 juin 2011 20:29

Chez nous, on ne demande pas l'avis à l'inspecteur, on fait redoubler.

Ah mais nous non plus on ne le lui a pas demandé!

Comité des Gauchers Guillerets

Re: maintien en CP ? [message n° 682336 est une réponse au message n° 682273] mar. 21 juin 2011 22:31 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
c'est fou ces différences. nous on doit faire une demande auprès de l'ien, justifiée (photocop des livrets, ppre, cr d'ee) avant mai. je sais plus la date exacte (le 13 mai il me semble cette année), mais chez nous ce serait vraiment trop tard pour envisager un maintien il me semble.
Sur 2 classes : 4 propositions de maintien, 3 ont été acceptées et 1 refusée.

Re: maintien en CP ? [message n° 682376 est une réponse au message n° 682273] mer. 22 juin 2011 06:18 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
je garde 2 élèves au CP pour l'année prochaine

Re: maintien en CP ? [message n° 682382 est une réponse au message n° 682273] mer. 22 juin 2011 07:26 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
nous, demande obligatoire et très souvent des refus, même en fin de ce1 Sad

Re: maintien en CP ? [message n° 682391 est une réponse au message n° 682273] mer. 22 juin 2011 08:24 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
J'ai déjà maintenu des élèves en CP. Cette année dans ma classe de CM1, j'en ai 6 qui ont redoublé leur CP (Pas tous dans cette école).
Une de ces élèves n'avait rien démarré en lecture la première année, et maintenant, elle n'a juste qu'un an de retard, mais se débrouille bien.
Il y a tellement de choses à acquérir en CE1.
Si la famille est d'accord …

J'ai demandé l'avis de l'IEN, une seule année, dès février : 8 enfants au minimum étaient concernés.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: maintien en CP ? [message n° 682506 est une réponse au message n° 682273] mer. 22 juin 2011 13:41 Message précédentMessage suivant
audreyp a écrit le mer, 22 juin 2011 10:01

Sur les 3 départements où j'ai un peu traîné mes baskets d'instit je n'ai jamais vu de maintien en CP, quelques uns en CE1 c'est tout. en général le maintien peut être envisageable en fin de cycle uniquement sauf dérogation particulière souvent liée à un handicap avéré de l'éléve.
Dans une des classes de CP/CE1 que j'ai pu voir il y avait deux élèves de CE1 qui suivaient avec les CP et un peu avec les CE1 selon leurs capacités en attente de la demande de maintien à la fin de l'année avec mise en place de PPRE, réunions régulières avec les parents qui étaient bien entendu au courant.

C'est quand même hypocrite je trouve (de la part de "là-haut" hein!) car dans ce cas là c'est un maintien déguisé et c'est mentir à l'enfant et ses parents. Soit l'enfant peut suivre le ce1 et il passe, soit il ne peut pas et il refait son CP OFFICIELLEMENT.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: maintien en CP ? [message n° 682605 est une réponse au message n° 682273] mer. 22 juin 2011 19:16 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
L'an dernier il m'est arrivé en cours d'année un élève de ce1 qui ne savait pas du tout lire. C'était en février et la moitié de mes cp savaient mieux lire que lui. Ayant les 2 niveaux, je lui ai fait suivre la lecture avec les cp. Il était assez bon en maths et suivait avec les ce1. C'est peut-être hypocrite mais au moins il a appris à lire. Il a bien-sûr redoublé son ce1 et s'en sort beaucoup mieux cette année. Ses parents avaient demandé à ce qu'il redouble son cp et cela avait été refusé sous prétexte que le cp ne se redouble pas.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: maintien en CP ? [message n° 682607 est une réponse au message n° 682506] mer. 22 juin 2011 19:19 Message précédentMessage suivant
Oui je trouve ça très hypocrite aussi !!!!
Cette petite fille est très volubile à l'oral (impossible de la faire taire par ailleurs ! ) mais le passage à l'écrit est catastrophique et la lecture très variable d'un jour à l'autre !! Elle semble faire un énorme blocage . Les parents sont bien sur au courant et ne comprennet pas qu'elle ne reste pas en CP ! En fait c'est ma "chère" directrice qui bloque . Ici on a de la chance , les parents suivent mes recommandations car je les accueille beaucoup tout au long de l'année !

