Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Peut-on "recadrer" les parents en conseil d'école
Peut-on "recadrer" les parents en conseil d'école [message n° 682598] mer. 22 juin 2011 18:26 Message suivant
coraline
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
Bonjour,
cette année a été très dificile.
A l'origine, un conflit entre la directrice et une enseignante.
Et durant toute l'année, la collègue s'est appliquée à monter les parents qu'elle connaît bien (puisqu'elle est de loin la plus ancienne) contre moi.
Je trouve dommage, déplorable que des problèmes de personnes viennent perturber le bon fonctionnement de l'école.
le noyau: les représentants des parents.
Elles sont même allées jusqu'à tenter de soutirer des informations aux autres collègues (concernant le fonctionnement de l'équipe enseignante) pour démonter la directrice.

Je voudrais profiter du dernier conseil d'école pour "recadrer" tout cela. Rappeler aux parents leur rôle, bref, faire passer le message.

Qu'en pensez-vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: Peut-on "recadrer" les parents en conseil d'école [message n° 682601 est une réponse au message n° 682598] mer. 22 juin 2011 18:43 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire ça en conseil d'école.
D'une part ce sont des problèmes relationnels qui n'ont pas attrait au fonctionnement propre de l'école. Tu te vois écrire un paragraphe là-dessus dans le compte-rendu du CE?
Ensuite, étant donné qu'il y a des représentants de la mairie, ils vont être pris entre 2 feux sans être au courant de rien.
Enfin, si tu n'es pas la directrice, ça va mettre son autorité en porte à faux.

A la limite, si vraiment tu veux que les parents soient recadrés, organise une réunion avec eux juste pour ça dans le bureau de la directrice.
Qu'en penses-tu?

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Peut-on "recadrer" les parents en conseil d'école [message n° 682602 est une réponse au message n° 682598] mer. 22 juin 2011 18:55 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je ne sais pas trop. Disons qu'il me manque des clés pour te répondre : sur quoi les parents comptent-il "démonter" la directrice ?
Il nous est arrivés en conseil d'école de faire un petit rappel sur le rôle des parents, le fait que les instits sont des professionnels aussi (quand par exemple il y a des râleries sur les répartitions) et pas plus tard que mardi, je me suis permise de demander aux parents de relayer ma demande qui consiste à mieux surveiller le cahier de liaison : pour une sortie prévue jeudi, 11 mots sur 21 non signés mardi...
Et ce sera dans le rapport, pour ceux qui le lisent.

Si les faits sont réellement personnels ils n'ont pas leur place en conseil d'école, mais si des rumeurs commencent à courir sur le fonctionnement de l'école, je le ferais : ça permet souvent de désamorcer en montrant qu'on ne tremble pas derrière son bureau et en avertissant les mairies avant que ça ne leur revienne par ailleurs, déformé si possible -__-

Fil précédent : question en conseil d'école
Fil suivant : représentants de parents
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 11 févr. 00:15:29 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software