Re: maintien en CP ? [message n° 682611 est une réponse au message n° 682605] mer. 22 juin 2011 19:29 Message précédentMessage suivant
marie19 a écrit le mer, 22 juin 2011 19:16

L'an dernier il m'est arrivé en cours d'année un élève de ce1 qui ne savait pas du tout lire. C'était en février et la moitié de mes cp savaient mieux lire que lui. Ayant les 2 niveaux, je lui ai fait suivre la lecture avec les cp. Il était assez bon en maths et suivait avec les ce1. C'est peut-être hypocrite mais au moins il a appris à lire. Il a bien-sûr redoublé son ce1 et s'en sort beaucoup mieux cette année. Ses parents avaient demandé à ce qu'il redouble son cp et cela avait été refusé sous prétexte que le cp ne se redouble pas.

Oui mais parce que tu lui as fait suivre du CP en en lecture!
Chaque classe a son (LOURD) programme. Si en plus il faut d'abord terminer le programme de la classe d'avant avant de commencer le sien on n'est pas sorti de l'auberge Sad

Re: maintien en CP ? [message n° 682755 est une réponse au message n° 682611] jeu. 23 juin 2011 13:15 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
ça m'est déjà arrivé de maintenir un enfant en CP, chez nous ce n'est pas interdit. par contre les enfants que j'ai maintenus n'avaient pas acquis le code : beaucoup de sons simples non acquis, confusions de lettres, correspondance entre script et cursive non acquis. autrement dit un niveau de fin de GS, au mieux.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: maintien en CP ? [message n° 682807 est une réponse au message n° 682611] jeu. 23 juin 2011 20:08 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
encrebleue a écrit le mer, 22 juin 2011 19:29

Chaque classe a son (LOURD) programme. Si en plus il faut d'abord terminer le programme de la classe d'avant avant de commencer le sien on n'est pas sorti de l'auberge Sad

Je suis bien d'accord. Cela aurait été beaucoup plus simple pour lui de redoubler son cp, quitte à lui donner du travail un peu plus dur en maths que les autres, pour le valoriser.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: maintien en CP ? [message n° 682821 est une réponse au message n° 682807] jeu. 23 juin 2011 20:35 Message précédentMessage suivant
marie19 a écrit le jeu, 23 juin 2011 20:08

encrebleue a écrit le mer, 22 juin 2011 19:29

Je suis bien d'accord. Cela aurait été beaucoup plus simple pour lui de redoubler son cp, quitte à lui donner du travail un peu plus dur en maths que les autres, pour le valoriser.

Exactement!

Re: maintien en CP ? [message n° 682838 est une réponse au message n° 682273] jeu. 23 juin 2011 21:25 Message précédentMessage suivant
Résultat , je la prends en CE1 (j'ai les 2 niveau c'est l'avantage , en simplifiant énormément le travail (beaucoup moins d'écriture qui lui est si chronophage ) et parfois retour avec les CP pour les sons complexes et les maths !!
J'ai parlé aux parents ,je les vois la semaine prochaine pour leur montrer les compétences non acquises (avant son livret ! ) et je leur présenterai mon projet pour son année ..La maman est rassurée ...

Re: maintien en CP ? [message n° 682849 est une réponse au message n° 682838] jeu. 23 juin 2011 21:58 Message précédentMessage suivant
ninine a écrit le jeu, 23 juin 2011 21:25

Résultat , je la prends en CE1 (j'ai les 2 niveau c'est l'avantage , en simplifiant énormément le travail (beaucoup moins d'écriture qui lui est si chronophage ) et parfois retour avec les CP pour les sons complexes et les maths !!
J'ai parlé aux parents ,je les vois la semaine prochaine pour leur montrer les compétences non acquises (avant son livret ! ) et je leur présenterai mon projet pour son année ..La maman est rassurée ...

Pour l'écriture, tu peux contourner le problème:
- tu peux faire des leçons à trous où les trous seront les mots clé de ta leçon et qu'elle devra copier.
- Pour les exo, tu peux les lui photocopier et lui faire appliquer la consigne par dessus ou alors lui faire copier la moitié de l'exo et le reste soit en photocopie soit à l'oral. Tu peux aussi les lui faire faire sur ordi si c'est possible.

Pour la lecture, si elle lit quand même relativement bien (j'ai bien dit RELATIVEMENT, sous entendu elle déchiffre quand même pas mal de mots), tu peux travailler avec "Réviser les sons et les graphies" de chez RETZ car tu ne pourras pas la faire travailler dès le début de l'année avec les CP sur les sons complexes (vu que les CP ne les verront que bien plus tard!!).
EDELIOS a un petit fichier très sympas de lecture dans lequel on révise aussi les sons: c'est "Lecture début CE1".

Pour les maths, tu peux choisir un fichier différent des autres (Vivre les maths est je trouve très bien pour les enfants en difficultés) ou bien prendre le même fichier que les autres mais en lui épargnant certains exo de la fiche.

Re: maintien en CP ? [message n° 683105 est une réponse au message n° 682607] sam. 25 juin 2011 08:52 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
ninine a écrit le mer, 22 juin 2011 19:19

Oui je trouve ça très hypocrite aussi !!!!
Cette petite fille est très volubile à l'oral (impossible de la faire taire par ailleurs ! ) mais le passage à l'écrit est catastrophique et la lecture très variable d'un jour à l'autre !! Elle semble faire un énorme blocage . Les parents sont bien sur au courant et ne comprennet pas qu'elle ne reste pas en CP ! En fait c'est ma "chère" directrice qui bloque . Ici on a de la chance , les parents suivent mes recommandations car je les accueille beaucoup tout au long de l'année !

Un gros décalage entre les compétences à l'oral et à l'écrit peut être le signe d'un trouble dys, comme par exemple, la dyslexie. Le fait qu'elle ait de très grandes difficultés pour écrire est aussi un indice dans ce sens.
Tu dis qu'elle est aussi en difficulté en maths, est-ce qu'elle s'en sort mieux quand tu donnes les calculs à faire à l'oral? Est-ce qu'elle est plus à l'aise quand elle manipule et que c'est plus concret?
Un bilan auprès d'un orthophoniste pourrait peut-être apporter des pistes pour aider cette louloute?

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: maintien en CP ? [message n° 683423 est une réponse au message n° 683105] dim. 26 juin 2011 19:21 Message précédent
Oui ours bleue j'y ai pensé ! Je reçois les parents (divorcés ) mardi midi pour leur parler des problèmes de leur puce , de comment je vais adapter l'année prochaine son année de transition entre CP CE1. En maths , calcul oral c'est une cata , même dictée ou lecture de nombres elle met un temps fou et fait des erreurs . Quand elle manipule ça va mais dès qu'elle est seule elle ne fait rien ou si peu ! Quand le ton monte ,elle s'y met mais je ne vais pas lui hurler dessus pour la faire avancer quand même ! L'instit spé est venue la voir elle me dit qu'elle est encore dans l'imaginaire et attend qu'on fasse à sa place, ça j'avais remarqué .....Très bonne dans les jeux de logique , repérage , tellement vive à l'oral ! Elle me déconcerte ! + problème de très petite taille (voir nanisme mais les parents ne le perçoivent pas ...) et je pense que ce problème commence à l'envahir .
J'avoue que c'est une petite fille attachante mais affreusement fatiguante ! Razz

Fil précédent : GS/CP matières pour quart de décharge
Fil suivant : Site intéressant ce1
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 26 août 03:04:42 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software